Auteur Sujet: La considération du directeur du SAMU de France envers la profession d'ambulancier !!  (Lu 90654 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
un autre texte du même auteur beaucoup plus incisif et a ne pas prendre au 1er degret à mon sens ,car il s'agit la de SA façon de s'exprimer qui ne regarde que lui , en postant ce message je veux juste recadrer votre attention sur l'essentiel du texte et ce qu'il en ressort et non sur les "expressions" de l'auteur qui lui sont propres .
J'aurai pu changé les mots modifier des parties de texte mais ce post n'étant pas de moi je n'est pas a y toucher je vous le livre "brut" bonne lecture.

AMBULANCES DUFION, J’ECOUTE ?!

Posté par Jean-Sans-Concessions le 5 juin 2009

Suite à deux conversations tenues hier avec deux patrons d’AP, et après une énième mauvaise nuit de sommeil, je me suis levé avec du poil à gratter dans le dos. Furax, le Jean, ce matin !

« RAMASSIS DE BLETTES CONSANGUINES FINIES À LA PISSE DE YAK ! » Voilà. Je ne peux décemment pas exprimer autrement cette foutue colère quand je songe à l’hétérogénéité du tissu ambulancier tel qu’il est maillé actuellement dans ce pays à la ramasse totale !

Entre des crétins en pull-over jacquard tricoté par Bobonne avec brodé au point “chaînette” à la main, sur la poitrine, une pâle imitation d’une pâle Croix de Vie, roulant dans des reliquats des années 70 (Citroën DS break), sans aucun matériel embarqué et un CCA plus obsolète qu’un vieux tromblon évasé, n’ayant jamais suivi de mise à niveau, sans même parler de recyclages - connard ! - roulant fièrement sur les routes de son département-trou-du-cul-du-monde genre Cantal, Corrèze, Gers ou encore dans les Ardennes que même les sangliers fuient comme la peste…
… Et d’autres ambulanciers en uniforme, professionnels, hyper-techniques - tellement techniques que n’importe quel pompier en aurait la chiasse verte - avec des ambulances spécialisées dans le secours et le soin urgent, armées Backstrap®, KED®, Stiffnecks®, Lifepack®, matelas à dépression, attelles de toutes sortes, de toutes tailles, scoop, I-PAD™ DAE en complément, set d’accouchement, set section de membre, set d’intubation (avec le laryngoscope et les lames ad hoc, les guides et la pince Magill® et les sondes), set de perfusion avec les tubulures mono et multivoies, les écoflacs de sérum physiologique, de glucosé, de macros, des ampouliers à disposition contenant à peu près tout (ampoules d’adré, noradré, éphédrine, célocurine, étomidate, amiodarone, naloxone, dérivés nitrés, hydrocortisone, fentanyl et autres dérivés morphiniques, Bricanyl ou Atrovent pour les nébulisats, kétamine, bromure d’ipratropium et j’en passe…), des ogives d’O2 conformes - bordel à cul ! - sans parler des feux tournants et sirène deux-tons SAMU comme il peut en circuler dans des départements évolués tels que le Bas-Rhin…, le tout financé par les compagnies elles-mêmes… Des mecs ou des nanas avec les connaissances maintenues à niveau, prêts à faire face à toutes sortes de situation d’urgence pré-hospitalière… Putain !

Franchement, il y a de quoi se la taper contre le lavabo !

Pas étonnant dans ce contexte “ambulanciers-à-la-con” disparate, que les pompiers se pointent avec leurs déclenchements-réflexes, sur des situations ou les ambulanciers de la deuxième catégorie feraient minimum AUSSI bien, mais en nombre réduit !
Pas besoin d’être à 14 ambulanciers pour une chute avec suspicion d’un col de fémur à la con ! Un équipage de deux suffit, on le fait tous les jours.
Inutile, cette débauche de moyens “pompiers” ?!?
Pas tant que ça, si on considère que les connaissances des pompiers sont purement protocolaires: il faut donc au minimum 14 cortex pour comparer les protocoles et appliquer le BON ! (voir articles en suivant les tags “Secours” et “Coup de Gueule”)

Le législateur, lui, pense fric et efficacité à moindre coût - là c’est certain, les AP sont largement moins chers que les SDIS clamant cependant haut et fort que le secours “Rouge” est gratuit…
Pour rappel, la Loi Turgot de septembre 1774 (!!!) instaurant la gratuité des secours est toujours valable en 2009, qu’on soit “Rouge” ou “Blanc” ! Alors qu’ils arrêtent de nous bourrer le mou ces cons, avec la gratuité de leur-secours-à-eux ! Des gamins, j’te jure !

