Auteur Sujet: L'émasculation de Perdreau.  (Lu 9750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
L'émasculation de Perdreau.
« le: 04 juillet 2011, 11:08:12 »
Bonjour, je vous propose aujourd'hui :

Un conte de Jean DUTOURD de l'Académie Française
 
Il était une fois, un imbécile qui avait un chien appelé Perdreau.
Ce chien était comme tous les chiens, c'est-à-dire qu'il ne jugeait pas son maître et lui était raisonnablement attaché.
Il lui rendait les services que rend un chien.
Il grognait quand il voyait un individu à l'allure inquiétante.
Il aboyait quand quelqu'un sonnait à sa porte.
Un jour deux types à moto descendirent de leur engin et s'avancèrent d'un air menaçant
vers l'imbécile qui les regardait venir avec un sourire d'imbécile, il croyait qu'ils venaient lui demander du feu, en fait, ils voulaient lui prendre son portefeuille.
Le chien ne s'y trompa pas, il leur sauta dessus en hurlant et les mis en fuite.
L'imbécile criait " Perdreau, viens ici ! Messieurs pardonnez lui, il n'est pas méchant.
Ah la sale bête ! Tu vas voir la tournée que tu vas prendre. Les deux voyous
sautèrent sur leur moto et partirent très loin.
L'imbécile corrigea le chien qui n'y comprit rien, mais n'en continua pas moins à aimer
son maître, car les chiens sont fatalistes.
Ils savent que les hommes ont des réactions illogiques.
Il y eu plusieurs incidents de ce genre, chaque fois que le chien croyait faire
son métier de chien, l'imbécile lui tapait dessus et se confondait en excuses auprès des chenapans, voleurs, et bandits de tout poil que mordait le malheureux animal.
Il disait que celui ci était idiot, sanguinaire, et qu'il n'arrêtait pas des commettre des
bavures.
On a beau être chien et plein de bonne volonté, on finit par se lasser de recevoir des
coups, le chien Perdreau se lassa, cela se sut assez vite dans le quartier.
L'imbécile habitait un pavillon, une nuit, un cambrioleur escalada le mur, le chien
entrouvrit un oeil dans sa niche pour chien et le referma, incontinent.

Le cambrioleur cambriola en toute tranquillité. L'imbécile s'arracha les cheveux et
corrigea le chien, lequel reçut philosophiquement sa correction, n'étant pas à une
inconséquence près de la part de son patron.

Une autre nuit, ce fut un autre cambrioleur qui vint, ce cambrioleur là avait un surin
qu'il planta dans la bedaine de l'imbécile qui en mourut. En partant, l'assassin caressa
le chien en disant " bon toutou ! "
Le chien pensa, car les chiens pensent : " Voila la première parole aimable que j'ai
entendue depuis longtemps ".

Cette histoire est celle des Français, de leur Police et de leurs élus.
Ils s'étonnent de ne pas comprendre la désaffection du peuple Français ?

Exemple : "Sur une route où la vitesse est limitée à 50 km/h le quidam Franchouillard
qui roule à 51 km/h est un ASSASSIN. .... Il n'a aucun recours.

Ceux qui brûlent 400 voitures, qui incendient les véhicules de police, qui jettent des pierres sur les forces de l'ordre et les pompiers sont conviés avec tous les égards à l'Elysée pour exposer leurs revendications...
...Ils battent leur chien depuis trente ans, et s'étonnent aujourd'hui que le chien
ait des états d'âmes...

Jean DUTOURD, de l'Académie Française -http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article71908.php


A méditer     

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #1 le: 04 juillet 2011, 14:35:08 »
On est tombé bien bas à l'académie française.

Comme disait le grand Charles, la vieillesse est un naufrage.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #2 le: 05 juillet 2011, 09:52:03 »
.... tu n'es pas loin de couler ??

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #3 le: 05 juillet 2011, 10:04:46 »
Désolé Jeano, mais au delà du style un peu pédant, c'est un ramassis de clichés poujadistes et populistes.

Cette espece de petite provocation moralisante opposant le bon automobiliste français en légère infraction (mais toujours dans son bon droit) et le vilain jeune de banlieue supposé délinquant multirécidiviste est d'une crasse nullité.

Son "conte" est un discours de bistrot tout ce qu'il y a de plus ignoble. Aucun argument, aucun fait pour etayer son propos, aucune nuance, juste une éructation pour chercher à opposer un peu plus les différentes composantes de la société: d'un côté le bon peuple qu'on accable et sa fidèle et irréprochable police, et de l'autre des hordes de sauvageons protégés par des politiques couards et corrompus.






