Auteur Sujet: Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!  (Lu 132166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
    • Voir le profil
Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« le: 24 septembre 2005, 22:06:13 »
Bonsoir
Mardi ma promotion doit bizuter les 1ère années pour leur rentrée à l'école d'infirmière.

Auriez vous des idées sympa de bizutage ??  

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 820
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #1 le: 24 septembre 2005, 22:11:00 »
Ben un "bizutage" intelligent et moderne serait de faire vendre à ces nouveaux élèves quelques chose dans la rue en blouse blanche, cet argent financerai un éventuel voyage de fin d'année ;) plutôt que d'avoir des comportement que même les animaux n'ont pas  ???
C'est ce qu'il se fait la plupart du temps. C'est intelligent, non violent et cela profite à tout le monde.

Rappel :
Qu'est ce que le bizutage ?
Mis à jour le 07.11.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le bizutage est le fait d'amener une personne à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif, quel que soit le lieu où elles se déroulent.

Le bizutage est un délit , puni de 6 mois d'emprisonnement et de 7.500 € d'amende, et ce, que la victime soit consentante ou non.

ALCOOL + RAPPORTS DE DOMINATION = COCKTAIL EXPLOSIF
Qu'est-ce qu'on attend pour INTERDIRE L'ALCOOL dans les soirées organisées par des associations d'étudiants? Et d'abord dans les pseudo-"week-ends d'intégration" (wei) qui camouflent trop souvent des bizutages?
Mauvais exemples :
Des "lettres de sang" gravées sur le dos d'un étudiant de Dauphine!
Un étudiant victime de scarification porte plainte. Le jeune homme a été violenté lors d’une soirée organisée par une association étudiante de la très sélective université Paris-Dauphine.
Résultat : Quatre personnes mises en examen, + contrôle judiciaire.

"WEI": qu'est-ce qui s'est passé le week-end dernier à Bias, près de Mimizan, dans les Landes? Bizutage, or not bizutage ?
Le 05/10/2011 une auditrice de Sud Radio, Martine, de Toulouse, est intervenue mercredi au cours de l'émission de SUD RADIO consacrée au bizutage. Week-end sans dormir pour elle, à cause des hurlements incessants parvenant jour et nuit d'un centre de loisirs voisin "occupé" par une école qui bizutait, pardon, qui "intégrait" ses 1e années.

http://www.sos-bizutage.com/

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #2 le: 24 septembre 2005, 22:22:42 »
C'est une bonne idée mais c'est déjà fait : les quelques étudiants qui vont partir en stage humanitaire ont déjà récolté assez d'argent .
En tous les cas ce sera un bizutage "gentil" car c'est la tradition et nous devon soumettre les idées de bizutage à l'équipe enseignante qui donne son autorisation ou non.

ambu77

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #3 le: 25 septembre 2005, 22:34:03 »
euh, fais attention à ne pas faire n'importe quoi et surtout pas comme dans ce lien, réfléchis bien aux conséquences :

 http://www.sos112.fr/index.php?topic=521.0

Le bizutage, le vrai, est un rite de passage qui comprend des séquences et des temps et qui est garanti par les adultes.
Le mot « bizutage » est tellement entaché aujourd'hui par des dérives de toutes sortes, mais à l'origine ce n'était pas cela.
A la Renaissance, les anciens accompagnaient les jeunes, comme dans les écoles d'apprentissage ou de compagnonnage.

