Auteur Sujet: L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?  (Lu 55671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #15 le: 20 juillet 2011, 10:04:32 »
n'avions pas nous eu un débat sur la prise de glycémie ici même?
que des non IDE fasse des geste invasif comme la pose d'une voix, je suis contre (quelque soit le corp concerné)

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #16 le: 20 juillet 2011, 14:50:49 »
oulaaaa Gremi2, je suis un vilain hors la loi alors parce que des VVP, en 15 de boites camouflé, j'en ai posé un certain nombre lol :) :) :) et quand je dis qu'un simple secouriste peut tres bien le faire, c est que vraiment un simple secouriste peut le faire lol :) . L'armée en mis en place, en retex au conflit afghan, une formation ( SC2) qui donne le pouvoir aux brancardier secouriste des unités de combat et Infirmerie, la possibilité de pose de VVP en action de combat ( et tout soldat a maintenant dans sa trousse de secours, un soluté et un kit de perf ) :) alors certes c est pas sur le territoire national et on a toujours été entrainé pour cela mais la c est officiel :) :) et l'entrainement a la pose se fait chez nous quand même mais sur du patient militaire exclusivement ce qui fait un terrain de chasse bien exclusif mais une réalité quand même pour le secouriste lambda ( pour rappel, dans ma jeunesse mili, j'ai été formé a faire de l'intubation endo-trachéale,de la VVP, de la Suture, etc,  et qu'au fur et a mesure, on a nous a fais revenir en arrière pour de nouveau refaire une marche en avant avec les conflits de ses 5 dernières années ...... ) :)

poser une VVP est qu'une histoire de l’apprendre correctement et d'un entrainement constant, cela n'a rien d'extraordinaire, pareil pour une intubation ou d'autre geste purement technique, prise de sang, injection intra-muscu ou intra-veineuse, etc..... La ou la différence se fait, c'est sur la décision de la poser et quoi poser. La oui, faut commencer a réfléchir et c est la que le temps de formation joue car on va toucher a beaucoup de notion que l'on a pas forcement a notre niveau. Mais si c'est pour faire juste l’exécutant sur un protocole a suivre scrupuleusement sans en dévier d'un dixième, alors un secouriste avec une formation digne de ce nom est tout aussi capable de poser une voie qu'un IDE.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #17 le: 20 juillet 2011, 15:10:11 »
Extrait de l'Audition du médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du service de santé des armées

Citation :
(...) En ce qui concerne la formation aux soins des combattants et des militaires, nous avons mis en place il y a deux ans deux formations :
- la première, dite « sauvetage au combat de niveau 1 » (SC1) est destinée à tous les militaires et comporte des spécificités militaires ;
- la seconde, dite « sauvetage au combat de niveau 2 » (SC2), destinée aux personnels plus qualifiés, leur apprend les gestes d’urgence qui relèvent théoriquement, en métropole, de la compétence d’un infirmier, voire d’un médecin.
Ces formations, qui par exemple apprennent aux militaires à poser une perfusion, ne seront jamais utilisées en France : ce sont fondamentalement des formations de premiers secours, réservées aux situations d’exception rencontrées en opérations extérieures.
Elles ont permis d’améliorer considérablement la qualité et le soutien que nous offrons aux militaires, qui le reconnaissent volontiers.
 (...)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-91573QE.htm


