Auteur Sujet: L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?  (Lu 55662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« le: 01 juillet 2011, 10:44:11 »
Bonjour,

Copié collé d'un autre forum :

Citer
Encore et toujours nous revient la ritournelle : « Faut qu’ça change ».

Qu’on se le dise ma brav’dame, notre système de secours franco-français est bien le meilleur au monde.

Nos pompiers ?
Les plus valeureux !
Du chat dans l’arbre à la dépollution des fleuves, de l’incarcéré à la douleur thoracique et au feu d’entrepôt, ils savent tout faire. Tout !
C’n’est pas difficile, la terre entière nous les envie ; il suffit de voir le succès du casque F1 à travers le monde…. D’ailleurs c’est bien parce qu’elle est la meilleure au monde et qu’elle fait tant d’envieux que cette exception française reste une exception mondiale.

Notre médecine ?
La plus performante ! Elle fait tellement de jaloux qu’on vient de la terre entière pour la pratiquer chez nous. Bon… On vient surtout du magrheb et de l’Europe de l’est pour faire des gardes payées au lance-pierre mais pensez donc ; il y aura bientôt autant de langues parlées à l’internat du CHU qu’au mess d’Aubagne. Pour vous dire le prestige….

Nos SMUR ?
Bien plus efficace que les Paramedics ! On quitte le déchoquage du S.A.U. pour un départ primaire sans changer de sabots ; l’urgence n’attend pas. D’autant qu’avec la désertification médicale, mieux vaut partir tôt car on roule loin ! Un infirmier se trouve toujours au coté du bon docteur, ou pas. Ca dépend. Parfois l’infirmier est utile, car il peut conduire à la place de l’ambulancier D.E, mais on préfère que l’ambulancier soit là, car il peut piquer aussi quand on n’a pas d’infirmier. Enfin… ça dépend des lieux et des moments.
Quant à l’expertise médicale ; là est la « French’ touch » ! On a tellement de médecins qu’on se permet même de les mettre au standard téléphonique. Et oui, c’est qu’il est toujours utile d’établir un diagnostic médical sans examen clinique quand on nous appelle pour une défénestration, une pendaison, une douleur dans la poitrine ou une bonne chiasse. Surtout pour la bonne chiasse, d’ailleurs.
Et c’est parce qu’on a la chance d’avoir cette régulation médicale que la population bénéficie de la présence d’un SMUR en moins de…. En moins d’un certain temps.
Toutes les victimes bénéficient-elles d’un SMUR ? Assurément, non.
Ca dépend de l’état de gravité ? Euh… oui. Et non. Ca dépend de leur état, d’une part. Mais ça dépend aussi du régulateur. Car chez nous, avant d’être médicale, la régulation est avant tout une régulation humaine. De là à dire que comme l’erreur, la régulation – même médicale – est humaine ; il y a un pas que je ne franchirai pas.

Bref… C’est un sacré charivari.
Heureusement que nous en sommes conscients depuis de nombreuses années. Professionnels de l’urgence que nous sommes tous, nous avons bien pris soin de ne pas nous précipiter dans des révolutions hasardeuses. Il était urgent d’attendre.
Néanmoins, on y revient toujours : « Faut qu’ça change ».

Ouvrons la boite à idées :
Partant de l’idée que nos cousins paramedics sont bien mauvais, il nous apparaît d’ores et déjà hors de question de les copier. Il existe depuis peu des professionnels de santé, disponibles et volontaires, qui paramédicalisent les interventions. Dans l’ensemble, en dehors des difficultés que tout nouveau système fait éclore, il semble que ça ne marche pas trop mal. Certains chiffres statistiques sont d’ailleurs plutôt très favorables. Mais soyons modestes et discrets, ne les diffusons pas ! Ces infirmiers ressemblent forts à leurs cousins EMT. Trop même. Débarrassons nous d’eux. Trouvons autre chose.

La crise est là, la pénurie aussi. Or, il faut bien que le médecin régulateur sache si le diabétique qu’il lui parle au téléphone à des soucis liés à sa glycémie. Il devient donc urgent que le premier intervenant, dont les lacunes pour réaliser un bilan correct sont tout à fait excusables du fait de la multiplicité des connaissances que son métier exige, se dote d’un appareil pour « objectiver » le bilan. Le fait qu’il soit complètement désarmé pour faire face au problème de santé ainsi détecté n’aura échappé à personne ; sauf aux décideurs.
D’ailleurs pourquoi s’arrêter là ? Après tout… Le secouriste pompier sait combattre un feu, il sait découper une xantia sans se couper, trancher des troncs d’arbre, assécher une cave et même faire des plans à la règle. Il doit pouvoir en faire plus encore.
Ca fait trop ?
Que nenni, il ne fera plus que ça : s’occuper des gens. Ainsi, tous les pays du monde seront jaloux de notre capacité à les imiter. Et toc !
Voilà la solution : Des professionnels de la gestion aiguë du risque, que l’on appellera « pompiers » et des professionnels du secours à personnes qu’on appellera « pompiers ». Mais dans un même service, deux filières (pourquoi ne pas parler de pôle ? C’est à la mode) : une filière SAP et une filière incendie.
Ni vu, ni connu. Pas besoin du baccalauréat, un brevet des collèges suffit. Une formation de 4 mois et nous voilà avec un professionnel du secours à personnes. Que dis-je un professionnel….. Un spécialiste ! Un expert ! Et un bon ouvrier à toujours ses outils. Mettons à sa disposition, en sus de l’hémoglucotest, tout un tas de matériels prestigieux :
• Un hémocue pour savoir combien il reste de sang à l’intérieur de la victime, sans se préoccuper de celui est à l’extérieur de cette même victime.
• Pour le cœur : 10 autocollants rigolos, un fouet et un gros bouton. Bête comme chou.
Tout ça, c’est pour savoir comment va la victime…. Ca ne doit pas être bien compliqué à utiliser, ma concierge à une cousine qui est infirmière et qui y arrive. C’est pour dire.
Bon, mais c’est pas tout ; il faut bien traiter le mal.
De quoi ai-je besoin ? (Il s’agit là d’une question épineuse car il s’agit bien de savoir ce dont le professionnel à besoin, pas la victime. Si on s’était demandé ce dont avait besoin la victime, on n’aurait pas passé autant de temps devant la machine à café à chercher des solutions farfelues).
De quoi ai-je besoin, disais-je…
Pour la respiration qui fait des bruits bizarres, un masque avec du liquide que le docteur me donne.
Pour le cœur qui s’arrête, un tuyau dans la bouche.
Pour les piqûres dans les veines ; ça marche aussi dans le cul… et puis c’est bien, ça fera effet à l’arrivée du SMUR.
Tout ça est abordable pour qui est motivé, je connais un infirmier anesthésiste qui a étudié pendant 5 ans pour le faire tous les jours à l’hôpital. Du coup, si il y arrive, je dois pouvoir le faire aussi. Je le sais, c’est le docteur qui me l’a dit.
De toutes façons, l’infirmier anesthésiste de ma caserne n’a pas le droit d’intuber, le médecin chef ne veut pas. Même pour le reste : faire une perfusion, modifier un débit d’oxygène… Il n’a pas le droit, il n’a pas le protocole ! Alors que nous, avec une note de service du colonel, on peut faire tout ça. Ca montre bien que ça marche mieux. Je le sais, c’est le colon qui me l’a dit.

L’autre jour, devant la machine à café, l’infirmier était en train de mettre des brochures contre le tabagisme pendant qu’on rentrait d’intervention. On a allumé un clope et on a engagé la conversation sur ce sujet.
Il a eu des idées … hallucinantes !
Déjà, il nous a dit que la séparation du pôle santé et du pôle incendie aurait dû être faite depuis longtemps. Mais il nous a dit aussi que les infirmiers ne pouvaient pas donner leur avis, faute de représentation dans les hautes instances. C’est vrai que c’est souvent les médecins et les moniteurs de secourisme qui parlent du secours à personnes ; même quand ils parlent des gestes infirmiers. Surtout quand ils parlent des gestes infirmiers !
Et pourtant, les ISP sont le principal corps de métier des SSSM et même sur le terrain ; moi je vois… je suis pas sur une grande caserne, mais des médecins sapeurs-pompiers j’en vois... Jamais. Si, j’en vois tous les deux ans pour la visite médicale. Mais dans la remise, en salle de sport, dans le fossé, sur le trottoir, chez les gens, … Jamais.
D’ailleurs, j’ai remarqué un truc.
Peut être que je me trompe, mais au moins 80 % des interventions que l’on fait en secours à personnes pourraient être gérées à deux. Je ne vois pas du tout pourquoi on est 3 au VSAV. Franchement… 2 ça suffit. Mais le problème c’est que tous les manuels depuis 150 ans parlent de manœuvres de secourisme à 3 sauveteurs. Ce qui fait que le rôle du chef est clairement défini : il est responsable du stylo et de la radio.

