Auteur Sujet: La considération du directeur du SAMU de France envers la profession d'ambulancier !!  (Lu 90372 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour,

Ce soir sur France2, Envoyé spécial

Au sommaire : (juste la première partie)

Urgences : secours en danger

Gilles Jacquier rencontre des professionnels des urgences en Moselle et dans le Var pour dresser le diagnostic de ce secteur sensible. Il suit le quotidien des médecins urgentistes et des sapeurs-pompiers. Le constat est implacable : les urgences médicales sont saturées et le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers a explosé. Dans ce contexte difficile, les urgences sont-elle toujours aussi efficaces ?

http://www.programme-tv.net/

Bonne journée et bon apétit
Clément

requinblanc04

  • Invité
oui je vais regarder car a l'heure ou le gouvernement envisage de retiré les urgence primaire aux ambulanciers, la degradation vas s'accéleré

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
oui je vais regarder car a l'heure ou le gouvernement envisage de retiré les urgence primaire aux ambulanciers, la degradation vas s'accéleré

Tu peux m'en dire plus, STP

Merci

requinblanc04

  • Invité
Attaqués notamment par la FNSP (soutenue par le Président de la République), les ambulanciers ne devraient plus à terme faire d’urgence (primaire), mais seulement des transports programmés (secondaire), Actuellement la CNAMTS et l’Etat étudient la disparition du transport par VSL (et donc sa prise en charge) car ils estiment que cela constitue une prestation de confort. (et le confort c’est un luxe que l’on ne peut plus se permettre)
Pour pallier à cette disparition programmée, plusieurs voies :
Dérèglementation des taxis : cela devrait provoquer une baisse des tarifs par le jeu normal de la concurrence (sauvage). Rappelez vous que les taxis ont manifesté le 26 septembre pour dénoncer cette loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2008 (en effet avec la dérèglementation plus besoin d’autorisation de stationnement et certains ont payé très cher cette autorisation).
Fin également du numerus-closus ce qui provoquera une explosion du nombre de taxis.

Ce sont des discussions en haut lieux, les infos proviennent de patron attentif a l'avenir de la profession et j'en profite pour remercier collégue pour ces infos



Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 >:( j'ai vu l'émission...Traitement lamentable du sujet de nature à affoler sans raison la population.
Tout le monde n'habite pas un lieu reculé et pour un dysfonctionnement combien d'inter se passent bien !!
POURQUOI NE PARLE T ON PAS DES AMBULANCIERS ?
Eux aussi sont un maillon de la chaine de secours et vivent, au quotidien les mêmes difficultés de prise en charge. A noter qu'ils peuvent transporter les patients sous perfusion sans Médecin EUX !!! Car le chef de bord endosse, de par son diplôme, la responsabilité de la personne transportée jusqu'au centre hospitalier.
Comme d'habitude le sujet est orienté et incomplet.

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Salut;

Citer
POURQUOI NE PARLE T ON PAS DES AMBULANCIERS ?

Je pense que tout est dans le titre:
Citer
Urgences : secours en danger

.
Bien qu'étant un maillon essentiel de la chaine des secours les Ambulanciers privés ne sont pas des" secours d'urgences"!

Citer
A noter qu'ils peuvent transporter les patients sous perfusion sans Médecin EUX !!! Car le chef de bord endosse, de par son diplôme, la responsabilité de la personne transportée jusqu'au centre hospitalier.

Dans mon département (25), les SP peuvent transporter des victimes perfusées sur le CH sans médicalisation.Ce n'est pas lié aux "diplômes" mais aux conventions signées entre les différents acteurs.
Sinon ,il est vrai que ce reportage est orienté,et que les cas cités dans le reportage ne représentent, heureusement,qu' un trés faible pourcentage des interventions.

@+ 

requinblanc04

  • Invité
dans les alpes nous assurons des hospitalisations du cabinet medical avec perfusion, tout comme nos collegues pompiers, sans avoir de smur ou medecin camu liberal a bord
Le terrain ou nous nous situons le justifi, et puis une perf c'est quoi? souvent une precaution , un acte pour ne pas perdre de temps si complication est inter smur ou arret medecin generaliste en route.

Hors ligne stéph 33

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • infirmière aux urgences
Moi j'ai trouvé le reportage un peu  court pour traiter d'un tel sujet. C'était un peu tout noir ou tout blanc alors que le problème est un peu plus complexe ? :-\

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Il est vrai que je m'attendais d'envoyé special que l"on parle de solutions "possible" a ces differents probleme. Il en a ete question environ 1 minute avec les ISP mais c'est tout

Dommage


Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ??? pourquoi les Ambulanciers ne seraient pas secours d'urgence?
qu'est ce qui aux yeux de RIQUET détermine cette prérogative?
Le véhicule? Ils ont des ASSU(Ambulance de Soins et SECOURS d'Urgences)
La formation?  Les Ambulanciers(surtout ds le Doubs) sont recyclé chaque année et sont titulaire de l'AFGSU 2

requinblanc04

  • Invité
ambu25
les cca/dea sont AFGSU2, donc tu dois parler des afps/bns!!

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 :)c'est ce que je dis les ambulanciers DE sont titulaire de l'AFGSU2 et bientot seront sepolicier ou gendarme par des Auxiliaires Ambulanciers qui l'auront aussi

requinblanc04

  • Invité
  Les Ambulanciers(surtout ds le Doubs) sont recyclé chaque année et sont titulaire de l'AFGSU 2
Il y a pas a ce jour que des cca dans ta region?
ce que je veux dire c'est que les afps ne sont pas a ce jours AFGSU 2

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

Bien qu'étant un maillon essentiel de la chaine des secours les Ambulanciers privés ne sont pas des" secours d'urgences"!

Mouhais... N'allons pas repartir dans des debats stériles ou personnes ne sera jamais d'accord et essaira de tirer la couverture à soi en vannant l'autre  ::)

Mais avant de lancer des affirmations comme çà,regarde un peu plus loin que le bout de ton departement ou de ton secteur! C'est d'autant plus regrettable que tu es ici depuis longtemps,je pensais que tu avais enfin assimilé que nous n'etions pas de simple transporteurs et que le prompt-secours faisait parti du quotidien pour certains d'entre nous.  :-\


Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 :) ok j'ai compris ce que tu voulais dire FRANCK  Tu as raison...
Je voulais juste que RIQUET m'explique pourquoi nous ne pouvons être considéré à ces yeux comme secours d'urgence.
Nous avons les véhicules et une formation aux gestes d'urgence; Nous effectuons chaque jour ces gestes etant missionnés par le SAMU.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sorti de çà,j'ai été egalement tres déçu par ce reportage (comme la plupart des reportages de ce genre d'ailleurs  ::) ) Les pompiers passent encore pour des urgentistes archi-competants sans faille et ce coup-ci c'est le samu qui en prend pour son grade!  :o Bouh,le mechant medecin-regulateur qui refuse d'envoyer un smur pour mamie de 92 ans qui flotte sur le ventre depuis au moins 20mn  ::) Et celui qui passe pour un etre inhumain car il n'envoie pas de renfort medicalisé sur des acr de plus de 80ans... Perso,le jour ou j'aurait besoin d'un smur pour ma petite personne,ou ma fille,ca me foutrai les boules de devoir l'attendre 1h car ils sont coincé sur mamie qui de toutes façons y passera  :-X Le MR a des moyens limités en nombre,c'est a lui de faire de dur choix.

Bien drole aussi le coup de la primipare en debut de travail!  :P Soit il y a eu une couille en regul,soit ils ont fait du flanc car il y avait la télé car 2 engins sp + une vlm la-dessus,c'est un peu abusé quand meme!  ;D

L'ancien SP bourré qui veut frapper ces anciens collegues,elle était pas mal aussi!  ;D

Par contre,j'ai appris qu'une ambulance privée avait a son bord un chauffeur (merci  :-X ) et une infirmiere!  ::) Ils pourraient se renseigner un peu avant de diffuser des aneries pareils,c'est regardé par des millions de gens ce genre d'emissions!  :-X

requinblanc04

  • Invité
Comme le dit rusty un long debat sterile ou chacun defend sa corporation
Maintenant je pense que salariés, patronats ne fond pas suffisament pour l'image de notre profession, et l'etat ne fait rien pour arranger les chose
ceci est mon avis perso qui n'engage que moi

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est egalement le mien Franck  ;) Et plus ca va,plus je me dis que meme les plus motivés d'entre nous finiront tot ou tard par baisser les bras...  :-\


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
C'est ce que certains ont déjà fait malheureusement :-\

requinblanc04

  • Invité
C'est egalement le mien Franck  ;) Et plus ca va,plus je me dis que meme les plus motivés d'entre nous finiront tot ou tard par baisser les bras...  :-\



je suis en plein dedans, je me pose la question dois je continuer ou arreter

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour à tous

Quelques liens sur ce reportage :

Pour ceux qui n'ont pas vu, ou pour ceux qui veulent le revoir c'est par ici
Les réactions du SAMU (+ la lettre) c'est ici
Les réactions suite à ce reportage c'est ici

Bonne soirée à vous
Clément

requinblanc04

  • Invité
merci clement
les reactions du SAMU sont a la hauteur de ce que pense les sp des corporations qui ne sont pas leurs
Je voudrais bien qu'ils sortent du placard leurs histoires SP
A moins que.... la reprise des discussion va etre dur

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
et voila la replique du samu suite a ce reportage,eh oui la guerre est repartie

Message de SAMU de FRANCE en réponse aux attaques des pompiers via le reportage de france 2 sur les secours en France :


"Encore plus scandaleux !! Lettre aux ministres ...


Reference :
Publié le 14/12/2007

Type : Aide Médicale Urgente
Catégorie : Lettre

Paris, le 14 décembre 2007

Pierre CARLI, Marc GIROUD, Patrick GOLDSTEIN, Patrick PELLOUX
Membres du comité quadripartite sur le secours à personne

à

Mme Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports


Mesdames les Ministres,

Avec la dernière émission d’Envoyé spécial, magazine d’information de la chaîne du service public France 2, le bombardement médiatique anti-hôpital a repris ; et d'une façon encore plus scandaleuse !
Nous pensions terminées ces actions violentes et nous avions, conformément à la demande du Président de la République, engagé sous votre autorité, un travail constructif visant à l’amélioration consensuelle de nos organisations et de nos pratiques.
Ce n’était pas sans mal que nous avions fait taire, au sein de notre profession blessée, la colère ressentie par chacun face aux attaques injustes et ignobles de la FNSP dont nos services avaient été la cible.

Cette nouvelle offensive médiatique - à l'évidence orchestrée - intervient alors que la concertation quadripartite Ddsc-Dhos-Sdis-Samu débute. C’est donc une véritable provocation. La confiance naissante est ainsi brisée net. Nous en sommes, naturellement, atterrés. Les conditions d’une loyale concertation ont été délibérément rompues. Les innombrables messages que nous avons reçus au cours de la nuit nous interdisent de poursuivre la démarche comme s’il ne s’était rien passé. Pour les professionnels de l’urgence, médecins, infirmiers, ambulanciers, permanenciers, la violence des propos et des images engendre un sentiment d’incompréhension, d’injustice, de découragement, d’écoeurement... Ils attendent de nous, leurs représentants nationaux, que nous réparions le mal qui leur a été fait, voire, pour les plus profondément ulcérés, que nous les « vengions ». Ils n’attendent plus de nous que nous discutions. Ils n’ont plus aucune confiance dans ceux que nous nous devons de considérer comme nos partenaires. Ils nous font savoir que, si nous voulons des histoires de chasse pour répondre à celles qui ont été mises en scène pour servir les thèses de la FNSP, ils en ont des placards remplis qu’ils ne demandent qu’à nous ouvrir ! Ne pas réagir face à l’« instruction à charge » conduite au cours de l’émission serait en reconnaître le bien fondé.

Ainsi, au lieu de nous diriger sereinement vers la poursuite des discussions constructives engagées sous vos auspices, nous allons droit vers une rupture dont on peut se demander si elle n’est pas l’objectif de la FNSP depuis le début.

Il reste cependant une issue.

Nous voulons bien, à nouveau, parce que nous croyons aux vertus du dialogue et que nous répugnons à la violence sous quelque forme que ce soit, faire preuve de bonne volonté et continuer sur le chemin indiqué, sans répondre aux provocations.

