S.O.S. 112 - Urgence - Secours

DISCUSSIONS GENERALES => Discussions et échanges divers => Discussion démarrée par: Jeano 11 le 28 janvier 2011, 13:11:43

Titre: Jeu du foulard = jeu mortel !!
Posté par: Jeano 11 le 28 janvier 2011, 13:11:43
Plus d'une vingtaine d'enfants décèdent chaque année pour avoir joué au « jeu du foulard ». Voici quelques informations utiles pour mieux connaître et appréhender ce phénomène.
Dans le cadre de ses attributions, la délégation aux victimes est en relation avec l'APEAS (Association de Parents d'Enfants Accidentés par Strangulation).

Cette association, créée en 2000, milite pour faire mieux connaître ce fléau (le nombre de victimes est largement sous estimé) et surtout favoriser la prévention auprès des jeunes.

Le « jeu du foulard », sous toutes ses nombreuses appellations, s'apparente à une pratique innocente, généralement proposée par un copain ou un groupe d'amis.

Le principe est simple  il consiste en un blocage de la respiration assorti d'une pression sur les carotides (utilisation éventuelle d'un lien) en vue de provoquer un évanouissement précédé de sensations hallucinatoires.

Le danger est pourtant extrême : toute tentative peut entraîner des séquelles irréversibles et un arrêt cardiaque.

Pour en savoir plus : site internet de l'APEAS : www.jeudufoulard.com
Titre: Re : Jeu du foulard = jeu mortel !!
Posté par: Pépé le 28 janvier 2011, 13:20:46
Quand j'avais dix ans (il y a.... 30 ans !) (oh putain....) ; ça existait déjà ; tout comme aujourd'hui. Mais les médias sont passé par là et tout d'un coup, c'est devenu une priorité nationale.
Titre: Re : Jeu du foulard = jeu mortel !!
Posté par: intense le 28 janvier 2011, 18:27:00
On peut se demander si la proportion des cas d'accidents a augmenté depuis ton enfance ?

(Ah oui quand même il y a 30 ans  ;D)
Titre: Re : Jeu du foulard = jeu mortel !!
Posté par: Meffe le 05 mai 2011, 12:35:41
Le jeu du foulard est certes très dangereux... Mais je pense que les politiques ont des sujets beaucoup plus sérieux à traiter.
N'est ce pas aux parents d'éduquer correctement leurs enfants, et de les prévenir contre ce jeu?