Auteur Sujet: La considération du directeur du SAMU de France envers la profession d'ambulancier !!  (Lu 90373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Sorti de çà,j'ai été egalement tres déçu par ce reportage (comme la plupart des reportages de ce genre d'ailleurs  ::) ) Les pompiers passent encore pour des urgentistes archi-competants sans faille et ce coup-ci c'est le samu qui en prend pour son grade!  :o Bouh,le mechant medecin-regulateur qui refuse d'envoyer un smur pour mamie de 92 ans qui flotte sur le ventre depuis au moins 20mn  ::) Et celui qui passe pour un etre inhumain car il n'envoie pas de renfort medicalisé sur des acr de plus de 80ans... Perso,le jour ou j'aurait besoin d'un smur pour ma petite personne,ou ma fille,ca me foutrai les boules de devoir l'attendre 1h car ils sont coincé sur mamie qui de toutes façons y passera  :-X Le MR a des moyens limités en nombre,c'est a lui de faire de dur choix.

Bien drole aussi le coup de la primipare en debut de travail!  :P Soit il y a eu une couille en regul,soit ils ont fait du flanc car il y avait la télé car 2 engins sp + une vlm la-dessus,c'est un peu abusé quand meme!  ;D

L'ancien SP bourré qui veut frapper ces anciens collegues,elle était pas mal aussi!  ;D

Par contre,j'ai appris qu'une ambulance privée avait a son bord un chauffeur (merci  :-X ) et une infirmiere!  ::) Ils pourraient se renseigner un peu avant de diffuser des aneries pareils,c'est regardé par des millions de gens ce genre d'emissions!  :-X

requinblanc04

  • Invité
Comme le dit rusty un long debat sterile ou chacun defend sa corporation
Maintenant je pense que salariés, patronats ne fond pas suffisament pour l'image de notre profession, et l'etat ne fait rien pour arranger les chose
ceci est mon avis perso qui n'engage que moi

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est egalement le mien Franck  ;) Et plus ca va,plus je me dis que meme les plus motivés d'entre nous finiront tot ou tard par baisser les bras...  :-\


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
C'est ce que certains ont déjà fait malheureusement :-\

requinblanc04

  • Invité
C'est egalement le mien Franck  ;) Et plus ca va,plus je me dis que meme les plus motivés d'entre nous finiront tot ou tard par baisser les bras...  :-\



je suis en plein dedans, je me pose la question dois je continuer ou arreter

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Bonjour à tous

Quelques liens sur ce reportage :

Pour ceux qui n'ont pas vu, ou pour ceux qui veulent le revoir c'est par ici
Les réactions du SAMU (+ la lettre) c'est ici
Les réactions suite à ce reportage c'est ici

Bonne soirée à vous
Clément

requinblanc04

  • Invité
merci clement
les reactions du SAMU sont a la hauteur de ce que pense les sp des corporations qui ne sont pas leurs
Je voudrais bien qu'ils sortent du placard leurs histoires SP
A moins que.... la reprise des discussion va etre dur

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
et voila la replique du samu suite a ce reportage,eh oui la guerre est repartie

Message de SAMU de FRANCE en réponse aux attaques des pompiers via le reportage de france 2 sur les secours en France :


"Encore plus scandaleux !! Lettre aux ministres ...


Reference :
Publié le 14/12/2007

Type : Aide Médicale Urgente
Catégorie : Lettre

Paris, le 14 décembre 2007

Pierre CARLI, Marc GIROUD, Patrick GOLDSTEIN, Patrick PELLOUX
Membres du comité quadripartite sur le secours à personne

à

Mme Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports


Mesdames les Ministres,

Avec la dernière émission d’Envoyé spécial, magazine d’information de la chaîne du service public France 2, le bombardement médiatique anti-hôpital a repris ; et d'une façon encore plus scandaleuse !
Nous pensions terminées ces actions violentes et nous avions, conformément à la demande du Président de la République, engagé sous votre autorité, un travail constructif visant à l’amélioration consensuelle de nos organisations et de nos pratiques.
Ce n’était pas sans mal que nous avions fait taire, au sein de notre profession blessée, la colère ressentie par chacun face aux attaques injustes et ignobles de la FNSP dont nos services avaient été la cible.

