Auteur Sujet: La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...  (Lu 12711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« le: 23 décembre 2010, 20:04:03 »
A la demande de nico44, je vais faire un speech sur ma vie ici, en Guyane et les spécificités de ce département d'outre-mer.

La Guyane

C'est le plus grand département français, il représente 1/5 de la France métropolitaine. Le chef lieux est Cayenne. Ce département comporte deux frontière, l'une avec le Brésil au sud, l'autre avec le Surinam au nord. Il s'agit de frontières naturelles délimités par deux fleuves: l'Oyapock au sud, le Maroni au nord. La Guyane ce situe en Amazonie et est recouverte à 95% de fôret tropicale.
La population est très métissée, entre les habitants depuis toujours que sont les amérindiens (plutôt sur les fleuves et dans l'intérieur), les créoles (guyanais et antillais), les marrons (anciens esclaves, vient du terme marronage - se sont les esclaves qui se sont enfuis), les brésiliens (et brésiliennes :-X), les surinamais, les guyaniens, les haitiens, les dominicains... et les métros (les blancs de métropole)

La vie

Elle est plutôt cool... ici c'est le rythme des pays chauds! !alors faut pas être pressé dans les administrations...
Au niveau du climat, à Cayenne (ou j'habite) la température va de 23° (la nuit à 3h du mat) à 35°. Cette année nous avons eu des journée vraiment très chaudes et j'ai vu jusqu'a 38° sur ma terrasse... Dans les terres, il fait encore plus chaud, en septembre je suis aller au nouvel an Hmong (communauté laotienne réfugiée politique) et le dimanche il faisait 44°... Il y a 4 "saisons" aussi mais pas tout à fait les même qu'en métropole. De décembre à février c'est la petite saison des pluies, en mars-avril c'est la petite saison sèche ou petit été de mars, en avril-juillet la grande saison des pluies et aout-décembre la grande saison sèche.
Le Guyane est surtout connue par Kourou et sa fusée...

Les secours

Personnellement, je suis infirmier, je travail aux urgences de Cayenne et je suis infirmier sapeurs pompiers au SSSM de Guyane (forcément...)
Il n'y a que 2 hôpitaux publics en Guyane, le premier à Cayenne, le second à St Laurent du Maroni à la frontière surinamienne. Le troisième hopital est semi-public (Croix-Rouge) à Kourou. Hors des grandes agglomérations, il y a un maillage de dispensaires pour assurer les urgences et le suivi médical, à savoir, dans certaines zones reculées seul un infirmier est présent pour tout faire, voilà pourquoi la Guyane est un terrain d'étude très interressant pour la télémédecine.
Avec la superficie du département, l'hélicoptère est indispensable et est vraiment beaucoup utilisé.
Après avoir dit ça, si vous habitez St Georges de l'Oyapock, il vous faudra plus de 2h30 (par la route) pour arriver dans un hôpital...
Concernant les ambulanciers privés, sorti des villes, ils sont inexistants et de toute façon peu nombreux.
Au niveaux sapeurs-pompiers, il y a une caserne dans les principales villes et villages, les pompiers ont la chance d'être très biens équipés en matériel récent, notamment grace au PO AMAZONIE (collaboration entre la France, le Brésil et le Surinam). Il y a environ 1000 SPV/SPP.
Comme je suis directement concerné je vais parler du SSSM. 2 MSPP, 1 ISPP, 1 PSPP, une cinquantaine d'ISPV et une vingtaine de MSPV. Pour l'instant peu d'ISPV(5 si je n'oublie personne) sont formés à la protocolisation. Les gardes VLI sont uniquement montée le vendredi de nuit, pour l'instant.

Les emmerdes...

Par quoi commencer??

Au niveau hospitalier, le problème majeur c'est l'approvisionnement... les ruptures de stock sont quotidienne. Les soucis de bateau sont fréquent, entre les grêves, les retards, les pannes... on est pas gâtés de ce côté là.
Le second gros problème c'est le plateau technique, pas de coronarographie en urgence, pas de chir neurologique... donc beaucoup de patients sont envoyés aux antilles, mais le délais est trop souvent trop long.
Le troisième problème, c'est la très mauvaise réputation qu'a l'hôpital, pas toujours justifiée. C'est vrai que les compétence sont...comment dire...aléatoires, mais dans l'ensemble j'ai vu pire ailleurs... Il y a aussi un gros problème d'implication du personnel local (pays chaud...)

