Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
serieux dans le 04 vous pouvez decalé en garde pref pour un AVP ??? Bon pas la petite chute de velo, mais j'entend par la le gros carton VL ???

Ils vous demande une formation particuliere ? ou un equipement ?? parce que bon, je saurais pas m'y prendre sur un AVP. Je saurais m'occuper des victimes dans la limite de mes capacités, mais je pourrais jamais remplacer un SP CFAPSR sur ce genre de probleme...

Voila une abberation interessante ;)

Deja eu des AVP lourd ???

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
Citer
Ces vidéos dates. Elles ont étés émises bien avant le congrés, je dirai même cet Eté je crois
je croyais qu'elle datait des années 80 .... :P
honteux....

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
ce type avec ces arguments hors d'age est encore dans notre profession ?
J'espere sincerement qu'il y a une erreur sur l'age de la video car sinon cela fait vraiment peur



Hors ligne grizzly

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
bonjour,

merci requinblanc04 pour ton message, mais arretons de dire n'importe quoi !!!
formation ambulancier=6 mois pompier 2 jours(afps)

Faut que le responsable sur la vidéo arrete aussi, visiblement il ne connait rien à la formation SPV ou SPP !!!!

par contre dans le 13, comme dans les autres dpt, il y a carance de VSAV et VSAB, c'est sur et les ambu ont leur place !!

cdt grizzly



Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
bon fo pas exagerer non plus ; je suis ambulancier (avant tout) et spv
pour etre spv il te faut bien plus que l'afps (PSC1)
tu partitas pas en VSAV si tu as pas PSE1,PSE2,SAP1 ce qui est deja un bon debut je trouve...
ambulancier/pompier meme combat : la victime/le patient
cordialement christophe

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Bien dit ambulancier74 malheureusement c'est pas le cas partout et quand on voit le comportement arraugant  et les erreurs comises par des SPV  !!!! ça fait peur !!!!! dans mon secteur je préfère avoir affaire aux AP plutot qu'à certains SPV !!!!!!!ça n'empeche pas les SP d'avoir des gens de grande qualité dans leur rang malgré tout !!!

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
avec les rouges, je suis sur d'avoir une literie propre qui n'a servit a personne d'autre. J'ai jamais vu un VSAV remettre un brancard avec sa literie après un transport.

Il faut commencer a se regarder avant de critiquer les autres.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Parles pour toi ouin_ouin !!!!!! chacun a sa façon de bosser !!!!! mais dans mon coin les SP ont quelques faits d'armes : attelles membres inférieur posée à l'envers ( ça c'était sur un DPS ) , ne parlons pas de la considération qu'ils ont pour certaines victimes au PSE2 y a pas de déonthologie ça ferrait pas de mal à certains, la bourde que j'ai le moins apprécié ça été l'accouchement de ma femme : tout s'est passé très vite et elle s'est révélé pas transportable assise ( souvenez vous vos cours de CCA ) le chef d'agrès joue le cow boy m'engueule en me demandant de transporter ma femme moi meme à a mater', je l'envoie dans le mur, donc les SP prennent en charge, arrivée à a mater' j'ai demandé à la sage femme ( meme si elle prescrit pas ) de confirmer a nécessité du transport allongé...... et ça a été fait auprès du chef d'agrès
Mais ouin_ouin tu changes pas ton brancard entre chaques patient toi ?????? et tes désinfections ????

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
systématiquement quand j'ai eu des soucis avec les SP c'était des volontaires pareil je sais pas ailleurs mais ici certains volontaires ferraient bien d'aller vendre des frites à la place de partir en inter'

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
t'as raison fernand, les ambulanciers ont a rien a leur reprocher. Marrant que tu me demande si je change ma literie a chaque transport, ne le ferais-tu pas ?

Quand à la desinfection du brancard, bien sur qu'elle est faite à chaque fois, pas chez toi ?

Rien ne sert de dénigrer les pompiers comme ça, ça nous fait pas grandir.

Hors ligne backdraft50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • secouriste lycéen
Salut,
pour moi tout ce que les ambulanciers font, les pompiers peuvent le faire et pas l' inverse.
Il ne faut pas se leurrer la plus part du temps il n'y a besoin que de brancarder lors d' intervention ou alors il n' y a pas de détresse vitale, or brancarder à 2 ce n'est pas assez. Peut être qu'avant il y avait beaucoup de cow-boy pompier mais maintenant il y a un meilleur suivi de formation auprès des SDIS, de plus il y a des formateurs dans chaque centre de secours qui sont responsables de la formation du personnel.
En revanche le recyclage des ambulanciers se fait tout les combien ?
Sous la responsabilité de qui ?  Formateur auprès des entreprises ?