Le bizutage est un rituel d’accueil que les élèves d’une école exercent sur les nouveaux arrivants.
Dans sa thèse « Rituels et folklores en milieu estudiantin », la psycho-sociologue Brigitte Larguèze a analysé ce phénomène En s’écartant de la condamnation morale, elle a essayé de mieux comprendre la logique sociale de cette pratique. http://offensive.samizdat.net/spip.php?article52
[........]
On retrouve dans le bizutage des invariants, on peut dire que cette pratique est un rite défini, cadré, réglé.
Il faut distinguer le bizutage des brimades.
Le bizutage peut être considéré en quelque sorte comme un rite de passage, concept élaboré par un folkloriste du nom de Van Gennep. Ce rite s’articule en trois phases. Au début, on va avoir une phase de séparation, une coupure avec la société profane, la société civile.
On appelle cela la « prise en main » et celle-ci se fait toujours sur un mode violent.
Ensuite, à cette « prise en main », va succéder une période de marge. Cette période est la plus importante en intensité et en séquences. C’est dans cette phase que se passent les choses les plus choquantes comme les coercitions de groupe, la salissure des novices... exercées sur le groupe des nouveaux par le groupe des bizuteurs.
Ce qu’il faut voir dans ces rituels, c’est qu’il y a un début, un milieu et une fin. La fin prend toujours la forme d’une cérémonie qui est une phase d’agrégation avec une cérémonie que l’on appelle souvent le baptême. Et cela se finit par le partage d’un repas avec toute la communauté scolaire (anciens, nouveaux, enseignants). Cette cérémonie officielle clôt le déroulement cérémonial du rituel.

frogman

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #4 le: 25 septembre 2005, 23:58:40 »
Le coup de la tondeuse:

Vous prenez un mec qui est votre complice et qui a une certaine longueur de cheveux. Vous essayez de l'immobiliser pendant qu'il se débat et vous finissez bien difficilement par le ceinturer sur une table. Pendant qu'il gueule à pleins poumons, l'air très énervé, vous lui tondez le crâne.

Après vous faites semblant de vouloir choper d'autres personnes, avant de leur expliquer que celui qui vient de se faire tondre était d'accord dès le départ  :-D

Ca choque un peu, ca fait peur, puis on se marre bien quand le bluff a bien marché. Si personne ne veut sacrifier ses tifs, vous cotisez pour lui acheter une perruque que vous tondrez.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 820
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #5 le: 26 septembre 2005, 00:32:52 »
mouai c'est limite quand meme...
Sur le coup ca peut choquer comme tu dis.

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #6 le: 26 septembre 2005, 01:40:34 »
j'ai eu un bizutage plutot sympa à l'Ifsi de Garches en 1995, 2 semaine après les débuts de cours on est convoqué par les profs pour un controle de connaissance  (style chancre mou ....) tout c'est fini par un pot

frogman

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #7 le: 26 septembre 2005, 09:32:20 »
mouai c'est limite quand meme...
Sur le coup ca peut choquer comme tu dis.

Ca a surtout été à l'origine du premier procès contre le bizutage il y a quelques années. (école d'ingé à Brest pour ceux qui s'en souviennent). Il n'y avait eu rien de méchant, seulement une nana très sensible s'est retrouvée dans un sale état à cause du stress (p'tet spasmo la fille?). Bref, elle est allée voir son toubib qui l'a trouvée dans un état "pas normal", l'a questionnée et elle a juste dit qu'elle rentrait de son école d'ingé. Le toubib a averti le proc' qui s'est autosaisi. Dans l'histoire personne n'a porté plainte, tous ceux qui auraient subi des atrocités ont affirmé tout le contraire comme quoi ils s'étaient bien marrés. Idem la nana qui expliquait qu'elle avait juste une mauvaise période à passer, et que c'était son hypersensibilité qui avait joué, en aucun cas un comportement méchant de ses bizuteurs.

Fin de l'histoire avec plusieurs organisateurs qui ont écopé de 6 mois de sursis.

Donc gaffe, une mauvaise blague à effet invoulu est parfois plus réprimée qu'une bagnole cramée le soir du réveillon  :-X