Mais il y a, à cela, deux conditions :

Premièrement, que la campagne médiatique de la FNSP dirigée contre le Samu fasse l’objet d’une condamnation officielle de vos deux ministères,
Deuxièmement, que nous trouvions, tous ensemble, une façon de corriger la désinformation médiatique dont le système d’urgence français est victime ; car cette entreprise de démolition est contraire à l’intérêt des malades et des blessés pris en charge par nos services.
Veuillez recevoir, Mesdames les Ministres, l’expression de notre très haute considération,

Pierre CARLI
Marc GIROUD, Président de Samu de France
Patrick GOLDSTEIN, Président de la Société Française de Médecine d’Urgence
Patrick PELLOUX, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France"

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ca va chauffer,desole je n'avais pas vu les liens dans un precedent message.il est dommage que les ambulances ne sont jamais cites,je sais que chez nous,de vives discussions ce sont engage,j'ai discute avec des sp qui trouvent eux meme le reportage exagere et montre seulement les points faibles.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
enfin une véritable réaction des blancs
il était temps que nos responsables nationnaux montrent les dents face a ce Mr Vignon qui a tenu des propos provocateurs los du congres de la fédé des SP
c est un paradoxe pour un pompier de mettre de l huile sur le feu
j espere que l'etat va réagir et proposer un "grenelle" du préhospitalier ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca va saigner que dalle...  ::) M. Giroud,president de Samu de France,est egalement le boss du samu95. Et je peux vous dire que le lechage de fion du samu95 envers le sdis est quotidien!  :P Ils ont trop besoin d'eux,alors que nous pourrions suppler à pas mal de leurs missions... Du style carence à tout va avant meme d'avoir appeler une seule ambulance,envoie d'un vsav avec le smur alors qu'une AP est sur place,AR de plusieurs smur fournie par le sdis,SP fourni pour conduire ces AR ainsi que certaines AR blanches etc...

Ils me font bien marrer à Samu de France  ;D

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
il ne faut pas voir seulement dans ton departement rusty,ailleurs cela se passe aussi autrement et heureusement.mais il est vrai que c'est dommage de voir le 95 comme ca,entieremnt aquis a la cause des sp

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca je le sais que ce n'est pas partout pareil  ;) Mais c'est la reaction de Marc Giroud qui me fait rire,quand on sait comment ca se passe sur ses terres et sa vraie façon de penser...  ::)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re,

Je pense qu'entrer dans des guerres stériles ne fera rien avancer!

Posons-nous plutôt les vraies questions!

......................................

@+

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ;) se poser les bonnes questions d'accord !!
Encore faut il que chaque partie est envie de se les poser, de trouver des solutions et surtout ne dénigre pas les autres acteurs de l'urgence pré-hospitalière que sont le SAMU et les Ambulanciers.
Chacun a des compétences spécifiques à respecter et mutualiser dans l'intérêt de la personne secourue.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
De toutes façons,ce ne sont pas nous,petits executants de terrain,qui decideront de quoi que ce soit!  ::) On a juste a attendre de voir ce qui va se tramer (en serrant les fesses!) en continuant de travailler en bonne entente!  8)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Ca va saigner que dalle...  ::) M. Giroud,president de Samu de France,est egalement le boss du samu95. Et je peux vous dire que le lechage de fion du samu95 envers le sdis est quotidien!  :P Ils ont trop besoin d'eux,alors que nous pourrions suppler à pas mal de leurs missions... Du style carence à tout va avant meme d'avoir appeler une seule ambulance,envoie d'un vsav avec le smur alors qu'une AP est sur place,AR de plusieurs smur fournie par le sdis,SP fourni pour conduire ces AR ainsi que certaines AR blanches etc...

Ils me font bien marrer à Samu de France  ;D

ben ouai,ils se crachent dessus,alors que ce sont les même!!!dans mon département les médecins samu sont tous médecins sp,même le chef de service....ya pas un problème quelque part???
je pense qu'il y a un problème de gros sous,de budget et de pot de vin,comme partout.c'est pas normal qu'un medecin samu/sp puisse toucher 2 vacations pour le même job,l'histoire des carences,ça fait gagner une sortie,et 90 euros, plein d'exemple comme ça!!faut pas se leurrer la fnsp veut le monopole....et elle l'aura malheureusement pour les impots!!!

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
C'est ce que certains ont déjà fait malheureusement :-\

eh oui et en plus même pas de regret,c'est cool des heures de travail normal et maintenant quand on m'appele "livreur"ça me choque plus !!!

requinblanc04

  • Invité
ca va chauffer,desole je n'avais pas vu les liens dans un precedent message.il est dommage que les ambulances ne sont jamais cites,je sais que chez nous,de vives discussions ce sont engage,j'ai discute avec des sp qui trouvent eux meme le reportage exagere et montre seulement les points faibles.

La il son citer dom85

Hors ligne escla59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • c c a
toujours les meme programme ou chacun tire la couverture. odience quan tu me tiens!!!!!! facille d 'ilustrer des sujets pour mieux diriger l opignion public, le pays va mal voter a droite (de la rigeur que diable) il va bien voter a gauche . c aussi simple que ca.
les ambulanciers sont biens sur laisser a l 'abendon dans ce genre de sujet. on ne donne pas les moyens au ambulance privée d 'evoluer au seins du monde de l 'urgence. les formation ne sont pas renouveller et a mon grand depis si je veut evoluer c par le baiis de discution avec des medecins ou autre personne du millieux et ma fois grace a ce genre de site que je remercie.
je ne veut pas idéaliser les chose mais n oublier pas que sur une intervention samu le patient lui sans tape completement de savoir si c un assu ou un vsab qui decale. c qu il retient c 'est la competence de prise en charge de l un ou de l autre.
bien sur si chaque ambulance avait un equipage composer de 4 menbres uniquement pour les samu ca nous faciliterai la tache. ;D (tu voit c que je veut dire, c biens ce que je disait  :ange:)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
c'est vrai 4 c'est mieux pour la belote.... bouletjour

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
sur le site de la FNAA, j'ai trouvé un courrier  du SAMU DE FRANCE que je vous cite
    Missions et activité des ambulanciers privés
    PROPOSITION DU SAMU DE FRANCE
    Pour reforcer et ameliorer encore la participation des transporteurs sanitaires privés à la réponse aux besoins de la population, Samu de France propose de :

1. promouvoir l'organisation d'une permanence sanitaires aux heures ouvrables
2. optimiser le fonctionnement de cette permanence en période de garde
3. intégrer la permnence des transports sanitaires dans les schémas départementaux
       Répertoire Opérationnel des Ressources
       SROS et SDACR
4. géneraliser la présence de coordonnateurs ambulanciers au Samu-Centre 15
5. développer les outils informatiques de gestion de la disponibilité des ambulances
6. intégrer les ambulanciers participant à l'Aide Médicale Urgente au réseau Antares
7. prendre en compte les nouveaux besoins liés a la PDS en médecine ambulatoire
       transport vers la PDS ou les urgences
       transport pour retour à domicile
8. évaluer l'activité des transporteurs sanitaires réaliser à la demande du Samu
9. élaborer et valider un cahier des charges national
       équipement des ambulances
       procédures d'interventionn
       indicateurs d'éfficacité
10.développer la formation des ambulanciers en lien avec les Cesu
11.élaborer une convention type Atsu/Samu
12.mettre en place des modalités de financement adaptées
        transports primaires
        garde ambulancière en milieu urbain
        cas sociaux
        transferts inter hospitaliers
        interventions non suivies de transport
        transports médicalisés par équipe SMUR
        retours à domicile

signé Marc GIROUD Président de Samu de France


j'aurais aimer votre avis
 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si la moitié de ce qu'il y a écrit là arrive a terme,ce serait fantastique!  :P

Mais Mr Giroud,avant de lancer ce genre de projet ferait bien de s'occuper des ambulances de son departement!!  :-\ Il n'y a meme pas D'ATSU ou assimilée en activité dans le 95!

A suivre donc...

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
...Il n'y a meme pas D'ATSU ou assimilée en activité dans le 95!

A suivre donc...

Oui c'est le genre de déclaration qui ne coute rien
un peu du genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais...et surtout ce n'est pas grave si vous ne faites rien

en général son auteur sort ça pour calmer les esprits....

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Si ca se fait,moi qui vient de rentrer dans le public,je cours retourner dans le privé,ca serait tres interessent ;D
Mais comme vous dite,se n'est que sur le papier...

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Et puis si vous regardez qui est l'auteur vous verrez que le Dr Marc Giroud fait également partie du comité quadripartite qui a sorti le référentiel commun (je ne me rapelle pas que le Dr Giroud ait protesté lors de sa publication).
Allez voir de près l'annexe 1 et vous verrez que la contradiction n'étouffe pas le Dr Giroud.

exemple :
les points 1 et 2 sont contredits par la liste des départs réflexes du SDIS
- détresse respiratoire => quels sont les ambulanciers qui n'y ont jamais été confronté
un OAP est une détresse respiratoire, un IRC aussi...etc..
si les pompiers décalent sur toutes les détresses respiratoires, je ne vois même pas l'intêret de faire la garde préfectorale.
Ah si!
Comme on nous le demande de plus en plus => ramener les personnes chez elles (on fait les taxi !!!!) et cela même le Dr Giroud le trouve normal puisque c'est l'objet de son 12 point (là il s'inquiète du financement ce qui sous entend que la pratique est déjà courante !!!)

- altération de la concience => qui n'a jamais transporté une personne "n'ayant pas toute sa tête" (la conscience est altérée)
- accouchement imminent => idem
- et on peut en trouver plein d'autres la liste est longue et NON LIMITATIVE...

Alors NON je ne suis pas convaincu que le Dr Giroud soit LE défenseur des ambulanciers.
Je suis convaincu qu'il a sorti ca pour calmer les esprits.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Je te confirme qu'il n'a aucune estime pour les ambulanciers... Un exemple tout bete: ses propres smurs sont en majorité conduit par des SP!

Et pour avoir fait du 15 pas mal de temps dans le 95,je connais tout l'estime que le samu du val d'Oise (dont il est le boss,je rappelle) avait pour nous (a part les parm,mais meme eux avaient leur consignes)  :-\

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Si ca se fait,moi qui vient de rentrer dans le public,je cours retourner dans le privé,ca serait tres interessent ;D
Mais comme vous dite,se n'est que sur le papier...

Moi aussi je viens de rentrer dans le public,et il me faudrai plus que ça pour faire marche arriere!!  ;)  :P

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
La paye me pose deja probleme par rapport a se que j'avais avant,bien que la je suis a 100% mais de 300 a 500 euros de moins ca fait pas du bien.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je te confirme qu'il n'a aucune estime pour les ambulanciers... Un exemple tout bete: ses propres smurs sont en majorité conduit par des SP!

Et pour avoir fait du 15 pas mal de temps dans le 95,je connais tout l'estime que le samu du val d'Oise (dont il est le boss,je rappelle) avait pour nous (a part les parm,mais meme eux avaient leur consignes)  :-\

J'ai rencontré un PARM du 95 il y a moins d'un mois et il me disait qu'il n'y avait qu'en moyenne que 3 entreprises qui jouaient le jeu. D'autres pouvaient être disponibles mais hors garde. Perso, dans mon département, nous avons 10 secteurs et 14 ASSU en garde hors saison...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
je suis en train de monter dans le 01, 2 ASSU dispo en H24 pour le C15. j'attends de personne que l'on vienne me dire si on peut le faire ou pas. Ce projet à démmaré la semaine dernière, les 2 ou 3 premiers jours ont été un peu laborieux, le temps que les PARM puissent se mettre au parfum.
Au bout d'une semaine, nous en somme à 4 sorties jours, ce qui est rentable pour la société, tout en sachant que le CCA est un indépendant. Rien n'est gagné, j'ai négocier avec la direction de la boite, un bilan au 31 décembre.

Tout ça pour dire, que si le sérieux est là dans le travail, les C15 sont en général ravi de voir arriver des ASSU, les PARM aussi. Alors on sait déjà que beaucoups d'employés sont des assistés, maintenant si les patrons le deviennent aussi, je craint fort pour notre profession

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls

J'ai rencontré un PARM du 95 il y a moins d'un mois et il me disait qu'il n'y avait qu'en moyenne que 3 entreprises qui jouaient le jeu. D'autres pouvaient être disponibles mais hors garde. Perso, dans mon département, nous avons 10 secteurs et 14 ASSU en garde hors saison...

