Auteur Sujet: Les Urgences de demain ?  (Lu 21547 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FXBZH

  • Etudiant médecine
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
Re : Les Urgences de demain ?
« Réponse #30 le: 29 septembre 2012, 15:56:37 »
Le seul Epic fail relevé ici c'est ton histoire de local !gratuit! à fouesnant, sachant que j'ai lu dans le journal communal qu'une maison de santé pluridisciplinaire était en projet (avec des médecins enthousiastes).

Va demander à ton médecin chef combien d'externes vont redoubler cette année car ils n'ont "que" la médecine générale. (Attention surprise).

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que le problème #1 n'est pas le nombre de médecins (va voir sur le site de l'OMS), ni le manque d'attrait pour la médecine générale, mais les contraintes de l'exercice libéral.

Le deuxième Epic Fail, c'est ce colonel qui pense que les volontaires doivent continuer à transporter aux urgences surchargées à 40km des patients qui composent le 18 car ils n'ont pas de RDV chez leur médecin traitant.

J'ai rien contre les pompiers, ayant deux cousins à la BSPP, mais quand ils viennent comme SPV en province et faire du taxi rouge, j'espère juste que c'est pas quelqu'un de ma famille qui va aller attendre 3h aux urgences pour être vu par un médecin... (même avec un début de traitement ;))

allé sans rancune... si ça se trouve on sera amené à discuter IRL un de ces 4...

PS: merci pour tes explications sur les ECN... ma femme l'ayant passé en 2011...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Les Urgences de demain ?
« Réponse #31 le: 29 septembre 2012, 18:35:03 »
Et bien je suis content qu'une maison de santé sois en projet à Fouesnant. Cet exemple n'était pas à visée démonstrative, il s'agissait d'illustrer le fait que même sur des secteurs plus qu'attrayant les municipalités et pouvoirs publics mettaient d'ors et déjà en place des mesures pour attirer le toubib, celui ci commençant à se faire désirer même dans ces secteurs "en or".

Au passage des projet de maisons de santé, ça fait dix ans que j'en vois régulièrement capoter parce que le pharmacien du village d'à côté est contre, ou qu'un des médecins décide de finalement s'installer ailleurs, ... Bref, entre le projet et l'inauguration, il y'a souvent long feu.


c'est ce colonel qui pense que les volontaires doivent continuer à transporter aux urgences surchargées à 40km des patients qui composent le 18 car ils n'ont pas de RDV chez leur médecin traitant.

Le problème est que ces patients ont besoin de voir un médecin, et si leur médecin traitant ne peut les voir en temps et en heure, ceux ci font appel à l'expédient qui leur semble le plus adéquat.


Si les urgences sont surchargés ou s'il n'y a pas de médecin traitant disponible ce n'est ni le problème du patient ni du ressort du SDIS.

J'ai rien contre les pompiers, ayant deux cousins à la BSPP,

Hier j'ai repris deux fois des nouilles.

PS: merci pour tes explications sur les ECN... ma femme l'ayant passé en 2011...

Et avant hier, j'ai mangé un yaourt. Et je constate avec dépit mais sans surprise que d'avoir une femme qui a passé l'ECN n'empêche pas de débiter des conneries toutes plus grosses les unes que les autres.

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que le problème #1 n'est pas le nombre de médecins (va voir sur le site de l'OMS),

C'est un point de vue purement comptable qui se heurte à la réalité du terrain. D'une part la rance pille sans vergogne le réservoir de main d'oeuvre des pays dit émergents. D'autre part même en ayant recours massivement à cette main d'oeuvre il n'y a à ce jour en France aucun médecin au chômage pou qui peine  à trouver du travail, même dans les zones dites sur doté. Et pourtant on manque de médecins en ville, à l'hôpital, à la campagne, ...

Ce genre d'assertion est facile à affirmer dans des jolis bureaux parisiens, le cul bien posé sur un fauteuil à moins de 10 mn à pieds, d'une clinique, d'un CHU ou d'un HIA. On est pas obligé de croire sur parole cette manipulation des chiffres qui n'a pour but que de restreindre les dépenses au détriment de la santé des populations et de la qualité des soins.