Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
En tout cas les SDIS font pas de fraude à la Secu ce qui apparement courant dans certaines boites d'AP et les patrons de ces boites s'en mettent plein les fouilles il y a eu un reportage récent le dessus.
Alors quand je les entend parler d'économie faut arrêter.
Quand au délai effectivement parfois ils peuvent être long quoique les secteurs de premier appel d'un vsav est généralement restreint par rapport à celui d'une ASSU.
Pour toi le CRRA n'est pas un centre d'appel pour SAP. Il y a des CTA qui mettent des poles de réception pour différentes types d'inter exemple le CDAU de l'essone avec dans la même salle un pôle gérant intervention diverses incendie et un pôle gérant le SAP et dans la même salle le CRRA.
Quand au départ réflexe pitchoune va travailler dans un CTA et des fois tu verra qu'il n'est pas évident de distinguer les misions qui justifie les moyens engagés et que dans le doute par mesure de précaution tu envoies.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme




Il faudra m'expliquer comment un SPP peut couter moins cher qu'un AP (déjà en masse salariale, le rapport n'est pas le même ...)
Après, il est facile d'être moins cher en utilisant des SPV, c'est un peu comme si je faisais concurence à Auchan en ouvrant une grande surface avec du personnel "volontaire" qui a déjà un travail à coté et que je rémunère par vacations exonérées d'impôts (c'est marrant, si je le faisais on parlerai de concurence déloyale ...)

C'est ce qu'il font il utilise autant les pros que les volontaires ce qu'il paye au SDIS  comparé à ce que leur couterai des ambulancier est plus économique dans ce cas si on parle économie c'est économique pourquoi tu parles de concurence déloyale et cela ce fait dans de nombreux SDIS ou les AR son même rouge exemple le 95

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
j'ai essayé de te citer actarus mais cela n'a pas marché désolé

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
non Anthoni31, c'est pas rapido a l'hopital, un patient n'est pas un paquet, il faut prendre du temps pour faire un bon bilan pour pouvoir orienté le patient vers l'hopital ou la clinique le mieux a le prendre en charge, et dit toi que c'est la regule du 15 qui accepte ou pas le temps que l'on va mettre, hier j'etais de service pour le 15, ils nous ont donné 3 inters a faire l'une derriere l'autre, apres tu viendras me parler delais le 3 on l'a fait avec 1h30 de delais

Lorsque je  dis " rapido à l'hosto" je sous-entends une arrivée RAPIDE des secours.
Tu as fait la 3 inters en 1h30. Je ne peut qu'esperer que ce soit tous les jours comme ca ! Par chez moi personnelement, j'en reve !

Ca n'as pas l'air d'etre tip-top coté ambulanciers par chez toi Anthony31,mais faut se dire que ce n'est pas partout pareil  ;) Moi-meme,si je devais avoir besoin d'un prompt-secours sur Paris,je prefererai avoir affaire à la bspp qu'aux erzatz d'ambulanciers qui constituent la majorité des rangs!  :P Mais la tendance s'inverserait ailleurs... comme quoi!  ;)

On va dire que sur mon département, il y en as des trés trés bon, mais il y en as aussi des trés mauvais qui ont assez tendance a prendre le dessus.
Ces derniers auraient plutot interet a etre poussé vers une autre profession ...
Mais je serais egalement militant pour une evolution de la profession pour les meilleurs.

Mais ce ne sera je pense, jamais realisable, vu la mixitée , entre les bons et ... LES NULS.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Un sujet que je connais une peu...  ::) Meme pour les smur,il y a une quéstion de rentabilité! C'est pas compliqué,quand les "patrons" sont à la régul,il n'y a plus une seule umh qui stagne au local!  :-X On part sur tout et rien (surtout rien...) toute la journée,pour faire du chiffre. Et ce n'est pas propre à Paris,je sais que ça se passe de la meme façons ailleurs... On se fait également de plus en plus tirer les oreilles si on ne ramene pas tout les renseignements de sécurité sociale du patient,sinon,je cite, "ça pose des problemes pour la facturation"   ::)

Et à la bspp,pourquoi croyez-vous que les régulateurs fassent degainer les vsav et autres PS (encore n'importe quoi çà,less transports en PS  :P ) sur n'importe quoi? Parce qu'il faut faire du chiffre!
Faut vous reveiller un peu,le pays des Bisounours et de la philantropie,ce n'est pas en France,meme pas dans le monde du secours!  ;D Le jour où ça ne decale plus assez dans un CS ou dans un smur,dans un premier temps on degraisse le personnel et si ca ne sufffit pas,on ferme!