Et c’est encore pire quand il y a un infirmier.
J’en ai parlé avec celui était à la machine à café. On arrive sur une douleur tho’. Bon.. Moi je pose des questions « la première fois que ça vous arrive ? », « Vous prenez un traitement ? », « Depuis combien de temps ça dure ? ». (Je n’ai aucun mérite, je connais par cœur parce que je suis moniteur de PSC 1 et je l’enseigne le soir à la MJC Eugène Pottier). Bon, l’infirmier arrive après nous parce qu’il avait pas été prévenu et là, il demande plein de truc : le dossier, les ECG antérieurs, les résultats des prises de sang,… et quand il met la main à la pâte, nous, on fait plus rien. Il fait l’électro, il pose la perfusion, prélève des tubes, fait les « droites et les postérieures », il rédige sa fiche médicale, communique avec le régulateur…. Nous trois, au VSAV, on demande à l’épouse du monsieur de trouver une robe de chambre. On en a parlé avec l’infirmier ; je lui ai dit que je me sentais inutile.
L’infirmier m’a dit que si nous étions deux au VSAV ça aurait suffit.
Et même l’infirmier pourrait travailler à deux seulement, avec un sapeur pompier.
Il suffirait que l’on donne à cet infirmier le moyen de transporter et la douleur thoracique de l’autre jour, ils auraient pu la gérer à deux : un infirmier et un sapeur « spécialisé », dans un VSAV, avec un brancard… ça aurait largement suffisant.
Un peu comme aux states….
Parce que le coup d’être trois pour transporter, c’est bizarre…. A quoi ça sert que le chef il reste devant ? Un chauffeur devant, un chef derrière, ça suffit non ? En plus, pour surveiller la victime, un chef c’est mieux qu’un « pioupiou ».
L’infirmier me le disait : un conducteur devant, un ISP derrière et hop’, le tour est joué.
Ca serait moins coûteux que 5 (3 + 2) pour faire la même chose, répartis sur deux engins ; sachant que sur les 5, il y en a qu’un qui travaille (vive la France…).

Bref… Plutôt que de me donner à moi, sapeur-pompier, les compétences d’un infirmier. Ne serait-il pas plus simple, plus économique, plus logique de donner à celui qui en a les compétences, sa juste place dans notre chaîne médicale des secours ?
Appel pour un SAP « bénin » : Un VSAV à deux sapeurs. Un bilan, une chaise… Comme le font les ambulanciers privés.
Aide au brancardage : Renfort d’un 2éme VSAV ou d’un FPT comme ça se fait déjà.
Appel pour un SAP « moyen-grave » (Les scientifiques disent CCMU 2..) : Un VSAV avec un ISP et un Sapeur, autonomes, ils gèrent tous seuls.
Vous me direz… ça ressemble à ce qu’ils font en Amérique…. C’est vrai. Mais nous, c’est pas pareil, on est quand même meilleurs.
En plus, les moyens privés et les moyens publics seraient identique : un engin = 2 intervenants. Et Mme Germont, charcutière à Pezouille-sur-Oise, qu’elle aie appelé le 15, le 18 ou le 112, elle bénéficierait du même service.
Quel que soit la couleur de l’engin et celle de l’uniforme ; on aurait trois niveau de réponse :
- Simple (2 sauveteurs spécialisés SAP)
- Intermédiaire (2 sauveteurs dont 1 professionnel de santé infirmier)
- Lourd (3 sauveteurs dont 1 sauveteur spécialisé, 1 infirmier, 1 médecin)

Chacun pouvant transporter de façon autonome, sans se préoccuper de savoir qui, de l’infirmier anesthésiste / infirmier – chef avec 12 ans d’expérience ou du caporal CFAPSE, est le C.O.S., le chef, le patron, le caïd…..

Toutes ses idées saugrenues ne peuvent naître que dans des esprits tordus. Des esprits malsains qui font de la victime une priorité et qui oublient les luttes de pouvoirs corporatistes et les égos narcissiques. « C’est moi le chef », « C’est moi qui passe le bilan », « L’infirmier il arrête pas que de m’embêter à me piquer mon boulot »….

Heureusement, ces esprits retors qui s’oublient soi-même pour ne penser qu’à la victime, au patient, au client… au bénéficiaire comme disent nos cousins n’ont pas lieu de siéger dans les « milieux autorisés » où les décisions se prennent.
Les « bénéficiaires »... ils ont de ses idées nos cousins d’Acadie !

Qu’on se le dise ma brav’dame : « Faut que ça change ! ».


Karim Abellan

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #1 le: 01 juillet 2011, 18:00:25 »
J'ai eu  il y'a quelques  jours des bruits de couloirs  sur la mise en place de VL  paramédicalisé  mais sans paramédicaux dedans. En effet il s'agirait de pompier " SAV". 

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #2 le: 01 juillet 2011, 18:06:50 »
J'ai eu des infos confirmé par diverses sources  la BSPP s'apprêterai bien  à incorporer dans son  nouveau BSP (  le GNR PSE  SAV version BSPP) 5 protocoles (  que je ne connais pas du tout en détail mais  il y'a pour faire court (coma hypoglycémie :  Dextro , VVP, G30%,  et sur l'ACR : IOT, ( oui oui ) pas conbitube mais bien IOT, VVP avec adré + cordaronne après le 2eme choc ...)
>> confirmé  de maniere officieusse ( bien sur) par un officier de la Brigade !!!  Il ne s'agirait donc plus d'une rumeur ... Je n'ai cependant aucune idée de quand la publication et la mise en  application  de ce nouveau référentiel ....

Vos avis  sur la mise en place de cette paramédicalisation sans IDE ?  N'est ce pas la fin des ISP et sur le long therme  la fin des IDE / IADE dans les SMUR, et à l'avenir la fin des SMUR ...

Que fou SAMU de France  qui a t'en dégeulé sur les ISP et  qui  se jours n'a pas l'air de bougé son Q ! L'ANISP a d'elle des infos ?   

 EN attendant  vos retours !!!

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #3 le: 01 juillet 2011, 18:54:59 »
consulté  vite  Infos ou Intox  le nouveau TOPIC .... Au final  domage  mais  il s'agit d'infos  ( confirme par des sources sur ...) Les IDE sont fini ... les Dr  aussi ceci dit ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #4 le: 01 juillet 2011, 18:58:05 »
Tu es en forme !

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #5 le: 01 juillet 2011, 18:59:06 »
C'est quand même pas demain que les docteurs vont disparaître à mon avis.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #6 le: 01 juillet 2011, 19:07:19 »
Au moins tu sais garder les secrets  ;D

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #7 le: 01 juillet 2011, 20:45:04 »
Alors je vais dire pourquoi pas ?

Pourquoi pas dans un cadre expérimental, mais :

_ déjà l'intérêt de mettre des véhicules paramédicalisés à la capitale où il y a pléthore de moyens et de structures d'accueil me semble des plus discutable. Ce qui semble manquer là comme ailleurs c'est des lits (qu'on ferme à tour de bras).
_ c'est fait à la BSPP, donc comme d'hab' on va nous dire que c'est très bien, et que les retours sont excellents.
_ encore une fois, on fait tout à l'envers, on zappe tout ce qui a été fait, et ce qui se fait ailleurs pour réinventer la roue (mais une roue carré).

Que fou SAMU de France  qui a t'en dégeulé sur les ISP et  qui  se jours n'a pas l'air de bougé son Q !

Ah mais SAMU de France n'est pas contre un intervenant qui pique et intube, c'est juste qu'il veut que cet intervenant soit bien docile et fasse ce que SAMU de France lui dit de faire.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #8 le: 01 juillet 2011, 20:46:48 »
S'il ne doit en rester qu'un ...


Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #9 le: 02 juillet 2011, 09:23:26 »
encore une p'tite infos Mis en route courant de l'été...!!!!

Y'a un truck que je comprend pas : Comment peuvent ils mettre cela en place avec les différents cadre juridique actuel?

Loulig  je suis d'accord avec toi l'interet de mettre des infirmiers de vrai paramédicaux donc,  dans des VL sur la zone de défense de la PP, n'a déja aucun interet puisqu'on a déja un SMUR ou AR pour cassiement rien  ( par rapport à la province )...

Je suis pas sur que les SP Mili  se laisse dicter leur conduite par Samu de france

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #10 le: 02 juillet 2011, 09:25:59 »
A cour terme la fin des IDE, a long terme la fin des medecins en pré hospitalier ... 

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #11 le: 02 juillet 2011, 12:55:11 »
encore une infos  : le BSP XXX (3.0 ?)  est  imprimé et a commencé à  être distribué  au mec ...
>> j'ai commencé à  me lancé  à  sa recherche le premier  qui choppe les pages  intéressantes  balancé le sur le forum !!!

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #12 le: 02 juillet 2011, 20:50:21 »
Bonsoir,

J'ai le dernier référentiel BSP sous les yeux et il n'y a pas l'ombre d'un ptit bout de tube endotrachéal ou d'ampoule d'amiodarone.

Rassuré ?

 ;D

Attendons avec sagesse...


Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #13 le: 03 juillet 2011, 02:21:38 »
Oui et Non  car  je suis sur de mes sources, il se trame quelques choses ...

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #14 le: 09 juillet 2011, 12:19:24 »
Ah mon avis on est loin de la fin des IDE et des IADE en SMUR ! :-)

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #15 le: 20 juillet 2011, 10:04:32 »
n'avions pas nous eu un débat sur la prise de glycémie ici même?
que des non IDE fasse des geste invasif comme la pose d'une voix, je suis contre (quelque soit le corp concerné)

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #16 le: 20 juillet 2011, 14:50:49 »
oulaaaa Gremi2, je suis un vilain hors la loi alors parce que des VVP, en 15 de boites camouflé, j'en ai posé un certain nombre lol :) :) :) et quand je dis qu'un simple secouriste peut tres bien le faire, c est que vraiment un simple secouriste peut le faire lol :) . L'armée en mis en place, en retex au conflit afghan, une formation ( SC2) qui donne le pouvoir aux brancardier secouriste des unités de combat et Infirmerie, la possibilité de pose de VVP en action de combat ( et tout soldat a maintenant dans sa trousse de secours, un soluté et un kit de perf ) :) alors certes c est pas sur le territoire national et on a toujours été entrainé pour cela mais la c est officiel :) :) et l'entrainement a la pose se fait chez nous quand même mais sur du patient militaire exclusivement ce qui fait un terrain de chasse bien exclusif mais une réalité quand même pour le secouriste lambda ( pour rappel, dans ma jeunesse mili, j'ai été formé a faire de l'intubation endo-trachéale,de la VVP, de la Suture, etc,  et qu'au fur et a mesure, on a nous a fais revenir en arrière pour de nouveau refaire une marche en avant avec les conflits de ses 5 dernières années ...... ) :)

poser une VVP est qu'une histoire de l’apprendre correctement et d'un entrainement constant, cela n'a rien d'extraordinaire, pareil pour une intubation ou d'autre geste purement technique, prise de sang, injection intra-muscu ou intra-veineuse, etc..... La ou la différence se fait, c'est sur la décision de la poser et quoi poser. La oui, faut commencer a réfléchir et c est la que le temps de formation joue car on va toucher a beaucoup de notion que l'on a pas forcement a notre niveau. Mais si c'est pour faire juste l’exécutant sur un protocole a suivre scrupuleusement sans en dévier d'un dixième, alors un secouriste avec une formation digne de ce nom est tout aussi capable de poser une voie qu'un IDE.....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #17 le: 20 juillet 2011, 15:10:11 »
Extrait de l'Audition du médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du service de santé des armées

Citation :
(...) En ce qui concerne la formation aux soins des combattants et des militaires, nous avons mis en place il y a deux ans deux formations :
- la première, dite « sauvetage au combat de niveau 1 » (SC1) est destinée à tous les militaires et comporte des spécificités militaires ;
- la seconde, dite « sauvetage au combat de niveau 2 » (SC2), destinée aux personnels plus qualifiés, leur apprend les gestes d’urgence qui relèvent théoriquement, en métropole, de la compétence d’un infirmier, voire d’un médecin.
Ces formations, qui par exemple apprennent aux militaires à poser une perfusion, ne seront jamais utilisées en France : ce sont fondamentalement des formations de premiers secours, réservées aux situations d’exception rencontrées en opérations extérieures.
Elles ont permis d’améliorer considérablement la qualité et le soutien que nous offrons aux militaires, qui le reconnaissent volontiers.
 (...)

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-91573QE.htm


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #18 le: 20 juillet 2011, 15:26:26 »
ça c'est le volet officiel Jeanno mais on apprends pas a un BS de poser une perf sur le territoire, tout ce passe en France, en école, a l'infirmerie et en HIA :) :)

j'ai posé ma première perf en 97, j'étais caporal et simple auxiliaire sanitaire :) :)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #19 le: 23 juillet 2011, 13:38:15 »
oulaaaa Gremi2, je suis un vilain hors la loi alors parce que des VVP, en 15 de boites camouflé, j'en ai posé un certain nombre lol :) :) :) et quand je dis qu'un simple secouriste peut tres bien le faire, c est que vraiment un simple secouriste peut le faire lol :) . L'armée en mis en place, en retex au conflit afghan, une formation ( SC2) qui donne le pouvoir aux brancardier secouriste des unités de combat et Infirmerie, la possibilité de pose de VVP en action de combat ( et tout soldat a maintenant dans sa trousse de secours, un soluté et un kit de perf ) :) alors certes c est pas sur le territoire national et on a toujours été entrainé pour cela mais la c est officiel :) :) et l'entrainement a la pose se fait chez nous quand même mais sur du patient militaire exclusivement ce qui fait un terrain de chasse bien exclusif mais une réalité quand même pour le secouriste lambda ( pour rappel, dans ma jeunesse mili, j'ai été formé a faire de l'intubation endo-trachéale,de la VVP, de la Suture, etc,  et qu'au fur et a mesure, on a nous a fais revenir en arrière pour de nouveau refaire une marche en avant avec les conflits de ses 5 dernières années ...... ) :)

poser une VVP est qu'une histoire de l’apprendre correctement et d'un entrainement constant, cela n'a rien d'extraordinaire, pareil pour une intubation ou d'autre geste purement technique, prise de sang, injection intra-muscu ou intra-veineuse, etc..... La ou la différence se fait, c'est sur la décision de la poser et quoi poser. La oui, faut commencer a réfléchir et c est la que le temps de formation joue car on va toucher a beaucoup de notion que l'on a pas forcement a notre niveau. Mais si c'est pour faire juste l’exécutant sur un protocole a suivre scrupuleusement sans en dévier d'un dixième, alors un secouriste avec une formation digne de ce nom est tout aussi capable de poser une voie qu'un IDE.....

Heureusement que les brancardiers militaires et leur expertise en perfs et voies aériennes sont là sinon comment ferions-nous.

Est-ce que la médecine militaire est forcément comparable au système préhospitalier de notre territoire ? Je ne sais pas. Que l'armée s'adapte à ses missions, encore heureux je dirais, quand une balle perfore un thorax ou qu'une mine amprostituée un membre, on ne fait pas le 15 comme en France.

Sur les actes si on raisonne comme toi, il y a plein d'autres actes extrêmement faciles que même un handicapé mental pourrait réaliser avec un bon tuteur. Pareil pour les actes secouristes des ambulanciers, mettre de l'oxygène, placer une scoop, et j'en passe... Même pas besoin d'être auxiliaire ambulancier à la limite. Un simple PSE 2 suffirait à mon sens, dans les SMUR pire... Jartons les ADE FAE SMUR et formons les PSE à la conduite, après tout pour juste porter un scope à longueur de journée et discuter avec les pomplards pendant que les docs sont dans la cabine... Je plaisante (of course).
Sur le fond je suis d'accord avec toi, pas besoin d'un doctorat de huit ans pour poser une perf ce serait débile. Par contre une formation théorique, pratique et encadrée oui. Personnellement j'ai reçu une formation adaptée pour poser une voie (j'en pose même dans mon quotidien professionnel, c'est même mon métier t'imagine !). Que des non inf ou de non médecins posent des voies c'est possible, à l'étranger ils le font et ça marche bien mais c'est cadré chez eux, il y a des certifications à passer et un niveau d'études initial est demandé. Et en France j'ai l’impression qu'on fait les choses à l'envers. C'est surtout ça qui est dommage.
Ensuite tu as raison, là ou se fait la différence c'est sur l'apport théorique, il est quand même intéressant pour le technicien de savoir pourquoi son protocole lui dit de poser un physio ici et un G 10 % là. Où pourquoi ici il faut deux voies de gros calibre et là il n'en faut qu'une et peu importe le calibre. Même en Suisse je crois qu'ils font des études pour cela. En Amérique aussi même si ça dépend de l'état, les niveaux sont pas partout les mêmes pour être autorisé à perfuser.

Et pour l'application de protocoles de soins avancés c'est se fourrer les doigts dans les fesses que de penser qu'il suffit "bêtement" d'appliquer.


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #20 le: 23 juillet 2011, 14:46:39 »
je pense que le pré-hospitalier et le secourisme mili se ressemblent par certains aspects oui...... On retrouve des deux cotés des constantes dans les types d'inter mais comme tu le soulignes, on fait souvent les choses a l'envers chez nous et c'est sur la formation que le bas blesse.....

on a un secourisme ancestral de travail en équipe de type trinôme voire plus. On est tellement figé que l'on ne veut pas entendre parler de binôme pour l'enseignement et même dans les IFA, ils font souvent du secourisme a trois alors que dans la réalité, on se retrouve ( pour notre corporation ) a deux et c'est la que le matériel et certaines techniques prennent le relais du fameux troisième équipier virtuel......

tu sais intense, les ADE SMUR FAE ( un grand mot parce que la FAE n'a rien d'extraordinaire non plus lol.......... ) sont deja jarté dans certains SAMU ou on colle a leur place des aides-soignants, des SPP et des SPV, des assos ( seul dans l'ambulance, ils sont encore obligatoire et encore si l'AR est rouge, pas besoin de dea ) et oui le samu rouge reprends de plus en plus de terrain c'est dernier temps :) :)

pour l'armée, autant on fait du secourisme tradi a 3 en enseignement ( j'y ai tout passé du GES, AFPS, AFCPSAM, CFAPSE, BNMPS......) à la situation de secouriste isolé mais avec un matériel complet digne d'un petit poste de secours et la on fait avec l'aide de camarade qui sont juste PSC1 voire SC1 maintenant. Et c’était dans ce cas, que nous étions formés, et qu'on nous apprenait surtout pourquoi on le fesait, a faire tout un tas d'acte infirmier et médecin car parfois, ce sont eux les cibles prioritaires malheureusement, soit par des cours en Ecole, en HIA ou tout simplement avec nos toubibs et infirmiers d'infirmerie, c'est justement la force du SSA la dessus, on a tout en interne pour recevoir une formation Ad-hoc et vraiment de plus en plus complete..... Mon retour dans la vie civile du coté de l'Urgence pré-hospitalière a été réellement facilité autant par ma formation mili ( et je ne suis détenteur que du CCA), cette expérience que j'ai acquis en 15 ans et aussi avec 6 ans de SPV en plus. C'est un tout et maintenant, je me perfectionne sur inter médicale car c'est rare de faire des cols du fémur ou des AVC ou du pédiatrique a la caserne :) :) , on se forme toujours et encore plus et ca c'est sacrément intéressant ......

j'ai un amis Québécois qui m'a refilé le Picta ( qui est leur bouquin de protocole ) et c'est vraiment indigeste en l'état mais en 2 ans de formation en alternance entre l'école et l'ambulance pour faire de la pratique, cela va tout seul, l'ambulancier devient un technicien mais en plus et même si il est cadré par un protocole, il réfléchit malgré tout a ce qu'il va mettre en place.

notre évolution dans le secteur civil doit passer par la je pense, la mise en place d'une filière secours d'urgence, en alternance école-entreprise sur un an voire deux de plus après le DEA, dans des bassins d'emploi ou l'AMU peut se faire en bonne pratique avec les autres intervenants. Pourquoi ne pas généraliser la VLI avec les autres intervenants et non pas que les SP ( oui je sais, le payeur se garde son vecteur.....).

le DEA a mis tant d'année a venir remplacer le CCA que j'ai du mal a croire que nos instances politique et ministérielle vont faire accoucher un reve tel que celui ci dans les années a venir, il y a trop de lobby de part et d'autre pour y parvenir encore une fois malheureusement. Reste plus qu'a espere que les initiatives locales mise en place par certaines ADRU/ATSU continueront de grandir et de faire des bébés tout autour de leurs zones et qu'on arrivera a s'integrer tous ensemble dans une formation réciproque entre rouge et blanc de tout horizon.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #21 le: 23 juillet 2011, 14:58:46 »
mais on dévie du sujet la surement :)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #22 le: 24 juillet 2011, 23:12:23 »
Quelle est la principale cause de mortalité en occident ? Quelles sont les pathologies les plus fréquement rencontrées dans le SAP ? Comment est organisé l'accueil hospitalier des urgences extra hospitalières ?

