Auteur Sujet: La repression.  (Lu 9247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
La repression.
« le: 23 juillet 2010, 13:32:04 »
Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour continuer le debat qui a été lancé sur le post parlant des 3 Pompiers fauchés par un chauffard. On s'entretu pas, on reste ouvert d'esprit et on evite les reflexions du genre "les radars servent juste a rapporter de l'argent a l'etat" ou " les FDO ferait mieux de s'occuper des bad boy en banlieu plutot que de nous embeter sur les routes".

Sinon, personnellement, je pense que la repression n'est pas encore assez intensif en France, tant qu'on verra des comportements aberrant comme certains, c'est que les gens n'ont pas compris qu'on ne fait pas se qu'on veut sur la route, que c'est dangereux donc le seul moyen, c'est de punir.
Je connais beaucoup de jeune permis, au début, c'est tout beau, on s'amuse, on roule n'importe comment, puis après 2 PV, on se rend compte que ç coute cher et que les points, ça part vite, donc on fait attention et on se calme. C'est bien une preuve que la repression est efficace.

EDIT MODERATION :
AVIS
Tout débordement dans ce sujet sera sanctionné. Ceci est un fil de débat, et ne doit pas etre le proces de qui que ce soit. Je vous remercie de votre compréhension





Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : La repression.
« Réponse #1 le: 23 juillet 2010, 14:11:02 »
La répression a ses limites mais pour certains l'éducation n'a pas accès jusqu'à leur cerveau ... le plaisir avant tout pour moi et le reste je  m'en fou!

je fume et m'en fou!
je bois sans soif et m'en fou!
je conduit comme un c.. m'en fou!


Philippe Meirieu : éducation et répression
http://education.francetv.fr/videos/philippe-meirieu-education-et-repression-v107564

 Extrait : Réflexions d'un pédagogue

La pédagogie n’a pas bonne presse de nos jours. Philippe Meirieu interprète cela par la tentation collective de régler les problèmes par la répression plutôt que par l’éducation. Les enfants et les adolescents commencent en effet à développer des comportements préoccupants. Mais Philippe Meirieu fait l’hypothèse que cette crise peut devenir l’occasion de découvrir l’urgence de la pédagogie...
Si personne n’ignore qu’il n’existe pas d’éducation sans sanction et que celle-ci est consubstantielle à tout acte éducatif, rien ne justifie pour autant de faire de la répression sa suite logique ou naturelle.
L'enfant imite naturellement ceux qui l'entourent et a tendance à prendre leurs jugements comme référence... il aura naturellement envie de posséder les objets que possèdent les autres.
Ainsi, même si au sein de sa famille l'enfant est relativement préservé de la sous-culture abrutissant les masses, dès qu'il est plongé dans le bain de l'école son vocabulaire change pour adopter le langage dévoyé caractéristique de l'idéologie individualiste libérale qui vide les mots de leur sens ou les détourne, empêchant le développement d'une pensée critique solidement étayée (lien) (ex : "c'est trop bien" ; "mega", "cool", "fun" ; "génial" employé à tout bout de champ).... le simple fait, pour un enfant, de fréquenter l'école et d'y côtoyer d'autres enfants peut avoir un effet aliénant.

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #2 le: 23 juillet 2010, 14:30:09 »
moi ce qui m'énerve c'est ceux qui disent : "je m'en fout, c'est ma vie, si j'ai envi de prendre des risques, ça me regarde" est ce qu'ils leur arrivent de penser aux autre?
certes l'éducation est très importante, mais certain en sont hermétique. ils ne comprennent que la force alors moi je dit qu'il faux durcir les amandes

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #3 le: 23 juillet 2010, 19:50:36 »
n importe quoi

