Auteur Sujet: Est ce une bonne initiative ??  (Lu 4359 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Est ce une bonne initiative ??
« le: 08 octobre 2012, 11:53:26 »
Les formations paramédicales gratuites pour les demandeurs d’emploi de la région Bourgogne.  http://www.region-bourgogne.fr/Les-formations-paramedicales-gratuites-pour-les-demandeurs-d-emploi,22,4004

Pour pallier le manque de personnel dans les métiers paramédicaux, le conseil régional a souhaité que les formations d’ambulanciers, d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignants soient gratuites pour les demandeurs d’emploi.
A la rentrée de septembre, 274 demandeurs d’emplois se sont engagés dans une formation conduisant au diplôme d’ambulancier, au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ou au diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS).

Dans le cadre de sa compétence « formation tout au long de la vie des adultes », Le conseil régional de Bourgogne, en partenariat avec Pôle Emploi Bourgogne, prend en charge les frais de scolarité des élèves demandeurs d’emploi inscrits dans les instituts et écoles publics ou privés agréés.

Coût pour la Région : 1 221 530 euros.

Les formations conduisant :

    au diplôme d'Etat d’ambulancier,
    au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP),
    au diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS).

Les personnels, poussés par le pôle emploi ne vont ils pas s'engager dans une profession par "défaut" ... sans humanité, sans motivation ou vocation ?


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Est ce une bonne initiative ??
« Réponse #1 le: 08 octobre 2012, 17:58:28 »
En même temps ils ont toujours un concours à passer, et une formation à mener à termes. Ca fait un certain nombre de filtre.

On ne pourra jamais empêcher complètement les gens d'exercer quelque métier que ce soit pour de mauvaises raisons. Et la gratuité des études n'est pas synonyme de dévalorisation d'un métier ou de ces mêmes études. Et le prix des études n'a pas grand chose à voir non plus avec leur qualité.

Pour moi l'accès à la formation devrait de toute façon être gratuit pour celui qui y aspire. Les tarifs des formations sus cités sont scandaleux au vu du salaire espéré.

Je ne crois pas que payer soi même sa formation soit un critère de motivation ou d'humanité.

Quant à la vocation, c'est une chose qu'il faut clairement bannir du monde de la santé et laisser aux bonnes soeurs. Ce dont on a besoin, ce sont des professionnels sérieux, compétents et formés, pas des gens "appelés" par une quelconque force mystique ou parce qu'ils ont vu A tombeau ouvert.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Est ce une bonne initiative ??
« Réponse #2 le: 09 octobre 2012, 10:45:01 »
Citer
Pour moi l'accès à la formation devrait de toute façon être gratuit pour celui qui y aspire. Les tarifs des formations sus cités sont scandaleux au vu du salaire espéré.

Perso la gratuité à 100% je ne suis pas pour, parce que j'en ai fait l'expérience et quand tu participes au financement cela t'apporte une motivation supplémentaire afin que ton investissement (intello + financier) porte des fruits.

Après pour la somme déboursée, elle est en rapport avec le tarif horaire du travail + les taxes !!  

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Est ce une bonne initiative ??
« Réponse #3 le: 09 octobre 2012, 17:45:13 »
Je vois pas le rapport.

Le cout de la formation devrait être fonction des moyens du candidats. Je parle bien sûr du coût pour le candidat et pas du coût réel de la formation.

Un candidat qui a les moyens de s'autofinancer est il plus motivé que celui qui obtient la gratuité de la formation par des aides diverses et variées.

Je vois pas pourquoi celui qui aligne des ronds pour se financer serait meilleur que celui qui réussi à monter un dossier pour se faire financer sa formation. Je ne vois pas pourquoi celui qui ne paye pas de sa poche directement sa formation serait moins motivé qu'un autre.

Je me suis autofinancé pour ma formation, et j'étais pas plus (ni moins) motivé que mes camarades. Par contre j'en ai chié des rond de chapeaux et j'ai mis en danger ma formation et mon avenir pro en étant contraint de bosser sur mes heures de repos ou dévolues aux révisions.