Par ailleurs, tout n’est que vue de l’esprit et rien d’autre si on considère le coût d’une intervention pompiers comparé au coût d’une intervention ambulanciers, 6 fois moins chère pour le contribuable avec un résultat identique, voire même des hospitalisations évitées dans le cadre de la Permanence des Soins…, un concept totalement inconnu de nos camarades pompiers qui évacuent TOUT, y compris un “ongle incarné”, avec le coût que ça représente: “évacuation”-à-deux-balles + hospitalisation d’environ une heure avant le retour, effectué bien sûr par des pauvres cons d’ambulanciers URGENTISTES qui auraient franchement autre chose à foutre que de rapatrier dans leurs maisons de retraites des mamies qui s’incarnent les ongles parce qu’elle n’ont que ça à foutre, elles ! Merci les gars !

Tant que des crétins d’ambulanciers-VSL-Taxis-Pompes Funèbres continueront d’exister, on passera TOUS pour des blaireaux, urgentistes compris !

Qu’on remise ces idiots congénitaux empaillés dans des musées d’Histoire Naturelle, leur vraie place, ou alternative: qu’on crée DEUX corps de métiers comme PARTOUT AILLEURS SAUF EN FRANCE…
- Des transporteurs de malades
- Des URGENTISTES

Et toute cette branlette de neurones pour la culture de l’exception franchouillarde de mes deux si chère à nos gouvernants !
Un tas de mous-d’la-tronche, OUI !!!

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
quelle saine colere 8)
quant a l'idée de creer deux corps de metiers différents ,je pense qu'en effet c'est LA solution .ET ainsi enfin etre reconnu a notre juste valeur.
je ne me permettrais meme pas de commenter les immondices sortant de la bouche de notre cher directeur de samu,j'ai l'impression de ne pas vivre dans le meme monde que lui.C'est malheureux...
continuons a payer plus chere des prestations similaires,mais qui ne sont pas imputées sur les memes budgets,et moi de me payer a 75% de mon temps de travail...comme ca tout le monde est content... :-X

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Vazaha tu as tout compris, le pire on vient nous dire que nous ne sommes interessés que par le fric....

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Ce qu'on oubli de dire c'est que le budget des SDIS a  explosé depuis la départementalisation car il a fallut changer un bon nombre de véhicules qui étaient pour certains vieux de 40 ans puis rééquiper les SP avec les nouvelles normes qui change tout les 2 ans depuis quelques années sans oublié l'entretien des centre de secours et était auparavant entretenu par les communes il est donc normal que le budget augmente.
Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.
Il est sur que l'on n'est 3 voir 4 dans un vsav cela coute un peu plus chère pour des interventions qui quelques fois ne nécessite pas 4 intervenants pourquoi parce que on gère de nombreux cas de SAP y compris les AVP et  en rentrant d'un malaise à domicile on peut très bien être dérouté sur une mission nécessitant les 4 intervenants.
Le texte de jean pour moi me montre sa grande frustration de voir les SP faire du SAP.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante

Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

quel budget? contrairement au sp qui obtienne des budgets ( du département, mairie ou autre) nous les ambulances privée n avons aucune aide. achat d agrément, véhicule, matériel tout sort du financement personnel du patron. connais tu au moins le prix d un agrément, rien que pour ça tu t'endette pour 15 ans minimum.

quand cette guerre débile entre les rouges et les blancs va t elle cesser? c est a cause de problème d'égaux, de fierté mal placée que cette guerre a lieu. je répète encore et encore de toute manière que ce soit rouge ou blanc on en peut pas être sur toutes les inter en même temps, il y a malheureusement énormément de travail pour tous. un bon pompier ou un bon ambulancier et celui ou celle qui en toute circonstance reste professionnel. travaillons ensemble pour un seul but-->sauver des vies, secourir et assister les victimes. il n y aura pas de médailles a l arrive non juste cette sensation d avoir fait quelque chose de bien. le plus beau des salaires: celui du patients qui vous sourit et vous remercie.......