Je dois surement le connaitre  :) tu te souviens de son prénom (en MP si tu preferes)? sinon,il est un peu normal que peu de sociétés jouent le jeu,dans le sens ou je ne compte pas les gardes ou on a pas foutu grand-chose,en sachant que les sp decalaient à fond en meme temps sur des "carences" imagnaires!!  :-\

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La paye me pose deja probleme par rapport a se que j'avais avant,bien que la je suis a 100% mais de 300 a 500 euros de moins ca fait pas du bien.

Idem (et encore,je perd meme bien plus vu que j'avais un salaire plus élevé). j'ai meme refusé une place dans le privé à 2400€ avant de commencer dans le public!

Maintenant,je prefere faire un truc qui me plait et avec en plus des perspectives d'évolution à moyen terme. Si j'avais du continué le privé,honnetement,je quittais le milieu!  :-X

Mais tu dois avoir pas mal de temps libre à pouvoir occuper de maniere lucrative,non?  ::) Histoire d'equilibrer la balance...  ;)

Nickos

  • Invité
Sans vouloir abusé mais quand tu regarde comment bosse certains AP sur Paris et RP, il ne faut pas s'étonner que les ambus n'ont aucune légitimité.

A savoir pour ta gouverne que lorsque un ambulancier de l'IDF envoi son CV en province, ce dernier plonge direct à la corbeille...

A méditer.

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme

Idem (et encore,je perd meme bien plus vu que j'avais un salaire plus élevé). j'ai meme refusé une place dans le privé à 2400€ avant de commencer dans le public!

Maintenant,je prefere faire un truc qui me plait et avec en plus des perspectives d'évolution à moyen terme. Si j'avais du continué le privé,honnetement,je quittais le milieu!  :-X

Mais tu dois avoir pas mal de temps libre à pouvoir occuper de maniere lucrative,non?  ::) Histoire d'equilibrer la balance...  ;)
Ah oui,quand meme,moi j'etais a 1700 net.
Je devrais le faire,je viens de commencer,je vais voir ca,pour comme tu dis equilibrer la balance.



Sans vouloir abusé mais quand tu regarde comment bosse certains AP sur Paris et RP, il ne faut pas s'étonner que les ambus n'ont aucune légitimité.

A savoir pour ta gouverne que lorsque un ambulancier de l'IDF envoi son CV en province, ce dernier plonge direct à la corbeille...

A méditer.

Et c'est quoi le probleme,les Ambulanciers ou les patrons Ambulanciers qui forcent leurs employés a travaillé a la chaine?
Helas pas mal de patients sont pris pour de la viande,moi je sais que je ne bosserais pas comme ca,ils peuvent tJ.R. courir mais certains se sont soi fait une raison soi non connu que ca et on ete formé comme ca (ds la société)... par se que les ecoles a Paris sont super.
C'est bien dommage

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sans vouloir abusé mais quand tu regarde comment bosse certains AP sur Paris et RP, il ne faut pas s'étonner que les ambus n'ont aucune légitimité.

On est bien d'accord!  ;) Je suis le premier à le deplorer  :-\ Mais j'en ai vu des sacrés en province aussi!  ;D

A savoir pour ta gouverne que lorsque un ambulancier de l'IDF envoi son CV en province, ce dernier plonge direct à la corbeille...

C'est marrant,car dans les 3/4 des cas ou j'ai postulé (de maniere spontanée) en Province,j'ai eu une reponse positive... Et il y a quelques mois,j'ai passé une annonce sur un seul site disant que je cherchais du travail (uniquement dans l'urgence en plus,exigeant le garcon!  ;D ),quasiment toutes les propositions que j'ai eu (une bonne trentaine etalées sur environ 2 mois) emanaient de boites de province (du nord au sud et de l'est à l'ouest!)  ::)

Nickos

  • Invité
C'est pour cela que j'ai précisé " certains "

J'ai hommis de parler de certaines compagnies de province dont le service laisse à désirer, mais il faut reconnaitre que ses dernieres jouent en cfa, voir en ligue 2, contre en ligue des champions pour l'idf. ;D ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Ce qui me choque systématiquement quand je monte à la grande ville... ce sont tous ses ambulanciers qui fument dans leurs ambulances. Et là je me dis que nous ne faisons pas le même métier !

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Et one points pour les ambulanciers provinciaux  ;D  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la dessus tu as raison J.R., je dirait meme que certains sont diplomés mais pour moi cela serait plus des transporteurs................

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Le pire c'est tout le monde le sait et personne ne dit rien à priori. La DDASS doit recevoir des plaintes je pense !

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la aussi tu as raison, et pourtant chez nous (77) la ddass a envoyée un courrier (que notre patron nous a fait contresigner) comme quoi il etait interdit de fumer dans les vehicules sanitaires sous peine de sanction

Nickos

  • Invité
le jour où une bouteille d'O2 leur explosera à la tête... là sera la sanction !!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
heu tu as déjà mit 15 litres devant une clope ??  ça explose pas. Ce qui n'est pas une raison pour fumer dans les voitures.

De plus, ceci est répréhensible par n'importe quel agent

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Concrétement cette lettre était juste pour nous faire plaisir ou une elle sera appliquée un jour?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
il parait que des negociations auront bientot lieu !

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Ha quelle belle lettre, chez nous, on devient des bobologistes....Que ce soit domicile ou publics, tiens les AP vont le ramasser le truc pas grave. J'ai loupé un ACR à 2min de mon lieu de garde, parce que j'étais AP et que les protocoles étaient : "envoyer les SPV" alors que j'étais à 2 min et DSA et bien sûr le rasoir....blague à part soyons sérieux, élargissons le SAP. Ayez confiance, si formation, nous pouvons assurrer!!!!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tu deterre les vieux posts, tu n'avait rien a faire cette nuit

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
tu deterre les vieux posts, tu n'avait rien a faire cette nuit

Si, mais j'aime bien, pour moi le sujet n'est pas clos, c'est interdit, et la bouteille de rosé n'étais pas loin du clavier, désolé mais j'avais un tel courage cette nuit, après je pense que je ne suis pas insultant et cohérent, donc voilà, c'étais des sujets qui me tenaient à coeur.

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • -les ambulances a Toulon
-bonjour a tous voici un compte rendu d'un débat parlementaire ; et voici comment mr marc giroud directeur de samu de france considere les ambulanciers ; ça ne va pas rester sans consequences la mobilisation a deja commencer et j'espere qu'il va manger !!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.au83.org/article/CR_AUDITION_GIROUD_12.03.09.pdf

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je suis d'accord dans la pratique mais pourquoi sanctionner un homme pour ce qu'il pense...car c'est de l'opinion du président du samu de france dont il s'agit ici ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Cet homme est un hypocrite égocentrique fini  :-X il parle de la garde préfectorale... elle n'est meme pas mise en place dans son département!

Il parle des ambulanciers qui ne "jouent pas le jeu"... quand une société et ses ambulanciers jouent le jeu à fond,ils n'en retirent absolument rien,se retrouvant cloitrés à la base tandis que les SP enchainent les pseudos-carences. Présentez une ASSU au samu95,il vous demandront "d'enlever tout ce qui fait de la lumiere et vous dirons que ça ne sert à rien d'avoir autant de matériel dans une si grosse ambulance pour la bobologie que l'on vous file,tout ce que l'on vous demande c'est d'etre rapidement sur place,mais sans vous faire arreter hein,sinon on vous couvrira pas!"  :-X

Quand vous passez un bilan qui necessite l'envoi d'un smur,un vsav part en meme temps et s'il y a évacuation médicalisée,ce seront les sp qui la feront,votre assu effectivement,ne servant pas à grand chose. C'est un exemple parmi tant d'autres pour bien visualiser toute la confiance que porte MG aux ambulanciers. Et les choses se passent differement selon qu'il traine à la régulation ou pas  ::)

Qui à envie de jouer le jeu dans ces conditions déplorables? Le 95 est un département où l'organisation des secours est anarchique (un appel=un envoi de moyen et transport au urgences) et MG ose faire la morale.

M'enerve tiens...  >:(


Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • -les ambulances a Toulon
Citer
Je suis d'accord dans la pratique mais pourquoi sanctionner un homme pour ce qu'il pense...car c'est de l'opinion du président du samu de france dont il s'agit ici

-j'espere que vous plaisantez?
-lors de l'attaque de mr vignon président de la federation des sapeurs-pompiers de france lors du congres de clermont-ferrand la il s'est bien retrancher derriere les ambulanciers.
-il denigre le travail et les efforts de certains ; j'espere bien qu' a l'issue de ces declarations il va bien manger.

Citer
c'est de l'opinion du président du samu de france dont il s'agit ic

-meme si c'etait le pape j'en penserai autant et ce n'est pas pour cela qu'on peut tout ce permettre ;  cette personne et comme un certain medecin urgentiste tres mediatique qui affirme devant les cameras que les ambulanciers ont leurs roles a jouer et en reunion leur tire dessus .
-les associations d'ambulanciers commencent a bouger et j'espere que cette affaire n'en restera pas la.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
le seul point positif que je trouve a cette "entrevue" est quand même l'évolution du système globale de secours:
* la préconisation d'un système évolué de secours avec convergence des moyens de S.A.P. : emploie d'ambulance propre pour le secours en une même entité ce qui veux dire séparation du "technologiques" et du S.A.P. chez les pompiers, intégration de personnels ambulanciers qualifiés, etc..........
* garder les S.A.M.U./S.M.U.R., ce qui a mon avis est une bonne chose, notamment pour tout ce qui est régulation médicale, transfert secondaire, et envoie d'équipe médicales spécialisés en cas de souci.......
* l'entrée en service d'un service héliporté digne de ce nom pour couvrir certains secteurs rurale ou d'accès difficile

quand aux restes ce cher président reste égale a lui même et ne fais rien a par critiquer et dire que tout vas bien pour avoir du fric dans son S.A.MU. , par contre a propos des ambulanciers privés il faut admettre qu'il dénonce enfin certaines vérités qui ne font pas forcément plaisirs

je dirais quand même qu'un "politicar" restera un "politicar"...............

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Tout ça ne change pas la phrase de départ, c'est toujours de l'opinion d'un homme dont il s'agit...aussi déplaisante soit-elle ^^

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • -les ambulances a Toulon
Citer
par contre a propos des ambulanciers privés il faut admettre qu'il dénonce enfin certaines vérités qui ne font pas forcément plaisirs

-c'est certains ;mais quand tu passes ton temps a te casser le termoul en formation ; materiel ; tenue nickel ; que tu te defonces et entendre ça ; franchement ça  fout les boules .

Citer
Tout ça ne change pas la phrase de départ, c'est toujours de l'opinion d'un homme dont il s'agit...aussi déplaisante soit-elle ^^

-non non et non c'est pas parce que c'est le directeur du samu de france que faut prendre pour argent comptant ; la preuve c'est que la reputation de ce monsieur n'est plus a faire;
-et le pape alors ? sur le port du preservatif ?
-vu que c'est le pape il a raison;
-soyons serieux meme s'il  y a une part de véritée ; faut pas denigrer comme il a fait.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je crois que y'a un problème de compréhension entre nous spinale90...soit tu vois des choses là où il n'y en a pas soit tu es tellement énervé que tu prêtes des intentions aux autres....

Je dis, simplement et tout bonnement, qu'il s'agit là de l'opinion d'un homme, et qu'on ne peut donc pas blâmer un homme parce qu'il pense, quoi qu'il pense...

Hors ligne spinale90

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • -ambulancier
    • -les ambulances a Toulon
Citer
Je crois que y'a un problème de compréhension entre nous spinale90...soit tu vois des choses là où il n'y en a pas soit tu es tellement énervé que tu prêtes des intentions aux autres....

Je dis, simplement et tout bonnement, qu'il s'agit là de l'opinion d'un homme, et qu'on ne peut donc pas blâmer un homme parce qu'il pense, quoi qu'il pense...

-oups ; désolé ; toutes mes excuses :-\
-mode: pas enervé du tout juste dégue.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Citer
par contre a propos des ambulanciers privés il faut admettre qu'il dénonce enfin certaines vérités qui ne font pas forcément plaisirs

-c'est certains ;mais quand tu passes ton temps a te casser le termoul en formation ; materiel ; tenue nickel ; que tu te defonces et entendre ça ; franchement ça  fout les boules .


je suis d'accord avec toi mais au regard du nombre total d'ambulancier (privé j'entends), combien sont dans cette optique? pas beaucoup je pense.............
et helas c'est toujours la mauvaise graine que l'on remarque.......

je parle aussi bien pour les employés que pour les patrons........

