Auteur Sujet: Les attelles en carton...  (Lu 36350 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #15 le: 25 septembre 2005, 19:32:27 »
il faut savoir que les attelles carton sont en fait une sorte de carton plastifié donc pas de risque avec l'eau.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #16 le: 25 septembre 2005, 20:05:02 »
moi je comprend pas que les gonfable soit toujours autorise

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #17 le: 25 septembre 2005, 21:09:55 »
c'est comme les petits aspirateurs de mucosité "biberon" avec la poire pour pomper ;)

moi je comprend pas que les gonfable soit toujours autorise

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #18 le: 26 septembre 2005, 09:30:18 »
Nous on livre regulierement des attelle gonflable mais dans les pays d afrique du nord (Maroc / Tunisie / Algerie) surement pour des raison de coup.
Il commence a prendre maintenat des attelle aluforme.

Concernant les attelle en carton, vu que l ont est dans l aire de l usage unique, on trouve de plus en plus de haricot, bassin, etc en carton. C est sur à fabriquer ce doit pas etre chere. J ai meme vu une fois dans un salon a l etranger un espece de brancard ou civiere (pas tres definisable comme produit) en carton plastifie, brancard a usage unique il va de soit.

Nous on fait de bon brancard en alu et acier bien francais (on espere) et le carton c est pas pour demain.

A ciao bonsoir.

lhamo dondup

  • Invité
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #19 le: 26 septembre 2005, 14:45:12 »
Pour rebondir sur les attelles gonflables, il n'y a pas si longtemps cela faisait partie du matériel à bord de mon ambulance et je dois dire que j'appreciais le côté pratique (elles prennent moins de place que les alu-formes) et les patients ne s'en plaignaient pas.

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #20 le: 26 septembre 2005, 14:53:23 »
c est vrais question gain de place elles etaient imbatable a comparer au attelle mudulable ou a depression.

Hors ligne doudou44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Les 1001 façons de sauver une vie...
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #21 le: 29 septembre 2005, 20:28:08 »
C'est vrai que le fait que ce soit à usage unique est pratique mais quand on est habitué à utiliser des attelles aluforms ( ou a depression), c'est dur de s'habituer. Surtout que toute fausse manipulation oblige à jeter l'attelle ou sinon, il faut préparer le scotch

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #22 le: 30 septembre 2005, 08:40:12 »
bah un plus de sparadrap ca ce vera pas.... :-D

Hors ligne Sanchoniathon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #23 le: 10 octobre 2009, 20:08:30 »
Les attelles carton ont quant même un avantage par rapport à leurs homologues gonflable ou à dépression.

Tout va dépendre de leurs usages, pour certaines fractures une attelle gouttière sera beaucoup plus efficace qu'une attelle à dépression, elles constituent une option supplémentaire pour nous : o))

De plus, il est assez rare de disposer de plusieurs jeux d'attelles à dépression, les attelles cartons sont bien moins volumineuse et plus facile à entreposer dans l'ambulance.

Leur résistance à la pluie est relative bonne, et bien suffisante pour être placée dans de bonnes conditions. Leurs solidités est assez bonne, pour autant que l'on les ouvre dans le bon sens ^^

Le manuel d'utilisation est indispensable, comme l'entrainement d'ailleurs ^^

Je vous conseille de rejeter vos aprioris : o))

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #24 le: 10 octobre 2009, 22:39:14 »
Bonsoir,

pour certaines fractures une attelle gouttière sera beaucoup plus efficace qu'une attelle à dépression

Pour quelles fractures et quels traumatismes concrètement ?

De plus, il est assez rare de disposer de plusieurs jeux d'attelles à dépression, les attelles cartons sont bien moins volumineuse et plus facile à entreposer dans l'ambulance

C'est sur que entre le sac de l'ACT, celui des attelles à dépression pour jambes, celui pour les bras, le MID, la pompe etc c'est pas très pratique effectivement.

Hors ligne Sanchoniathon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #25 le: 11 octobre 2009, 01:53:59 »
Pour quelles fractures et quels traumatismes concrètement ?

De part sa plus grande rididité, et pour son meilleur maintient, elle évitera mieux toutes rotations du membre, note qu'attacher les pieds du patient évite ce genre de soucis avec des attelles à dépressions aussi bien qu'avec des attelles gonflables. Leurs usages est juste plus spécifique ^^

Rien de tel qu'une attelle de bras en carton pour immobiliser un bras en angle droit, c'est bien plus facile à réaliser qu'avec une attelle à dépression.

