Auteur Sujet: Les boîtes noires dans les véhicules, est-ce pour bientôt ?  (Lu 2236 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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Les boîtes noires équipent les avions depuis 50 ans. Mais qu’en est-il des boîtes noires dans les voitures ? Est-il prévu de les généraliser et quand ? A quoi servent-elles ? Les réponses avec la dernière étude européenne publiée sur le sujet…

Qu’est-ce qu’une boîte noire ?
Il s’agit d’un système d'enregistrement de données du véhicule lors d’incidents occasionnant des dommages ou des blessures, sans qu’il y ait une surveillance continue du comportement du conducteur : la variation de vitesse du véhicule lors de la collision, par exemple, est mesurée afin de déterminer la violence du choc.

Quand aura-t-on des boîtes noires dans les voitures ?
En fait, la plupart des nouveaux véhicules commercialisés en Europe sont déjà équipés et enregistrent de nombreuses données en cas d’accident ! Les conditions juridiques d’accès et d’utilisation restent néanmoins à clarifier. Et les données enregistrées doivent encore être harmonisées d’un véhicule à l’autre.

A quoi peuvent servir les boîtes noires ?
Les données d’accidents enregistrées par les véhicules permettent d’améliorer la conception des véhicules et le fonctionnement des équipements de sécurité. Par ailleurs, une meilleure connaissance des facteurs d’accidents permettra à terme d’améliorer les politiques publiques de sécurité routière. De même, ces données pourront être utilisées par la justice pour aider à établir les faits suite à un accident grave de la circulation.

Comme les avions, les voitures françaises pourraient dans quelque temps être équipées d'une boîte noire. C'est en tout cas la piste que compte explorer le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Des études vont être lancées pour doter les véhicules d'un appareil restituant des données captées trente secondes avant l'accident.
« Cet outil ne contiendra que des données techniques », relatives au freinage, à la vitesse, au port de la ceinture ou encore au déclenchement des airbags.
Exit donc toute information portant atteinte à la vie privée ; il n'y aura pas d'enregistrement vocal et d'image. Par ailleurs, cet appareil ne délivrera des renseignements que sur les trente secondes précédant l'accident, unique cas au cours duquel les seules forces de l'ordre seront autorisées à les exploiter.

La caméra embarquée dans sa voiture pour filmer la route plus l'intérieur du véhicule et les éventuels incidents est en vogue en Russie et en Asie. Elle est obligatoire à Las Vegas dans les taxis et véhicules de transports publics.
En France, le produit séduit de plus en plus d'utilisateurs. 30.000 automobilistes se sont équipés de ce système et une nouvelle initiative pourrait doper le marché.

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