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
 furax  c est pas possible de laisser dire de tel betises, il parle du delais non respecter faudrais savoir si on es prioritaire ou si on ne l ai pas parceque combien de fois se fait  on arrete en appel 15 et quand on leur dit c est debrouille toi!!!! et oui on se bat pour avoir du materiel , des tenues, des vehicules corrects des bilans nickel et lui qui na pas un pied sur la route il nous demonte comme ca a non ca je laisse pas passer. je file en donner une copie au cnsa . roooo punaise la suis serieusement enerve

ambu04

  • Invité
J',attendais ta reaction rusty
Ce mr et directeur certe mais ne parle pas au nom de tout les samu qui n'ont pas tous le meme dialogue
Point positif concerne l'indemnité de 346€ avec minoration a 60%, rentable en milieu rural(comme chez moi) et pas du tout en ville
le systeme de garde et mal foutu car prenons mantes la jolie, le nombre de boite fait que les gardes sont de 3 a 5 par mois, cela cause pb d'organisation et de ce fait personne ne veut les faire
donc 3 boites ce partage l'amu en 24/24 et la sa marche bien car en plus les equipes sont toujours les meme

Certaines boites ce battent mais pas tous, helas, une nationalisation des ATSU serait peut'etre a étudier
Quand au retard certaine boite donne un delais de 15 mn Alors que le regulateur envoi une equipe qui ne pourra etre sur place que 45mn plutard, la generalisation ne doit certe pas etre faite, mais ce sont eux qui nous cause du tort.
Les syndicats de patrons ont tous un Mr Urgence, que font il pour harmonisé notre systeme d'urgence, car certain point depende d'eux et non du gourvernement.

Hors ligne rampe 95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
bj

je suis enervé  contre les dires de ce m gi   il dit  blanc et fait noir.
je suis dans le 95 mon patron investi pour faire  du 15 ( assu sat scoop tensio etc... ) on travaille en 12h00 7j sur 7 en 24h00 du vendredi au lundi.
on na jamais eu un contact avec ce monsieur .
quand au delai on met pas  01h15 pour se presenté chez le patient  .
mon patron a essaye de faire la nuit 2 sortie par nuit et les pompiers sorte toute la nuit pour de la bobologie .
quand a l entente rouge blanc nous n avons aucun probleme avec les pompiers aussi bien en inter et ailleurs , il y a des imbeciles parout ce n est pas une question d uniforme .
 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(     

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On a le meme discours,ce qui est normal vu que l'on connait tout les deux le probleme  ;)

Par contre,je tiens à apporter une precision: MG est président DE Samu de France,qui n'est qu'une société savante,pas une institution officielle,il n'a aucun pouvoir décisionnel sorti de son département. Et c'est tant mieux!  :-X

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme

Par contre,je tiens à apporter une precision: MG est président DE Samu de France,qui n'est qu'une société savante,pas une institution officielle,il n'a aucun pouvoir décisionnel sorti de son département. Et c'est tant mieux!  :-X

c'est clair qu'il faut bien le préciser car je pense pour le commun des mortels, voire aussi certains professionnels, cette information n'est pas ou peu connu.........

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Les propos de mg sont une fois de plus incohérents, mais j'ai trouver les propos des rapporteur du rapport plutot dans notre sens.
Payer une ambulance de garde la nuit qui est sous utilisé, pendant que les sp sorte et payer par les impots, que faut il faire ???
Mg dit que les ap ont leur role a jouer donc difficile de les enlever mais les sp ont aussi un role de service public donc en core plus difficle a enlever, je pense qu'on en a pas fini... :-X

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Vous savez MG n'as peu etre pas tout les torts meme si il est vrai que plombé les ap comme il la fait ne ce fait pas , hier encore j'etait a fond pour que les ap fasse du secours a personnes une priorité , jusqu'a une inter hier soir sur douleur tho pour un patient tres connu par nous et le samu , bref comme d'habitude nous arrivons sur les lieux et la fille du patient veu me voir seul a seul, elle m'explique qu'elle en as marre et veu le faire placer , et ca serait pour ca qu'elle a appeler le 15 ...
Bref nous prennont constantes etc , le patient bien sur n'avais aucune douleurs , il s'agit d'un bpco sous respirateur a domicile (tres lourd pour sa famille).

Je passe mon bilan explique que le bpco n'as jamais eu mal et qu'il as une sat a 98% et une tension a 12.8 bref bien pour un grand malade!
La samu me demande donc de le laissé sur place (logique) .

J'avise mon patron comme quoi le transport ne ce fera pas ; et la il me passe une soufflante comme quoi il est jamais rentré a vide lui! et que je n'avais qu'a dire au samu que le patient avais mal pour le transporté!

Je ne vous cache pas que je suis tombé de haut .... j'ai biensur dit a mon patron que ca ne correspondait pas avec ma vision du secours a personne le transport a tout prix ,et que encore moins j'allai mentir au samu ou sortir de fausses constantes!  et je lui est expliqué qu"il etait inutile d'aller encombré des urgences avec quelqu'un qui va d'entrée mobilisé un box et une infirmiere pour ressortir le soir meme et tout cela au frais du contribuable puisque ce monsieur est a 100%.

Bref aujourd'hui j'epprouve un profond degout pour l'ap et m'aperçois qu'un patron restera toujours un patron et que l'argent reste au centre de leurs interets ....

Dés ce jour ma decision est prise je valide mon PL militaire dans le civile et je postule dans les smur

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
parce que tu crois que dans certains SMUR ils  ne sortent pas aussi pour rentabilise leurs vehicules et leurs materiels ? chez nous cela se passe comme ça, ils ont touché des véhicules neuf, ils faut bien les payers

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Et oui en privé il faut que le fric rentre, faut bien que le patron se remplisse les fouilles. Je trouve que MG ne dit que des vérités et que le nombre d'intervention vsav n'est pas prêt de décroitre. Concernant le service publique il a complètement raison le secours en france ne doit pas se privatiser et arrêtons de parler argent quand il s'agit de la vie des gens des économies il faut en faire ailleurs pourquoi mettre des ASSU la ou il y a des VSAV pour assurer le secours d'urgence par contre le transport de malade non urgent  ne doit pas être fait par des vsav mais des AP qui seront payé par l'usager même si ça ne vous fait pas beaucoup plaisirs  c'est la dur réalité des chose et votre première mission. Je pense que l'avancé va plus aller dans ce sens.
Le premier argument des AP c'est on coûte moin chère arrêtons un peu.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
JP77 je parle pas des sorties je parle du fait d'inventé une douleur ou un mal qui n'existe pas , je ne pense pas qu'un smur va ramener un patient qui n'as rien ,histoire d'encombrer les services

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Galoudaoc tu appel ton patron a chaque fois que tu n'évacue pas sur le ch, tu etait en garde dp, si oui pourquoi l'apeller???

Tu as une mauvaise experience, avec le reaction de ton boss et tu decide de quitter le metier enfin d'essayer de postuler dans un smur , mon pauvre va falloir de blinder un peu dans la vie c'est pas toujours comme on veut, au lieu de dire des connerie pareil change de boite et va voir ailleurs ce qui s'y passe, tu es tomber sur un patron qui ne pense qu'au fric, ce qui confirmera les propos de spp63...., mais et heureusement ils ne sont pas tous comme celui la.

Pour les propos de spp63 ca ne m'etonne pas de lui, comme dit la chanson de brassens "quand on est ..........."

Décidement faut vraiment de tout pour faire un monde du bon et du vraiment tres moyen voir mauvais......

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Pitchoune il n'y as pas que ca comme probleme, et oui j'appel mon patron pour l'avisé et me remettre dispo du coup , puisque l'ambulance est a vide, et ne t'inquiete pas je suis blindé tu ne connais pas mon parcoure, j'ai bossé dans d'autre boite également , si il n'y avais que cela .... quand on te dit que si tu arrive sur un ACR il faut brancher les electrodes ECG du dsa au lieu des patchs directeement pour etre sure car les patch ca coute chere , tu peu comprendre mon point de vue ....

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Des patrons comme ca ca existe mais ils ne sont pas tous comme lui et heureusement, va voir ailleurs se qui s'y passe, et ne me dits pas qu'ils ont tous comme ca.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Alors tu va me faire croire que ton patron n'est pas la pour faire du benefice arrête un peu va.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
C'est ça la différence avec le service publique nous on est pas la pour faire du fric et puisque l'on parle de fric comme le dit le president de samu de france faisons des économies pourquoi une ambulance de plus pour faire du SAP sur des secteurs qui étaient déjà couvert en VSAV et personnel faut m'expliquer l'économie.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Alors tu va me faire croire que ton patron n'est pas la pour faire du benefice arrête un peu va.

Son but premier est de ne pas perdre d'argent, pour eviter de mettre 25 salarié dehors, faire des benefices bien sur qu'il en fait et qu'il veut en faire, tu connais un patron qui ne veut pas faire de benefice toi?????
Mais tu peux vouloir faire du benef tout en faisant du bon travail, et etre respectueux des engagemenst que tu prends avec une deontologie aussi respectable que la votre.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Apparement dans certain departement ils ne font pas d'economie sur les cons.... :-X


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Tout à fait pitchoune mais justement pour éviter ce type de dérive avoir des pôles d'ambulanciers publique serai je pense une bonne solution orchestrée nationalement pour éviter le désordre actuel. Ou encore la création du branche SAP chez les SP ce qui petit à petit arrive.
Mais je pense qu'avant cela il y a d'autres dépenses à faire comme de doter le territoire d'un parc hélicoptère plus important comme nos voisins européens par exemple.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Garde tes insultes j'y peu rien si ta profession n'est pas considérée comme tu le voudrais.
Garde les plutôt pour tes collègues ou encore les patron d'AP à cause de qui on vous prend pour des cons.
Pour qu'on vous prennent pour des cons comme ça c'est qu'ils doivent être nombreux tu crois pas ?

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Suis d'accord avec toi pour le pole ambulancier, en ce qui concerne la branche sap chez les sp, la non je suis pas d'accord, car tu fais koi de tous les ap qui veulent faire de l'urgence et qui ne pourront plus en faire, ou alors les ap qui viendront faire le sap chez les sp, avec les sp qui veulent en faire.

Je vois pas ou je t'es insulter, si tu te sens viser dans certain post c'est ton probleme

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Je croyais que tu t'adressais à moi en parlant de con désolé.
De gros AVP de suite cette nuit je suis un peu fatigué

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
C'est vrai qu'on est pas d'accord sur certain point mais je n'irais pas juqu"a insulter quelqu'un sur un forum.
Et effectivement il y a des cons partout chez les blanc et chez les rouges et dans tout les departement d'ou mon post un peu plus haut.

Apres dire qu'il y en a beaucoup c'est autre chose...

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Je suis d'accord pour des pôles d'ambulances publiques avec une formation continue et pour les dea qui ne veulent faire que du sap , des ambulances privées pour le transport de patient pour les consultations ou autres ,et les pompiers a l'incendie et avp renforcé par les ambu publique et des vsaB pour évacuer leurs victimes pompiers lors d'incendie ou autres. la ça serait le top je pense chacun sont métier les pompiers font de tout mais comme on fait de tout on est moyens partout on ne pas s'éxpertisé dans un domaine...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Chez les SP il existe des spécialités ( GRIMP, RCH, plonge...) donc chaque SP excelle dans sa specialité incendie et SAP et opérations diverses sont les missions communes à tout les SP à terme peut être que le SAP deviendra une spécialité donc des SP qui excelleront dans ce domaine.
Ce qui en terme économique serai plus censé les structures, le maillage territoriale, le matériel, les moyens de déclenchement rapide étant déjà en place ainsi qu'un personnel ayant déjà une expérience dans ce doamine.
Il s'en était déjà parlé.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
le maillage je suis autant rapide en inter a faire 30km que les pompiers volontaire engagé au meme endroit et dont leurs cs est a 5 km . alors le maillage....

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je vous demanderais de ne pas déraper vers des insultes ou autres...ce serait dommage de devoir verrouiller ce sujet qui est tout de même intéressant... Et merci de bien vouloir fusionner vos messages lorsque vous en postez deux consécutivement.... merci d'avance ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Des SP qui excellent dans le SAP,jusqu'à présent je n'en n'ai pas rencontré des masses meme sur Paris avec la fameuse filiere secourisme  ::) Ils font plutot figure d'éxception.

Les ambulances publiques,c'est une bonne idée mais à mon avis on peut s'assoir dessus,la tendance étant plutot à la sous-traitance dans le service publique  :-X Aucun ministere ne voudra payer.

Et tout le monde sort pour la THUNE! Faut arreter un peu... Si les SDIS veulent toutes les inters,c'est pour avoir des subventions à la fin de l'année pour payer hommes et matos. Si les smurs sont toute la journée dehors quand les boss sont à la régul,c'est pour faire des stats (on se fait sermonner quand on ramene pas les numéro de sécu,pourquoi à votre avis?  ::) A plus de 500€ la demi-heure... ).

L'argent est au centre de tout,faut pas se leurrer! Il n'y a que les acteurs de terrain comme nous pour qui c'est "accessoire" (et encore,je ne bosserai pas benevolement,comme 99% des SPV d'ailleurs...) mais dans les hautes sphères,c'est la préoccupation premiere. Alors arretons de dire que les AP sont des rats mésquins,ils ont une entreprise à faire tourner,point barre.

Et des patrons qui ne pensent pas qu'au blé,il y en a,pas beaucoup mais ça existe. J'ai eu la chance d'en connaitre  ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tout a fait d'accord avec toi RUSTY et pour ssp 63 les smur ils sortent meme pour des petites inters, je le voie regulierement et les medecins nous le disent, car premierement ils faut rentabiliser lle materiel et deuxiement et la on a dejas abordé le pb, si les medecins qui font du smur sont remis dans les services et cela ils aiment pas trops

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
J'ai bien aimé aussi quand le mr (qui remet de l'huile sur le feu) dit que les gardes de nuit dans un milieu rural ce fait en couple. Le mari et la bobonne ambulancière, franchement, ce n'est pas se foutre de la gueule du monde. Mon grand tu verrais ma bobonne, elle a du poil au jambe, mesure 1m80 pour 80kg et le pire c'est qu'elle ronfle...

Il y a un moment ou tous ces gens là qui sont dans les bureaux et qui sont décisionnaires, assumez votre statut et allez jusqu'au bout. Venez nous voire dans nos milieux ruraux faire du sap. Vous etes comme tous les politicards, vous dites et prenez des décisions sans savoir la réalité du terrain. C'est honteux et insultant. Comme dirait le philosophe raggasonic : "c'est la monaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la terre et qu'on le veuille ou non c'est comme ça on peut rien y faire".

spp63 ne généralise pas trop stp, tu sais bien qu'il y a du mauvais partout, mais je trouve que la profession est de plus en plus tiré vers le haut. Je pense que les employés motivé tirent ce métier vers le haut. Je sais bien que les boss ne veulent pas investir plus que ça dans du matos, mais justement quand ils voient ces ouvriers avec une motiv' et une bonne argumentation il suit (en tous cas c'est mon cas). Je trouve que depuis quelques années, les AP se professionnalise et ont leurs place dans les secours. Blague à part, les ambulanciers du 44 je les trouve de plus en plus beau avec de joli tenu, de beaux véhicules et je pense que le travail s'en ressent.

Sur ce bonne nuit à tous, et présent pour de nouvelles aventures dans le monde impitoyable du secours à personnes.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Un edito de JeanSansConcession sur le blog mondejean

Dans le cadre de l’évaluation et du contrôle parlementaire sur ce que les POMPIERS fabriquent avec l’argent racketté aux contribuables de chaque département, le Dr Marc Giroud, un onaniste frénétique et également président de SAMU de FRANCE, a été auditionné par des parlementaires qui n’aiment pas trop être pris pour des imbéciles. Extraits significatifs de l’audition de ce pauvre médecin qui en connaît aussi long sur les Ambulanciers privés que je parle le mandarin.

J’aurais pu, que dis-je, j’aurais dû placer cet article dans la rubrique “Coup de gueule”, mais au vu de sa performance face aux députés en définitive, Dr Giroud m’a fait plus rire qu’autre chose. Même les pompiers l’ont désavoué, me suis-je laissé dire…
La séance d’audition de Dr Dugland - c’est son pseudo sur Meetic - s’est tenue le 12 mars courant à 11h45, sous la présidence de M. David Habib.

Extraits commentés par la rédaction:

« ● M. David Habib, Président. Ce matin, nous avons eu la volonté d’explorer la réalité du terrain des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), en auditionnant des directeurs de SDIS, des présidents de conseil général et un préfet de zone. Comme M. Georges Ginesta l’a rappelé, notre mission d’évaluation et de contrôle a pour but, d’abord, de vérifier la bonne utilisation des fonds publics, ensuite, de trouver les moyens d’éviter une inflation des demandes en la matière. Les services d’aide médicale d’urgence (SAMU) ont été cités à plusieurs reprises lors de nos premières auditions, et il nous a semblé utile d’entendre un de leurs responsables. M. le docteur Marc Giroud, directeur du SAMU de Pontoise, a accepté de participer à nos travaux. Nos trois rapporteurs sont M. Georges Ginesta, de la commission des Finances, M. Bernard Derosier et M. Thierry Mariani, membres de la commission des Lois.
☛ M. Bernard Derosier, Rapporteur. Monsieur le directeur, nous souhaitons vous entendre expliquer, à partir de votre expérience de l’ensemble du territoire national, comment s’articulent aujourd’hui les SAMU et les SDIS, eu égard à quelques tensions antérieures alimentées par les uns et par les autres. Cette relation est-elle satisfaisante, a-t-elle des conséquences financières et peut-elle être améliorée – notre collègue Ginesta rappelant régulièrement la nécessité de diminuer les dépenses des SDIS ?

☛ Marc Giroud. Une précision : je suis le directeur du SAMU de Pontoise, mais aussi le président de SAMU de France. La question des finances n’étant pas au cœur de mon métier – de mon savoir et de mon expérience – ni de celui de SAMU de France, je vous répondrai donc plutôt sous l’angle de la coordination et de ses retentissements positifs ou négatifs, sachant qu’une bonne coordination contribue à dépenser efficacement et à optimiser les moyens.
À mes yeux, la coopération entre SAMU et pompiers est beaucoup plus simple qu’on ne le dit. Vous évoquez des tensions alimentées de part et d’autre, mais citez-nous des cas où SAMU de France les a alimentées ! Nous ne nous situons pas du tout dans ce registre et je ne suis donc pas là pour porter des griefs. Lorsque les ministres nous ont réunis, à la demande du Président de la République, il y a maintenant un an, pour travailler sur le fameux référentiel commun de l’organisation des secours à personne et de l’aide médicale d’urgence, je leur ai dit que notre travail en commun avec les sapeurs-pompiers est plus que bon – il est exemplaire – et je leur ai demandé de nous aider en nous indiquant d’autres services publics qui coopèrent mieux et plus que nous. J’attends la réponse des ministres à cette question et l’exemple qui nous serait ainsi donné ! Au contraire, certains pourraient s’inspirer de nos pratiques car, même si des difficultés entre SAMU et pompiers se présentent de temps en temps, c’est précisément parce que nous travaillons beaucoup ensemble et au quotidien.
La relation pompiers-SAMU est exemplaire grâce à notre complémentarité et, surtout, à notre culture commune. Je reconnais aux pompiers, et c’est - j’en suis certain - réciproque, le sens du service public et de l’engagement auprès des malades. Entre eux et nous, c’est viscéral, chromosomique, nous vivons cet engagement en permanence et il nous rapproche. On ne peut pas en dire autant d’autres partenaires ; j’en parlerai.
(NDLR: C’est connu, les ambulanciers, puisque c’est à nous qu’il fait allusion, n’en n’ont rien à foutre, des patients. Les ambulanciers ne font pas ce métier par vocation, c’est bien connu ! Les ambulanciers sont juste là par hasard. Archi-connu ! Les ambulanciers pourraient tout aussi bien transporter des patates, ce serait pareil, c’est certain !). Et lorsque nous nous sommes réunis voici un an pour élaborer ce référentiel commun, c’est précisément le critère patient – l’intérêt du malade – qui a permis aux deux parties de s’entendre : à chaque fois que l’un démontrait à l’autre que telle pratique était préférable, moins compliquée, plus rapide pour le patient, nous tombions aussitôt d’accord.
Dans le courrier par lequel j’ai été convié à participer à cette audition, vous m’avez demandé à quoi sert le référentiel. (…) Ce référentiel décline trois principes:
- Le premier est que la régulation médicale exercée par les SAMU est déterminante pour le « juste soin ». Nous n’appliquons évidemment pas le juste soin en fonction de préoccupations économiques, mais pour répondre au besoin du patient. Cela étant dit, cette régulation est sans aucun doute positive au plan économique car elle permet de dépenser en fonction d’une utilité appréciée par le médecin régulateur.
- Le deuxième principe est celui de la médicalisation par les ambulances du SAMU, mais seulement quand c’est nécessaire.
- Le troisième principe – mentionné en premier dans le texte – est la proximité, qui met en avant l’avantage des sapeurs-pompiers, toujours les plus rapides. (NDLR: Dr “Surmenage mental” ne doute de rien, et cette simple assertion au sujet des pompiers en dit long sur sa connaissance du mode de fonctionnement des Ambulanciers Privés, en départ immédiat constant… Bref, continuons à explorer le monde étrange dans lequel vit ce bon toubib.)
Les difficultés dont vous faites état en matière de coordination existent surtout entre pompiers et ambulanciers privés – et non entre pompiers et SAMU. Ces problèmes sont lourds, pratiquement ingérables, et cause des doublons. Autant il est possible d’améliorer encore certains points dans la relation pompiers-SAMU, même si elle est déjà exemplaire, autant je ne sais pas comment faire s’agissant des pompiers et des ambulanciers privés.
Les ambulanciers nous disent vouloir faire avec nous exactement comme nous faisons avec les pompiers, mais nous n’avons pas besoin de faire avec l’un ce qui est déjà très bien fait avec l’autre, car les ambulanciers ne respectent, bien souvent, ni les délais ni leurs engagements pris avec nous…, sans compter les problèmes de formation, d’équipements et même de commandement ! »

NDLR: Ici, pour garder un moral au beau fixe, il faut bien évidemment entendre que ce bon Dr Giroud fait une confusion dans les formations attribuées aux deux parties, “Rouges” et “Blancs”. Chez les premiers, c’est une formation basique de secouristes, des quelques dizaines d’heures, point. Chez les seconds, c’est un volume horaire atteignant environ 800 heures avec anatomie, physio-pathologie etc…
Au sujet des équipements, les Pompiers sont équipés par le contribuable et des budgets parfois gonflés, injustifiés, comme le dénonce de façon récurrente M. Georges Ginesta. Une telle confusion de la part d’un président de Samu de France en dit long sur sa connaissance du secours en France. Et sur les formations afférentes aux deux parties. Rions, cela vaut mieux.
Selon lui en outre, les ambulanciers ne respecteraient ni les délais ni les engagements passés avec les SAMU départementaux… Ah ben là, c’est la nausée assurée pour les ambulanciers de tout le territoire qui enchaînent gardes sur gardes, et qui sont précisément là pour être opérationnels 7j/7 et 24h/24, en départ immédiat ! Sans parler du fait que les ambulanciers s’équipent sur leur propres deniers, sans racketter le contribuable, EUX !!! Mais bien sûr, les ambulanciers restent discrets, aucune émission télé, aucun reportage ne leur est dédié. En revanche, on nous gave d’émissions sur les héros que sont les pompiers: un tel orgueil en dit long. Notre discrétion, c’est certain, ne fait pas le poids contre la surmédiatisation des pompiers dont on nous gave. Mais c’est mieux ainsi: Restons discrets, continuons à ne travailler qu’à 2 dans l’EFFICACITÉ À MOINDRE FRAIS, là où les pompiers sont à 7, 8 ou 9 bonshommes sur une coupure au genou, pour un résultat identique mais BEAUCOUP, vraiment beaucoup plus cher pour la collectivité !
Continuons…