Hors ligne ambu66

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #4 le: 05 juillet 2011, 13:07:14 »
tu as raison Loulig, c'est vrai que la France n'a pas une politique pécuniaire du radar automatique :) :) :) alors que régler les problèmes de fond de notre pays couterait des milliards....... les vases communicants lol, faut d'abord remplir les caisses avant de les vider. Faut juste se demander ou part l'argent ensuite.......

les politiques sont des formidables hommes bien sur qui ne veulent que notre bonheur, c'est bien connu aussi et tous a 100%, ça n'existe pas les politiques qui ne sont avide ni du pouvoir ni de l'argent ni de leur privilège acquis.

je suis un dangereux délinquant au volant de ma tuture ou de mon ambu, le jeux de la terreur des forces de l'ordre que l'on veut leur donner marche bien car il touche au porte monnaie ( enfin pour ceux qui travaille tout les jours....) et c'est vrai qu'il n'y a pas de zone de non droit dans ta salle d'op mais peut être que dans ta ville, il y en a une mais que tu ne passes pas dedans, moi qui intervient dans les toute petite zone de non droit de ma petite ville du ch'ud, ben je me demande ou ils sont les policier ou gendarmes que j'ai croisé toute la journée avec leur jumelle a la main, ah si je les ai vu, mais au centre ville, faut protéger les élites et les touristes ( et encore grande chance pour nous, ils ne nous caillassent pas encore, surement que les camions blanc a étoile de vie ne sont pas une cible assez gratifiante a leur yeux, ils passeront pas a a télé grâce a nous)  .......... comme quoi, même si ça reste un conte poujadiste et populiste, cela a de sacré relent de réalité qu'une pseudo élite ne connait ni ne veut connaitre d'ailleurs :) :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #5 le: 05 juillet 2011, 13:50:29 »
Mais chers Amis, c'est une façon de lire et d'appréhender le texte, c'est un angle de vue que je respecte mais vous n'ignorez pas que la vérité n'est pas universelle si elle existe et qu'entre le blanc et le noir il y a pléthore de gris.
Suivant la position occupée, l'âge, l'éducation, etc... l'angle d'attaque sera différent !!
Comme le brave chien vous faites votre devoir ou votre job mais ne me dites pas que vous n'avez jamais eu des moments de découragement, de lassitude ou de désappointement devant l'incompréhension ou l'ingratitude de vos contemporains ?
Nul n'y est insensible et une parole, un geste "sympathique" ou des remerciements te reboostent ... mais jusqu'à quand ??

Citer
 
L'enfant n'est qu'une espèce de sac où chaque civilisation jette pèle-mêle ces langages, ces techniques, ces façons de voir et de sentir, ces idéologies et ces religions...

Joseph Delteil (1894-1978), figure originale et anticonformiste de la littérature française


Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : L'émasculation de Perdreau.
« Réponse #6 le: 05 juillet 2011, 15:02:04 »
t comme quoi, même si ça reste un conte poujadiste et populiste, cela a de sacré relent de réalité qu'une pseudo élite ne connait ni ne veut connaitre d'ailleurs :) :)

Relent est bien le mot.

Si on peut comprendre que le vulgum pecus s'adonne à des propos aussi bas de plafond sur le coup de la colère et du sentiment d'injustice, il est plus difficile d'admettre qu'un membre de l'académie française tiennent un discours aussi peut étayé et sans aucune analyse, sans nuance, sans subtilité.


C'est chiant de se faire flasher pour 1 km/h au dessus de la vitesse autorisé, mais c'est la loi. Et elle est là pour protéger les citoyens. Par ailleurs, je ne crois pas que celui qui est pris à 51 en ville soit traité comme un assassin.

Et celui qui brule 400 voitures n'est pas reçu à l'Elysée "avec tous les égards".

On va pas s'apitoyer sur le crétin qui fout le feu à des bagnoles, mais on va peut être pas parler de mansuétude à leur égard. Par contre on aurait peut être pu débattre de contexte social, de démission des services public, de sous effectifs chronique dans les forces de l'ordre, ...
Enfin quelque chose d'un peu plus fin que ce que Roger bave tous les jours au bistrot du coin en ruminant sur la perte de son permis à cause de tous ces salauds de politiciens corrompus.

Ceci dit si je parle des forces de l'ordre comme de chiens dociles à la solde du gouvernement, je ne suis pas sûr que ce soit flatteur, ni que ce soit sans répercussion judiciaire.