Auteur Sujet: La moto qui sauve des vies  (Lu 8855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #1 le: 19 septembre 2012, 14:44:49 »
Je comprend pas trop, c'est une boite privée ? Quel est le cadre : expérimentation ?

Sinon, rien de neuf sous le soleil, ça existe ailleurs et ça a déjà été testé chez nous. La moto est un vecteur assez dangereux et le bénéfice en terme de temps gagné est assez faible. Par ailleurs c'est un vecteur qui n'a sa place qu'en milieu urbain très dense. Là où justement les vecteurs et acteurs des premiers secours sont en nombre et là où les structures d'accueil sont nombreuses, et là où les délais d'interventions sont les plus réduits.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #2 le: 19 septembre 2012, 17:38:52 »
Bonjour,

Je ne sais pas si ils dépendent d'une structure privée. Il faut leur demander, il y a des mails de contact.

Ensuite, personne dit qu'ils ont inventé l'eau chaude. Zen. C'est juste une information selon laquelle, à nouveau, ce type d'engin va être mis en place en Ile-de-France (bien que je crois que ce soit déjà le cas) en complémentarité des services actuels.

Le médecin s'explique un peu plus par rapport au site web en vidéo :

Et là :


Le temps nous dira si le projet perdurera.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #3 le: 19 septembre 2012, 18:00:33 »
En cherchant, j'ai trouvé ceci, des motos siglées "SAMU", est-ce que le projet ECB a déjà fait des petits ?
Si quelqu'un a des infos :)



Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #4 le: 23 septembre 2012, 11:40:24 »
Ce sont des médecins régulateurs qui faisaient des essais sur des PMA. Pas d'utilisation officielle pour l'instant au Samu de Paris  ;)

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #5 le: 23 septembre 2012, 15:50:54 »
Tien c marrant que vous parliez de sa car, ya quelque semaine j'ai croisé une moto (A86 niveaux Clamart) de la croix rouge le gars avais une moto avec une veste haute visibilité "croix rouge française" et un casque jaune.
Si quelqu'un a des infos.

Mais une question dans la photo que l'on vois la bande bleu sur jaune ne devrait elle pas réserve au force de l'ordre?
Car la norme EN-1789/2007 la couleur pour les secours à personne (hors secours du service d'incendie) ne devrai elle pas être verte?

Mais sinon j'aime bien le concept. Quand j'était aller au Pays Bas je les avais vus je trouver cela vraiment sympa.

Roterdam:


Norvegiens:



+2 photo une norvégienne et une anglaise.



Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : La moto qui sauve des vies
« Réponse #7 le: 05 octobre 2013, 17:05:39 »
Vidéo : le Samu teste la moto la vidéo sur France.3
Le Samu du centre hospitalier de Périgueux a expérimenté une moto pendant trois jours, l'équipage est composé d'un pilote expérimenté et d'un médecin. Un véhicule plus rapide qui certes ne permet pas de transporter le blessé, mais dont le coût est inférieur à une ambulance du SMUR venant souvent en plus de celle des pompiers ou des AP. Pour les victimes d'un accident, chaque seconde compte. Pourtant, ce n'est pas toujours évident d'accéder à un patient avec des véhicules traditionnels dans les embouteillages, Une intervention à moto dans la circulation urbaine permet de réduire d’environ 40% la durée du trajet par rapport à une ambulance classique, soit 3 à 4 minutes. Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute qui s’écoule enlève 10% de chance de survie à la victime.
Les motos sont équipés d'un coffre contenant de tout le matériel médical nécessaire aux interventions (dont un défibrillateur).

Le reportage d'Emilie Bersars et de Sébastien Delalot
http://aquitaine.france3.fr/2013/10/04/la-moto-samu-en-test-en-dordogne-331441.html