Cette nouvelle offensive médiatique - à l'évidence orchestrée - intervient alors que la concertation quadripartite Ddsc-Dhos-Sdis-Samu débute. C’est donc une véritable provocation. La confiance naissante est ainsi brisée net. Nous en sommes, naturellement, atterrés. Les conditions d’une loyale concertation ont été délibérément rompues. Les innombrables messages que nous avons reçus au cours de la nuit nous interdisent de poursuivre la démarche comme s’il ne s’était rien passé. Pour les professionnels de l’urgence, médecins, infirmiers, ambulanciers, permanenciers, la violence des propos et des images engendre un sentiment d’incompréhension, d’injustice, de découragement, d’écoeurement... Ils attendent de nous, leurs représentants nationaux, que nous réparions le mal qui leur a été fait, voire, pour les plus profondément ulcérés, que nous les « vengions ». Ils n’attendent plus de nous que nous discutions. Ils n’ont plus aucune confiance dans ceux que nous nous devons de considérer comme nos partenaires. Ils nous font savoir que, si nous voulons des histoires de chasse pour répondre à celles qui ont été mises en scène pour servir les thèses de la FNSP, ils en ont des placards remplis qu’ils ne demandent qu’à nous ouvrir ! Ne pas réagir face à l’« instruction à charge » conduite au cours de l’émission serait en reconnaître le bien fondé.

Ainsi, au lieu de nous diriger sereinement vers la poursuite des discussions constructives engagées sous vos auspices, nous allons droit vers une rupture dont on peut se demander si elle n’est pas l’objectif de la FNSP depuis le début.

Il reste cependant une issue.

Nous voulons bien, à nouveau, parce que nous croyons aux vertus du dialogue et que nous répugnons à la violence sous quelque forme que ce soit, faire preuve de bonne volonté et continuer sur le chemin indiqué, sans répondre aux provocations.

Mais il y a, à cela, deux conditions :

Premièrement, que la campagne médiatique de la FNSP dirigée contre le Samu fasse l’objet d’une condamnation officielle de vos deux ministères,
Deuxièmement, que nous trouvions, tous ensemble, une façon de corriger la désinformation médiatique dont le système d’urgence français est victime ; car cette entreprise de démolition est contraire à l’intérêt des malades et des blessés pris en charge par nos services.
Veuillez recevoir, Mesdames les Ministres, l’expression de notre très haute considération,

Pierre CARLI
Marc GIROUD, Président de Samu de France
Patrick GOLDSTEIN, Président de la Société Française de Médecine d’Urgence
Patrick PELLOUX, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France"

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
ca va chauffer,desole je n'avais pas vu les liens dans un precedent message.il est dommage que les ambulances ne sont jamais cites,je sais que chez nous,de vives discussions ce sont engage,j'ai discute avec des sp qui trouvent eux meme le reportage exagere et montre seulement les points faibles.

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
enfin une véritable réaction des blancs
il était temps que nos responsables nationnaux montrent les dents face a ce Mr Vignon qui a tenu des propos provocateurs los du congres de la fédé des SP
c est un paradoxe pour un pompier de mettre de l huile sur le feu
j espere que l'etat va réagir et proposer un "grenelle" du préhospitalier ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca va saigner que dalle...  ::) M. Giroud,president de Samu de France,est egalement le boss du samu95. Et je peux vous dire que le lechage de fion du samu95 envers le sdis est quotidien!  :P Ils ont trop besoin d'eux,alors que nous pourrions suppler à pas mal de leurs missions... Du style carence à tout va avant meme d'avoir appeler une seule ambulance,envoie d'un vsav avec le smur alors qu'une AP est sur place,AR de plusieurs smur fournie par le sdis,SP fourni pour conduire ces AR ainsi que certaines AR blanches etc...

Ils me font bien marrer à Samu de France  ;D

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
il ne faut pas voir seulement dans ton departement rusty,ailleurs cela se passe aussi autrement et heureusement.mais il est vrai que c'est dommage de voir le 95 comme ca,entieremnt aquis a la cause des sp

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca je le sais que ce n'est pas partout pareil  ;) Mais c'est la reaction de Marc Giroud qui me fait rire,quand on sait comment ca se passe sur ses terres et sa vraie façon de penser...  ::)

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re,

Je pense qu'entrer dans des guerres stériles ne fera rien avancer!

Posons-nous plutôt les vraies questions!

......................................

@+

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
 ;) se poser les bonnes questions d'accord !!
Encore faut il que chaque partie est envie de se les poser, de trouver des solutions et surtout ne dénigre pas les autres acteurs de l'urgence pré-hospitalière que sont le SAMU et les Ambulanciers.
Chacun a des compétences spécifiques à respecter et mutualiser dans l'intérêt de la personne secourue.