Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142751 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Merci pour ta contribution.

J'aime assez quand tu dis :
Citer
La formation ambulancière pèche notament sur l'aspect prise en charge d'un traumatisé.
La formation SP pèche sur tout ce qui a trait aux pathologies.

C'est vrai, les AP ne peuvent pas décement prendre en charge un trauma, d'abord à cause du sous effectif.
Les SP, selon moi, réagisse à une situation donnée par des gestes et CAT réflexes, sans nécessairement "réfléchir" (ce n'est pas péjoratif). Le secourisme a des limites, et le nouveau programme de formation des AP à, selon moi encore, élargi ses limites.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
J'adhere à 100% à ce que dit Actarus!  8)

 J.R., pour le sous-effectif,on pourrait tres bien,au pays des bisounours ou comme ça se fait dans les pays paramedicalisés,imaginer que ambulanciers et SP feraient la prise en charge ensemble,les uns gerant le conditionnement et brancardage (sans aspect pejoratif,c'est parfois une vraie science!  :) ) et les autres gerant le coté hemodynamique,prise en charge de la douleur,recherche de signe etc... en donnant la cadence. Le tout en bonne entente (un peu ce qui se passe quand un smur fait une inter avec les sp quoi!)

je sais,je suis un doux reveur,mais bon,on se refait pas!  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
au pays des bisounours ou comme ça se fait dans les pays paramedicalisés,imaginer que ambulanciers et SP feraient la prise en charge ensemble,les uns gerant le conditionnement et brancardage (sans aspect pejoratif,c'est parfois une vraie science!  :) ) et les autres gerant le coté hemodynamique,prise en charge de la douleur,recherche de signe etc... en donnant la cadence.

J'vais sans doute être méchant, mais tant ques les SP pourront décaler sans faire réguler... ca ne sera pas possible et le dernier référentiel commun ne va pas du tout dans ce sens là !
et j'ajouterai (aprcequ'il en faut pour tout le monde) que tant les AP restent sur leurs acquis sont se performer ou s'entretenir... et le dernier programme de formation des DEA ne va pas non plus dans ce sens là !

Je pense, à tort ou à raison, que nous ne viverons pas assez longtemps pour vivre nos rêves.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Et je pense qu'a l'heure actuel c'est le dernier soucis des politiques savoir qui fait quoi, comment, avec qui et surtout pourquoi :-\

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Et je pense qu'a l'heure actuel c'est le dernier soucis des politiques savoir qui fait quoi, comment, avec qui et surtout pourquoi :-\

Pas si sur que toi... y'a des gros sous en jeux. Les SP sont financés par les impôts des contribuables, les AP sont payés par les CPAM et autres organismes de cotisations obligatoires (RSI, MGEN, ...) et facultatifs (complémentaires santé).

Le dernier référentiel commun, qui n'a pas pris le soin de consulté les AP (normal, il n'y a pas de corporatisme) ne date que de quelques mois. Et redéfinir les missions des uns et des autres, revient à dire qui paye et qui finance, et cà, c'est d'actualité.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Cruel dilemme pour l'etat, combler le deficit e la secu en etant tres pointilleux sur les remboursement des transports sanitaires, ou bien augmenter les impots des contribuables pour augmenter le budget des pompiers car leur nouveau referentiel fait qu'il sortiront deux fois plus qu'avant. ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
c'est pas le probleme de l'état, c'est celui des conseils generaux avec les impots locaux, ont peut tout decider si c'est pas les memes personnes qui decident aux niveau des impots

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Exact jp77 c'est le ressort des conseils generaux pour les pompiers

Hors ligne 06ambu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
bonjour a tous
pour mon dept , le 06
tres peu d'ASSU .........pas d'atsu existante ?!!!
pas de collaboration rouge/blancs ........(fusillage des yeux , derriere les lunettes de soleil l'été )
ambulanciers en jeans , en converses........
pompiers frimeurs .................ambulanciers pilote de course.............
smur antibes= 1 vsab trafiqué en AR samu , garé aux urgences qui decalent avec 1 pompier 1 infirmier 1 doc (mort de rire)
smur cannes = 3 vehicules smur hospitaliers de couleurs blancs avec croix bleues conduit par les pompiers (en sachant quand meme qu'il y a des ambulanciers hospitalier dans le meme hopital)
ambulances tres mal equipées meme pour les plus grosses boites.......
chez nous je crois qu'il y a encore du boulot.......... ;D ;D

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca craint  :-X Quoi que tu as peut-etre une carte à jouer justement!  ::) Aux pays des aveugles... Quand on a debarqué dans le val d'Oise avec mon ancien patron,c'etait un peu la tchetchenie niveau ambulances  :-X Quasiment toutes les inters etaient assurées par les SP (departement tres "rouge" egalement,avec souvent des SP qui conduisent les smurs etc... ) et avec un peu d'idée,de rigueur et d'investissement,on est vite monté à 7000 inters par an pour 2 assu (dont une seule H24)!  ;D

Du coup,pour suivre la cadence,beaucoup de sociétés ont investi dans du materiel,des vehicules,des uniformes (on est arrivé,on était les seuls à tourner en urgence en uniforme complet dans une assu sur tout le departement!) et ca à fait grimper le niveau general d'un cran  8)

Hors ligne tibo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
L'année passée, un référentiel commun est signée entre le Ministère de la Santé, de l'Intérieur, SAMU de France et les Urgentistes Hospitaliers (AMUF).

Sa mise en application sans l'avis des ambulanciers privés a conduit à un constat mené par KPMG, le premier cabinet français d’audit, d’expertise comptable et de conseil.

Il est éloquent, vous le trouverez en pièce jointe.

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Un ramassi impressionant de connerie...
Avec quelques exemple à l'appuii, ce document essaye d'endormir le lecteur sur les délais d'intervention des AP qui " seraient dans la grande majoritée des cas, beaucoup plus rapide que les SP à intervenir "

Le monde à l'envers ...

A la fin de la lecture de ce document, j'aurais presque envie de faire couler la petite larme , et de faire un joli salut militaire tout plein d'emotion à la prochaine AP que je vois passer dans la rue ! Tous ces héros ...

Manque de bol,quand on lit ce document ( qui est de toute facon orienté à fond AP , normal, c'est eux qui ont commandé l'etude ) et que rien qu'en prenant l'exemple de la semaine derniere, sur mon DPS ,  sur 3 appels pour evac  :

2 fois AP. 47 minutes pour le premier.
38 minutes pour le second?

3e demande evac : declenchement SP : temps d'arrivée apré appel : 11 minutes ( centre exclusivement de volontaires )

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Juste une précision, merci de ne pas dériver dans la polémique sur les délais d'inters des AP, vous êtes libre de comparer SP et AP mais par pitié ne vous jettez pas les uns sur les autres comme des bêtes sauvages ^^

Ceci étant dit, à vos claviers ;)

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Navré de cette dérive traité à maintes reprises, mais c'est bien un des points majeur de ce document !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je ne dis pas qu'il ne faut pas la traiter, je ne blâme personne, je préviens juste les éventuelles polémiques, chacun étant assez susceptible ;)