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #18 le: 20 juillet 2011, 15:26:26 »
ça c'est le volet officiel Jeanno mais on apprends pas a un BS de poser une perf sur le territoire, tout ce passe en France, en école, a l'infirmerie et en HIA :) :)

j'ai posé ma première perf en 97, j'étais caporal et simple auxiliaire sanitaire :) :)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #19 le: 23 juillet 2011, 13:38:15 »
oulaaaa Gremi2, je suis un vilain hors la loi alors parce que des VVP, en 15 de boites camouflé, j'en ai posé un certain nombre lol :) :) :) et quand je dis qu'un simple secouriste peut tres bien le faire, c est que vraiment un simple secouriste peut le faire lol :) . L'armée en mis en place, en retex au conflit afghan, une formation ( SC2) qui donne le pouvoir aux brancardier secouriste des unités de combat et Infirmerie, la possibilité de pose de VVP en action de combat ( et tout soldat a maintenant dans sa trousse de secours, un soluté et un kit de perf ) :) alors certes c est pas sur le territoire national et on a toujours été entrainé pour cela mais la c est officiel :) :) et l'entrainement a la pose se fait chez nous quand même mais sur du patient militaire exclusivement ce qui fait un terrain de chasse bien exclusif mais une réalité quand même pour le secouriste lambda ( pour rappel, dans ma jeunesse mili, j'ai été formé a faire de l'intubation endo-trachéale,de la VVP, de la Suture, etc,  et qu'au fur et a mesure, on a nous a fais revenir en arrière pour de nouveau refaire une marche en avant avec les conflits de ses 5 dernières années ...... ) :)

poser une VVP est qu'une histoire de l’apprendre correctement et d'un entrainement constant, cela n'a rien d'extraordinaire, pareil pour une intubation ou d'autre geste purement technique, prise de sang, injection intra-muscu ou intra-veineuse, etc..... La ou la différence se fait, c'est sur la décision de la poser et quoi poser. La oui, faut commencer a réfléchir et c est la que le temps de formation joue car on va toucher a beaucoup de notion que l'on a pas forcement a notre niveau. Mais si c'est pour faire juste l’exécutant sur un protocole a suivre scrupuleusement sans en dévier d'un dixième, alors un secouriste avec une formation digne de ce nom est tout aussi capable de poser une voie qu'un IDE.....

Heureusement que les brancardiers militaires et leur expertise en perfs et voies aériennes sont là sinon comment ferions-nous.

Est-ce que la médecine militaire est forcément comparable au système préhospitalier de notre territoire ? Je ne sais pas. Que l'armée s'adapte à ses missions, encore heureux je dirais, quand une balle perfore un thorax ou qu'une mine amprostituée un membre, on ne fait pas le 15 comme en France.

Sur les actes si on raisonne comme toi, il y a plein d'autres actes extrêmement faciles que même un handicapé mental pourrait réaliser avec un bon tuteur. Pareil pour les actes secouristes des ambulanciers, mettre de l'oxygène, placer une scoop, et j'en passe... Même pas besoin d'être auxiliaire ambulancier à la limite. Un simple PSE 2 suffirait à mon sens, dans les SMUR pire... Jartons les ADE FAE SMUR et formons les PSE à la conduite, après tout pour juste porter un scope à longueur de journée et discuter avec les pomplards pendant que les docs sont dans la cabine... Je plaisante (of course).
Sur le fond je suis d'accord avec toi, pas besoin d'un doctorat de huit ans pour poser une perf ce serait débile. Par contre une formation théorique, pratique et encadrée oui. Personnellement j'ai reçu une formation adaptée pour poser une voie (j'en pose même dans mon quotidien professionnel, c'est même mon métier t'imagine !). Que des non inf ou de non médecins posent des voies c'est possible, à l'étranger ils le font et ça marche bien mais c'est cadré chez eux, il y a des certifications à passer et un niveau d'études initial est demandé. Et en France j'ai l’impression qu'on fait les choses à l'envers. C'est surtout ça qui est dommage.
Ensuite tu as raison, là ou se fait la différence c'est sur l'apport théorique, il est quand même intéressant pour le technicien de savoir pourquoi son protocole lui dit de poser un physio ici et un G 10 % là. Où pourquoi ici il faut deux voies de gros calibre et là il n'en faut qu'une et peu importe le calibre. Même en Suisse je crois qu'ils font des études pour cela. En Amérique aussi même si ça dépend de l'état, les niveaux sont pas partout les mêmes pour être autorisé à perfuser.

