Auteur Sujet: La poste et les dépots en liquide  (Lu 5571 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thierry

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Ingénieur Systèmes
La poste et les dépots en liquide
« le: 04 septembre 2005, 20:15:57 »
Bonjour à tous,

ma femme travaille à la poste (au guichet) dans un quartier dit sensible. Elle me raconte souvent ses journées ( :-\ !!!) dont parfois les mandats en argent liquide réalisés par certaines personnes douteuses (genre une personne qui va venir 13 fois dans le mois faire des mandats de 4000 ¤ en liquide!). Lorsque les employés ont des doutes sur la nature des opérations, ils peuvent remplir des déclarations qui sont remontées à la direction centrale de la poste.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de communiquer les coordonnées ainsi que les sommes et les dates des dépots de ces personnes directement au commisariat de police (paradoxalement, le commisariat juxte à côté de la poste!!!). Est-ce qu'il s'agit de qqchose qui se fait ou est-ce qu'il faut simplement imaginer que l'administration fera son boulot et finira par donner ces informations aux autorités (j'ai peur que cela prenne quand même beaucoup de temps).

Thierry

P.S.: J'ajoute que je parle de dépôts mais bien souvent il s'agit de mandats réalisés vers l'étranger.

frogman

  • Invité
Re: La poste et les dépots en liquide
« Réponse #1 le: 04 septembre 2005, 20:56:36 »
Les affaires de sous révèlent plus du fisc que de la police. Si le fisc prouve qu'il y a plus de sous que ce qu'il n'y a de déclaré, là la police peut se mettre en branle. Mais sans cela... Je doute qu'il suffise de dire "lui est plein aux as" pour qu'on débute une enquête.

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re: La poste et les dépots en liquide
« Réponse #2 le: 04 septembre 2005, 22:41:07 »
Il n'existe pas un texte légal qui traite de l'impossibilité de justifier son train de vie, ou quelque chose comme ça ?

frogman

  • Invité
Re: La poste et les dépots en liquide
« Réponse #3 le: 05 septembre 2005, 02:51:22 »
Il existe tellement de textes... qui ne sont pas appliqués. Faute de volonté, de moyens,...

ZECOP89

  • Invité
Re: La poste et les dépots en liquide
« Réponse #4 le: 05 septembre 2005, 12:24:02 »
Ce genre de situation serait intéressant pour les G.I.R ( groupes d'intervention régionaux ).
Cependant, avec une unité par région, on est loin de faire tomber l'économie souterraine !  :-\

ZECOP89.