Auteur Sujet: L'aggréssivité envers les secouristes...  (Lu 29530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Naline

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
L'aggréssivité envers les secouristes...
« le: 11 février 2009, 14:49:57 »
Bonjour à tous,
Je vais commencer par me présenter,j'ai 22 ans,je suis étudiante infirmiere en 3eme année a Marseille.
Le mois dernier j'ai fais un stage au SAMU de la Timone,1mois de régale et une passion découverte.
En 3eme année on doit faire un style de mémoire en rapport avec notre projet professionnel.J'ai donc bien evidement choisi un sujet en rapport avec le SAMU et le monde du secourisme en général.
Je souhaiterais évoquer le problême de la violence du public envers les secouristes sur les lieux d'intervention,situation que j'ai vécu et que l'on m'a beaucoup narré durant le stage.
Je suis tombé sur ce forum tout à fait par hasard en faisant des recherche justement sur ce sujet,j'ai donc saisi l'opportunité pour m'y inscrire.
J'espère que vous accepterais de me faire partager vos différentes experiences et vos différents avis sur le sujet.
Merci d'avance pour votre participation  :)


Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #1 le: 11 février 2009, 15:51:25 »
Bienvenue à toi... essaye d'être un peu plus précise si tu veux des retours.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #2 le: 11 février 2009, 15:57:05 »
Hé hé je ne suis plus le seul étudiant ;D ;D ;D

Pour ton MFE va voir sous la rubrique service médical, il doit bien avoir des choses sur le sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #3 le: 12 février 2009, 02:04:06 »
L'agressivité du public ou des proches à proprement parler,c'est assez rare (en tout cas sur Paris),c'est souvent le fait de cas isolés...

Mais je peux en distinguer plusieurs types:

-Le proche mécontent (voir franchement colère) que l'on ne puisse pas d'un coup de baguette magique guérir le malade  ::) Assez fréquent envers les secouristes (pompiers,ambulanciers...) beaucoup moins dès qu'il y a un medecin dans la pièce (qui lui bien sur,est censé savoir de quoi il parle...  ::) ) Faut etre lucide,ce genre de cas se retrouve un peu tout le temps sur les memes "secteurs",surtout si l'on parle d'agression verbale voir physique.  :-X

-Le public pas jouasse  ;D Là souvent,fusent les noms d'oiseaux pour des raisons diverses et variées,parce que d'une maniere ou d'une autre,on l'empeche pendant trente secondes de vivre sa petite vie et de faire ce qui lui plait!  :P Ca peut etre l'automobiliste qui rale car on voudrait bien passer ou parce qu'un vehicule de secours est stationné au milieu de SA route,le piéton à qui "on casse les oreilles avec notre sirène",le patron d'un commerce qui ne comprend pas pourquoi on fait la réanimation dans son bouclard au lieu de foutre le badaud qui à fait l'arret chez lui dans notre camion etc... Généralement,ça va pas bien loin,a part des rares cas (personne n'est à l'abri de tomber sur un abruti fini qui veut en découdre  ::) )

-Le "confrere"  ;D Ca,je le trouve tres fort de café,mais ca éxiste... Pas plus tard que ce soir,on s'est fait pourrir par un généraliste qui voulait que l'on benne le patient qui faisait sa douleur tho rapidos car il devait rentrer chez lui,ce brave homme  :-X Et vas-y que je te traite de "Zorro",de "Cow-boy" etc... Un grand moment  ;D C'est aussi l'infirmiere des urgences qui va prendre de haut les pompiers ou les ambulanciers venu lui deposer un patient,en partant du principe que ce ne sont que des bons à rien de secouristes  :-X

Bref,le sujet est large,mais faut bien se dire que les jets de pierres (ou de machine à laver  :P ) reste l'apanage de quelques quartiers "sensibles" et qu'ils sont dirigés envers tout ce qui represente un tant soit peu l'Etat,ce n'est pas spécialement ciblé vers les équipes de secours (qui meme souvent s'en sortent mieux que les autres!)

Hors ligne Naline

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #4 le: 12 février 2009, 10:53:39 »
ok merci bcp pour les réponses, il faut ke jarrive a ciblé un peu plus mon sujet et c vrai que de ce faite g besoin de différentes situations et différentes experiences pour savoir kel sujet serait plu interressant.

Pour préciser ma question en faite j'aurais besoin ke vous me fassiez part de vos différentes expériences vécu sur le terrain en ce qui concerne les différentes formes de violences auxquelles vous devez faire face cad l'agressivité des automobilistes sur la route,les attaques des différents riverains parce ke l'AR blok le passage, le lancé de pierre ds les quartiers un peu créniosses....tt c evenement ke ma trés bien résumé Rusty, et je ten reerci dailleurs,c exactement ce ke g besoin de savoir.
Peut être ke se sont d situations plus spécifique à Marseille, en tt cas ct d attaques assez régulieres...
N'hésitez pas en tt cas je prend tt! :)
Et surtt merci bcp a ceux ki le font ;)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #5 le: 12 février 2009, 17:48:17 »
Ce la m'interesserais aussi de savoire jusqu'a ou les gens peuvent allé quand on leur trouble leur petit trin trin