Au niveau sapeurs pompiers, le plus gros problème ce sont les délais d'intervention et d'évacuation, qui sont interminables... On retrouve aussi le problème d'implication et de formation qui est presque général. En métropole j'avais tendance à dire: "il y a des brebis galeuse partout" ici ça serais plutôt l'inverse...

Au niveau de la vie, je ne peux pas le cacher, c'est les seuls trucs qu'on montre à la télé chez vous (merci TF1 et M6...), il y a une certaine violence. En faisant attention, il n'y a pas de problème.
Le principal problème c'est la clandestinité et l'orpaillage clandestin. La Guyane est un département très aurifère et beaucoup de clandestin principalement brésilien cherche au détriment de la nature le métal précieux. La clandestinité est excessivement présente, même dans les villes. Officiellement il y a 200.000 habitants en Guyane, on estime à 150.000 le nombre de clandestins!

Voilà je crois avoir fais le tour et avoir répondu aux interrogation de nico, je reste à votre disposition si je n'ai pas été clair ou si vous avez des questions. Je finirais par dire, ça fais 2 ans que je suis ici (je vais souffler la bougie le 12 janvier ;D) et pour rien au monde je ne veux retourner travailler en métropole, au pire dans un autre DOM/TOM mais pas ailleurs....

Bonne soirée


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #1 le: 23 décembre 2010, 20:40:02 »
Bonsoir,

En terme de médicalisation, combien de SMUR défendent le territoire sur 24h ?

Quelle est l'implication des MSP ? Pour les ISP, c'est récent les gardes ?

Quelle est l'implication de la médecine libérale ?

Et les urgences psychiatriques ?

Bon ça fait beaucoup de questions, j'admets.

Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #2 le: 23 décembre 2010, 21:49:51 »
Alors concernant les SMURs il y a 3 antennes (Cayenne, Kourou et St laurent). 1 VLM à Kourou et St Laurent H24
2 VLM + Helico ou UMH H14 sur Cayenne, 1 VLM ou Helico la nuit. La seconde équipe est assurée par le médecin régulateur et un IDE du SAU la nuit.

Les MSP dans les communes interviennent (un peu...). Sur Cayenne, c'est uniquement du SOUSAN et rarement du renfort SAMU.
Oui les ISP protocolé c'est récent (instauré depuis le début d'année) , mais les formation sont rares et on est encore trop peu. D'ici le début d'année un autre créneau horaire va être ouvert.

La médecine libérale? Aux heures de bureau c'est bon, la nuit et le week-end sur Cayenne il y a une garde organisée, mais c'est tout. Pas d'sos médecin ou ce genre de choses.

Urgences psy assurée par le SAMU et les SAU. Depuis peu une IDE psy est affectée la journée au SAU de Cayenne.


Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #3 le: 23 décembre 2010, 21:51:29 »
J'oubliai, l'armée est aussi impliquée dans la chaine des secours, ils prêtent régulièrement leur PUMA pour les interventions de nuit ou hors DZ


"CAMOPI. Trois blessés évacués par l'armée
franceguyane.fr franceguyane.fr 23.12.2010

Une altercation entre plusieurs personnes qui a éclaté mardi dernier à Camopi, a fait trois blessés dont un grave.

Les moyens aériens du SAMU étant engagés sur Saint-Laurent, les forces armées ont été sollicitées pour effectuer l'évacuation sanitaire de ces trois blessés. Cette évacuation a été réalisée mercredi avec un Puma à bord du quel était montée une équipe médicale.

En 2010 les forces armées en Guyane ont ainsi apporté leur soutien au SAMU à neuf reprises permettant l'évacuation sanitaire de quinze civils. Six évacuations ont été réalisées en Puma et trois en Casa."

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #4 le: 23 décembre 2010, 23:26:41 »
Un grand merci à toi 10/10

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #5 le: 24 décembre 2010, 12:40:03 »
Oui c'est instructif.

En tout cas si l'infirmierisation des secours s'exporte jusque chez toi, c'est une bonne chose pour les patients. Encore faut-il être déclenché... On ne t'oublie pas trop ? Combien de protocoles de soins d'urgence as-tu ? Quelles thérapeutiques as-tu à disposition ?

