Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Nickos , on se calme s'il te plais , J.R. à laissé un message très claire non

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
tout a fiat mais alors  il ne faut pas parler de Privée = ambulance privée et lieux public = Sapeur-pompiers (ce qui est convenue dans la charte en Corrèze par exemple.) Et quant je de dit que je vois mal deux personnes traiter un ACR, je m'explique :
Tu viens de constater l'arrêt. Tu entames le massage. ton équipier fait les insufflations. Qui pose les électrodes du DSA et qui le met en fonctionnement ? qui demande un renfort médicalisé, type SMUR ou une VL du 3SM ?


Une question pompierdu19: Le PSE1-2 fait t'il parti des pré-requi pour être pompier.....
Si oui, ce que je souhaite etant donné qu'il s'agit des textes de réference de la DDSC, je te conseille vivement la lecture et même l'apprentissage des pages relatant la RCP et l'utilisation du DAE du PSE1....ceux-ci explique la RCP à deux sauveteurs.....

Un conseil avant de sauter à la gorge des professionnels de TS, avoir des billes!!!

la bise au chien

briga

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
La vache,Briga qui defend des ambualnciers! :o On a piqué son compte,c'est pas vrai,c'est pas notre Briga!  ;D  ;)

Ne soyons pas trop prompt à jeter la pierre à pompierdu19... Apres tout,il est JSP et vous croyez qu'on lui a rabaché quoi sur les ambulanciers ces derniers temps?  ::) Nos corporations fonctionnent de maniere étanche et chacun croit etre le detenteur de la vérité sans chercher à regarder ce qui se passe chez le voisin  :-\  Combien de SPP ignorent que les AP sont amenées à effectuer des urgences et que l'equipage n'est pas constitué de 2 AFPS? Combien d'AP ignorent la formation des SP?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,et briga n'est pas un imbécile,il a réfléchi et vu par lui même,une belle évolution une belle remise en question donc un bon secouriste....
pour ce qui est du jsp il sera bon un jour aussi quand il aura compris que les super heros ça n'existe pas!!! (le pere noel non plus d'ailleurs...  >:D

Hors ligne gigi27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Oh, il me semble qu'il y a beaucoup de super ambulanciers ici!
Juste une question: qu'est ce que les AP font de plus que les SP?
Chez nous, AP= Malade domicile, SP= VP, blessés (meme a domicile) et detresses vitales.
Comment ce fait il que de pauvres SP, simples secouristes, en fassent que les AP?
On doit etre formidable dans mon dpt pour qu on nous confie autant de missions. lol

Hors ligne Dream

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Oh, il me semble qu'il y a beaucoup de super ambulanciers ici!
Juste une question: qu'est ce que les AP font de plus que les SP?
Chez nous, AP= Malade domicile, SP= VP, blessés (meme a domicile) et detresses vitales.
Comment ce fait il que de pauvres SP, simples secouristes, en fassent que les AP?
On doit etre formidable dans mon dpt pour qu on nous confie autant de missions. lol
Sans vouloir jouer au modos je trouve que c'est bien agressif pour un premier message et sans s'être présenté dans la section réservé à cet effet...
Sinon il n'a pas été dit que les AP étaient meilleur que les SP...
Sinon les AP sont justes des professionnels du Transport Sanitaires qu'il soit urgent ou non...
Chez moi :
AP = Domicile, lieu public protégé (établissements scolaires, lieu de travail,...)
SP = voie publique, prompt secours (et le prompt secours c'est juste une histoire de délais d'inter...)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
On ne parle plus de prompt secours mais de départ réflexe... histoire de régulation des départs.

Merci de ton intervention Dream !

ambu04

  • Invité
Oh, il me semble qu'il y a beaucoup de super ambulanciers ici!
Juste une question: qu'est ce que les AP font de plus que les SP?
Chez nous, AP= Malade domicile, SP= VP, blessés (meme a domicile) et detresses vitales.
Comment ce fait il que de pauvres SP, simples secouristes, en fassent que les AP?
On doit etre formidable dans mon dpt pour qu on nous confie autant de missions. lol


enfin un super pompier, il y avait longtemps qu'on avait pas eu un declencheur d'embrouille

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Chez nous, AP= Malade domicile, SP= VP, blessés (meme a domicile) et detresses vitales.