Et pour l'application de protocoles de soins avancés c'est se fourrer les doigts dans les fesses que de penser qu'il suffit "bêtement" d'appliquer.


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #20 le: 23 juillet 2011, 14:46:39 »
je pense que le pré-hospitalier et le secourisme mili se ressemblent par certains aspects oui...... On retrouve des deux cotés des constantes dans les types d'inter mais comme tu le soulignes, on fait souvent les choses a l'envers chez nous et c'est sur la formation que le bas blesse.....

on a un secourisme ancestral de travail en équipe de type trinôme voire plus. On est tellement figé que l'on ne veut pas entendre parler de binôme pour l'enseignement et même dans les IFA, ils font souvent du secourisme a trois alors que dans la réalité, on se retrouve ( pour notre corporation ) a deux et c'est la que le matériel et certaines techniques prennent le relais du fameux troisième équipier virtuel......

tu sais intense, les ADE SMUR FAE ( un grand mot parce que la FAE n'a rien d'extraordinaire non plus lol.......... ) sont deja jarté dans certains SAMU ou on colle a leur place des aides-soignants, des SPP et des SPV, des assos ( seul dans l'ambulance, ils sont encore obligatoire et encore si l'AR est rouge, pas besoin de dea ) et oui le samu rouge reprends de plus en plus de terrain c'est dernier temps :) :)

pour l'armée, autant on fait du secourisme tradi a 3 en enseignement ( j'y ai tout passé du GES, AFPS, AFCPSAM, CFAPSE, BNMPS......) à la situation de secouriste isolé mais avec un matériel complet digne d'un petit poste de secours et la on fait avec l'aide de camarade qui sont juste PSC1 voire SC1 maintenant. Et c’était dans ce cas, que nous étions formés, et qu'on nous apprenait surtout pourquoi on le fesait, a faire tout un tas d'acte infirmier et médecin car parfois, ce sont eux les cibles prioritaires malheureusement, soit par des cours en Ecole, en HIA ou tout simplement avec nos toubibs et infirmiers d'infirmerie, c'est justement la force du SSA la dessus, on a tout en interne pour recevoir une formation Ad-hoc et vraiment de plus en plus complete..... Mon retour dans la vie civile du coté de l'Urgence pré-hospitalière a été réellement facilité autant par ma formation mili ( et je ne suis détenteur que du CCA), cette expérience que j'ai acquis en 15 ans et aussi avec 6 ans de SPV en plus. C'est un tout et maintenant, je me perfectionne sur inter médicale car c'est rare de faire des cols du fémur ou des AVC ou du pédiatrique a la caserne :) :) , on se forme toujours et encore plus et ca c'est sacrément intéressant ......

j'ai un amis Québécois qui m'a refilé le Picta ( qui est leur bouquin de protocole ) et c'est vraiment indigeste en l'état mais en 2 ans de formation en alternance entre l'école et l'ambulance pour faire de la pratique, cela va tout seul, l'ambulancier devient un technicien mais en plus et même si il est cadré par un protocole, il réfléchit malgré tout a ce qu'il va mettre en place.

notre évolution dans le secteur civil doit passer par la je pense, la mise en place d'une filière secours d'urgence, en alternance école-entreprise sur un an voire deux de plus après le DEA, dans des bassins d'emploi ou l'AMU peut se faire en bonne pratique avec les autres intervenants. Pourquoi ne pas généraliser la VLI avec les autres intervenants et non pas que les SP ( oui je sais, le payeur se garde son vecteur.....).

le DEA a mis tant d'année a venir remplacer le CCA que j'ai du mal a croire que nos instances politique et ministérielle vont faire accoucher un reve tel que celui ci dans les années a venir, il y a trop de lobby de part et d'autre pour y parvenir encore une fois malheureusement. Reste plus qu'a espere que les initiatives locales mise en place par certaines ADRU/ATSU continueront de grandir et de faire des bébés tout autour de leurs zones et qu'on arrivera a s'integrer tous ensemble dans une formation réciproque entre rouge et blanc de tout horizon.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #21 le: 23 juillet 2011, 14:58:46 »
mais on dévie du sujet la surement :)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #22 le: 24 juillet 2011, 23:12:23 »
Quelle est la principale cause de mortalité en occident ? Quelles sont les pathologies les plus fréquement rencontrées dans le SAP ? Comment est organisé l'accueil hospitalier des urgences extra hospitalières ?