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #8 le: 26 septembre 2005, 16:22:56 »
merci pour vos réponses. Le bizutage se fera demain matin et l'idée qui a été retenue était de faire un vrai/faux cours de yoga (car nous faisons du yoga dans l'IFSI ou je suis) durant lequel les faux profs ( des étudiants assez âgés pour être crédibles) leurs demanderaient de se déshabiller (style retirer ses chaussures mais pas plus) sans forcer personne mais juste pour voir jusqu'ou ils iraient. Dans un 2ème temps nous avons prévu de leur présenter les bonnes vieilles tenues d'infirmières (tablier, coiffe ...) et de leur faire croire que ce sera les tenues de stage dorénavant en leur expliquant que comme dans d'autres écoles d'infirmières de Bordeaux, la direction a décidé de revenir aux traditions.
Il y aura peut être une séance d'essayage.
Mais aux dernières nouvelles la directrice n'est pas trop pour qu'on leur fasse enlever les chaussures à cause "des odeurs corporelles qui peuvent complexer certains" (je la cite), ni même pour qu'ils retirent leur veste car " certains par manque d'argent peuvent avoir des vêtement troués ... et cela peut les complexer" (je la cite). Donc yoga mais sans déshabillage. On a aussi prévu de leur organiser une soirée pour que nos 2 promotions se connaissent.
D'autre part j'ai été voir les photos sur le lien. En effet c'est du bizutage plutot trash et si jamais nous faisions cela dans l'Ifsi ou je suis nous passerions en conseil de dicipline !!! Et puis ce n'est pas le style de notre promotion.
 Mais ce genre de bizutage c'est ce qui se fait à la fac de médecine de Bordeaux, d'ailleurs comme mon IFSI est juste à côté nous y assistons en ce moment (c'est la période) depuis plusieurs jours. Il est courant de rencontrer des étudiants en médecine en slip avec un écritaux portant la mention "bizut" en plein centre ville de Bordeaux avec des défits à réaliser ou des obJ.R.ts à vendre et ils n'ont pas trop le choix !!!!! 

Je vous tien au courant de ce qui ce sera passé si vous le souhaitez.
nous allons essayer de filmer notre bizutage.

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #9 le: 28 septembre 2005, 20:36:50 »
C'est vraiment du bizutage gentil gentil lol, à mon époque en médecine le bizutage consister à que les étudiants masculin soit nus sous leurs blouses (vous comprenez pourquoi la pudeur de la femme s'explique et que ce bizutage était réserver à des gars) et je peux vous dire que j'avais bien froid sous ma belle blouse blanche !!! :) ;)

ambu77

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #10 le: 28 septembre 2005, 21:50:13 »
C'est vraiment du bizutage gentil gentil lol, à mon époque en médecine le bizutage consister à que les étudiants masculin soit nus sous leurs blouses (vous comprenez pourquoi la pudeur de la femme s'explique et que ce bizutage était réserver à des gars) et je peux vous dire que j'avais bien froid sous ma belle blouse blanche !!! :) ;)


l'avantage quand il fait froid,nos attributs ne montent  pas !!!!

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #11 le: 28 septembre 2005, 22:56:58 »
Bonsoir !!!
Le bizutage s'est bien passé !!! Ils y on cru jusqu'au bout. On réussi à les faire retirer la veste ou les chaussures.
Maintenant nous sommes en train de leur organiser une soirée infirmière en boite de nuit !
Stéphanie

frogman

  • Invité
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #12 le: 28 septembre 2005, 23:35:40 »
On réussi à les faire retirer la veste ou les chaussures.

ca devient risible. plutôt pas de bizutage du tout qu'un truc totalement épuré.
whoooouuuu ils ont enlevé leur pompes et leur vestes!!! whaaaaa le bizuuu!!! trop harddd

non, sérieusement, l'année prochaine faites une grande soirée histoire que tout le monde s'enfile des tubes de doliprane le lendemain avec un gros mal de crâne et tenez vous juste à ca.

(avis perso hein)

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #13 le: 29 septembre 2005, 16:44:12 »
Les parties génitales masculine orientés vers le haut ::) si si même en hiver, un ami  a moi avait le beguin pour une de nos collègues de promo, et quand il s'approché d'elle et que sa frotter un peu l'organe en question !!! Ben l'érection avait lieu mdrrr  :D!!! Et c'est très visible !!! :-D ;) :)

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
    • Voir le profil
Re : Idées de bizutage ou week-end d'intégration !!
« Réponse #14 le: 29 septembre 2005, 17:06:01 »
Bonjour tout le monde !
Merci pour ton avis perso Frogman mais on a fait ce que l'on peut avec ce que l'on a  :-\ . On avait la direction de l'école derrière qui nous donnait son accord ou non en fonction du projet donc notre "choix" était très limité.
Et puis (pour ton info) il n'y aura pas d'année prochaine pour moi puisque c'est ma 3ème et dernière année  :D : je passe mon DE en novembre 2006. Je ne serai donc pas là pour voir le prochain bizutage.