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La repression.
« Réponse #4 le: 24 juillet 2010, 01:06:10 »
J'ai un amis Tunisien qui me raconté que chez lui, la drogue c'était pire que de tuer quelqu'un ! Apparemment c'est très sévèrement puni et du coup, personne n'y touche et meme lui on voit qu'il à du mal avec ce sujet et qu'il préfère etre bien loin de tout sa. C'est encore une preuve que la répression à ces résultat. Sinon je suis d'accord que l'éducation joue beaucoup, une enseignante nous raconté qu'elle à enseigné dans une banlieu parisienne et que la haut, les élèves pouvaient etre collé, renvoyé, puni sa leurs faisaient ni chaud ni froid. C'est la que la répression à ces limites.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : La repression.
« Réponse #5 le: 24 juillet 2010, 08:52:51 »
Il y a pléthore de pays où le trafic/consommation de drogue est puni de manière très lourde, voir même de la peine capitale.

Le trafic et la consommation y sont ils absent ? Non, bien évidemment. La répression à outrance y est elle efficace ? Probablement un peu, mais en l'absence d'un programme d'éducation, et surtout d'alternative éconnomique, c'est une politique vouée à l'échec à plus ou moins long terme.

Si la Tunisie est si sévère avec le trafic c'est bien parceque, à son corps défendant, c'est un pays partie prenante dans le trafic de drogue. Croire que personne ne touche à la drogue en Tunisie est faire preuve d'une profonde naïveté.


 Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un ami (même de bonne foi) vous donne sa version des faits que vous devez la prendre pour argent comptant. Méfiez vous des "on m'a dit que" et autres "j'ai ouïe dire que".


Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #6 le: 24 juillet 2010, 09:35:09 »
je ne pense pas qu'une répression lourde sans éducation soit utile. je pense juste que les peine dans le code de la route ne sont pas assez sévère.
j'ai vu dans un reportage (a prendre avec des pincette donc) un homme qui a écraser une petite fille en étant en excès de vitesse et en grillant un feu rouge, avec délit de fuite et en état alcooliser; il a etais condamner a 500€ d'amande et 5 mois avec sursis.
chercher l'erreur.
n importe quoi
je veux bien qu'on donne son opinion mais tu pourrai au moins faire l'effort d'argumenter.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : La repression.
« Réponse #7 le: 24 juillet 2010, 09:43:22 »
Euh, en général les reportages qu'on peut voir ou lire (même dans des magazines "sérieux") sont tronqués, parcélaires et partiaux.

Si vous avez la "chance" de participer à un événement et de voir le reportage qui s'y rapporte, vous vous rendrez compte du décalage plus ou moins monstrueux entre la réalité et la retranscription de ce qui s'est passé. Même sur des faits divers récoltants deux lignes dans un journal régional, on trouve des interprétations grossières des faits.



Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #8 le: 24 juillet 2010, 10:17:06 »
oui ça je sais. c'est pour ca que je dis qu'il faut s'en méfier. mais j'ai dit ça surtout pour dire que quelqu'un qui écrase une personne ne risque que 5 ans de réclusion pour homicide involontaire; même si le mec est totalement bourrer et qu'il fait un délit de fuite

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #9 le: 24 juillet 2010, 11:01:49 »
Personnellement pour les accidents de la route je suis pour une répression féroce et un durcissement des sanctions et des amendes.
On ne joue pas sur la route ou avec un véhicule, beaucoup de conducteurs ne le comprennent pas (ou ne veulent pas...). Et lorsqu'on voit la mauvaise foi des chauffards interpelés, c'est à se demander si on est tous équipés d'un cortex.
J'aimerais voir beaucoup de prévention (auprès des plus jeunes, au travail etc) mais il y en a peu ou pas alors il faut faire sans.

Hors ligne bretenou

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
Re : La repression.
« Réponse #10 le: 24 juillet 2010, 11:14:34 »
Le résultat c est de plus en plus de personnes qui roules sans permis, ça les arréte NON.
Les amendes plus lourde, c est encore ceux qui ont du fric qui vont bien sans tiré