« ● M. Georges Ginesta, Rapporteur. Un exemple : s’ils sont appelés par le directeur d’une maison de retraite en raison de l’indisponibilité de l’ambulance, les pompiers ont-ils le droit, sans être accompagnés d’un médecin, de transporter une personne qui n’est pas malade, mais simplement âgée et sous perfusion ?
☛ Marc Giroud. C’est vous qui votez la loi ! Il ne m’appartient pas de vous répondre.
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur….. Si, vous êtes là pour ça ! ☚ Faut jamais emmerder un député…
☛ Marc Giroud. Il est bien que le pompier puisse le faire dans le cadre où nous travaillons aujourd’hui, à savoir en lien avec la régulation médicale qui apprécie au cas par cas – il n’est pas possible de répondre de manière générale à votre exemple. C’est d’ailleurs ce qui se fait dans la pratique, de manière sûre et efficace.
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Le sapeur-pompier a besoin d’une autorité médicale pour effectuer le transport.
☛ Marc Giroud. Elle fonctionne, monsieur le député !
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Si vous vous entendez parfaitement entre vous, ce n’est pas forcément le cas avec l’ensemble du corps médical, notamment avec les ambulanciers qui en font partie !
☛ Marc Giroud. Les ambulanciers font plutôt partie du système de soins. »

NDLR: Nous qui pensions en faire partie par les lois votées en 2007 grâce à M. François Fillon, notre attribuant le statut de Professionnels de la Santé… Dr Giroud a dû rater une marche, tomber sur la tête et avoir subi un traumatisme crânien ayant laissé des séquelles neurologiques profondes… A y bien regarder, je vois un peu de bave s’écoulant lentement de la commissure de ses lèvres, tiens…
Continuons…

« ● M. Georges Ginesta, Rapporteur. Autre question : sur la coordination entre le 15 et le 18, qui décide du prompt secours ? S’il y a prompt secours, ce sont les sapeurs-pompiers, sinon c’est le staff médical.
☛ Marc Giroud. C’est le cas.
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Vous êtes dans un monde parfait ! L’assurance-maladie paye plus de 300 euros la nuit des ambulances en astreinte, qui ne sont pas forcément utilisées si, l’appel étant reçu sur le 18, le pompier décide d’envoyer ses collègues faire l’intervention (NDLR: déclenchements-réflexe, toujours illégaux à ce jour car non-validés par quelque autorité que ce soit !). Cela autorise les sapeurs-pompiers à demander toujours plus d’effectifs et plus de matériels, la sécurité sociale – et donc in fine l’assuré – continuant à payer des ambulances en astreinte sous-utilisées. Aujourd’hui, il faut coordonner les deux, nous dire qui doit faire quoi, qui a autorité sur qui !
☛ Marc Giroud. Vous soulevez deux problèmes : celui de la relation entre le 15 et le 18 et celui des ambulanciers privés. Sur le premier, mon opinion de directeur de SAMU est largement partagée par mes collègues : la liaison 15-18 fonctionne bien. Sur le second, je le répète, la coordination entre pompiers et ambulanciers est exemplaire de ce qu’il ne faut pas faire ! (NDLR: Ha-ha-ha ! Venant de la part de cette éminence grise, je vous laisse savourer le piquant…)
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Les pompiers appellent-ils systématiquement le staff médical ?
☛ Marc Giroud. Absolument. »

NDLR: tous les acteurs de secours, savent que c’est là le mensonge le plus éhonté depuis Tchernobyl
Continuons…

« ● Marc Giroud. Il existe deux difficultés importantes aujourd’hui. En interne aux pompiers, le positionnement, un peu mystérieux, des infirmiers de sapeurs-pompiers, qui entraîne des doublons. Et, surtout, le problème jamais résolu des ambulanciers privés et de leur place dans les urgences. De plus, le mode de financement des ambulanciers privés – un forfait et une décote de 60 % de leurs tarifs – est très mauvais. Cette invention de l’assurance-maladie marche bien en milieu rural, mais pas en ville. En milieu rural, l’ambulancier travaille généralement avec sa femme, elle-même ambulancière (NDLR: trop fort, Doc… Mort de rire !) ; ils touchent l’astreinte en sortant une fois toutes les trois nuits et leur situation est confortable. En revanche, en ville, les ambulanciers sont employés, ils dorment dans un arrière-fond d’hôpital ou dans un hôtel à bon marché, l’entreprise ne s’en sortant pas avec plusieurs interventions dans la nuit car, avec la décote de 60 %, elle y perd par rapport au tarif de base. Ce système soi-disant incitatif, mais moins payé pour la nuit que pour la journée n’a pas de sens et est une des causes de la carence d’ambulanciers privés. C’est le financement qui pervertit le système et, s’il était corrigé au moins pour les grandes villes – le problème se pose particulièrement en banlieue parisienne et notamment dans mon département –, il y aurait plus d’ambulanciers, et moins de pompiers se plaignant de devoir faire le travail des ambulanciers privés.
On aboutit aussi à de drôles de situations. L’« ambulance des pompiers » est, vous le savez, gratuite pour l’usager. Le service public hospitalier doit donner à ce dernier toutes les informations utiles – c’est une obligation issue de la Charte du patient –, en particulier les conditions dans lesquelles il va être pris en charge. Ainsi, nous expliquons à une dame qui nous appelle qu’elle a besoin d’aller à l’hôpital et qu’elle peut s’y rendre soit avec une ambulance – système payant –, deux personnes pouvant venir la chercher dans une demie heure ou trois quarts d’heure, soit gratuitement avec les sapeurs-pompiers, trois d’entre eux pouvant arriver en un quart d’heure ! Imaginez sa réaction ! (Sourires.) C’est ce système que vous nous demandez d’appliquer au quotidien ! Or lorsque nous avons la faiblesse d’appuyer
sur le « bouton rouge », c’est mieux non seulement pour la dame et l’hôpital, car il y a moins d’attente, mais aussi pour nous, eu égard au juge qui, en cas de problème, peut nous reprocher d’avoir fait attendre la patiente, de ne pas avoir contrôlé l’ambulancier, arrivé au bout d’une heure et quart, etc. L’ambulancier, nous ne le tenons pas par la main ! Le pompier, s’il est envoyé, on est sûr qu’il va y aller et faire exactement ce qu’on attend de lui.
☛ M. Bernard Derosier, Rapporteur. Vive le service public !
☛ Marc Giroud. Alors levez cette ambiguïté, monsieur le député, car il y a le service public et le service non public…, et on nous demande d’utiliser le second qui est moins performant ! (NDLR: ne t’énerve pas quand tu perds tes moyens, Doc… “ça le fait pas”)
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Faut-il par conséquent supprimer l’astreinte des ambulanciers privés dans les hôpitaux ?
☛ Marc Giroud. Ils ne sont pas vraiment dans les hôpitaux, mais – et il y a une confusion dans votre texte – dans la ville.
Le législateur a écrit dans la loi qu’en cas de carence de l’ambulancier privé, c’est l’hôpital siège du SAMU qui paye la sortie des pompiers… (NDLR: Et c’est tout bénéf pour les “Rouges”: jackpot !!!)
☛ M. Georges Ginesta, Rapporteur. Oui.
☛ Marc Giroud. Je me demande où vous avez trouvé ça ! On n’a jamais vu dans notre système d’assurance-maladie un prescripteur payeur ! Le payeur, c’est d’ordinaire le malade. On avait pensé, m’a-t-on expliqué, à un effet rétroactif sur le prescripteur… Mais le régulateur s’en moque, sa seule préoccupation étant une prise en charge efficace du patient. »

NDLR: Zen, mec. Moelleux, quoi ! Ce passage anthologique ne sera même pas commenté tant il est “lunaire”. Aussi je vous laisse juges de la pertinence du propos d’un gars qui a l’air bien perdu lorsque le système s’applique au niveau national et non pas au niveau de SON département, où la situation n’est pas représentative de l’ensemble de la nation…
Continuons et concluons…

« ● M. Thierry Mariani, Rapporteur. Dans toutes les ex-républiques soviétiques, l’un des ministères les plus importants est le ministère des situations d’urgence. Elles continuent à coordonner les secours, même si cela fonctionne beaucoup moins bien qu’avant, grâce à une autorité générale.
☛ M. David Habib, Président. Si Thierry Mariani cite le modèle communiste dans les préconisations du rapport… (Sourires.) »

Ce dernier pied de nez illustre puissamment le “vide” du discours girouesque… En effet, sa volonté de dédier le secours à personnes au Service Public, exclusivement, dans un baroud d’honneur pathétique, ses carences en termes de connaissances des réalités concrètes du CITOYEN et des coûts exorbitants du fameux Service Public, sacré à ses yeux, met en lumière un archaïsme onaniste malgré tout.

A savoir aussi: beaucoup de pompiers en ont marre de sortir sur du “Sanitaire” - une grosse crise des vocations est à attendre dans les deux-trois ans à venir… Ou alors qu’on dise aux pompiers: “Vous avez le choix: faire du “feu”, ou alors uniquement du “sanitaire” comme ça se pratique partout ailleurs dans le monde…”

Rappel des chiffres et invitation à aller vérifier les sources:

☛ Coût moyen intervention Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (par le SAMU et ses vecteur de terrain, les ambulanciers):
102 € (✶) sur budget CPAM, dont environ 25 % sont reversés sous forme de charges sociales, taxes sur les salaires, taxes professionnelles, impôts sur les sociétés - (source KPMG)
(✶ Moyenne du coût des intervention sur un cycle de 24 h, incluant le coût direct des interventions et des indemnités de garde départementale)

☛ Coût moyen intervention Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (par le SDIS et ses vecteur de terrain, les pompiers):
295 à 576 € sur budget des collectivités territoriales (tes impôts, cher lecteur) selon règles d’amortissement - (Source KPMG) - + BONUS CARENCE: 105 € (✶) sur budget hospitalier.
(✶ rapport IGAS sur le secours à personne, juin 2006)

TOTAL POMPIER: de 295 à 681 € NON SOUMIS à impôts et charges sociales ! Les pompiers volontaires sont indemnisés, mais NET de charges…
TOTAL AMBULANCIER: 102 € SOUMIS à impôts et charges sociales !…

“Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie du Dr Marc Giroud, Président de Samu de France. Actuellement en arrêt maladie pour surmenage mental dans un hôpital RUSSE, veuillez vous adresser ailleurs. Merci de votre appel.”



Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
un autre texte du même auteur beaucoup plus incisif et a ne pas prendre au 1er degret à mon sens ,car il s'agit la de SA façon de s'exprimer qui ne regarde que lui , en postant ce message je veux juste recadrer votre attention sur l'essentiel du texte et ce qu'il en ressort et non sur les "expressions" de l'auteur qui lui sont propres .
J'aurai pu changé les mots modifier des parties de texte mais ce post n'étant pas de moi je n'est pas a y toucher je vous le livre "brut" bonne lecture.

AMBULANCES DUFION, J’ECOUTE ?!

Posté par Jean-Sans-Concessions le 5 juin 2009

Suite à deux conversations tenues hier avec deux patrons d’AP, et après une énième mauvaise nuit de sommeil, je me suis levé avec du poil à gratter dans le dos. Furax, le Jean, ce matin !

« RAMASSIS DE BLETTES CONSANGUINES FINIES À LA PISSE DE YAK ! » Voilà. Je ne peux décemment pas exprimer autrement cette foutue colère quand je songe à l’hétérogénéité du tissu ambulancier tel qu’il est maillé actuellement dans ce pays à la ramasse totale !

Entre des crétins en pull-over jacquard tricoté par Bobonne avec brodé au point “chaînette” à la main, sur la poitrine, une pâle imitation d’une pâle Croix de Vie, roulant dans des reliquats des années 70 (Citroën DS break), sans aucun matériel embarqué et un CCA plus obsolète qu’un vieux tromblon évasé, n’ayant jamais suivi de mise à niveau, sans même parler de recyclages - connard ! - roulant fièrement sur les routes de son département-trou-du-cul-du-monde genre Cantal, Corrèze, Gers ou encore dans les Ardennes que même les sangliers fuient comme la peste…
… Et d’autres ambulanciers en uniforme, professionnels, hyper-techniques - tellement techniques que n’importe quel pompier en aurait la chiasse verte - avec des ambulances spécialisées dans le secours et le soin urgent, armées Backstrap®, KED®, Stiffnecks®, Lifepack®, matelas à dépression, attelles de toutes sortes, de toutes tailles, scoop, I-PAD™ DAE en complément, set d’accouchement, set section de membre, set d’intubation (avec le laryngoscope et les lames ad hoc, les guides et la pince Magill® et les sondes), set de perfusion avec les tubulures mono et multivoies, les écoflacs de sérum physiologique, de glucosé, de macros, des ampouliers à disposition contenant à peu près tout (ampoules d’adré, noradré, éphédrine, célocurine, étomidate, amiodarone, naloxone, dérivés nitrés, hydrocortisone, fentanyl et autres dérivés morphiniques, Bricanyl ou Atrovent pour les nébulisats, kétamine, bromure d’ipratropium et j’en passe…), des ogives d’O2 conformes - bordel à cul ! - sans parler des feux tournants et sirène deux-tons SAMU comme il peut en circuler dans des départements évolués tels que le Bas-Rhin…, le tout financé par les compagnies elles-mêmes… Des mecs ou des nanas avec les connaissances maintenues à niveau, prêts à faire face à toutes sortes de situation d’urgence pré-hospitalière… Putain !