Déjà à partir de là on voit les limites de la comparaison avec les assistants sanitaires ou d'un intervenant approchant. Quelle en serait l'utilité en zone de paix avec des urgences à  20 mn de transport routier, sur des problèmes essentiellement d'essence médicale ?

Un autre problème se pose, c'est le maintien de compétence. Apprendre à mettre un tuyau dans un autre, c'est franchement pas dur. Par contre si c'est pour poser une perf une fois par mois ou intuber une fois par an "en vrai", ça devient scabreux.

notre évolution dans le secteur civil doit passer par la je pense, la mise en place d'une filière secours d'urgence, en alternance école-entreprise sur un an voire deux de plus après le DEA, dans des bassins d'emploi ou l'AMU peut se faire en bonne pratique avec les autres intervenants.

Il y a déjà un acteur polyvalent qui a ce type de parcours, qui est qualifié en secours d'urgence, et qui le pratique quotidiennement h24 en blanc, en rouge, en vert, ou en fluo. Faut il en créer un autre limité à un domaine restreint ?


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #23 le: 25 juillet 2011, 12:30:45 »
et tu penses a qui Loulig ?????? aux infirmiers ou plus précisement aux ISP ?????

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #24 le: 25 juillet 2011, 12:45:42 »
Oui, aux infirmiers, qu'ils soient rouges ou blancs. Aux IADE et aux infirmiers SIAMU belges.

Difficile de comparer les intervenants militaires et anglo saxons en faisant abstraction du système de soins dans son ensemble. Un gazier qui pose une perf et qui met un tube n'a en soit que très peu d'intérêt dans le paysage metropolitain.

Et comme vous le dites, pour passer au delà du simple secouriste/first reponder il faut un intervenant avec des bases théoriques et pratiques solides, bases qui seront apportées par une formation en alternance théorie/pratique. Formation qui dure en effet au moins trois ans dans tous les pays occidentaux.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #25 le: 25 juillet 2011, 13:07:09 »
les hôpitaux cherchent de l’infirmier, les cliniques cherchent de l'infirmier et qui va en faire sortir en masse dans la rues ????? et avec quels argents surtout???? et encore, il faudra leur faire de la formation parce qu'un IDE en sorti d'école est très très loin d'un secouriste.... donc on va aller chercher en prio les IDE des SAU, REA, SMUR qui sont eux formé et ont une expérience du terrain avant qu'une génération d'IDE Pré-hosp ne soit en route et que 'enchainement se mettent en place sur le terrain.....

a chaque fois, ce sera toujours le même cercle. ou prendre la ressource et qui la paye ?..... les ISP sont encore peu nombreux aux niveaux national, pas beaucoup de règle d'engagement et hormis la volonté de montée en puissance des SSSM pour je ne sais quelle raisons depuis quelques temps ( enfin si , j'en ai bien une mais ça va être trop corporatiste lol .....) et la politique de ne les faire décaler que sur les inters rouges mais un sacré frein a cette fameuse réponse gradué quand même. L’intérêt de la victime y est certes, mais que pour les inters rouge.... ben les autres font comme avant, soit ils ont la chance d'avoir un SMUR pour une réponse a la douleur, soit ben ils transportent vite a l'hosto.......

