Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142843 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Ceci étant dit, mon avis est affiché.
Cependant, je ne suis ni pro Blanc, ni pro rouge. Totalement neutre. Je n'hesiterais pas une seconde à tirer sur l'un ou l'autre des camps, suivant les propos émis, suivant leur degrés de pertinance suivant ce se passe réelement, hors de toute pensée corporatiste.
Je me permet d'emettre mon avis sur des faits constatés , étant grand consomateur de moyen d'evac sur les DPS.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Effectivement cette audit est pro ap c'est clair, il y a du vrai dans ce qu'il dise, au niveau financier notamment ce n'est pas un secret, une assu coute moins cher qu'un vsav au niveau delai d'intervention quand tu es de garde tu est partis dans les 2 min apres l'appel du 15, maintenant quan d tu n'est pas de garde ton regulateur va prendre l'urgence mais tu mettras certainement plus de temps pour y aller, tout le monde a des anecdotes a sortir sur des ap qui ont mis 40 min pour venir sur une inter ou des sp qui ont mis eux aussi 40 min pour venir car ils ont ete bipé en deuxieme appel car le premier vsav etait deja partis!
Que dire aussi du spv qui est mecano dans un garage qui par sur une inter avec les mains pleine de graisse car il n'a pas eu le temp de se les nettoyer (deja vu), mais il y a aussi l'ambulancier qui arrive en bermuda avec sa blouse blanche de boucher et des tongs au pied (deja vu aussi)...
Il y a du bon et du moins bon de chaque coter, cet audit est pro blanc, demain les pompiers en feront un qui lui sera pro rouge.
Il y a la place aussi bien pour les sp que pour nous les ap. 

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Anthony31,tu as l'air d'avoir un avis éclairé et surtout arreté sur pas mal de choses...  ::)Mais vu que tu n'as jamais pris la peine de te présenter,on ne connait meme pas tes fonctions dans le milieu du SAP  ???

Pour ce qui est du document présenté,c'est comme tout: a prendre avec du recul et des pincettes  :) Combien "d'études" ou manifestes divers avons-nous pu lire contenant des perles d'ambulanciers privés?  ::) Là,c'est dans l'autre sens... Je ne dis pas que c'est bien ou mal,je constate,c'est tout.

Ce fil n'est pas là pour debattre de la légimité des ambulanciers privés à participer à l'aide médicale urgente,il y en a dejà pas mal d'autres pour çà!  :P

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Effectivement.
Ce ne sont pas des avis éclairé encore une fois.
Je ne suis que secouriste associatif, dans une assos départementale non fédérée depuis 6 ans, autrement dit, un citoyen lambda dont le metier n'est pas le secours à personne, ni meme payé pour une vacation.

Tout ce que je permet d'emmettre comme avis, ce sont des faits que j'ai constatés par moi meme ( et non par ouïe-dires, comme ce que l'ont retrouve trés souvent sur les forums )

Je suis con, je veux avoir mon avis sur tout. Mais avoir son avis sur tout en se basant sur les dires des autres, c'est nul. Se faire une idee par soit meme, en faisant une synthese de ce que l'ont voit, permet de se donner une idee !


Lorsque Jeannine ma voisine s'est installé a coté de chez moi il y a 3 ans, je me suis pas dit d'emblée " quelle connasse "
Non. Neutre.
Et au bout de 3 ans, aprés avoir constaté qu'elle foutait la musique a fond à 7h du mat tous les dimanches, aprés avoir essayé de lui demandé gentilment de ne pas le faire, sans succès, je me suis permis d'en tirer la conclusion que c'etait une gross C******.


Je ne sait pas si tu saisi ma facon de penser, mais pour resumer, je n'ait pas pour habitude de donner mon avis sur quelque chose dont je n'ait aucune idee.

Pour finir, je ne constate que du coté " temoin" .  Je vois ce que les simples citoyens voyent lorsque les uns ou les autres interviennent. Et c'est de ce coté la, que bien souvent l'on oublie de parler.