Franchement, il y a de quoi se la taper contre le lavabo !

Pas étonnant dans ce contexte “ambulanciers-à-la-con” disparate, que les pompiers se pointent avec leurs déclenchements-réflexes, sur des situations ou les ambulanciers de la deuxième catégorie feraient minimum AUSSI bien, mais en nombre réduit !
Pas besoin d’être à 14 ambulanciers pour une chute avec suspicion d’un col de fémur à la con ! Un équipage de deux suffit, on le fait tous les jours.
Inutile, cette débauche de moyens “pompiers” ?!?
Pas tant que ça, si on considère que les connaissances des pompiers sont purement protocolaires: il faut donc au minimum 14 cortex pour comparer les protocoles et appliquer le BON ! (voir articles en suivant les tags “Secours” et “Coup de Gueule”)

Le législateur, lui, pense fric et efficacité à moindre coût - là c’est certain, les AP sont largement moins chers que les SDIS clamant cependant haut et fort que le secours “Rouge” est gratuit…
Pour rappel, la Loi Turgot de septembre 1774 (!!!) instaurant la gratuité des secours est toujours valable en 2009, qu’on soit “Rouge” ou “Blanc” ! Alors qu’ils arrêtent de nous bourrer le mou ces cons, avec la gratuité de leur-secours-à-eux ! Des gamins, j’te jure !

Par ailleurs, tout n’est que vue de l’esprit et rien d’autre si on considère le coût d’une intervention pompiers comparé au coût d’une intervention ambulanciers, 6 fois moins chère pour le contribuable avec un résultat identique, voire même des hospitalisations évitées dans le cadre de la Permanence des Soins…, un concept totalement inconnu de nos camarades pompiers qui évacuent TOUT, y compris un “ongle incarné”, avec le coût que ça représente: “évacuation”-à-deux-balles + hospitalisation d’environ une heure avant le retour, effectué bien sûr par des pauvres cons d’ambulanciers URGENTISTES qui auraient franchement autre chose à foutre que de rapatrier dans leurs maisons de retraites des mamies qui s’incarnent les ongles parce qu’elle n’ont que ça à foutre, elles ! Merci les gars !

Tant que des crétins d’ambulanciers-VSL-Taxis-Pompes Funèbres continueront d’exister, on passera TOUS pour des blaireaux, urgentistes compris !

Qu’on remise ces idiots congénitaux empaillés dans des musées d’Histoire Naturelle, leur vraie place, ou alternative: qu’on crée DEUX corps de métiers comme PARTOUT AILLEURS SAUF EN FRANCE…
- Des transporteurs de malades
- Des URGENTISTES

Et toute cette branlette de neurones pour la culture de l’exception franchouillarde de mes deux si chère à nos gouvernants !
Un tas de mous-d’la-tronche, OUI !!!

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
quelle saine colere 8)
quant a l'idée de creer deux corps de metiers différents ,je pense qu'en effet c'est LA solution .ET ainsi enfin etre reconnu a notre juste valeur.
je ne me permettrais meme pas de commenter les immondices sortant de la bouche de notre cher directeur de samu,j'ai l'impression de ne pas vivre dans le meme monde que lui.C'est malheureux...
continuons a payer plus chere des prestations similaires,mais qui ne sont pas imputées sur les memes budgets,et moi de me payer a 75% de mon temps de travail...comme ca tout le monde est content... :-X

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
Vazaha tu as tout compris, le pire on vient nous dire que nous ne sommes interessés que par le fric....

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Ce qu'on oubli de dire c'est que le budget des SDIS a  explosé depuis la départementalisation car il a fallut changer un bon nombre de véhicules qui étaient pour certains vieux de 40 ans puis rééquiper les SP avec les nouvelles normes qui change tout les 2 ans depuis quelques années sans oublié l'entretien des centre de secours et était auparavant entretenu par les communes il est donc normal que le budget augmente.
Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.
Il est sur que l'on n'est 3 voir 4 dans un vsav cela coute un peu plus chère pour des interventions qui quelques fois ne nécessite pas 4 intervenants pourquoi parce que on gère de nombreux cas de SAP y compris les AVP et  en rentrant d'un malaise à domicile on peut très bien être dérouté sur une mission nécessitant les 4 intervenants.
Le texte de jean pour moi me montre sa grande frustration de voir les SP faire du SAP.

Hors ligne Galoudaoc

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 273
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA + CFAPSE
et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante

Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

quel budget? contrairement au sp qui obtienne des budgets ( du département, mairie ou autre) nous les ambulances privée n avons aucune aide. achat d agrément, véhicule, matériel tout sort du financement personnel du patron. connais tu au moins le prix d un agrément, rien que pour ça tu t'endette pour 15 ans minimum.

quand cette guerre débile entre les rouges et les blancs va t elle cesser? c est a cause de problème d'égaux, de fierté mal placée que cette guerre a lieu. je répète encore et encore de toute manière que ce soit rouge ou blanc on en peut pas être sur toutes les inter en même temps, il y a malheureusement énormément de travail pour tous. un bon pompier ou un bon ambulancier et celui ou celle qui en toute circonstance reste professionnel. travaillons ensemble pour un seul but-->sauver des vies, secourir et assister les victimes. il n y aura pas de médailles a l arrive non juste cette sensation d avoir fait quelque chose de bien. le plus beau des salaires: celui du patients qui vous sourit et vous remercie.......

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

Et tu penses réellement que chaque prix des transports va dans la poche des patrons ?? tu dois très certainement oublier le fait que les patrons d'AP contribuent aussi à ce que les SDIS aient des budgets de part leur imposition et leurs taxes.

et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

Le problème est qu'une personne se disant représentant des SAMU Français puisse être aussi mal renseigné sur l'état des SAP en France, et de ses intervenants. Je monte régulièrement des gardes AMU dans le 74, et cela est un département pilote, du SAP au domicile, on en fait à chaque fois. Mais pour cela, il a fallut que les 14 entreprises d'ambulances se mettent d'accord, pour que ces permanences AMU soient faites dans les règles de l'art. Ils ont mit à disposition une fréquence radio en liaison directe avec le SAMU, il ont mit un régulateur ambulancier dans les locaux du SAMU en H24, ils se sont imposés un matériel, de la formation. Il y a même, sur plusieurs stations de ski, un accord entre les rouges et les blancs, les rouges partant sur le SAP (du fait de l'éloignement des AP), et à mi-chemin, on sort la victime du VSAV pour la mettre dans une AP. Comme quoi, quand la volonté est là, ça fonctionne plus que bien. Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

En tout état de cause, alors que ce charmant toubib devrait être là pour trouver des solutions, il ne fait qu'attiser le feu par ces certitudes et sa méconnaissance du dossier, c'est désolant

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

ca ne me choque pas plus que çà,si son entreprise est benificiaire dans le respect des regles. Apres tout,c'est son pognon,sa boite,s'il veut prendre une caisse de fonction à 50.000€ sans laiser ses employés et sans faire d'embrouilles facturieres à la SS,c'est son droit.  8) Que l'on ne me dise pas que ce n'est pas possible,j'ai un  tres bon ami patron d'AP qui roule dans une magnifique allemande (dont le V8 ne consomme pas du gasoil  :P ) car sa boite fait des benefices,il à toujours respecté les regles et ses employés ne sont pas malheureux  :) J'ai été l'un d'eux,je suis bien placé pour le savoir.

Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

La,je te rejoins à 100%!  ;) Et la contrainte ne serait pas une bonne chose,je pense... Laissons (voir aidons!) les entreprises qui en ont la volonté le faire (et bien),ce serait déjà un grand pas.

Je repasse en mode modérateur pour signaler que vu le sujet sensible,ce topic sera surveillé de près  ;) Comme le dit Tequila,restons zen,nous sommes tous là pour la meme chose.  8)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
sauf que la plupart des ste sont de toutes petites structures et tu serais surpris sur le nombre d heures et le salaire dégagé moins bien payé que un pro sp .actuellement le probleme est partout on monte les personnes du public et celles du privé en conflit .;alors qu une gestion semi public et privée serait la plus productive a mon sens comme dans certains pays ou cela fonctionne tres bien .avancons et ne restons pas sur des systemes utopiques de couleur rouge vif . :france:

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.

travailler 202h  et n etre payer que 152h, sans rtt sans prime sans 13eme mois sans aucun avantage ni reconnaissance en accident de travail( se battre pendant des  heures avec la secu) c est se faire de l argent!!! tu pense que je vis du malheur des autres que cela me satisfait me rend heureuse de rentrer chez moi dans un lit chaud manger a ma faim en pensant a la ou les personnes que j ai dut ramener chez eux dans une misère pas possible!!  mais toi ton métier de pompier c est pareil le malheur des autres te donne des inters sinon on fermerai les casernes par manque de travail.
nous sommes prive parce que depuis que le metier d ambulancier existe l etat ne s y interressait pas et c est grace aux passionnés de ce metier qui se sont battu pour le faire evoluer qu aujourd hui on s interresse  à nous parce que on a besoin de nos services.

Hors ligne vazaha

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
    He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
    J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
    Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
    Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.
    bonsoir a tous
    du personnel qualifié pour le sap mais pas de privé...???je m'interoge,la!
    quant on vois que tous les services sont en carences d'infirmieres 'd'aides soignantes ,etc...je vois mal comment les hopitaux (samu)sont a meme de recruter des personnels qualifiés pour faire du sap.Etvue les economies drastiques qu'il va falloir faire dans ces derniers,je ne pense pas que cela soit possible.
    je pense que tous ce systeme se marche sur la tete et je peste envers toutes ces tetes pensantes qui nous pondent des referentiels a la "en veux tu ,en voila":on promets des choses aux ap en leurs expliquant qu'ils sont un atout essentiel de la chaine des secours,que leurs role va etre renforcer dans cette chaine,et de l'autre cote on promet la meme chose au pompiers.Y'a pas quelque chose qui ne tourne pas rond ,la???
    on voudrais monter les uns contres les autres que l'on ne s'y prendrais pas autrement...pendant ce temps la peu de choses sont traitées pour faire avancer le schmilblik.
    moi,perso,ca me gaves de voir qu'une sortie pompier peut etre facturée jusqu'a 4 ou 5 fois plus chere qu'une sortie ap ,surtout lorsque je suis de garde toute la nuit,sans une sortie,et que je vois des vsav debouler deux ou trois fois dans la meme nuit,alors que le 15 ne nous a jamais contacter...mais ca me gave tout autant quand je vois des societes d'ambulances qui possedent 1 ou deux ambus,1 ou deux vsl,et possedent 6 voir 7 taxis...y'a pas de l'abus la non plus,surtout quand on vois les taxis tourner et les vsl dans la cour.
    je suis pere d'enfants comme beaucoup d'entre vous,et je sais que l'acces aux soins va devenir de plus en plus dur pour moi,mais je me demande si mes enfants auront eux cet acces aux soins,tout cela parce qu'une bande d'incapable ,de profiteurs,... veulent tirer toute la couverture a eux seuls.
    ET moi pendant ce temps la ,on continue a me payer sous un regime d'equivalence... :o
    desole,c'etait ma pensée du soir...
    [/list]

    Hors ligne Galoudaoc

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 273
    • Sexe: Homme
    • Ambulancier DEA + CFAPSE
    He oui on en reviens à la même chose des gens qui pouront se faire de l'argent grâce au malheur des autres tout cela à cause de la privation et il y aura des abus on peut en être certain.
    J'en reviendrai donc toujours à la même chose il faut que le secours d'urgence reste publique et que les privés reste à leur place.
    Pour ce qui des VL des officiers dans les SDIS je suis tout à fait d'accord trop de VL et des abus puis trop d'officier aussi oups sa fallait pas le dire.
    Du personnel qualifié pour le secours à personne uniquement OUI mais privé NON.

    euh spp63 repond moi franchement tu est payé ou pas ? car si tu n'est pas payé tu es un samaritain, car pour faire ton taff de spp on te verse un salaire ??? donc toi aussi tu est payé sur le malheur des autres jusqu'a preuve du contraire? et puis stop de dire que les pompiers sont desinteressés on en as eu la preuve au bataillon a Marseilles recement... les privé faisait du sap bien avant les pompiers alors ne dis pas qui doit rester a sa place , je suis d'accord avec toi juste sur ce que tu dis des officiers de toute comme me disait un juteu quand j'etait jeune sergent " tu verras mon grand! les officiers c'est comme les etageres! plus s'est haut moins ca sert !! "

    Je rejoute juste ceci comment un type qui bosse 200h payé 151h sans primes de dimanche etc peu etre interessé par l'argent , la selection naturel ce fait d'elle meme chez les ap , si tu n'est pas passionné tu ne reste pas dans le metier...