Chez toi, à Rouen mais ce n'est pas la france... heureusement !

Je pense qu'il faut s'arrêter là !

Hors ligne gigi27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
J.R., il faut revoir la géographie, Rouen c'est la Seine-Maritime. Sinon, désolé si j'ai dérangé, mais je voulais juste répondre à 2 ou 3 commentaires.
Egalement, je suis aussi un des seuls a rapporter ce qui ce passe dans mon dpt (et dans beaucoup que je connais) et qui ne fait pas une généralité à tout le pays. Chaque dpt fonctionne à sa maniére. En effet, le prompt secours existe toujours, la preuve on en fait.
Donc pour finir et pour en revenir chez moi, AP et SP faisont pratiquement le meme boulot!
Eh oui, n'en déplaise à certain.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
chez moi, AP et SP faisont pratiquement le meme boulot!

Et bien alors... tu te contredis ?

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
gigi27  :bouletfils: 

ambu04

  • Invité
merci briga d'etre honnete

Hors ligne gigi27

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Petite explication pour "le meme boulot": on fait du secours a personne!!!

Actarus555

  • Invité
Bonsoir,

Je me permets d'apporter une modeste contribution et d'élargir le débat...

Dans un pays pas si lointain que ça ou on ne fait pas que du chocolat, on essaye d'être plus pragmatique; les interventions de secours à personnes sont classées en 2 catégories (Primaire ou Secondaire) et en 3 niveaux (1, 2 ou 3).

P1 : Intervention primaire départ immédiat (urgence vitale) --> Infarctus par exemple
P2 : Intervention primaire départ dans l'heure (urgence relative) --> Trauma de cheville par exemple
P3 : Intervention primaire programmée (pas d'urgence) --> Emmener Mamie à l'hopital par exemple

S1 : Transfert urgent départ immédiat
S2 : Transfert avec départ dans l'heure
S3 : Transfert programmé

Les intérêts de ce système sont multiples :

Les sociétés d'ambulances privées ou publiques et les Sapeurs-Pompiers (pour les centres qui font du secours à personne) sont agréées P3/S3 ou P1/S1 (sous entendu P1, P2, P3 et S1, S2, S3 car qui peut le plus peut le moins ...)

Les équipages sont formés en fonctions des missions (et ce quel que soit l'organisme considéré) :
Equipage P3/S3 : 1 Technicien Ambulancier et 1 BLS/AED
Equipage P1/S1 : 1 Ambulancier Diplômé et 1 Technicien Ambulancier

L'armement minimal des véhicules correspond aux missions.

L'usage des feux bleus / sirène est réglementé précisement en fonction du type de mission et non du type d'organisme considéré (SP ou ambulanciers privés pour la France).

Le système de formation est clair, les professionnels de santé préhospitaliers collaborent entre eux, il n'y a pas de conflit pour savoir qui fait quoi...

Si ça vous intéresse d'en savoir plus, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour ma part, je pense que, en France, les ambulanciers ne sont pas assez formés pour faire de l'urgence ...................... et les Sapeurs-Pompiers non plus :P
En France :
La formation ambulancière pèche notament sur l'aspect prise en charge d'un traumatisé.
La formation SP pèche sur tout ce qui a trait aux pathologies.
Les deux sont insuffisantes à mon goût c'est ce qui a motivé mon choix professionnel.

Plutôt que de se demander qui fait le boulot de qui, plutôt se demander quelle formation pour quelles missions, à partir de là, on pourra avancer.

A bientôt

PS :
BLS/AED --> Equivalent du PSC 1 (en très gros, ne concerne en fait que la réanimation et la défibrilation)

Technicien Ambulancier --> 1 an de formation (Notions avancées d'anatomie-physiologie, physiopathologie, parmacologie, pose de perfusions, ... / Missions : prise en charge en tant que leader d'un patient stable en situation simple et sous supervision d'un patient instable en situation complexe)

Ambulancier Diplômé --> TA + 2 ans de formation (Missions : prise en charge en tant que leader d'un patient stable ou instable en situation simple ou complexe)