On pense emploi, parts de marchés blanc/rouge, notion de rentabilitée du mec transporté, etc...
Tout cela, je m'en fout royalement, c'est votre gueguerre,pas celle du mec pris en charge.
Tout ce qui interesse le mec en question c'est d'etre correctement pris en charge, et de voir des secours arriver rapidement, sans jugement, professionellement et rien d'autre.

Pour la présentation, trés bien. Je vais la faire immediatement !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Je ne suis pas sûr que les ambulanciers et les sapeurs-pompiers pensent emploi, parts de marchés ou notion de rentabilité...ça c'est les problèmes du patron, celui qui est au bas de la chaîne il en a rien à secouer de ça...

Merci de nous faire partager ton avis de "témoin" ;)


Hors ligne tibo

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Anthony31, as-tu lu le référentiel commun ? Si oui, tu as dû pleurnicher tout un weekend alors !

Si j'ai mis en ligne cette étude, ce n'est nullement pour lire tes c......., qu'on lit déjà bien assez souvent.

En cette période de crise, l'impact financier est important il me semble. Dire que les AP ont des délais plus courts que les SP à chaque mission est utopique, comme dire que les SP ca coute rien.

Merci de faire preuve d'un peu plus de courtoisie envers les autres membres,meme si il y a désaccord ,on peut discuter en restant poli,c'est un peu çà aussi le but d'un forum...  ::)
Rusty


Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
pour en revenir un peu au sujet initial de cette étude elle a pour intérêt principal de poser la question suivante : le lien entre le SAMU et les AP étant si "fort" comme ils le disent dans l'étude, comment se fait-il qu'ils n'aient pas été consultés.

n'oublions pas aussi que comme c'est dit dès le début, l'étude a été demandée par le syndic des ambulanciers...
ou est donc l'objectivité...

La ou je ne connais pas la réponse donc je pose la question, c'est est ce que les syndicats AP ou les AP eux même ont essayé de transmettre leur avis concernant le secours à personne, voyant bien qu'a partir d'un moment ils n'étaient pas consultés.

pour revenir sur les débats des messages précédents notamment pitchoune09, tout le monde a des anecdotes sur les deux services, moi aussi et je ne les étalerais pas

ceci dit, et je parle autant des SP que des AP : je suis parfois amusé de ces remarques que l'on peut faire, mais parfois quand j'y repense je me demande ce que l'on en penserait si nous étions la victime et je me dis qu'il seraint grand temps qu'on se mette a table pour parler franchement, les réformes actuelles sur toutes pour l'évolution du secours a victime donc du secours de tout citoyen, y compris nous mêmes
selon moi tout le monde devrait être consulté.

si quelqu'un a des infos pertinentes sur la non consultation des syndicats AP je suis preneur

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Anthony31, as-tu lu le référentiel commun ? Si oui, tu as dû pleurnicher tout un weekend alors !

Si j'ai mis en ligne cette étude, ce n'est nullement pour lire tes conneries, qu'on lit déjà bien assez souvent.

En cette période de crise, l'impact financier est important il me semble. Dire que les AP ont des délais plus courts que les SP à chaque mission est utopique, comme dire que les SP ca coute rien.

Que dis tu as une victime ou proche d'une victime que tu prends en charge si jamais tu arrives avec beaucoup de retard, parce que tu te sera déclaré dispo à la regul, alors que tu était encore en transfert d'un autre dossier?
Va tu la revoyer vers le referentiel commun egalement ?
A un moment donné, il va falloir se degager de tout cela, et revenir a ce que l'on néglige dans tous les débats: la meilleure prise en charge de la victime !
Car oui, n'oubliez pas que sans victimes, AP ou SP n'existeraient pas. Recentrons un peu le debat sur la prise en charge, et non pas sur des futilitées .
Referentiel ou pas referentiel, AP ou SP, le mec que vous allez prendre en charge, il en a strictement rien a foutre. Ce qu'il veut, c'est un bilan et arriver entier à l'hosto, et rapido