Déjà à partir de là on voit les limites de la comparaison avec les assistants sanitaires ou d'un intervenant approchant. Quelle en serait l'utilité en zone de paix avec des urgences à  20 mn de transport routier, sur des problèmes essentiellement d'essence médicale ?

Un autre problème se pose, c'est le maintien de compétence. Apprendre à mettre un tuyau dans un autre, c'est franchement pas dur. Par contre si c'est pour poser une perf une fois par mois ou intuber une fois par an "en vrai", ça devient scabreux.

notre évolution dans le secteur civil doit passer par la je pense, la mise en place d'une filière secours d'urgence, en alternance école-entreprise sur un an voire deux de plus après le DEA, dans des bassins d'emploi ou l'AMU peut se faire en bonne pratique avec les autres intervenants.

Il y a déjà un acteur polyvalent qui a ce type de parcours, qui est qualifié en secours d'urgence, et qui le pratique quotidiennement h24 en blanc, en rouge, en vert, ou en fluo. Faut il en créer un autre limité à un domaine restreint ?


Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #23 le: 25 juillet 2011, 12:30:45 »
et tu penses a qui Loulig ?????? aux infirmiers ou plus précisement aux ISP ?????

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #24 le: 25 juillet 2011, 12:45:42 »
Oui, aux infirmiers, qu'ils soient rouges ou blancs. Aux IADE et aux infirmiers SIAMU belges.

Difficile de comparer les intervenants militaires et anglo saxons en faisant abstraction du système de soins dans son ensemble. Un gazier qui pose une perf et qui met un tube n'a en soit que très peu d'intérêt dans le paysage metropolitain.

Et comme vous le dites, pour passer au delà du simple secouriste/first reponder il faut un intervenant avec des bases théoriques et pratiques solides, bases qui seront apportées par une formation en alternance théorie/pratique. Formation qui dure en effet au moins trois ans dans tous les pays occidentaux.

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #25 le: 25 juillet 2011, 13:07:09 »
les hôpitaux cherchent de l’infirmier, les cliniques cherchent de l'infirmier et qui va en faire sortir en masse dans la rues ????? et avec quels argents surtout???? et encore, il faudra leur faire de la formation parce qu'un IDE en sorti d'école est très très loin d'un secouriste.... donc on va aller chercher en prio les IDE des SAU, REA, SMUR qui sont eux formé et ont une expérience du terrain avant qu'une génération d'IDE Pré-hosp ne soit en route et que 'enchainement se mettent en place sur le terrain.....

a chaque fois, ce sera toujours le même cercle. ou prendre la ressource et qui la paye ?..... les ISP sont encore peu nombreux aux niveaux national, pas beaucoup de règle d'engagement et hormis la volonté de montée en puissance des SSSM pour je ne sais quelle raisons depuis quelques temps ( enfin si , j'en ai bien une mais ça va être trop corporatiste lol .....) et la politique de ne les faire décaler que sur les inters rouges mais un sacré frein a cette fameuse réponse gradué quand même. L’intérêt de la victime y est certes, mais que pour les inters rouge.... ben les autres font comme avant, soit ils ont la chance d'avoir un SMUR pour une réponse a la douleur, soit ben ils transportent vite a l'hosto.......

les infirmiers 'purs' SMUR ne sont pas légion non plus, faute a la politique de l'hosto....... dans mon département, il n'y a que deux IDE en équipe médicale pure blanche sur 4 équipe, le troisième est un ISP ( qui dans 80% bosse au SAMU deja lol...... et hop, on perverti le système ) et il n'y en a pas dans la quatrième équipe ( celle du SMUR Cerdagne, y a que le toubib et le conducteur rouge). Donc oui, pour faire des économies, le gestionnaire a laisser les pompiers rentrer plein pot dans les équipes, ca lui coute rien, et le samu remplit ses VLM..... enfin, dans quelques années, y aura plus qu'a les repeindre en rouge lol ( oupssss je suis corporatiste la.....).

mettre en place un 'dea smur' à la sauce suisse serait tout a fait possible, superviser par des IDE justement, dans une 'corporation SAP' sans notion de couleur de camion avec des centres commun.... oui c'est sur, ca ressemble une fois de plus au pays des bisounours, de toute façon, cela ne sera pas pour demain ni après demain, seul les SSSM ont a l'heure actuelle, les capacités de mettre en place une para médicalisation à la française en route mais a l'heure de la LOLF et de l'euro dépensé-euro justifié, il va falloir être très fort pour justifier de l'augmentation des budgets pour cela.......

dans la théorie, cela semble facile et idéal, mais dans le monde d'aujourd'hui ou tout les lobbys quel qu’ils soient poussent tellement fort, que l'on est pas prêt de voir cela malheureusement pour la victime......


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #26 le: 25 juillet 2011, 14:04:53 »
les hôpitaux cherchent de l’infirmier, les cliniques cherchent de l'infirmier et qui va en faire sortir en masse dans la rues ????? et avec quels argents surtout????

Les hopitaux qui payent correctement leurs infirmiers ou qui leurs proposent des plans de carrières cohérents n'ont pas de souci de recrutement. La "pénurie" infirmière est due à un épuisement professionnel précoce et à des salaire sans rapport avec les responsabilité et la charge de travail. Cette pénurie concerne essentiellement la region parisienne et des services de long séjours aux conditions de travail inhumaines.

Par ailleurs cette pénurie, comme la pénurie médicale, est théorisée, maitrisée et accompagnée par l'état depuis les années 70.

C'est gentil de vous soucier de nous, mais posez vous d'abord les bonnes questions.

et encore, il faudra leur faire de la formation parce qu'un IDE en sorti d'école est très très loin d'un secouriste....

En 15 jours on forme un secouriste. On peut très bien le faire à l'IFSI si c'est ça qui vous chagrine. J'ai même, ça va vous surprendre un nombre non négligeable de collègues qui sont PSE2, voir MNPS. Sans parler de ceux qui sont vos formateurs dans les écoles d'ambulanciers.

donc on va aller chercher en prio les IDE des SAU, REA, SMUR qui sont eux formé et ont une expérience du terrain avant qu'une génération d'IDE Pré-hosp ne soit en route et que 'enchainement se mettent en place sur le terrain.....

Vous le dites vous même dans cette phrase : les IDE sont déjà sur le terrain préhospitalier, et ce depuis plusieurs décennies. On ne vous a pas attendu.

Il y a effectivement de nombreux freins corporatistes. Pour le fric c'est simple : on gagne du temps médical.

Au lieu de faire sortir systématiquement le médecin dans le SMUR, on peut très bien faire une primaire infirmière. Et on ne rajoute le médecin que si nécessaire. Au passage ça coute moins cher d'avoir un infirmier capable de faire SMUR/SAU qu'un infirmier qui ne peut faire que du primaire. Vous avez une vision exclusivement préhospitalière du secours à victime, vous oubliez que le pré hospitalier n'est que la première partie de la prise en charge. L'infirmier à justement une qualité conséquente : il s'inscrit dans toute la prise en charge de la victime, du primaire jusqu'à sa réhabilitation à domicile.


les infirmiers 'purs' SMUR ne sont pas légion non plus, faute a la politique de l'hosto....... dans mon département, il n'y a que deux IDE en équipe médicale pure blanche sur 4 équipe

C'est surtout que ça n'a pas forcément d'intérêt.

En zone rurale, les SMUR sortent à peine une fois par 24 h. Hormis des gros SMUR qui sortent toute la journées, faut bien donner du travail aux équipages. Et ça participe au maintien de compétence. Par exemple un IADE qui ne fait que du SMUR risque de perdre sa plus value en quelques années s'il ne retourne pas faire quelques garde au bloc et en mater.

mettre en place un 'dea smur' à la sauce suisse serait tout a fait possible

Et vous allez prendre où le fric pour former ces gens restreints à un seul secteur d'activité ?

Le DEA suisse c'est trois ans de formation. Quel est l'intérêt de réinventer un acteur qui existe déjà et qui a fait ses preuves ?






Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #27 le: 25 juillet 2011, 15:24:28 »
donc si l'infirmier est si miraculeux que cela pour la prise en charge pré-hospitalière, pourquoi sont ils si rare sur le terrain ??????

faible population infirmière a vouloir faire de l'urgence ??????

carence de moyens et d'effectif de plus en plus avéré pour les faire sortir ?????

et la chouette recup de cette vision par les rouges car leurs chefs y voient une fabuleuse porte d'entrée en terme de d'inter, de budget, de politique, etc...... j'ai vraiment du mal a croire que leurs grands chefs malgré leurs beaux discours se préoccupent au premier chef du patient.... si c'était le cas, l'ISP serait généralisé, englobé dans un système national et décalerez sur toute inters, quelle soit blanche ou rouge.........

oui j'ai une vu purement pré-hospit du secours a victime car justement, comme tu le fais remarquer, mon travail actuel ( et oui a l'armée, j’étais bien plus généraliste....) se finit a la prise en charge de ma victime par l'IAO, qu'est ce que tu veux que je te dise de plus. Chacun son Job mais une fois de plus j'aime bien l'idée du binome DEA/Infirmier en AMU :)

je suis quand même d'accord avec toi que si nous avions de l'IDE formé dans nos camions ou en complémentarité de nos inters toute couleurs confondus, cela serait plus qu'un grand pas pour nous. Mais cela ne m’empêchera pas de penser que l'ambulancier a tout a gagné dans une meilleure formation, une spécialisation de son statut pour le pré-hosp et enfin une réelle volonté de mise en place d'un recyclage correct :)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #28 le: 25 juillet 2011, 15:48:20 »
donc si l'infirmier est si miraculeux que cela pour la prise en charge pré-hospitalière, pourquoi sont ils si rare sur le terrain ??????

faible population infirmière a vouloir faire de l'urgence ??????

carence de moyens et d'effectif de plus en plus avéré pour les faire sortir ?????


Vous parlez de qui ou quoi ? Ca vient d'où ces affirmation gratuites et péremptoires ?

Où avez vous vu la rareté des infirmiers sur le terrain ? De quel terrain parlez vous ? Il y a 500 000 infirmiers en exercice dans l'hexagone, pour combien d'ambulanciers ?

Vous voyez beaucoup de SMUR, de réa et de services d'urgences qui ont du mal à recruter ?

Si on parle de carences, interessons nous aux votre aussi...


oui j'ai une vu purement pré-hospit du secours a victime car justement, comme tu le fais remarquer, mon travail actuel ( et oui a l'armée, j’étais bien plus généraliste....) se finit a la prise en charge de ma victime par l'IAO, qu'est ce que tu veux que je te dise de plus. Chacun son Job

Sauf que voilà, on ne peut concevoir un système pré hospitalier qu'en coordination avec l'hospitalier. Ca ne sert à rien de courir à l'hopital si celui ci n'est pas capable de prendre en charge la victime que vous avez ramassé.

Le pré hospitalier n'est qu'un élément de réponse à l'urgence. Ce n'est pas une discipline autonome qui se suffit à elle même.

Chacun son job, ça n'empeche pas d'avoir une vision globale de la chose et de reflechir aux tenants et aux aboutissants. L'infirmier a justement de par sa formation cette culture transversale et connaît (un peu) les implications de telles ou telles prises en charge et pathologies. Il sait (ou devrait savoir) qu'il ne travaille pas seul et pour lui même, mais qu'il n'est qu'un rouage d'une machine plus complexe.

j'ai vraiment du mal a croire que leurs grands chefs malgré leurs beaux discours se préoccupent au premier chef du patient....

Procès d'intention qu'on peut appliquer indifférement aux rouges ou aux blancs, publics ou privés. Donc aux ambulanciers aussi.

Mais cela ne m’empêchera pas de penser que l'ambulancier a tout a gagné dans une meilleure formation, une spécialisation de son statut pour le pré-hosp et enfin une réelle volonté de mise en place d'un recyclage correct :)

C'est bien, mais le système y gagne quoi ? Quelle intérêt de réinventer la roue en transformant à grand frais des ambulanciers en infirmiers bis ?
Si ça ne sert qu'a vous proposer une évolution de carrière, ou vous faire plaisir, ça n'a aucun intérêt.

Parce qu'au final ce que vous demandez c'est d'acquerir des compétences infirmières, compétences qui sont déjà détenu par des professionnels qui font déjà du pré hospitaliers.



Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #29 le: 25 juillet 2011, 18:20:50 »
la rareté des infirmiers sur le terrain, je la vois tout les jours lol ......... mais encore une fois on parle bien en situation d'Aide Médicale Urgente hein... parce que sinon, oui, c'est vrai de temps en temps je vois quelques libéraux chez les patients :) et pi tout plein dans les services dans les établissements de soin.... alors je vais parler de différence départementale, autant c est comme ça chez moi dans le 66 alors que chez toi c'est tout l'inverse peut être.

mes propos sont peut être gratuit et péremptoire mais vu comment tu décris ta corporation, on a la vision de voir que 'LA' solution pour l'AMU est l'infirmier :), certes c'est pas faux mais il n'y a pas que vous justement ....... je ne vois pas de SMUR ou de Réa ou de SAU en galère de recrutement mais j'en vois suffisamment qui fonde comme neige au soleil par contre ......

pour les grands chefs, c est pas faux autant du coté rouge que du coté blanc mais mon exemple était sur la 'pompierisation' des SMUR a moyen ou long terme, suite logique de la mise en place de VLI et VLM en force alors que cela devrait être un concept du ministère de la santé a la base .....

enfin le système y gagne quoi a ce qu'on soit mieux formé ??? ben une meilleure prise en charge, un professionnalisme accru, moi j'y gagne aussi, comme tu le dis, plan de carrière, etc.... ( pourquoi être passer IADE pour ta part alors tiens ??? pourquoi ne pas être rester IDE si ça suffit ? )... j'ai donc tort selon toi de partir en Février faire la formation au transport pédiatrique à Paris ????? donc quelque part j'ai aussi tort de continuer d"être curieux de ce qui se fait hors de mon département ou de mon pays et que je devrais juste vivre sur les acquis de ma formation parce qu'en fait, on aurait qu'a mettre un infirmier dans nos camions pour que cela devienne quasi-parfait ????

tu es d’où Loulig, parce que pas moyen de trouver une présentation de toi sur le fora ? j'ai l'impression que tu as une vision toute parisienne sur les secours d'urgence, ou tout du moins une vision vraiment urbaine. je me trompe peut être, il est intéressant de discuter avec toi même si tu es réellement têtu héhé, mais cela, on l'est tous car on est des passionnés et c'est une force. Encore faut il qu'elle ne devienne pas un signe de dénégation de tout ce qui nous entoure :)

amicalement Laurent


Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #30 le: 25 juillet 2011, 20:02:48 »
la rareté des infirmiers sur le terrain, je la vois tout les jours lol .........


Moi la rareté des DEA  je l'a vois  quotidiennement ... , des heures et des heures d'attentes pour transférer ...
>>  Vous  avez énormément  de mal  à assurer les transports  sanitaires classique
>>  Les transports primaires ...  on attends  des plombes  avant qu'une AP prennent en charge ...

Quand à ton doute sur la compétence des IDE sur l'extra hospitalier
>> Je te  renvoi à ta corpo => Faites déjà  le ménage chez vous  après tu pourra critiquer ...

Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #31 le: 25 juillet 2011, 23:00:43 »
oui Manu tu as raison mais je vais juste te dire une petite chose toute simple a comprendre sauf pour vous: Paris n'est pas la France....... à méditer, car ce qui est vrai chez moi ne l'est pas chez toi et inversement..... ce que j'ai bien noté dans mes posts.

concernant la compétence des IDE, je continuerai d’affirmer qu’un IDE à la base est la pour faire du soin en établissement de soin ou en libéral mais que formé aux secours pré-hosp, il a toute sa place parmi nous, c'est indéniable....... j'aurai le même rapport pour un DEA, on est la pour faire du transport classique c est sur mais formé nous avons toute notre place au sein de l'AMU :)


Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #32 le: 25 juillet 2011, 23:14:28 »
DEA, on est la pour faire du transport classique c est sur mais formé nous avons toute notre place au sein de l'AMU :)

J'ai dis le contraire ?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #33 le: 26 juillet 2011, 00:56:26 »
la rareté des infirmiers sur le terrain, je la vois tout les jours lol .........


C'est à dire ?

on a la vision de voir que 'LA' solution pour l'AMU est l'infirmier

En effet, je pense que la solution c'est un infirmier protocolé avec un DEA à ses côté. DEA qui aurait accès à une VAE restreinte pour devenir infirmier.

pourquoi être passer IADE pour ta part alors tiens ??? pourquoi ne pas être rester IDE si ça suffit ?

Pour faire de l'anesthésie, tout simplement.

j'ai l'impression que tu as une vision toute parisienne sur les secours d'urgence, ou tout du moins une vision vraiment urbaine. je me trompe peut être

Vous vous trompez en effet, très lourdement même. Je suis un pur provincial.




Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #34 le: 26 juillet 2011, 07:33:31 »
dans mon département ( on va le faire purement en loco-local car forcement ça change vite ), le seul moyen pour moi d'avoir une réponse gradué c'est de demandé un smur soit d'être pompier. Je ne suis pas pompier ( ils ne feront pas sortir une VLI sur une inter ASSU ) et enfin il n'y a que 3 équipes SMUR pour les 8/10 du département ce qui fait qu'il est difficile d'en avoir une, ce qui est bien compréhensible. Donc voila pourquoi je me permet de dire que dans mon département les infirmiers sur le terrain sont rare..... Enfin, il suffit de voir comment réagissent 'certains' libéraux ayant fait le 15 pour avoir une ambu en urgence pour voir qu'ils ont très peu voire pas du tout de culture 'urgence' justement, ça ne s'invente pas..... ( c'est tout a fait trouvable aussi chez nous ou les rouge, je vous l'accorde :) ).

moi aussi, je peux penser que c'est 'UNE' des solutions pour l'AMU dans les années a venir mais je me pose toujours la questions du nombre d'infirmier a trouver et du budget que cela demandera. Le projet de VAE peut être intéressant en soi mais je n'ai pas envie de devenir infirmier ( je parle pour moi ), par contre, je continue de persister a croire que ma profession peut réellement arriver a être bien complémentaire et intermédiaire entre un simple secouriste et un infirmier.

oki, donc tu as choisis une spécialisation, une orientation de carrière, ben moins, c'est pareil, j'ai choisis de faire préférentiellement de l'urgence ( je bosse en parallèle au sein du SAMU 66 et mon entreprise fait beaucoup de 15, ayant une politique volontariste en ce sens de matériel et de formation ) mais malheureusement a l'heure actuelle rien ne nous différencie de l'entreprise qui fait du transport sanitaire classique lambda........

enfin, autant pour moi si je me suis trompé ( ce qui aurait pu être évité si tu avais fais une présentation héhé ) mais tu as un discours bien tranché sur nous malgré tout. Discours que j'ai souvent entendu dans la bouche des Parisiens. Et oui, impressionnant de voir la différence entre Paris et le reste de la France :) au niveau vu des différents intervenants de l'AMU :)

sur ceux bonne journée a tous, a mon programme, c est ambu classique aujourd'hui.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #35 le: 26 juillet 2011, 14:35:26 »
" de persister a croire que ma profession peut réellement arriver a être bien complémentaire et intermédiaire entre un simple secouriste et un infirmier."
>> Développe  de façon pratique comment tu vois les choses? La + values que tu apportes à la victimes ?

>> Juste par curiosité le parcours Promotion Pro d'un DEA  pour faire IDE ? c lequel actuellement ?  Y'a t'il comme pour les AS, AP, AMP, une dispense d'unité d'enseignement ? d'une compétence ? je connais pas toutes les subtilités  de la nouvelle formation  version  universitaire >Si quelqu'un à la réponse?

Ambu 66 : t'a quoi contre les parisiens ?:)

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #36 le: 26 juillet 2011, 20:08:20 »
Enfin, il suffit de voir comment réagissent 'certains' libéraux ayant fait le 15 pour avoir une ambu en urgence pour voir qu'ils ont très peu voire pas du tout de culture 'urgence' justement, ça ne s'invente pas..... ( c'est tout a fait trouvable aussi chez nous ou les rouge, je vous l'accorde :) ).

Justement, ça tombe bien que vous en parliez parce que ça n'a aucun rapport avec le sujet. On parle d'un echelon intermédiaire entre le tout secouriste et le tout médical.

Moi je vous parle d'un infirmier protocolé qui bosse entre le SAU/SMUR et qui arme une primaire. Et vous me sortez des histoires de chasse sur des IDEL.

Et bien je connais des médecins généralistes qui sont un peu légers sur la prise en charge des urgences. Vous allez me dire que les médecins en regle générales ne sont pas qualifiés pour faire de l'urgence ?

mais je me pose toujours la questions du nombre d'infirmier a trouver et du budget que cela demandera.

Ne vous posez plus la question, j'ai la réponse. Ils sont déjà là et déjà formé. Il n'y a qu'à les former au PSE 1&2.

Le principe c'est de les protocoler et de ne pas faire sortir un SMUR systématiquement quand les compétences d'un médecin sont plus utiles ailleurs.

Vous allez trouver où le budget pour former le même nombre d'ambulancier sur trois ans pour leur donner des compétences qui sont déjà détenues par des professionnels qui exercent déjà en pré hospitalier ?

oki, donc tu as choisis une spécialisation, une orientation de carrière, ben moins, c'est pareil, j'ai choisis de faire préférentiellement de l'urgence ( je bosse en parallèle au sein du SAMU 66 et mon entreprise fait beaucoup de 15, ayant une politique volontariste en ce sens de matériel et de formation ) mais malheureusement a l'heure actuelle rien ne nous différencie de l'entreprise qui fait du transport sanitaire classique lambda........

Non, moi j'ai voulu faire de l'anesthésie, alors j'ai choisi une spé qui me le permettait. Vous vous voulez devenir un échelon paramédicalisé en SAP. Et bien je vous dit que ça existe déjà, et qu'il est inutile de réinventer le roue pour recreer en moins bien ce qui existe déjà et qui a fait ses preuves.

 
par contre, je continue de persister a croire que ma profession peut réellement arriver a être bien complémentaire et intermédiaire entre un simple secouriste et un infirmier.

Pourquoi pas, mais est ce la priorité à l'heure actuelle ? Quelles seraient les compétences et prérogative de cet échelon selon vous ?

On aurait :
_ PSE
_ ?
_ infirmier protocolé
_ médecin généraliste/SOS médecin
_ SMUR


On a pour l'instant du mal à avoir autre chose que le tout ou rien avec des SMUR qui sortent pour tout et n'importe quoi et qui dépoilent des secteurs immenses. On va faire quoi avec un super secouriste qui ne sera en fait qu'un vague ersatz de sous infirmier ?

Autant je vois très bien la complémentarité actuelle entre l'ADE et l'IDE en binôme, autant est il utile de créer un énième echelon entre le secouriste et l'infirmier ?

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #37 le: 26 juillet 2011, 22:38:05 »
Laurent je te tire mon chapeau ..........
continuer a discuter comme ça avec MONSIEUR le DIEU de l'ANESTHESIE et du SAP franchement t'es trop fort moi  j'avoue avoir renoncer a participer ace beau forum mais la je craque quand même de voir ça

je m'en vais retourner voir mes petites affaires dans mon petits smur a 4000 inters par an et dont le secteur fais que ceratins sont a plus de 20 minutes du SAU, voir mes urgences et mon ch qui manque cruellement d'ide, d'iade, de doc, d'AS, de brancardier, dont  les sauveteurs nautiques sont souvent seuls au monde face aux problemes, etc etc etc

et au fait encore bon anniversaire Laurent ...........

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #38 le: 26 juillet 2011, 23:41:18 »
De toute manière c'est bien connu la paramédicalisation tout le monde est pour.

Les médecins sont pour si ça ne concerne pas les infirmiers. Bah oui, pour peu que ce soit efficace, ça risque de leur faire de l'ombre...

Les sapeurs-pompiers (ou certains groupuscules) sont pour si le glissement de tâche les concerne eux.

Les ambulanciers (notamment certains smuristes) sont pour si ça les concerne eux aussi.

Et pis quand un infirmier dit, mais moi je fais du préhospitalier, j'ai la compétence pour perfuser une convulsion, un arrêt cardiaque ou un coma, pour calmer des douleurs intenses, pour traiter un collapsus, gérer un brulé, pour débuter une réanimation dans l'attente d'un docteur, je suis formé pour injecter et pour administrer des médicaments sous toutes les formes possibles, j'ai des bases en clinique et physiopathologie, on lui répond avec des arguments débiles : retourne à l'hôpital, il manque du personnel et puis t'es formé pour faire des pansements et en plus tu vas coûter cher (en oubliant volontairement ce que j'ai décrit juste avant...). Alors bon.

Mais vous savez quoi, les choses se font tellement dans l'ordre en France qu'à mon avis les luttes corporatistes ne vont que s'accentuer.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #39 le: 26 juillet 2011, 23:48:39 »
J'oubliais le cas des sauveteurs en mer... Oh et pis non... Oups...

 ;D

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #40 le: 27 juillet 2011, 10:52:54 »
dans mon petits smur a 4000 inters par an et dont le secteur fais que ceratins sont a plus de 20 minutes du SAU, voir mes urgences et mon ch qui manque cruellement d'ide, d'iade, de doc, d'AS, de brancardier, dont  les sauveteurs nautiques sont souvent seuls au monde face aux problemes, etc etc etc

félicitations, on demandera une médaille pour votre dévouement et votre courage. Sans doute faites vous aussi seul vos 4 000 sorties SMUR ? Si vous manquez de personnel dans votre CH, adressez vous à votre directeur, ce ne sont pas les postulants qui manquent. Reste à votre directeur à mettre les moyens pour les séduire.

Maintenant, je vois mal le rapport avec le sujet sur l'échelon intermediaire entre le secouriste et le SMUR. Si vous pensez que je me trompe, vous pouvez nous donner des arguments objectifs et vérifiables autre que des lieux communs.

Moi je vous donne des arguments, libre à vous de les contrebalancer par autre chose que des insultes ou des fantasmes.


Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #41 le: 09 août 2011, 00:17:57 »
De toute manière c'est bien connu la paramédicalisation tout le monde est pour.

Les médecins sont pour si ça ne concerne pas les infirmiers. Bah oui, pour peu que ce soit efficace, ça risque de leur faire de l'ombre...

Les sapeurs-pompiers (ou certains groupuscules) sont pour si le glissement de tâche les concerne eux.

Les ambulanciers (notamment certains smuristes) sont pour si ça les concerne eux aussi.

Et pis quand un infirmier dit, mais moi je fais du préhospitalier, j'ai la compétence pour perfuser une convulsion, un arrêt cardiaque ou un coma, pour calmer des douleurs intenses, pour traiter un collapsus, gérer un brulé, pour débuter une réanimation dans l'attente d'un docteur, je suis formé pour injecter et pour administrer des médicaments sous toutes les formes possibles, j'ai des bases en clinique et physiopathologie, on lui répond avec des arguments débiles : retourne à l'hôpital, il manque du personnel et puis t'es formé pour faire des pansements et en plus tu vas coûter cher (en oubliant volontairement ce que j'ai décrit juste avant...). Alors bon.