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #6 le: 12 février 2009, 19:44:49 »
Jusqu'à porter plainte parce que tu as coupé la lanière des lunettes de cross de leur fils sur une suspi trauma crânien ^^

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #7 le: 12 février 2009, 22:01:23 »
;D Oui sa j'avoue ^^ C'est comme le pére qui vérifie l'etat du velo alors que son fils est inconscient alongé sur le sol avec la moitié de la cuisses en charpille sur la route  ::)

 Sinon la violence des victimes aussi sa peu arriver ! Il y a quelques moi un automobiliste avec une grosse quantité d'alcool et surement une substance illisite dans le sang a aprés avoir retourné la maison de ses amis et meme casser la table par colére, il a pris sa voiture, 200 mètres plus loin il tape un poteau EDF. A l'arrivée des secours, il s'en est pris au SP car il ne voulais pas aller a l'hopital ! Le medecin du samu a du lui injecter un tranquilisant !
 
Sans oublier le mec qui tape un scandale dans les urgences car sa fait une demi heure qu'il attendait son tour ( j'ai pas pu m'empecher de lui dire qu"'il en avait encore pour au moin le double  ;D et l'infirmier qui en remet une couche " et encore il est gentil " ;D 

Mais bon des fois c'est justifier, j'ai pris un coup de pointe sur un cross, au poste medical, le mec me désinfecte avec les gants qui avait deja servis pour 2 victimes ! Puis la comprésse il la prend pas par les 4 chefs, il la plis en 4. J'ai renoncé !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #8 le: 12 février 2009, 22:32:13 »
neutron02 pour ton cross t'as dû tomber sur un PSC-1 ils ne connaissent pas forcément les procédures dans ce genre de cas ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #9 le: 13 février 2009, 01:03:52 »
;D Oui sa j'avoue ^^ C'est comme le pére qui vérifie l'etat du velo alors que son fils est inconscient alongé sur le sol avec la moitié de la cuisses en charpille sur la route  ::)

Ce genre d'obnubilation sur des détails insignifiant qui peut avoir l'air assez étrange pour les témoins peut etre assimilé à un moyen de défense psychologique,une barriere que l'ésprit mettra de lui-meme.  ::) Mais c'est un autre sujet,que l'on pourrai ouvrir  ;)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #10 le: 13 février 2009, 11:43:06 »
Tout a fait d'accord avec toi mais comme tu dis c'est un autre sujet , je pense que les gens sont aggressif en vers les secours tres souvent c'est une sorte de protection car ils ont peur d'une situation qui ne leur est jamais arrivé et ils craignent le pire c'est a l'équipe de secours aussi de lui expliquer ce qui arrive (enfin dans la limite du possible c'est sur si sa en vient aux mains la c'est autre chose)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #11 le: 13 février 2009, 12:06:29 »
C'est un cas de figure qui se presente,c'est vrai  ;) Il y a quelques temps,l'ensemble de notre équipe à eu le droit à une matinée avec une psy qui nous expliquait ces mecanismes de défense par l'agressivité aussi bien en pré-hospitalier qu'aux urgences  ::)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #12 le: 13 février 2009, 12:16:14 »
Il ne faut quand même pas oublier qu'il existe une catégorie purement hautaine qui va être agressive envers les secours pour des raisons très diverses : parce qu'on a découpé les vêtements qui ont coûté X euros, parce qu'on doit faire évacuer l'enfant alors que "il n'a pas grand chose", parce que monsieur veut voir la victime tout de suite alors qu'elle est dans le véhicule en train d'être examinée et qu'on lui demande de patienter 2 minutes, ou encore parce que la victime est dans une crise quelconque et nécessite une prise en charge mais que monsieur ou madame "sait ce qu'il y a à faire" alors qu'on voit bien qu'elle s'y prend comme un pied...

Ensuite il y a d'autres catégories comme les abrutis qui ne supportent pas les uniformes ou les gyros, ceux qui essayent de piquer du matériel ou qui se foutent de notre gueule, etc...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #13 le: 13 février 2009, 12:26:35 »
Oui moi je classerai tous sa dans 4 catégories :
- Ce qui sont mechant en vers les secouristes juste parce qu'ils ont envie ( jet de pierre ... )
- Ce qui reagissent naturelement a la peur ( souvent les temoin )
- Ce qui sont mecontent du travail fait ( pour les vetements ... )
- Les personnes alcoolisés ou sous l'emprise de substance ...

neutron02 pour ton cross t'as dû tomber sur un PSC-1 ils ne connaissent pas forcément les procédures dans ce genre de cas ;)

Oui je veus bien mais bon je vais pas risquer ma santé parce que monsieur ne connait pas le protocole ! L'erreur est humaine, on ne connais pas tous et en plus il faut bien qu'il appréne mais bon pas au méppris des victimes meme si ce n'est que les gants, il y a un gros risque de transmition ...

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : L'aggréssivité envers les secouristes...
« Réponse #14 le: 13 février 2009, 12:26:53 »
Mouhai c'est au chef d'equipe ( ci , chef d'agrée , ou autre) a juger de la situation et a essayer de gérer pendant que les equipiers s'occupe de la victimes ou pire on demande renfort police sur place .