Au sujet des urgences cardiaques. Pas de coro en urgence sur place ? Le temps doit être vraiment compté si il faut intervenir sur les coronaires.


Hors ligne ISP973

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • La Guyane, un paradis en Amérique du Sud!
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #6 le: 24 décembre 2010, 16:43:39 »
Citer
infirmierisation des secours

j'adore...lol

Citer
Encore faut-il être déclenché... On ne t'oublie pas trop ?

Alors pour faire avaler la pilule tout doucement, on squatte au CTA de 19h à 0h et on s'auto-déclenche. De plus en plus le SAMU pense a nous (surtout quand ils sont à poil...). Les C/A sont de plus en plus tolérants et commence à comprendre qu'on est pas là pour révolutionner leur inter et leur piquer leur job. Ils nous demande surtout quand ils ont des doutes et que le SAMU n'engage personne

Citer
Combien de protocoles de soins d'urgence as-tu ? Quelles thérapeutiques as-tu à disposition ?

Voici la liste de nos protocoles:
- PISU N°1 : Hypoglycémie.
- PISU N°2 : Douleur thoracique antérieure constrictive non traumatique de l’adulte.
- PISU N°3 : Choc anaphylactique.
- PISU N°4 : Brûlure thermique grave de l’adulte.
- PISU N°4 bis: Brûlure thermique grave de l’enfant.
- PISU N°5: Convulsions persistantes chez un adulte.
- PISU N°5 bis: Convulsions persistantes de l’enfant à l’arrivée des secours.
- PISU N°6: Dyspnée chez un patient insuffisant cardiaque connu (antécédents d’OAP).
- PISU N°7: Dyspnée aigüe chez un adulte asthmatique connu.
- PISU N°7 bis: Dyspnée aigüe chez un enfant asthmatique connu.
- PISU N°8 : Arrêt cardiorespiratoire de l’adulte.
- PISU N°8 bis : Arrêt cardiorespiratoire de l’enfant.
- PISU N°9 : Douleur aigüe d’origine traumatique chez l’adulte de plus de 15 ans.
- PISU N°9 bis : Douleur aigüe d’origine traumatique chez l’enfant de moins de 8 sans abord veineux.
- PISU N°9 ter : Douleur aigüe d’origine traumatique chez l’enfant entre 8 et 15 ans ou chez l’adulte en l’absence de morphine.
- PISU N°10 : Trouble de la conscience, évaluation du score de Glasgow.
- PISU N°11 : Voie veineuse de sécurité.
- PISU N°11 bis : Voie d’abord veineuse intra-osseuse.
- PISU N°12 : Exposition aux fumées d’incendie.
- PISU N°13 : Le coup de chaleur d’exercice.
- PISU N°14 : Accouchement inopiné.
- PISU N°15 : Prise en charge du nouveau né au domicile.

Je trouve qu'il nous en manque un, c'est le choc hypovolemique, ça viendra peut-être un jour... Ici le 14 et le 15 sont souvent utilisé, la Guyane est très fertile... 60% de la population a mois de 25 ans, peu informée et mal suivi, du coup ici un pompier avec 10 ans de bottes et meilleur qu'une sage femme sortant de l'école... :-X ;D

Au niveau thérapeutique, bah on est bien doté, pour gérer tout ce qu'il y a au dessus... On viens d'avoir l’agrément pour les stupéfiants, donc va falloir mettre les coffres forts et on pourra disposer de morphine. Sinon de mémoire: Adré, Plasmohes, G30%, Perfalgan, Voluven, lasilix, narcan, natispray, nubain, rivotril, solumedrl, valium.


Citer
Au sujet des urgences cardiaques. Pas de coro en urgence sur place ? Le temps doit être vraiment compté si il faut intervenir sur les coronaires.

Non pas de coro en urgence car pas de cardiologue formé à ça, il y a juste de la coro diagnostic le lundi avec un cardio qui vient de martinique. Donc tu thrombolyse si tu peux, tu scopes et... tu pries qu'il y ai de la place sur le vol air france du lendemain...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #7 le: 26 décembre 2010, 16:00:00 »
Merci.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La Guyane - La vie - Les secours - Les emmerdes...
« Réponse #8 le: 29 décembre 2010, 07:31:12 »
Très intéressant et instructif  :)