Mais vous savez quoi, les choses se font tellement dans l'ordre en France qu'à mon avis les luttes corporatistes ne vont que s'accentuer.


Du coup, on revient au message de K. Abellan.......

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #42 le: 09 août 2011, 12:29:15 »
et pendant ce temps là l'AMUF et ce cher M Pelloux continue son délire ...

Citer
Monsieur le Président et cher confrère,
Nous tenons à vous informer par la présente de la suspension de la participation de l’Association des
Médecins Urgentistes de France (AMUF) à l’élaboration et aux recommandations de « bonnes pratiques
concernant l’Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) seule devant une situation de détresse médicale ».
Nous estimons que le but et la volonté initiale qui consistait à prodiguer par les infirmiers, aux malades,
des soins et des thérapeutiques en attendant l’arrivée d’un médecin ou d’une unité mobile hospitalière, est
actuellement détournée de ses objectifs. Nous constatons sur le terrain que, notamment au niveau de
l’institution des Sapeurs Pompiers, sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur, le personnel infirmier est
autorisé à la réalisation d’actes médicaux comme les actes d’intubation, de sédation et d’analgésie.
Nous avions, au cours d’une réunion avec le Samu de France émis de nombreuses réserves quant au
développement de compétences médicales données aux infirmiers par le biais de protocoles. Il nous
semble urgent de vous informer qu’une nouvelle forme d’autonomie médicale est en train de naître en
France du fait que des infirmiers, sous prétexte qu’il n’y aurait plus de médecins, sont autorisés à réaliser
des actes de spécialités médicales.
La médecine d’urgence et la médecine en général, vous le savez Monsieur le Président et cher confrère,
n’est pas une somme de protocoles à appliquer. Si la Nation a construit une faculté de médecine, c’est
justement pour avoir sur l’ensemble du territoire, une compétence médicale, une formation médicale, une
déontologie médicale.
Nous ne pouvons accepter que d’un coté, il y ait les malades qui soient pris en charge par des médecins
compétents et formés et de l’autre, par une nouvelle sorte d’officiers de santé comme à l’époque de
Napoléon. Nous n’allons pas vers la qualité des soins. Nous ne sommes absolument pas contre les
Sapeurs Pompiers ni contre la profession d’infirmier.
Monsieur le Président de l’HAS
Pr Jean-Luc HAROUSSEAU
2 av du stade de France
93218 ST DENIS LA PLAINE
Cedex
14 rue Vésale
75005 PARIS
Tél : 01.43.36.22.14
http://www.amuf.fr
mail : secretariat@amuf.fr
association loi 1901, 97/3060
FMC : 100 233
Si néanmoins vous acceptez ce recul de la présence des médecins, notamment lors des actes d’urgence, il
nous semble que vous remettez en cause profondément la profession médicale.
Nous souhaitons donc connaître les intentions de la Haute Autorité de Santé et vers quel système de santé
public et sanitaire vous souhaitez entrainer le pays, notamment concernant la médecine d’urgence.
Nous sommes bien entendu à votre disposition pour une entrevue afin d’éclaircir ce qui peut être un
simple malentendu et vous prions de croire, Monsieur le Président et cher confrère, en l’expression de nos
sentiments les meilleurs.
Dr Patrick PELLOUX
Président de l’AMUF
Copie :
- Mr le Ministre de la santé et du travail – Mr Xavier BERTRAND - 127 rue Grenelle – 75007
PARIS 07 SP
- Mme Annie PODEUR – Directrice Générale de l’Organisation des Soins - 14, avenue Duquesne -
75350 PARIS 07 SP
- Dr Jean-Yves GRALL – Directeur Général de la santé - 14, avenue Duquesne - 75350 PARIS 07
SP

Pour ceux qui imaginent qu'exclure les infirmiers du pré hospitalier leur sera profitable ...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #43 le: 09 août 2011, 16:46:33 »
Bonjour !

Ils ont peur que la mayonnaise prenne comme à l'étranger et pour leurs fesses.
Pour le reste, les exemples sont volontairement mal choisis, je sais bien que certains SSSM font tuber sur protocole les ACR par leurs infirmiers à l'aide de moyens alternatifs à l'intubation mais pour la sédation ? Leur communiqué n'est pas clair. Et puis pour l'analgésie, si c'est par rapport au paracétamol ou aux anti-inflammatoires IV sur protocole, y a pas de quoi se masturber le cerveau...

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #44 le: 10 août 2011, 18:18:09 »
C'est juste minable, petit, ridicule, mensonger.

Comme d'hab' quoi !

Le patient en question et l'égalité face à l'accès aux soins, Pelloux s'en tape comme de sa première blenno, tout ce qui l'inquiète c'est de voir un système pré hospitalier qui marche en dehors de SA sphère d'influence à lui.

Donc une infirmière est forcément trop conne pour faire en pré hospitalier ce qu'elle fait tout les jours en structure hospitalière ? Il se moque de qui ce sinistre personnage ?

Non seulement son attaque est outrageusement mensongère, mais en plus il montre sa mauvaise foi éhonté ou sa parfaite méconnaissance de l'exercice infirmier.

Triste sire d'opérette, qu'il retourne sur les plateau télé qu'il adore, il y sera plus utile à vendre ses blousons de motard qu'à nous chier dans les bottes pour revenir trente ans en arrière.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #45 le: 11 août 2011, 10:22:03 »
Moi je pense surtout, que tous le monde devrai rester à sa place.
Les infirmières non rien a faire en ambulance sauf pour les TIIH et les SMUR.
Après quand je vois certain de mes collègue qui rêve d'intuber où de piquet il devrai déjà ce remettre en question sur leur propre job.
Notre système pré-hospitalier et fait en sorte que les secouristes professionnel non pas et ne doivent pas faire ces gestes.
Pour les refouler aller voir allieur ya plein d'offre d'emploi.
En ce qui concerne les VLI, moi je dirai juste, arreté vos connerie et laisser le SMUR faire son job, parce que une infirmerie et plus compétent qu'un médecin?
Pour rappel en France on ne fait pas du scoop and run!!!! Mais du Stay and play!!!!!!



Nickos

  • Invité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #46 le: 11 août 2011, 10:53:30 »
C'est pourtant une suite logique des choses, il fallait s'y attendre à ce que le les isp soient attaqués tôt au tard lorsque l'on regarde la politique préhospitalière que souhaite imposée les sp.

Rien, absolument rien n'est fais pour que tout le monde travaillent main dans la main, quand je regarde certains voisins Européens comme la Suisse, où tout les moyens privés et publics en fonction des cantons sont liés dans le seul intérêt du patient et non dans l'intérêt d'une corporation, chez nous il nous reste un travail considérable.

Ce qui se produit est normal, quand je lis certains articles publiés par une grande fédé sp, visant à mettre de côté tout les autres acteurs du secours ( smur, gendarmes de hautes montagnes, ambulanciers et j'en passe... ) pour que le préhospitalier soit du " tout sp " il est normal que des retours de ce type se produisent.

Les sp font leur propre malheur.

Ils ne sont pas les seuls et ont trop tendance à l'oublier.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #47 le: 11 août 2011, 13:13:49 »
En attendant, les rouges ont mis en place cette paramédicalisation (en fonction des départements), ça marche et c'est efficace pour certaines interventions où la prise en charge secouriste ne suffit pas ou en attendant le SMUR voisin qui met une heure pour venir injecter ses doses d'adré ou poser son Perfalgan.
On est en 2011, si on attend la corporation ambulancière ou les services d'aide médicale urgente pour développer ce concept, on est pas rendu et on va pouvoir attendre longtemps.
Ensuite pour Le Nain, personne ne dit qu'un infirmier est plus compétent qu'un médecin, d'ailleurs ça n'a aucun sens, je ne sais pas où tu vois cela ? Et c'est surtout pas le sujet.
Et puis un secteur qui dispose de VLI n'empêche pas l'intervention du SMUR... Il faut se renseigner... Pareil pour le stay and play, rien à voir avec ça... Vraiment...
J'ai l'impression de ré-entendre les arguments de l'AMUF : exercice illégal de la médecine, suppression des SMUR, etc...

Nickos

  • Invité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #48 le: 11 août 2011, 15:19:33 »
Pour la paramédicalisation au niveau ambulancier, ce n'est pas la motivation qui manque dans certains départements, mais la corporation ambulancière ne bénéficie pas des subventions énormes accordées aux sp, avec ce détail de taille c'est certes plus simple de mettre en place le système d'infirmier préhosp'.

Accorde un partage des missions entre sp et ambulanciers ( spécialisés amu ), j'entend par là des interventions toutes zones, avp et j'en passe en complément des moyens, tu va voir l'évolution et la qualité de service qui va en découdre.

Dans mon département les ambulanciers spécialisés dans l'urgence sont prêts et font déjà très bien leur taf, le jour où ses moyens seront mutualisés la paramed' viendra d'elle même, mais la corporation sp fait tout pour freiner toute évolution.

Comment veux tu dans ce cas que le système d'infirmier préhospitalier avance si une corpo cherche par tout les moyens de tirer la couverture vers elle ? Les réactions de l'AMUF sont légitimes.


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #49 le: 12 août 2011, 16:36:34 »
Les réactions de l'AMUF sont légitimes.

Je ne vois pas trop où.

Les revendications de l'AMUF c'est :

1) rien entre l'équipe secouriste avec un défibrillateur automatisé et le SMUR
2) si c'est autre chose qu'un secouriste, c'est blanc et publique avec écrit SMUR dessus.