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

Et tu penses réellement que chaque prix des transports va dans la poche des patrons ?? tu dois très certainement oublier le fait que les patrons d'AP contribuent aussi à ce que les SDIS aient des budgets de part leur imposition et leurs taxes.

et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

Le problème est qu'une personne se disant représentant des SAMU Français puisse être aussi mal renseigné sur l'état des SAP en France, et de ses intervenants. Je monte régulièrement des gardes AMU dans le 74, et cela est un département pilote, du SAP au domicile, on en fait à chaque fois. Mais pour cela, il a fallut que les 14 entreprises d'ambulances se mettent d'accord, pour que ces permanences AMU soient faites dans les règles de l'art. Ils ont mit à disposition une fréquence radio en liaison directe avec le SAMU, il ont mit un régulateur ambulancier dans les locaux du SAMU en H24, ils se sont imposés un matériel, de la formation. Il y a même, sur plusieurs stations de ski, un accord entre les rouges et les blancs, les rouges partant sur le SAP (du fait de l'éloignement des AP), et à mi-chemin, on sort la victime du VSAV pour la mettre dans une AP. Comme quoi, quand la volonté est là, ça fonctionne plus que bien. Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

En tout état de cause, alors que ce charmant toubib devrait être là pour trouver des solutions, il ne fait qu'attiser le feu par ces certitudes et sa méconnaissance du dossier, c'est désolant

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

ca ne me choque pas plus que çà,si son entreprise est benificiaire dans le respect des regles. Apres tout,c'est son pognon,sa boite,s'il veut prendre une caisse de fonction à 50.000€ sans laiser ses employés et sans faire d'embrouilles facturieres à la SS,c'est son droit.  8) Que l'on ne me dise pas que ce n'est pas possible,j'ai un  tres bon ami patron d'AP qui roule dans une magnifique allemande (dont le V8 ne consomme pas du gasoil  :P ) car sa boite fait des benefices,il à toujours respecté les regles et ses employés ne sont pas malheureux  :) J'ai été l'un d'eux,je suis bien placé pour le savoir.

Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

La,je te rejoins à 100%!  ;) Et la contrainte ne serait pas une bonne chose,je pense... Laissons (voir aidons!) les entreprises qui en ont la volonté le faire (et bien),ce serait déjà un grand pas.

Je repasse en mode modérateur pour signaler que vu le sujet sensible,ce topic sera surveillé de près  ;) Comme le dit Tequila,restons zen,nous sommes tous là pour la meme chose.  8)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
sauf que la plupart des ste sont de toutes petites structures et tu serais surpris sur le nombre d heures et le salaire dégagé moins bien payé que un pro sp .actuellement le probleme est partout on monte les personnes du public et celles du privé en conflit .;alors qu une gestion semi public et privée serait la plus productive a mon sens comme dans certains pays ou cela fonctionne tres bien .avancons et ne restons pas sur des systemes utopiques de couleur rouge vif . :france:

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.

travailler 202h  et n etre payer que 152h, sans rtt sans prime sans 13eme mois sans aucun avantage ni reconnaissance en accident de travail( se battre pendant des  heures avec la secu) c est se faire de l argent!!! tu pense que je vis du malheur des autres que cela me satisfait me rend heureuse de rentrer chez moi dans un lit chaud manger a ma faim en pensant a la ou les personnes que j ai dut ramener chez eux dans une misère pas possible!!  mais toi ton métier de pompier c est pareil le malheur des autres te donne des inters sinon on fermerai les casernes par manque de travail.
nous sommes prive parce que depuis que le metier d ambulancier existe l etat ne s y interressait pas et c est grace aux passionnés de ce metier qui se sont battu pour le faire evoluer qu aujourd hui on s interresse  à nous parce que on a besoin de nos services.