Il y a aussi les attelles dites de Cramer, elles sont relativement modelable, ce qui leur donne un intérêt aussi ^^

Chaque type d'attelle à son intérêt, et ses inconvénients, notre choix, quant au type à utiliser sera déterminant sur le résultat, la facilité avec laquelle nous la mettrons en place est aussi importante que l'immobilisation elle même, car nous réduirons du même coup les manipulations du membre blessé.

Ceci répond t-il a ta question ?

C'est sur que entre le sac de l'ACT, celui des attelles à dépression pour jambes, celui pour les bras, le MID, la pompe etc c'est pas très pratique effectivement.

Fractures multiples, plusieurs victimes, voici de bonnes raison de ne pas se contenter d'un seul jeu d'attelle à dépression, qui ne contiennent généralement que 3 attelles, une petite, une moyenne et une grande.  Il faudrait presque deux jeux minimum pour être bien équipé.

Qu'est ce que le Sac ACT et le MID, ce sont des termes que nous n'utilisons pas :'(

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #26 le: 11 octobre 2009, 03:34:49 »
Le problème avec l'utilisation exclusive du carton c'est que l'on se retrouve vite désemparé lorsqu'on veut modeler une région osseuse atteinte. Mais pourquoi pas je t'avoue que je n'en utilise pas.

Pour les attelles gonflables j'ai eu ouïe dire qu'une étude avait montré qu'elles pouvaient être délétères, étude que je n'ai jamais trouvée. Pour utlliser des attelles à dépression je trouve qu'elles sont suffisamment rigides et de plus modelables à souhait, elles servent pour tous les traumas fréquents, les attelles en cartons sont peut-être moins polyvalentes, si ?

Chez moi le sac ACT c'est le sac contenant l'attelle cervico-thoracique et le MID c'est le matelas immobilisateur à dépression.

Hors ligne Sanchoniathon

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #27 le: 11 octobre 2009, 08:40:39 »
Elles constituent juste un appuis, un moyen supplémentaire, je ne les utilise pas non plus comme attelle principale : o))

Nous n'utilisons plus les attelles gonflables depuis des années, elles peuvent garroter le membre immobilisé.

Connais tu les colliers cervicaux réglables de marque "Ambu", bien que nous utilisons principalement les Stifnick Select, les minerve "Ambu" sont bien plus efficace sur un cou très fin ^^

Il en va de même parfois avec les attelles en carton : o))

Nous devons utiliser notre matériel au mieux, et plus nous aurons d'options à notre disposition plus notre choix d'immobilisation sera grand : o))

Les KED Kendrick Extrication Device, et simplement matelas à dépression pour nous ^^

En parlant, du KED (ACT), L'as tu déjà utiliser pour immobiliser une fracture du fémur ?

Tu le place à l'envers, la partie large venant au niveau du bassin, et la fine un peu en dessous du genoux, le tout attacher avec les sangles et des bandages de type Velpo ou Crépe. Les pieds du patient sont solidarisé au moyen d'un bandage également pour éviter toutes rotations.

La planche Oliver est aussi une bonne option pour une immobilisation du corps. disposez vous de ce genre de planche ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Les attelles en carton...
« Réponse #28 le: 11 octobre 2009, 17:08:00 »
Bonjour,

Elles constituent juste un appuis, un moyen supplémentaire, je ne les utilise pas non plus comme attelle principale : o))

Tu me rassures ;)
Vous les payez combien ?

Connais tu les colliers cervicaux réglables de marque "Ambu", bien que nous utilisons principalement les Stifnick Select, les minerve "Ambu" sont bien plus efficace sur un cou très fin ^^

Oui. D'une marque à l'autre c'est à peu près les mêmes choses grosso modo pour les réglables.
J'utilise aussi de temps en temps les colliers SOBER qui se posent en deux parties, souvent peu appréciés par les collègues.

Les KED Kendrick Extrication Device, et simplement matelas à dépression pour nous ^^

En parlant, du KED (ACT), L'as tu déjà utiliser pour immobiliser une fracture du fémur ?

Tu confonds attelle cervico-thoracique (ou KED qui est une marque si je dis pas de bétises) et matelas coquille (ou MID) ou alors tu t'es mélangé les pinces en écrivant ;)

La planche Oliver est aussi une bonne option pour une immobilisation du corps. disposez vous de ce genre de planche ?

Oui, en France les moyens de premiers secours disposent toujours d'un plan dur. Pour les ambulances privées on va résumer en disant que ça évolue dans le bon sens.
Cette vieille planche est maintenant souvent remplacée par des plans durs type Baxstrap Laerdal, c'est celle que j'utilise personnellement.