Pour l'AMUF et SdF un ambulancier suisse ou un infirmier protocolé c'est une aberration. Surtout si celui ci ne dépend pas directement de l'autorité du SAMU.
 Pourquoi alors que ça marche ici et ailleurs ? Pourquoi alors que la pénurie médicale a mis à bas l'égalité d'accès aux soins ? Parce que ça empiète sur le pouvoir personnel de certains égo hypertrophié. Et qu'en dehors du médecin il ne doit y avoir que des larbins qui en comprennent le moins possible.

Heureusement l'avis de l'AMUF ou de SdF n'est pas l'avis des SAMU, mais bien de syndicats ultra corporatiste parisiens et déconnecté du terrain. C'est sûr qu'aller sur des plateau télé c'est plus valorisant que de faire de l'AMU dans une ville merdique de province.

Dans mon département les ambulanciers spécialisés dans l'urgence sont prêts et font déjà très bien leur taf, le jour où ses moyens seront mutualisés la paramed' viendra d'elle même, mais la corporation sp fait tout pour freiner toute évolution.

C'est à dire ? Un ambulancier spécialisé dans l'urgence a quelle formation et prérogative que n'a pas son confrère ambulancier diplômé d'état ?

Les SP ont mis en place la " paraméd' ", il n'y a pas à attendre les ambulanciers, c'est déjà une réalité aujourd'hui. Je ne vois d'ailleurs pas ce que vous voulez attendre.



Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #50 le: 12 août 2011, 17:39:24 »
Bien d'accord.
@ Nickos : En accordant d'avantage le partage des missions et en donnant des subventions aux patrons de sociétés de transport qui s'en mettent plein les fouilles et qui achètent des Lifepak à tour de bras pour faire joli dans leurs ASSU, c'est sur que l'AMUF arrêtera de sortir des communiqués mensongers et que tout ira bien. Comme Loulig l'a dit le problème est aussi et surtout à d'autres niveaux. Sinon, mentir est légitime ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #51 le: 13 août 2011, 11:08:53 »
Pour la paramédicalisation au niveau ambulancier, ce n'est pas la motivation qui manque dans certains départements, mais la corporation ambulancière ne bénéficie pas des subventions énormes accordées aux sp, avec ce détail de taille c'est certes plus simple de mettre en place le système d'infirmier préhosp'.


Nickos je me demande si tu ne confond pas "Budget" et "Subventions" ?

un exemple pris au hasard sur google :

En 2010, le budget du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord s’élevait à un montant de 309 366 754, 06 euros.  :o
Ce budget a été voté par le Conseil d’Administration le vendredi 26 mars dernier.


C'est certain qu'une entreprise AP ne budgète pas à ce niveau ? quoi que ??








 




Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #52 le: 13 août 2011, 13:09:47 »
En effet, je trouverai mal venu de subventionner des structures privées dont le primum movens est (quand même) de dégager des bénefices.

Même si la raison commerciale est noble, les sociétés d'AP restent des boites privées et leurs bénéfices (réel) proviennent déjà d'argent public.

Les SDIS doivent entretenir un parc de matériel conséquent pour des missions spécialisées que ne sont pas en mesure de remplir les AP que je sache. Des unités de dépollution ou les moyens de lutte contre l'incendie nécessitent des budgets de fonctionnement énormes.

Mais ce n'est pas l'objet de la discussion. Encore une fois alors que des syndicats ultra corporatistes de médecins attaquent la paramédicalisation des secours en France, on retombe dans une guerre SP/AP qui n'a pas lieu d'être, et surtout pas à ce sujet.

Rien n'empeche les syndicats d'AP de lutter pour mettre des infirmiers dans leurs ambulances et de demander une tarification en rapport avec cette plus value. Les SP le font, les associations de sécurité civile s'y sont mis. Mais si vous ne bougez pas pour votre paroisse n'attendez pas qu'on le fasse pour vous. Et ne croyez pas qu'on va attendre sagement que vous mettiez quelque chose en place, alors qu'on ne voit rien venir et que vous n'avez même pas de projet concret ni d'unité professionnelle.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #53 le: 17 août 2011, 01:21:35 »
Moi je pense surtout, que tous le monde devrai rester à sa place.
Les infirmières non rien a faire en ambulance sauf pour les TIIH et les SMUR.
Après quand je vois certain de mes collègue qui rêve d'intuber où de piquet il devrai déjà ce remettre en question sur leur propre job.
Notre système pré-hospitalier et fait en sorte que les secouristes professionnel non pas et ne doivent pas faire ces gestes.
Pour les refouler aller voir allieur ya plein d'offre d'emploi.
En ce qui concerne les VLI, moi je dirai juste, arreté vos connerie et laisser le SMUR faire son job, parce que une infirmerie et plus compétent qu'un médecin?
Pour rappel en France on ne fait pas du scoop and run!!!! Mais du Stay and play!!!!!!




Jamais les ISP n'ont prétendu faire les docteurs et remplacer les SMUR.

Comme tu le dis si bien : à chacun de rester à sa place. Et quandje vois des SMUR se déplacer pour des hypo ou des fractures simples justes pour l'antalgie ; effectivement je me dis que chacun à sa place et les infirmiers ont la leur.

Nickos

  • Invité
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #54 le: 17 août 2011, 12:10:05 »
Apparté cordial et rapide @ Jeanno : j'ai 6 années d'études comptables à mon actif en plus des études préhospitalières, donc j'arrive à faire la différence avec ce type de différences élémentaires. ;)

Ce que je souligne dans les précédants messages, s'avère être une réalité, je ne vais pas me répéter. J'ignore dans quels départements vous exercés mais je peux comprendre certaines inquiètudes concernant les services d'ambulances, néanmoins il existe de réelles synergies au niveau ambulanciers où les intervenants sont d'excellents professionnels, problème l'état d'esprit sp avec pour objectif de freiner tout dialogues avec les ambulanciers, il n'y a pas de réelles cohérences de doctrines dans l'intervention de la chaine de secours.

Les différents éléments en question je l'ai souligné plus haut, nous exercons le même job mais avec un respect mutuel plus que relatif, comment voulez vous que le préhospitalier évolu ( toutes corporations comprises ) tant qu'il existera cette volonté d'une corporation cherchant par tout les moyens à être l'intervenant exclusif des secours.

Il n'existe pas d'unité, c'est la raison pour laquelle certaines évolutions s'avèrent être au point mort. Nous sommes dans la logique du diviser pour règner.

Je ne critique pas, je constate

Autre détail, les infirmiers chez les ambulanciers existent depuis un bon moment, avec les unités pédia paramédicalisées, l'envie d'évoluer est réelle avec les changements de générations, de plus qu'au fil des ans il faudra bien compter sur les privés de plus en plus du fait des volontés d'avancer de certains services, voir des groupements au vu des différentes directives Européennes qui se mettent en placent. Mais je pense que nous fonctionnerons plus sur des systèmes fédéraux avec des organisations propres aux départements. ( comme c'est déjà le cas d'ailleurs )

Les services privés ne sont pas toujours irréprochables, comme tout le monde ceci dit, mais dans de nombreux pays ses derniers sont des partenaires de choix, bien structurés et très bien encadrés, la clé du succès se trouve dans cette logique selon moi. Car j'exerce en France dans cette logique avec le respect de mes patients et m'entendre dire que je suis sujet à profiter du système me fatigue au plus haut point, surtout lorsque je vois des gradés sp, avec voiture de fonction, se payer le resto aux frais des contribuables à 200 mètres de chez moi, c'est un exemple et un peu de rappel aux réalités ne fait pas de mal.

Amicalement.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'avenir des secours .... Infos ou Intox ?
« Réponse #55 le: 17 août 2011, 18:45:27 »
Il n'existe pas d'unité, c'est la raison pour laquelle certaines évolutions s'avèrent être au point mort. Nous sommes dans la logique du diviser pour règner.

C'est possible. En attendant quelles sont les propositions concrêtes et officielles des ambulanciers pour optimiser la réponse graduée et améliorer la réponse à l'urgence préhospitalière ?

Hormis les glissements de taches divers et variés ...

Vous reprochez aux pompiers de bloquer votre évolution professionnelle. Soit. Mais qu'avez vous mis en place pour développer votre propre filière "paramédicale" ?


surtout lorsque je vois des gradés sp, avec voiture de fonction, se payer le resto aux frais des contribuables à 200 mètres de chez moi, c'est un exemple et un peu de rappel aux réalités ne fait pas de mal.

C'est pas bien. Mais moi quand je vois le gérant d'une boite d'AP qui roule en 4x4 BMW avec l'argent de la sécu et qui paye ses employés au SMIC, je me dis qu'avant de critiquer les SP (qui ne sont pas irréprochables loin s'en faut) vous feriez meiux de faire le ménage dans votre propre corporation et de vous battre pour être rémunéré à la hauteur de vos compétences et de votre travail.

Les différents éléments en question je l'ai souligné plus haut, nous exercons le même job

Vous exercez le même job que qui ? Vous avez une mission et des prérogatives en commun avec les SP (et les secouristes en général), mais ce n'est pas votre mission principale. Les SP ont d'autres spécialités, et ont developpé d'autres echelons que le premier répondant.

La plupart des ambulanciers sont des professionnels consciencieux et efficaces. Mais votre corporation ne propose pas d'alternative réaliste au système de secours pré hospitalier actuel. Vous souhaitez devenir un intervenant paramédical, mais vous n'avez aucun plan de formation à nous proposer, et encore moins de plan de financement de cette formation.