    Hors ligne Rusty

    • Membre d'honneur
    • *****
    • Messages: 3063
    • Sexe: Homme
    • Ambulancier smur
      • Ambulancier pour les nuls
    Je pense que SPP63 (du moins j'ose l'esperer) parlait des dirigeants d'entreprises,non des ambulanciers salariés  ::)


    Hors ligne nico44

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 433
    • Sexe: Homme
    • DEA/PHTLS
    Et je pense qu'il commence à mettre un peu d'eau dans son vin!!! Il focalise moins sur notre pseudo incompétence mais plus sur le privé/public. En tous cas cette page est bourré de très bons arguments, cela fait plaisir à lire. Ce que je ne comprend pas, nous simple "foforien" s'interrogeons sur des solutions au SAP avec des pro-anti blanc et pro-anti rouge. Je sais qu'on n'a pas toutes les cartes en mains, mais ce que j'ai lu sur la première page est intéressant et on sent le vécu de chacun. Mais que font les têtes pensantes à part mettre de l'huile sur le feu  ???

    Hors ligne pitchoune09

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 313
    • Sexe: Homme
    • ambulancier smur
    Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

    Et tu penses réellement que chaque prix des transports va dans la poche des patrons ?? tu dois très certainement oublier le fait que les patrons d'AP contribuent aussi à ce que les SDIS aient des budgets de part leur imposition et leurs taxes.

    et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

    Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

    Le problème est qu'une personne se disant représentant des SAMU Français puisse être aussi mal renseigné sur l'état des SAP en France, et de ses intervenants. Je monte régulièrement des gardes AMU dans le 74, et cela est un département pilote, du SAP au domicile, on en fait à chaque fois. Mais pour cela, il a fallut que les 14 entreprises d'ambulances se mettent d'accord, pour que ces permanences AMU soient faites dans les règles de l'art. Ils ont mit à disposition une fréquence radio en liaison directe avec le SAMU, il ont mit un régulateur ambulancier dans les locaux du SAMU en H24, ils se sont imposés un matériel, de la formation. Il y a même, sur plusieurs stations de ski, un accord entre les rouges et les blancs, les rouges partant sur le SAP (du fait de l'éloignement des AP), et à mi-chemin, on sort la victime du VSAV pour la mettre dans une AP. Comme quoi, quand la volonté est là, ça fonctionne plus que bien. Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

    En tout état de cause, alors que ce charmant toubib devrait être là pour trouver des solutions, il ne fait qu'attiser le feu par ces certitudes et sa méconnaissance du dossier, c'est désolant

    C'est la deuxieme fois que je suis tout a fait d'accord avec ouin ouin, il se passe quelque chose de bizarre ;D

    Hors ligne ouin_ouin

    • Excellente participation
    • ****
    • Messages: 698
    • Sexe: Homme
    ça va pas être possible d'aller plus loin tous les 2, ma femme veut pas...!!!!

    Hors ligne pitchoune09

    • Très bonne participation
    • ***
    • Messages: 313
    • Sexe: Homme
    • ambulancier smur
    ça va pas être possible d'aller plus loin tous les 2, ma femme veut pas...!!!!

    Et ben tant pis moi qui esperais tant!!

    Hors ligne eayrider33

    • Nouveau membre
    • *
    • Messages: 4
    • Sexe: Homme
    ??? pourquoi les Ambulanciers ne seraient pas secours d'urgence?
    qu'est ce qui aux yeux de RIQUET détermine cette prérogative?
    Le véhicule? Ils ont des ASSU(Ambulance de Soins et SECOURS d'Urgences)
    La formation?  Les Ambulanciers(surtout ds le Doubs) sont recyclé chaque année et sont titulaire de l'AFGSU 2

    Bonjour: ce quiest et qui existe dans le doubs, en hautes savoie, dans le dept de L'Ain, est digne d'une profession, mais malheureusement il en est pas de même dans la majorité des entreprises en France. une region, ou un departement ne représente pas du tout une profession toute entiere.  il faudrait reformer cette profession, rendre des contrôles plus strict, contre certaines entrepr'ises qui roulent avec des ambulances rouillées cabossées sans chauffage, dont a l'interieur de la cellule ont entend que le bruit du moteur et des rotules mortes. il faudrait rendre obligatoire un équipement complet, avec obligation que seul ceux qui ont la compétence de faire de l'urgenc emedicales soient autorisé avec des moyens appropriés, vehicules veritablement assu et non ces fourgon trafic surelever ou pour medicalser il n' y a aucune place. rendre obligatoire les chassis cellules, comme seules vehicules ayant la norme ASSU pour intervenir dans le domaine de l'urgence medicale. Changer la formation de l'ecolme ambulancier,  cela necessitte une nouvelle reforme, avec obligation de former des gens avec des multiparametrique, dsa,  saturometres, tension manuel et non ces mini tensiometre electrique , qui ne donne jamais la realité d'une tension.  il faut former les gens  a leur apprendre réellement les situations d'urgences medicales, avec une partie stage de trois mois uniquement dans des entreprises d'ambulances équipés en matériel et vehicules, dont le devoir devra apprendre aux stagieres les différentes formes d'urgences, les différentes pathologies, comment intervenir, apprendre a regarder une patiente, un patien, savoir comprendre avec calme sans aucune precipitation, leur apprendre l'utilisation de materiels, savoir apprendre a passer des bilans, savoir faire face a une urgence quelle quelle soit. apprendre a veritablement savoir conduire une ambulance, dans les différentes situations d'urgences, car beaucoups ne savent pas conduire en urgences, exemple une colonne vertebrale. savoir eviter des trous, des bosses, savoir passer des dos dane avec une grande douceur, savoir prendre le temps de transporter, et non de diriger une personne comme un sac a pattates. je pense honnetementquela nouvelle formation devrait durer un an avec des notations, et des sanctions envers ceux qui ne serait pas capable de suivre la formation ou passerait cette formation comme une simple partie de vacance. rendre obligatoire les recyclages trimestrielles. je pense que le jour ou cette profession se dirigera vers cette orientation, alors elle evoluera dans le bon sens. il y a besoin d'un grand coup de balais. cela est necessaire. il serait necessaire que le gouvernement nomme un délégué ministeriel, ou un mandataire professionnel qui se rendrait dans chaque société de chaque departement et face l'inventaire complet des vehicules, du materiel et de leurs installations. de dresser un rapport complet sur la table du ministere. les resultats serait effarent. je vous le garantie.

    Hors ligne eayrider33

    • Nouveau membre
    • *
    • Messages: 4
    • Sexe: Homme
    Et le budget donner au sdis ne va pas dans la poche des dirigeant comparé au patron d'AP.

    Et tu penses réellement que chaque prix des transports va dans la poche des patrons ?? tu dois très certainement oublier le fait que les patrons d'AP contribuent aussi à ce que les SDIS aient des budgets de part leur imposition et leurs taxes.

    et a payer de jolies vl toutes neuves au chef du sdis  et aux officiers , avec lesquels il peuvent faire un usage perso biensur, donc nos impots sans compter le carburant qui viens sans aucuns doutes des cuves de la casernes donc nos impots aussi , cherche pas a joué sur le sujet tune spp63 tu te plantera a chaque fois

    Parce que tu penses aussi que les patrons d'AP ne profitent pas de leurs belles voitures de fonction, et du gasoil qui va avec ? Ça aussi c'est détourner l'argent publique d'une certaine manière.

    Le problème est qu'une personne se disant représentant des SAMU Français puisse être aussi mal renseigné sur l'état des SAP en France, et de ses intervenants. Je monte régulièrement des gardes AMU dans le 74, et cela est un département pilote, du SAP au domicile, on en fait à chaque fois. Mais pour cela, il a fallut que les 14 entreprises d'ambulances se mettent d'accord, pour que ces permanences AMU soient faites dans les règles de l'art. Ils ont mit à disposition une fréquence radio en liaison directe avec le SAMU, il ont mit un régulateur ambulancier dans les locaux du SAMU en H24, ils se sont imposés un matériel, de la formation. Il y a même, sur plusieurs stations de ski, un accord entre les rouges et les blancs, les rouges partant sur le SAP (du fait de l'éloignement des AP), et à mi-chemin, on sort la victime du VSAV pour la mettre dans une AP. Comme quoi, quand la volonté est là, ça fonctionne plus que bien. Maintenant, les ETS ont elles toutes la volonté de faire de l'urgence ? j'en suis beaucoup moins sur.

    En tout état de cause, alors que ce charmant toubib devrait être là pour trouver des solutions, il ne fait qu'attiser le feu par ces certitudes et sa méconnaissance du dossier, c'est désolant

    C'est la deuxieme fois que je suis tout a fait d'accord avec ouin ouin, il se passe quelque chose de bizarre ;D

    Dans  ce dossier sdis et ambulancier privées on ne peu comparer ce qui n'est pas comparable. tout d'abord cher monsieur, les budgets ne vont pas dans les poches des entreprises d'ambulances privées. expliquez donc comment une entreprise qui interviens pendant sa permanence sedoit de faire 60% de remise sur sa facturation avec une tarification minable qui est dénoncé depuis 2000, ou une expertise faites avait demontré en rhones alpes que le cout des charges avait en dix ans augmenter de plus de 200%, alors que la tarification elle n'avait augmenter que de 11%. chercher l'erreur. ensuite les budgets alloués au sdis n'ont rien a voir avec celui des ambulances privées. la qualification n'a strictement rien a voir avec celle des pompiers volontaires. des pompiers volontaires et professionnels ne sont pas diplomé d'Etat comme le sont les salariées ambulanciers privées. les pompiers n'ont pas les obligations d'avoir de diplome d'Etat pour intervenir au domicile, alors que les ambulances privées en ont cette obligation. les investissements vehicules et materiels sont paayer non pas par les pompiers, mais par une partie l'Etat et l'autre le conseil général et regionale, sur le dos des contribuables, alors que les entreprises d'ambulances privées elles , ne disposent d'aucune aides financieres, aucune enveloppes rien. elles sont obliger d'emprunter. le cout d'un chassis cellule reviens entre 85000 euro a 120.000 euro. l'investissement du materiel coute en totalité plus de 60.000 euro environs comprenant scop defibrilator, satuo dsa et tout le materiel moderne d'intervention detecteur de monoxyde de carbone, etc etc etc. l'achat d'ambulances de pompiers et de son materiel fait partie d'un appel d'offre, c'est a celui qui fera le moins chere qui emportera le marché, ce qui n'est pas le cas chez les ambulances privées. voilà cher monsieur. je rejpoins mon collegues de la haute savoie, il a raison de dire que la profession a su s'organiser les entreprises ont intelligemment décidé de s'unir d'investir , se former, pour parvenir a avoir un equipement remarquable, d'être un pa

    Hors ligne eayrider33

    • Nouveau membre
    • *
    • Messages: 4
    • Sexe: Homme
    suite: d'être un partenaire du samu d'Annecy. je le sait pour avoir exercer dans la region pas loin . malheureusement ce qui se fait dans certains departements bon nombres de chefs d'entreprises d'autres departement n'ont rien compris et on fait la sourde oreille a la csnsa, la fnap, qui oeuvrait dans le bon sens. c'est la le probleme.  amitié