Pour ce qui est des SP à la place des ambulanciers dans une umh,c'est normal que ça coute moins cher,il n'y a pas de charge à payer!  :P Encore que si je prends ma fiche de paye,il n'y en a pas des masses non plus  ::) Dans le val d'oise,c'est effectivement du grand n'importe quoi,certains smur se passant d'ambulanciers avec des sp (2 pour un ambulancier) qui conduisent à la place (et ne font QUE conduire,refusant de faire quoi que ce soit de plus que monter une ligne de perf ou faire une glycémie  :-X ),un autre se passant d'IDE en mettant 2 ambulanciers dans l'umh,des vehicules blancs,des rouges.... Rappelons que tout ceci est bien sur illégal,que ca se passe bien jusqu'au jour où...  ::)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
En tant qu'ambulancier dans une UMH tu fais quoi de plus que brancher une ligne de perf et conduire le reste releve de l'IDE et du Medecin.
Apres tu as le relevage et brancardage bien sur tu masse si il y a besoin mais c'est tout.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
 Si mon boulot se limitait à çà,je serai resté dans le privé avec un salaire proche du double de ce que je gagne actuellement!  :P

En smur plus qu'ailleurs,le glissement de tache,pour des raisons purement organisationnellles,est plus fréquent qu'ailleurs.


Apres;ça depend de pas mal de choses:
-le nombre de membres dans l'équipe
-les competences de chacun
-les us et coutumes locales,propres à chaque smur
-l'ambulancier (bah oui,y'en a qui apprenent plus ou moins vite,qui sont plus ou moins motivés et à qui on delegue plus ou moins facilement certaines taches  ::) )


Tu as vraiment des idées arretées sur pas mal de choses,dis toi que ce qui se pratique (ou pas) chez toi se fait peut-etre (ou pas) ailleurs  ;)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Ce ne sont pas des idées arrêtées Rusty mais dit moi ce que tu peux faire de plus car le reste ne relèvent plus du rôle de l'ambulancier préparer les drogues injecter ... relève du rôle de l'IDE et/ou du médecin après c'est de l'exercice illégale à part préparer les perf et sortir les ampoules même préparer les perf normalement est un geste technique IDE.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
En tout cas les SDIS font pas de fraude à la Secu ce qui apparement courant dans certaines boites d'AP et les patrons de ces boites s'en mettent plein les fouilles il y a eu un reportage récent le dessus.
Alors quand je les entend parler d'économie faut arrêter.


Voila une reflexion bien stupide et idiote mais venant de toi je ne suis pas surpris, effectivement comme le dit rusty tu as des idées arretées sur notre profession et c'est sur qu'avec ce genre de raisonnement la "guerre" blanc/rouge ne peut que perturer et cela ne fera pas avancer le schlimblick.