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On est tous bien d'accord sur le fait qu'au fond,ce qui compte,c'est une prise en charge rapide et de qualité du patient (ou de la victime)  :)

Mais il y a une chose importante qui compte aussi,c'est la motivation des troupes,et ce,dans toute les corporations. Combien de sapeur-pompiers ne s'imaginaient pas devoir faire un boulot d'ambulancier à leur engagement (voir bien souvent de taxi dans certaines agglomerattions!) et du coup se tatent franchement à pronloger leur engagement (bah oui,il voulait etre  pompier le gars,pas ambulancier!)?  ::) Combien d'ambulanciers arretent le metier très peu de temps après leur début d'exercice,lassés de ne faire que des transports en série toute la journée,alors pendant leur formation,pendant des semaines voir des mois,on leur a appris que des protocoles d'urgence?

Du coup,peut-on se dire que le travail est bien fait,quand il est fait sans motivation réelle?  ???

Ca n'as pas l'air d'etre tip-top coté ambulanciers par chez toi Anthony31,mais faut se dire que ce n'est pas partout pareil  ;) Moi-meme,si je devais avoir besoin d'un prompt-secours sur Paris,je prefererai avoir affaire à la bspp qu'aux erzatz d'ambulanciers qui constituent la majorité des rangs!  :P Mais la tendance s'inverserait ailleurs... comme quoi!  ;)

Hors ligne melisa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • ambulancier hospitalier
bonjour
faut quand meme pas abuser............
je suis ambulancier depuis 10 ans , maitenant....patron....j'ai cree ma propre compagnie.........
Je suis tres chauvin, ambulancier passioné et je fait toujours le "reve" qu'un jour , 2 secouriste ambulancier interviennent, comme dans tout les pays du monde..........
Mais faut quand meme pas pousser , LES AMBULANCIERS ne sont pas encore au top !! loin meme........,des progres ont ete fait avec les gardes departementales mais la plupart des boites n'ont aucun matos pour intervenir, pas de sac de secours....que dalle, les vehicules ne suivent pas non plus(des petits des grands des moyens des longs des larges......), les tenues des ap, c'est une catastrophe !!!(sans parler encore de la vieille bonne blouse blanche) et j'allait oublier les formations et recyclages .......on est pas du tout FORMES !!!!! ni entrainés !!!!!!.......les sapeurs pompiers interviennent au quotidien, c'est un "vrai" service de secours......
Moi , perso, j'ai investi dans un sac de secours avec du matos complet pour faire de bons bilans au 15.......mais combien suivent ??? jouent le jeu ???
c'est pas au point !!
Les politiques et le SAMU sont trop "gentil" avec les ap pour le prompt secours, faut exiger un minimum !!!!!!!
exemple= un uniforme identique pour tous les ap de france, un meme vehicule (2 categories, moyen et grand, type traffic et master) le meme matos pour tout le monde !!! et surtout delais a respecté.....
Ca coute du fric tout ca je sait bien....(j'suis patron) ........mais faut savoir ce qu'on veut et jouer le jeu
Notre entreprise , de par sa taille , donne 1 garde au samu par mois, mais je vais tenter de la faire "bien"
cordialement