PS : SP non pas 2 jours de formation mais 2 X 35h, pour ce qui est des diplôme de premiers secours soit le PSE.1 et 2

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Tout ce que les ambulanciers font les pompiers peuvent le faire et pas l'inverse,

Quand tu veux, je te démontre le contraire...  

Il faut arrêter de comparer ces 2 métiers, qui n'ont que l'urgence de semblable, mais qui ne sont pas des métiers comparables, car non identique !!

Hors ligne backdraft50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • secouriste lycéen
Les pompiers assurent la carence des AP, preuve qu'ils peuvent le faire. De plus les pompiers ont les moyens de faire venir le SMUR ( tout comme les AP ) ou mieux ISP/MSP de leur centre dans les cas d'incertitude.
Et si perso je ne fais pas confiance aux AP c'est parce que je sais que dans le cas d'une fracture du col du fémur ils préfèreraient brancarder à 2 ( faute grave) que d'appeler les pompiers ( témoignage d'un Ap que je connais ).
J'ai mon opinion mais je sais que dans des cas où j'aurais besoin des Ap je les appellerai, il faut savoir parfois dépasser ce conflit pour la victime.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Ah tiens, tu peux me justifier le relevage d'un col du fémur à 3 STP ? pourquoi il ne peut être fait à 2 ?

D'autre part, ce que tu dis permet de voir que tu ne connais absolument pas le métier d'ambulancier. Les pompiers sont des secouristes, les ambulanciers des professionnels de santé et diplômé par un diplôme d’État et non un simple brevet remis par le Préfet.
A ce titre, les ambulanciers ont des missions et des techniques bien éloignées du secourisme primaire.

Tu me parais un peu jeune, pour pouvoir connaître les 2 métiers, il faut jamais se fier à ce qui brille. Moi je te dis que bon nombre de missions ambulancière ne peuvent être effectuées par des pompiers...

Donc les pompiers peuvent combler une carence ambulancière quand la mission relève du pur secourisme, mais en aucun cas, ils ne peuvent se substituer aux ambulanciers sur les autres missions.

Hors ligne ambulancier74

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier pour la vie .....
    • mon site pérso
Hé arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier !!!

Des anecdotes, on en a tous des wagons aussi bien coté rouge que coté blanc , faut pas se voiler la face !
Arrêtons cette gué-guerre à la con !
Ce qu'il faut retenir de tout ça , c'est que les différents intervenants dans le monde de l'urgence sont mieux formés de plus en plus (blancs comme rouges) et qu'au final il s'agit bien de l’intérêt majeur : le patient, la victime !
Il faut se montrer plus intelligent que ça et bosser ensemble !!
Pour preuve, je suis ambulancier depuis 14 ans, spé urg dsa coro et tout le toutim, je ne fais que de l'urgence de nuit (garde departementale à la disposition du SAMU) , au passage , ma literie est à usage unique ... et quand je fais un col ou problème de relevage et ou brancardage : appel 15 pour renfort VTU ( et ça se passe tJ.R.s tres bien !!
Je suis également spv et pour être aux normes, j'ai passé le PSE1/PSE2/SAP1 et FI module A ( la B on verra l'année prochaine, le feu c'est pas ma priorité)
je suis également moniteur PAE3 pour enseigner le PSC1 (ancien AFPS) et bientôt moniteur PAE1 pour enseigner le pse1/pse2/sap 1 à mes collègues pompiers !! bein oui , c'est un ambulancier diplômé d'état qui va enseigner à des rouges  !! rhhhaaa trahison !!! non je rigole mais j'en suis fier !!
Idem pour les blancs, on est recyclé chaque année ... et ça va bientôt être chaque mois ! c'est l’intérêt de chacun  :P

Si je suis svp aujourd'hui ( cela va faire un an ) c'est grâce à un chef de centre moins con que la moyenne !! et oui on est tombé ensemble sur un AVP et je partais prendre ma garde, quand il a vu que j’étais ambulancier il m'a demandé si je voulais pas intégrer les sapeurs !
je dis bravo et belle mentalité !
Tout ça pour dire qu'il y en a de plus en plus de rouge/blanc ouvert d'esprit et que cette guérilla stérile et bête les "gonfle" !