Et en ce qui concerne les departs reflexes, c'est comme actuellement dans le doute tu envois, mais la ca sera 2 fois pire car le referentiel vous donne beaucoup plus de raison de faire partir un vsav.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Stupide non quand une étude parle d'économie je trouve que c'est d'actualité.
Je n'ai pas d'idées arrêtées je trouve qu'avant toutes choses comme le disait melisa il faut uniformiser nationalement les AP qui font parti de l'AMU pour que ceci ai l'air beaucoup plus crédible même les assoc le font pourquoi vous qui êtes des professionnels de santé vous n'y arrivez pas.
Le problème du privé c'est cela chacun fait sa sauce.
Alors quand je lis cette étude pour moi c'est un ramaci de conneries.
Quand au départ réflexes que veux tu que le référentiel nous rajoute comme raison pour faire partir un vsav sachant que depuis des années nous partons sur certaines inters en départ réflexe on a pas attendu les référentiels.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
L'etude non n'est pas stupide c'est ta reflexion qui l'est.
Pourquoi avoir fait un nouveau referentiel alors si vous sortiez deja sur tout avant, si ce n'est rajouter des motifs de departs pour vous, motifs qui etaient devolus aux ap.
En ce qui concerne l'uniformisation des tenues je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut absolument que cela se fasse, harmoniser les tenues et les ambulances qui font de l'amu, pour quelles soient reconnus par tous.
Cela se fait dans le bas rhin, ou les ambus faisant de l'amu ont toutes une bande orange et des giros a feux tournants et ceci a la demande du samu, ce qui les differencie des autres ambus.
A propos du 67 il n'y a des vsav que depuis 2001 dans ce departement avant il n'y en avait aucun et c'etaient les ap qui faisaient toutes les urgences, comme quoi.......

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Les ambulanciers en SMUR sont loin d'être calfeutrés à un rôle de conducteur, d'ailleurs en cas d'arrêt ce sont eux qui sont sensé s'occuper de la défibrillation, même si cela relève du rôle propre infirmier il est souvent délégué (je parle pour mon secteur bien sûr) pour la bonne et simple raison que si c'est le médecin qui choque et que pour X raisons il se prend la décharge et tombe lui aussi en arrêt (fait plus que rarissime je vous l'accorde mais néanmoins plausible et prit en compte) il n'y aura plus que l'IDE capable de stabiliser le médecin avec tout le taintoin à sa disposition mais la question n'est pas là, si l'ambulancier choque et qu'il y a un accident de ce type le médecin pourra s'occuper de la victime et l'IDE de l'ambulancier ou vice-versa...

En tous cas pour travailler souvent avec ces ambulanciers "publics" on peut dire qu'il y a effectivement un certain glissement des tâches, il est une aide précieuse pour aider à la manutention de la victime, à la logistique dans le véhicule, aux gestes de premiers secours (il est donc amené à masser, à effectuer une immobilisation, etc...) et bien sûr pour sa conduite quasi miraculeuse quand on voit comment certains arrivent à faire passer un cube dans certains endroits ;D

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Pourtant c'est belle est bien la vérité.
Dans un cta quelles motifs est dévolu au AP quand j'y bossais on m'a jamais parlé de ces motifs quand on juge une inter urgente ou que l'on a un doute on envoi un point c'est tout puis on fait réguler si ce n'est pas à caractère urgent ou que cela nécessite un transport sanitaire pour un mal de ventre on transfert au 15 qui s'occupe de trouver un moyen de transport(taxi, AP) ou un médecin généraliste et cela fonctionne comme cela depuis belle lurette.
Je disais que c'était ma réponse de tout à l'heure qui n'est pas stupide concernant la fraude car elle est belle et bien la et dans le reportage en question il parlait des AP d'Ile de France et les inspecteurs de la secu disait qu'il y avait plus de 40 % de fraudeur sur l'ensemble de ces boites alors qu'il ne parle pas économie ou alors économie pour eux.

Oui kit je suis d'accord avec toi leur aide est précieuse bien sur mais que dans certains SMUR ils effectuent des gestes techniques qui sont de la compétence d'un IDE je ne trouve pas cela normal.

Modération : messages fusionnés ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Si certains ambulanciers effectuent des gestes du rôle prescrit de l'IDE là effectivement je ne suis pas d'accord ce sont des gestes très techniques qui nécessitent d'être IDE ou médecin.

En revanche si ce sont des gestes qui relèvent du rôle propre de l'IDE alors celui-ci a tout pouvoir sur ceux-ci, il peut donc les déléguer à qui il veut si bon lui semble, sous sa responsabilité (erreur de celui qui accomplit = diplôme de l'infirmier qui saute) le rôle propre comporte notamment la surveillance des paramètres vitaux, la manip du DSA, lever du patient et aide à la marche, réalisation de pansements non médicamenteux, aide et soutien psychologique, etc... (article R.4311-5 du décret N°2004-802 du 29 juillet 2004 du code de la santé publique)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
La on est d'accord.