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
En même temps Kit dès qu'on parle secours avec des AP ils parlent pognon.
En tout cas concernant les délais d'inter ils ne parlent pas des ASSU qui ont un secteur de 50 km².
Concernant le départ réflexe d'après eux à l'UTA on n'est pas capable de distinguer les missions qui sont de notre ressort tu va voir que bientôt ils vont parler d'UTA privé.
Dans le département ou je suis volontaire le SAMU fait conduire ses propres véhicules (AR, VLS) par des SP question d'économie.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Petit hors sujet:
Oui les ap parlent de pognon, mais merde, ce sont des boites privées qui ont besoin d'argent pour vivre, pouvoir payer leur salariée, les charges etc.....
C'est certain qu'un pompiers pro lui ne voit pas tout ces problemes car c'est nos impots qui le payent, qu'il fasse 0 sortie ou 25 dans la journée pour lui ca ne change rien, le salaire est la a la fin du mois.
Idem pour les spv, combien sont employé dans la comune ou ils sont spv, pour eux aussi 0 sortie ou 25 dans la journée a la fin du mois ca tombe, la commune lui verse son salaire sans compter ce que leur donne les codis pour leur garde.
petit exemple, garde dp, tu par a 20 km de ton local de garde pour aller a 3 km du ch ou tu vas evacuer, tes 20km aller sont a vide donc pas payer, tu n'auras de payer que les 3km a charge, et tes 20 km retour ne sont pas non plus payés, bilan t'as fait 43 km et 3 te seront payés, tu fais ca 4 ou 5 fois dans ta journée ou est la rentabilité??
Donc oui les ap parlent pognon et rentabilité.
Mais cela n'empeche en rien qu'ils font du boulot de qualité et qu'ils meritent d'etre reconnue dans ce qu'il font.
Fin du hs. :-X

Le depart reflexe des sp.....ca sera a l'interpretation de celui qui recevra l'appel, donc une porte ouverte a tout et n'importe quoi, des fois cela sera justifié et d'autre fois non.

Actarus555

  • Invité
Bonsoir,

Je suis SP et ce que tu dis m'interpelle :

En même temps Kit dès qu'on parle secours avec des AP ils parlent pognon.

Le SDIS aussi parle pognon, ce n'est pas parce qu'on en parle pas à ton niveau que ça n'existe pas. L'argent est le nerf de la guerre chez les SP comme chez les AP.

En tout cas concernant les délais d'inter ils ne parlent pas des ASSU qui ont un secteur de 50 km².

Et quid des VSAV qui ont un délai de 1er appel en limite secteur de plus d'une demi heure (et encore je compte seulement le trajet; si on compte le délais de départ, on pourrait parfois ajouter 10 minutes en plus)

Concernant le départ réflexe d'après eux à l'UTA on n'est pas capable de distinguer les missions qui sont de notre ressort tu va voir que bientôt ils vont parler d'UTA privé.

A quand un vrai "CTA / CODIS" (Centre de Traitement de l'Alerte / Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours --> Gestion Opérationnelle des interventions) dédié au Secours à Personne du type 144 en Suisse.

Dans le département ou je suis volontaire le SAMU fait conduire ses propres véhicules (AR, VLS) par des SP question d'économie.

Il faudra m'expliquer comment un SPP peut couter moins cher qu'un AP (déjà en masse salariale, le rapport n'est pas le même ...)
Après, il est facile d'être moins cher en utilisant des SPV, c'est un peu comme si je faisais concurence à Auchan en ouvrant une grande surface avec du personnel "volontaire" qui a déjà un travail à coté et que je rémunère par vacations exonérées d'impôts (c'est marrant, si je le faisais on parlerai de concurence déloyale ...)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
SPP 63 cites les messages quand tu y répond et que celui-ci est plutôt éloigné c'est mieux pour savoir à quel message tu réponds ;D

Les AP sont certes du secteur privé mais que je saches ils ont eux aussi un salaire fixe, tout le monde est préoccupé par l'argent mais comme je l'ai dit ça se passe à des niveaux différents voilà tout ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non Anthoni31, c'est pas rapido a l'hopital, un patient n'est pas un paquet, il faut prendre du temps pour faire un bon bilan pour pouvoir orienté le patient vers l'hopital ou la clinique le mieux a le prendre en charge, et dit toi que c'est la regule du 15 qui accepte ou pas le temps que l'on va mettre, hier j'etais de service pour le 15, ils nous ont donné 3 inters a faire l'une derriere l'autre, apres tu viendras me parler delais le 3 on l'a fait avec 1h30 de delais