les infirmiers 'purs' SMUR ne sont pas légion non plus, faute a la politique de l'hosto....... dans mon département, il n'y a que deux IDE en équipe médicale pure blanche sur 4 équipe, le troisième est un ISP ( qui dans 80% bosse au SAMU deja lol...... et hop, on perverti le système ) et il n'y en a pas dans la quatrième équipe ( celle du SMUR Cerdagne, y a que le toubib et le conducteur rouge). Donc oui, pour faire des économies, le gestionnaire a laisser les pompiers rentrer plein pot dans les équipes, ca lui coute rien, et le samu remplit ses VLM..... enfin, dans quelques années, y aura plus qu'a les repeindre en rouge lol ( oupssss je suis corporatiste la.....).

mettre en place un 'dea smur' à la sauce suisse serait tout a fait possible, superviser par des IDE justement, dans une 'corporation SAP' sans notion de couleur de camion avec des centres commun.... oui c'est sur, ca ressemble une fois de plus au pays des bisounours, de toute façon, cela ne sera pas pour demain ni après demain, seul les SSSM ont a l'heure actuelle, les capacités de mettre en place une para médicalisation à la française en route mais a l'heure de la LOLF et de l'euro dépensé-euro justifié, il va falloir être très fort pour justifier de l'augmentation des budgets pour cela.......

dans la théorie, cela semble facile et idéal, mais dans le monde d'aujourd'hui ou tout les lobbys quel qu’ils soient poussent tellement fort, que l'on est pas prêt de voir cela malheureusement pour la victime......


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #26 le: 25 juillet 2011, 14:04:53 »
les hôpitaux cherchent de l’infirmier, les cliniques cherchent de l'infirmier et qui va en faire sortir en masse dans la rues ????? et avec quels argents surtout????

Les hopitaux qui payent correctement leurs infirmiers ou qui leurs proposent des plans de carrières cohérents n'ont pas de souci de recrutement. La "pénurie" infirmière est due à un épuisement professionnel précoce et à des salaire sans rapport avec les responsabilité et la charge de travail. Cette pénurie concerne essentiellement la region parisienne et des services de long séjours aux conditions de travail inhumaines.

Par ailleurs cette pénurie, comme la pénurie médicale, est théorisée, maitrisée et accompagnée par l'état depuis les années 70.

C'est gentil de vous soucier de nous, mais posez vous d'abord les bonnes questions.

et encore, il faudra leur faire de la formation parce qu'un IDE en sorti d'école est très très loin d'un secouriste....

En 15 jours on forme un secouriste. On peut très bien le faire à l'IFSI si c'est ça qui vous chagrine. J'ai même, ça va vous surprendre un nombre non négligeable de collègues qui sont PSE2, voir MNPS. Sans parler de ceux qui sont vos formateurs dans les écoles d'ambulanciers.

donc on va aller chercher en prio les IDE des SAU, REA, SMUR qui sont eux formé et ont une expérience du terrain avant qu'une génération d'IDE Pré-hosp ne soit en route et que 'enchainement se mettent en place sur le terrain.....

Vous le dites vous même dans cette phrase : les IDE sont déjà sur le terrain préhospitalier, et ce depuis plusieurs décennies. On ne vous a pas attendu.

Il y a effectivement de nombreux freins corporatistes. Pour le fric c'est simple : on gagne du temps médical.

Au lieu de faire sortir systématiquement le médecin dans le SMUR, on peut très bien faire une primaire infirmière. Et on ne rajoute le médecin que si nécessaire. Au passage ça coute moins cher d'avoir un infirmier capable de faire SMUR/SAU qu'un infirmier qui ne peut faire que du primaire. Vous avez une vision exclusivement préhospitalière du secours à victime, vous oubliez que le pré hospitalier n'est que la première partie de la prise en charge. L'infirmier à justement une qualité conséquente : il s'inscrit dans toute la prise en charge de la victime, du primaire jusqu'à sa réhabilitation à domicile.


les infirmiers 'purs' SMUR ne sont pas légion non plus, faute a la politique de l'hosto....... dans mon département, il n'y a que deux IDE en équipe médicale pure blanche sur 4 équipe

C'est surtout que ça n'a pas forcément d'intérêt.

