Auteur Sujet: Les attelles en carton...  (Lu 36488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne doudou44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Les 1001 façons de sauver une vie...
Les attelles en carton...
« le: 16 septembre 2005, 21:08:22 »
Bonjour à tous,
Dans l'association dont je fais parti, nous utilisons depuis quelques mois des attelles en carton ( type "carton à pizza"). Je trouve que ce n'est pas très pratique à utiliser (surtout pour celle du bras) et en plus elles sont à usage unique, pas pratique pour s'entrainer à les poser  :-\

C'est vrai qu'a l'achat elles sont moins chères et en plus on en pose que très rarement lors de nos postes de secours mais lorsque qu'on a l'occasion de les prendre, on fait un peu pitié face aux sp ou aux ambulanciers...  :'(

Par contre nous utilisons des colliers cervicaux classiques car nous avons essayés les colliers cervicaux en carton et ils sont vraiment "horribles"!!!

Utilisez-vous aussi ces attelles ?
http://www.pli-atel.com/francais/C_fr.htm
Comment les trouvez vous?

merci d'avance pour vos réponses.


Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #1 le: 18 septembre 2005, 17:33:56 »
c'est vrai que ces attelles ne sont pas pratique j'ai eu l'occasion d'en utiliser il y a bien longtemps a mes debut a la
CRF,quand il n'y a pas de deformation et que le membre est droit ça le fait mais bon....le top c'est les attelles a depression style matelas coquille,mais c pas le même prix!!
 :sourire130: ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #2 le: 18 septembre 2005, 20:09:43 »
C'est comme tous, ca coûte de l'argent.

Bientot, ils vont nous faire des ambus en carton, faudra pédaler pour avancer.

 :nawak2:

L'avantage: pour réduire les délais d'interventions, ils mettront des casernes ou ste d'ambu tout les 500m...  :-D  :futfut:

Hors ligne lili02409

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • aide soignante
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #3 le: 18 septembre 2005, 20:37:20 »
cela doit pas être vraiment protecteur, l'immobilisation doit être périlleuse  ::) je plains le pov gars a qui ont pose ça !!! aie aie aie !!!! ;) 

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #4 le: 18 septembre 2005, 20:40:29 »
Donc dès que j'ai fini mes pizzas je t'envoie les cartons pour en faire des attelles  :-D


En tous cas ça cartonnes  :o

 mipmip

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #5 le: 18 septembre 2005, 21:04:49 »
Sympa quand il pleut ou que c'est mouillé.... et pour serrer, tu utilises du film étirable de cuisine ????

Non, sérieusement, je ne sais pas combien çà coûte, mais si tu cherches bien sur le net tu vas trouver des attelles à dépression pas cher.

Il y a longtemps, j'avais fait avoir à une délégation CRF un matelas immobilisateur nickel à un prix ras les paquerettes par la société Médipack (je ne veux pas faire de pub, c'est juste un fait).
Contacte-les.
Ils avaient aussi des colliers type Laerdal StifNeck, mais en "sous-marque" appelés "Stiphy" quasi moitié prix...
C'étais en .... 1998 !

Mais çà vaut le coup de leur demander leur catalogue.

Enfin il es évident que si tu te sers chez des grosses boîtes qui ont prignon sur rue (ou sur net) avec catalogue en ligne, tu va payer un peu plus cher, marge oblige.

Un peu d'investigations, il y a eu sur ce forum des représentants qui proposaient du matos. Contacte-les. qui ne tente rien...

Nico

Hors ligne lili02409

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • aide soignante
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #6 le: 19 septembre 2005, 16:44:15 »
faut peut etre caler avec des journaux???  :-D :-D :-D :-D le pov blessé lol! mipmip :topicsucette:

Hors ligne doudou44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Les 1001 façons de sauver une vie...
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #7 le: 20 septembre 2005, 20:29:56 »
Merci à tous pour vos réactions   

Pour information,  il parait que le carton résiste à la pluie ( j'ai pas encore essayé)

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #8 le: 21 septembre 2005, 10:16:12 »
les attelles et collier (plus rare) dote un certain nombre de PMA car elle sont peut chere, peu encombrante et surement moin efficace. Mais ci il arrive un jours qu il y ai une bonne grosse catastrophe en france et qu il y ai des centaine de blesse alors elles seront bien utile et plus pratique a poser qu un vilgaire bout de bois.

entre a choisir entre des attelles gonflables et des attelle en carton je ne sais pas.

salutations.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #9 le: 24 septembre 2005, 10:48:08 »
je te rejoins dans ton resonnement

les attelles et collier (plus rare) dote un certain nombre de PMA car elle sont peut chere, peu encombrante et surement moin efficace. Mais ci il arrive un jours qu il y ai une bonne grosse catastrophe en france et qu il y ai des centaine de blesse alors elles seront bien utile et plus pratique a poser qu un vilgaire bout de bois.

entre a choisir entre des attelles gonflables et des attelle en carton je ne sais pas.

salutations.

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #10 le: 24 septembre 2005, 12:09:07 »
Franchement je dis que les aluformes y a rien de mieux... Le gonflable pk pas... Mais le carton franchement ca craint et ca fait surtout un peu "cheap"
PAE1 MORAD

Hors ligne delphis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 450
  • Sexe: Femme
  • ambulancière CCA DSA
    • les mordus du sport
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #11 le: 25 septembre 2005, 18:39:49 »
après ton atelle en carton, elle va devenir comme du papier mâché sous la pluie comme çà pas besoin de faire un plâtre, c'est déjà fait

requin blanc 04

  • Invité
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #12 le: 25 septembre 2005, 18:43:12 »
tu imagine une attelle gonfflable sur une fracture ouverte ou meme une simple frature la compression dessus, non la je prefere le carton

Hors ligne format9445

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • fonctionnaire
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #13 le: 25 septembre 2005, 19:19:17 »
Pour info et véridique :

je l'ai vu faire suite à un AVP une BSPP...

le pompier surpris : "Chef c'est normal ce bruit. On dirait que l'attelle fuit..."
PAE1 MORAD

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Les attelles en carton...
« Réponse #14 le: 25 septembre 2005, 19:30:17 »
Franchement je dis que les aluformes y a rien de mieux... Le gonflable pk pas... Mais le carton franchement ca craint et ca fait surtout un peu "cheap"
le probleme des aluforms,c'est quand il y a une deformation c'est pas super :beurk02: