Auteur Sujet: Les gardes de médecins ?  (Lu 4934 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Zgoubi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
Les gardes de médecins ?
« le: 06 novembre 2009, 12:39:20 »
Bonjour,

Je viens du Nord et ai migré dans le Gard. Dans le Nord, les médecins prenaient chacun leur tour une garde le weekend, et quand on avait un gamin de malade, on appelait le " médecin de garde ".

Ici, que nenni ! Les médecins de mon coin renvoient vers le 15, et ne prennent pas de gardes " C'est comme ça par ici, et la régulation est très efficace ". Je ne vous parle pas de l'afflux que ça peut ajouter aux urgences dans une région déjà touristique.

Tout comme sur le thème de la désertification des généralistes dans les campagnes, en France, les études de médecine ne coûtent, pour les cours, que les frais d'inscription (pour avoir une idée, aux USA, c'est ~20000 $ dans le public, 36000 $ dans le privé, de frais de scolarité annuels).

Ne pourrait-on pas imposer ces gardes, et la mobilité aux débutants (disons pour 3 ans dans une région " désertifiée "), comme une condition sine qua non de l'exercice de la médecine libérale en France ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les gardes de médecins ?
« Réponse #1 le: 06 novembre 2009, 14:14:50 »
La volonté politique n'y est pas comme je l'exprime dans un autre sujet !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les gardes de médecins ?
« Réponse #2 le: 06 novembre 2009, 16:22:44 »
Et comme ça tu engendre une pénurie encore plus importante de médecin car les professions de santé n'aiment pas être obligé de faire quelque chose lorsque ça sort de leur stricte éthique ;)