En zone rurale, les SMUR sortent à peine une fois par 24 h. Hormis des gros SMUR qui sortent toute la journées, faut bien donner du travail aux équipages. Et ça participe au maintien de compétence. Par exemple un IADE qui ne fait que du SMUR risque de perdre sa plus value en quelques années s'il ne retourne pas faire quelques garde au bloc et en mater.

mettre en place un 'dea smur' à la sauce suisse serait tout a fait possible

Et vous allez prendre où le fric pour former ces gens restreints à un seul secteur d'activité ?

Le DEA suisse c'est trois ans de formation. Quel est l'intérêt de réinventer un acteur qui existe déjà et qui a fait ses preuves ?






Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #27 le: 25 juillet 2011, 15:24:28 »
donc si l'infirmier est si miraculeux que cela pour la prise en charge pré-hospitalière, pourquoi sont ils si rare sur le terrain ??????

faible population infirmière a vouloir faire de l'urgence ??????

carence de moyens et d'effectif de plus en plus avéré pour les faire sortir ?????

et la chouette recup de cette vision par les rouges car leurs chefs y voient une fabuleuse porte d'entrée en terme de d'inter, de budget, de politique, etc...... j'ai vraiment du mal a croire que leurs grands chefs malgré leurs beaux discours se préoccupent au premier chef du patient.... si c'était le cas, l'ISP serait généralisé, englobé dans un système national et décalerez sur toute inters, quelle soit blanche ou rouge.........

oui j'ai une vu purement pré-hospit du secours a victime car justement, comme tu le fais remarquer, mon travail actuel ( et oui a l'armée, j’étais bien plus généraliste....) se finit a la prise en charge de ma victime par l'IAO, qu'est ce que tu veux que je te dise de plus. Chacun son Job mais une fois de plus j'aime bien l'idée du binome DEA/Infirmier en AMU :)

je suis quand même d'accord avec toi que si nous avions de l'IDE formé dans nos camions ou en complémentarité de nos inters toute couleurs confondus, cela serait plus qu'un grand pas pour nous. Mais cela ne m’empêchera pas de penser que l'ambulancier a tout a gagné dans une meilleure formation, une spécialisation de son statut pour le pré-hosp et enfin une réelle volonté de mise en place d'un recyclage correct :)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #28 le: 25 juillet 2011, 15:48:20 »
donc si l'infirmier est si miraculeux que cela pour la prise en charge pré-hospitalière, pourquoi sont ils si rare sur le terrain ??????

faible population infirmière a vouloir faire de l'urgence ??????

carence de moyens et d'effectif de plus en plus avéré pour les faire sortir ?????


Vous parlez de qui ou quoi ? Ca vient d'où ces affirmation gratuites et péremptoires ?

Où avez vous vu la rareté des infirmiers sur le terrain ? De quel terrain parlez vous ? Il y a 500 000 infirmiers en exercice dans l'hexagone, pour combien d'ambulanciers ?

Vous voyez beaucoup de SMUR, de réa et de services d'urgences qui ont du mal à recruter ?

Si on parle de carences, interessons nous aux votre aussi...


oui j'ai une vu purement pré-hospit du secours a victime car justement, comme tu le fais remarquer, mon travail actuel ( et oui a l'armée, j’étais bien plus généraliste....) se finit a la prise en charge de ma victime par l'IAO, qu'est ce que tu veux que je te dise de plus. Chacun son Job

Sauf que voilà, on ne peut concevoir un système pré hospitalier qu'en coordination avec l'hospitalier. Ca ne sert à rien de courir à l'hopital si celui ci n'est pas capable de prendre en charge la victime que vous avez ramassé.

Le pré hospitalier n'est qu'un élément de réponse à l'urgence. Ce n'est pas une discipline autonome qui se suffit à elle même.

Chacun son job, ça n'empeche pas d'avoir une vision globale de la chose et de reflechir aux tenants et aux aboutissants. L'infirmier a justement de par sa formation cette culture transversale et connaît (un peu) les implications de telles ou telles prises en charge et pathologies. Il sait (ou devrait savoir) qu'il ne travaille pas seul et pour lui même, mais qu'il n'est qu'un rouage d'une machine plus complexe.

j'ai vraiment du mal a croire que leurs grands chefs malgré leurs beaux discours se préoccupent au premier chef du patient....

Procès d'intention qu'on peut appliquer indifférement aux rouges ou aux blancs, publics ou privés. Donc aux ambulanciers aussi.

Mais cela ne m’empêchera pas de penser que l'ambulancier a tout a gagné dans une meilleure formation, une spécialisation de son statut pour le pré-hosp et enfin une réelle volonté de mise en place d'un recyclage correct :)

C'est bien, mais le système y gagne quoi ? Quelle intérêt de réinventer la roue en transformant à grand frais des ambulanciers en infirmiers bis ?
Si ça ne sert qu'a vous proposer une évolution de carrière, ou vous faire plaisir, ça n'a aucun intérêt.

Parce qu'au final ce que vous demandez c'est d'acquerir des compétences infirmières, compétences qui sont déjà détenu par des professionnels qui font déjà du pré hospitaliers.



Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #29 le: 25 juillet 2011, 18:20:50 »
la rareté des infirmiers sur le terrain, je la vois tout les jours lol ......... mais encore une fois on parle bien en situation d'Aide Médicale Urgente hein... parce que sinon, oui, c'est vrai de temps en temps je vois quelques libéraux chez les patients :) et pi tout plein dans les services dans les établissements de soin.... alors je vais parler de différence départementale, autant c est comme ça chez moi dans le 66 alors que chez toi c'est tout l'inverse peut être.

mes propos sont peut être gratuit et péremptoire mais vu comment tu décris ta corporation, on a la vision de voir que 'LA' solution pour l'AMU est l'infirmier :), certes c'est pas faux mais il n'y a pas que vous justement ....... je ne vois pas de SMUR ou de Réa ou de SAU en galère de recrutement mais j'en vois suffisamment qui fonde comme neige au soleil par contre ......

pour les grands chefs, c est pas faux autant du coté rouge que du coté blanc mais mon exemple était sur la 'pompierisation' des SMUR a moyen ou long terme, suite logique de la mise en place de VLI et VLM en force alors que cela devrait être un concept du ministère de la santé a la base .....

enfin le système y gagne quoi a ce qu'on soit mieux formé ??? ben une meilleure prise en charge, un professionnalisme accru, moi j'y gagne aussi, comme tu le dis, plan de carrière, etc.... ( pourquoi être passer IADE pour ta part alors tiens ??? pourquoi ne pas être rester IDE si ça suffit ? )... j'ai donc tort selon toi de partir en Février faire la formation au transport pédiatrique à Paris ????? donc quelque part j'ai aussi tort de continuer d"être curieux de ce qui se fait hors de mon département ou de mon pays et que je devrais juste vivre sur les acquis de ma formation parce qu'en fait, on aurait qu'a mettre un infirmier dans nos camions pour que cela devienne quasi-parfait ????

tu es d’où Loulig, parce que pas moyen de trouver une présentation de toi sur le fora ? j'ai l'impression que tu as une vision toute parisienne sur les secours d'urgence, ou tout du moins une vision vraiment urbaine. je me trompe peut être, il est intéressant de discuter avec toi même si tu es réellement têtu héhé, mais cela, on l'est tous car on est des passionnés et c'est une force. Encore faut il qu'elle ne devienne pas un signe de dénégation de tout ce qui nous entoure :)

amicalement Laurent