Auteur Sujet: La considération du directeur du SAMU de France envers la profession d'ambulancier !!  (Lu 90387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour,

Ce soir sur France2, Envoyé spécial

Au sommaire : (juste la première partie)

Urgences : secours en danger

Gilles Jacquier rencontre des professionnels des urgences en Moselle et dans le Var pour dresser le diagnostic de ce secteur sensible. Il suit le quotidien des médecins urgentistes et des sapeurs-pompiers. Le constat est implacable : les urgences médicales sont saturées et le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers a explosé. Dans ce contexte difficile, les urgences sont-elle toujours aussi efficaces ?

http://www.programme-tv.net/

Bonne journée et bon apétit
Clément

requinblanc04

  • Invité
oui je vais regarder car a l'heure ou le gouvernement envisage de retiré les urgence primaire aux ambulanciers, la degradation vas s'accéleré

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
oui je vais regarder car a l'heure ou le gouvernement envisage de retiré les urgence primaire aux ambulanciers, la degradation vas s'accéleré

Tu peux m'en dire plus, STP

Merci

requinblanc04

  • Invité
Attaqués notamment par la FNSP (soutenue par le Président de la République), les ambulanciers ne devraient plus à terme faire d’urgence (primaire), mais seulement des transports programmés (secondaire), Actuellement la CNAMTS et l’Etat étudient la disparition du transport par VSL (et donc sa prise en charge) car ils estiment que cela constitue une prestation de confort. (et le confort c’est un luxe que l’on ne peut plus se permettre)
Pour pallier à cette disparition programmée, plusieurs voies :
Dérèglementation des taxis : cela devrait provoquer une baisse des tarifs par le jeu normal de la concurrence (sauvage). Rappelez vous que les taxis ont manifesté le 26 septembre pour dénoncer cette loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008 (en effet avec la dérèglementation plus besoin d’autorisation de stationnement et certains ont payé très cher cette autorisation).
Fin également du numerus-closus ce qui provoquera une explosion du nombre de taxis.

Ce sont des discussions en haut lieux, les infos proviennent de patron attentif a l'avenir de la profession et j'en profite pour remercier collégue pour ces infos



Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 >:( j'ai vu l'émission...Traitement lamentable du sujet de nature à affoler sans raison la population.
Tout le monde n'habite pas un lieu reculé et pour un dysfonctionnement combien d'inter se passent bien !!
POURQUOI NE PARLE T ON PAS DES AMBULANCIERS ?
Eux aussi sont un maillon de la chaine de secours et vivent, au quotidien les mêmes difficultés de prise en charge. A noter qu'ils peuvent transporter les patients sous perfusion sans Médecin EUX !!! Car le chef de bord endosse, de par son diplôme, la responsabilité de la personne transportée jusqu'au centre hospitalier.
Comme d'habitude le sujet est orienté et incomplet.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Salut;

Citer
POURQUOI NE PARLE T ON PAS DES AMBULANCIERS ?

Je pense que tout est dans le titre:
Citer
Urgences : secours en danger

.
Bien qu'étant un maillon essentiel de la chaine des secours les Ambulanciers privés ne sont pas des" secours d'urgences"!

Citer
A noter qu'ils peuvent transporter les patients sous perfusion sans Médecin EUX !!! Car le chef de bord endosse, de par son diplôme, la responsabilité de la personne transportée jusqu'au centre hospitalier.

Dans mon département (25), les SP peuvent transporter des victimes perfusées sur le CH sans médicalisation.Ce n'est pas lié aux "diplômes" mais aux conventions signées entre les différents acteurs.
Sinon ,il est vrai que ce reportage est orienté,et que les cas cités dans le reportage ne représentent, heureusement,qu' un trés faible pourcentage des interventions.

@+ 

requinblanc04

  • Invité
dans les alpes nous assurons des hospitalisations du cabinet medical avec perfusion, tout comme nos collegues pompiers, sans avoir de smur ou medecin camu liberal a bord
Le terrain ou nous nous situons le justifi, et puis une perf c'est quoi? souvent une precaution , un acte pour ne pas perdre de temps si complication est inter smur ou arret medecin generaliste en route.

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Moi j'ai trouvé le reportage un peu  court pour traiter d'un tel sujet. C'était un peu tout noir ou tout blanc alors que le problème est un peu plus complexe ? :-\

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Il est vrai que je m'attendais d'envoyé special que l"on parle de solutions "possible" a ces differents probleme. Il en a ete question environ 1 minute avec les ISP mais c'est tout

Dommage


Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ??? pourquoi les Ambulanciers ne seraient pas secours d'urgence?
qu'est ce qui aux yeux de RIQUET détermine cette prérogative?
Le véhicule? Ils ont des ASSU(Ambulance de Soins et SECOURS d'Urgences)
La formation?  Les Ambulanciers(surtout ds le Doubs) sont recyclé chaque année et sont titulaire de l'AFGSU 2

requinblanc04

  • Invité
ambu25
les cca/dea sont AFGSU2, donc tu dois parler des afps/bns!!

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 :)c'est ce que je dis les ambulanciers DE sont titulaire de l'AFGSU2 et bientot seront sepolicier ou gendarme par des Auxiliaires Ambulanciers qui l'auront aussi

requinblanc04

  • Invité
  Les Ambulanciers(surtout ds le Doubs) sont recyclé chaque année et sont titulaire de l'AFGSU 2
Il y a pas a ce jour que des cca dans ta region?
ce que je veux dire c'est que les afps ne sont pas a ce jours AFGSU 2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Bien qu'étant un maillon essentiel de la chaine des secours les Ambulanciers privés ne sont pas des" secours d'urgences"!

Mouhais... N'allons pas repartir dans des debats stériles ou personnes ne sera jamais d'accord et essaira de tirer la couverture à soi en vannant l'autre  ::)

Mais avant de lancer des affirmations comme çà,regarde un peu plus loin que le bout de ton departement ou de ton secteur! C'est d'autant plus regrettable que tu es ici depuis longtemps,je pensais que tu avais enfin assimilé que nous n'etions pas de simple transporteurs et que le prompt-secours faisait parti du quotidien pour certains d'entre nous.  :-\


Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 :) ok j'ai compris ce que tu voulais dire FRANCK  Tu as raison...
Je voulais juste que RIQUET m'explique pourquoi nous ne pouvons être considéré à ces yeux comme secours d'urgence.
Nous avons les véhicules et une formation aux gestes d'urgence; Nous effectuons chaque jour ces gestes etant missionnés par le SAMU.