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
    He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
    J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
    Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
    Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.
    bonsoir a tous
    du personnel qualifié pour le sap mais pas de privé...???je m'interoge,la!
    quant on vois que tous les services sont en carences d'infirmieres 'd'aides soignantes ,etc...je vois mal comment les hopitaux (samu)sont a meme de recruter des personnels qualifiés pour faire du sap.Etvue les economies drastiques qu'il va falloir faire dans ces derniers,je ne pense pas que cela soit possible.
    je pense que tous ce systeme se marche sur la tete et je peste envers toutes ces tetes pensantes qui nous pondent des referentiels a la "en veux tu ,en voila":on promets des choses aux ap en leurs expliquant qu'ils sont un atout essentiel de la chaine des secours,que leurs role va etre renforcer dans cette chaine,et de l'autre cote on promet la meme chose au pompiers.Y'a pas quelque chose qui ne tourne pas rond ,la???
    on voudrais monter les uns contres les autres que l'on ne s'y prendrais pas autrement...pendant ce temps la peu de choses sont traitées pour faire avancer le schmilblik.
    moi,perso,ca me gaves de voir qu'une sortie pompier peut etre facturée jusqu'a 4 ou 5 fois plus chere qu'une sortie ap ,surtout lorsque je suis de garde toute la nuit,sans une sortie,et que je vois des vsav debouler deux ou trois fois dans la meme nuit,alors que le 15 ne nous a jamais contacter...mais ca me gave tout autant quand je vois des societes d'ambulances qui possedent 1 ou deux ambus,1 ou deux vsl,et possedent 6 voir 7 taxis...y'a pas de l'abus la non plus,surtout quand on vois les taxis tourner et les vsl dans la cour.
    je suis pere d'enfants comme beaucoup d'entre vous,et je sais que l'acces aux soins va devenir de plus en plus dur pour moi,mais je me demande si mes enfants auront eux cet acces aux soins,tout cela parce qu'une bande d'incapable ,de profiteurs,... veulent tirer toute la couverture a eux seuls.
    ET moi pendant ce temps la ,on continue a me payer sous un regime d'equivalence... :o
    desole,c'etait ma pensée du soir...
    [/list]

    Hors ligne Galoudaoc

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 273
    • Sexe: Homme
    • Ambulancier DEA + CFAPSE
    He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
    J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
    Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
    Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.

    euh spp63 repond moi franchement tu est payé ou pas ? car si tu n'est pas payé tu es un samaritain, car pour faire ton taff de spp on te verse un salaire ??? donc toi aussi tu est payé sur le malheur des autres jusqu'a preuve du contraire? et puis stop de dire que les pompiers sont desinteressés on en as eu la preuve au bataillon a Marseilles recement... les privé faisait du sap bien avant les pompiers alors ne dis pas qui doit rester a sa place , je suis d'accord avec toi juste sur ce que tu dis des officiers de toute comme me disait un juteu quand j'etait jeune sergent " tu verras mon grand! les officiers c'est comme les etageres! plus s'est haut moins ca sert !! "

    Je rejoute juste ceci comment un type qui bosse 200h payé 151h sans primes de dimanche etc peu etre interessé par l'argent , la selection naturel ce fait d'elle meme chez les ap , si tu n'est pas passionné tu ne reste pas dans le metier...

    Hors ligne Rusty

    • Membre d'honneur
    • *****
    • Messages: 3063
    • Sexe: Homme
    • Ambulancier smur
      • Ambulancier pour les nuls
    Je pense que SPP63 (du moins j'ose l'esperer) parlait des dirigeants d'entreprises,non des ambulanciers salariés  ::)


    Hors ligne nico44

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 433
    • Sexe: Homme
    • DEA/PHTLS
    Et je pense qu'il commence à mettre un peu d'eau dans son vin!!! Il focalise moins sur notre pseudo incompétence mais plus sur le privé/public. En tous cas cette page est bourré de très bons arguments, cela fait plaisir à lire. Ce que je ne comprend pas, nous simple "foforien" s'interrogeons sur des solutions au SAP avec des pro-anti blanc et pro-anti rouge. Je sais qu'on n'a pas toutes les cartes en mains, mais ce que j'ai lu sur la première page est intéressant et on sent le vécu de chacun. Mais que font les têtes pensantes à part mettre de l'huile sur le feu  ???