Auteur Sujet: Les impacts de la mise en œuvre du référentiel commun !!! Convention tripartites ?  (Lu 142262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Il faudra bien qu'un jour nos politiciens et ministres fassent preuve de courage et synchronisent les diplomes de tous ceux qui exercent du secours à la personne, médecin, para-médic, ambulanciers et pompiers, voire bénévoles des diverses assos ou autres, afin de savoir qui fait et qui a droit de faire quoi avec tel ou tel diplome !!

Hors ligne ambu25

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • ambulancier DE Urgentiste-MNPS
chacun a des competences en matière de secours, des domaines d'interventions correspondant au matériel a dispo...Nos ASSU sont équipées pour assurer les urgences a domicile; Les VSAV sont prévu pour les inter sur voie publique, de plus les pompiers sont entrainés et équipés du matériel de désincarceration dans un véhicule spécifique.
Pourquoi se dénigrer ? On est complémentaires au service de la population !
Les formations, matériels ont évolués..Les recyclages mis en place dans les départements
Nous effectuons des gardes postées, en départ immédiat, chaque nuit et week end.
Les pompiers ont peur qu'on leur prenne du travail !  Mais on en veut pas de leur travail pour lequel ils sont competents et entrainés...Mais nous aussi on est competents pour assurer un massage cardiaque, arrêter une hémorragie ou faire un accouchement inopiné.
TRAVAILLONS ENSEMBLE ET NON LES UNS CONTRE LES AUTRES

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
bonjour a tous (blanc ou rouge  ;D )
arrêtez de généraliser sans connaitre notre profession,venez faire des stages dans les société qui ne font que de l'urgence (il y en a de plus en plus,c'est que l'on fait confiance aux ADE...) ça deviens énervant de toujours lire les même réflexions,on ne parle pas des ambulancier qui sont "surdiplomés" qui s'investissent dans la formation,s'entrainent ,et se remettent en question,et d'après ce que je lis certain ferais bien de se remettre en question avant d'affirmer que c'est les plus beau,les plus fort,c'est un débat stérile qui n'apporte rien sinon de l'énervement.....
et pour ajouter une pierre a l'édifice (super branlant d'ailleurs) on parle de plus en plus de départ en vsav a deux?ben il va en rester du monde au sol sans être relevés!!!!!
comment font nos voisins paramedic pour relever a deux?ils ont quatre bras chacun?
chez certain secouriste,des que ça sort des cas d'école avec une victime qui n'est pas allongée au "garde a vous" on sais plus comment faire..... et pour ça je pense que le "bon" ambulancier urgentiste sais mieux s'adapter il réfléchissent ensemble et n'attendent pas l'ordre d'un chef qui se gratte la tete et qui ne sais pas plus que ses équipier.
voila mon coup de gueule

ps:ne mettez pas tout le monde dans le même sac il existe des ambulancier (garçon boucher en blouse)incompétant,il existe des spv,tres bon boulanger ou mécano competant dans leurs taf,mais pas en vsav,c'est dommage que ces blaireaux approche des victime mais c'est comme ça..... les brebis galeuses on en fait quoi?les exterminer?  >:D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tien aujourd'hui en circualant en ville et j'ai croisé une ambulance "blanche" équipée d'une rampe de toit.
Deux feux bleu à éclats de chaque coté du mot "Ambulance" qui prenait toute la largeur du toit moins les feux bleus.
Si à la place du mot ambulance il y avait écrit "SAMU" qui clignote en orange ou rouge lorsque l'unité est mandaté pour une mission samu celà ferait un signe distinctif.
Il va s'en dire que seules les entreprises Ambulancières travaillant et armant ses véhicules avec des personnels compétant et acrédité SAMU ne pouraient détenir ce type de rampe lumineuse.

Hors ligne backdraft50

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
  • secouriste lycéen
bonjour a tous (blanc ou rouge  ;D )
arrêtez de généraliser sans connaitre notre profession,venez faire des stages dans les société qui ne font que de l'urgence (il y en a de plus en plus,c'est que l'on fait confiance aux ADE...) ça deviens énervant de toujours lire les même réflexions,on ne parle pas des ambulancier qui sont "surdiplomés" qui s'investissent dans la formation,s'entrainent ,et se remettent en question,et d'après ce que je lis certain ferais bien de se remettre en question avant d'affirmer que c'est les plus beau,les plus fort,c'est un débat stérile qui n'apporte rien sinon de l'énervement.....
et pour ajouter une pierre a l'édifice (super branlant d'ailleurs) on parle de plus en plus de départ en vsav a deux?ben il va en rester du monde au sol sans être relevés!!!!!
comment font nos voisins paramedic pour relever a deux?ils ont quatre bras chacun?
chez certain secouriste,des que ça sort des cas d'école avec une victime qui n'est pas allongée au "garde a vous" on sais plus comment faire..... et pour ça je pense que le "bon" ambulancier urgentiste sais mieux s'adapter il réfléchissent ensemble et n'attendent pas l'ordre d'un chef qui se gratte la tete et qui ne sais pas plus que ses équipier.
voila mon coup de gueule

ps:ne mettez pas tout le monde dans le même sac il existe des ambulancier (garçon boucher en blouse)incompétant,il existe des spv,tres bon boulanger ou mécano competant dans leurs taf,mais pas en vsav,c'est dommage que ces blaireaux approche des victime mais c'est comme ça..... les brebis galeuses on en fait quoi?les exterminer?  >:D

Pour la question " comment font les étranger pour relever à 2 ? " Je te réponds on est en France ; chaque pays à une législation, nous avons des "grands penseurs" qui réfléchissent à cette question et ont jugé préférable le relevage à 3. Aprés il est vrai il y a des pays qui le font. Voir peut être un jour releverons nous à 2 ? Il est vrai que les années passent et les lois se contre dise mais que veux tu c' est la loi....

Aprés ta réflexion sur le fait que VOUS les ambulanciers vous savez réfléchir et savez improviser, c' est bien ! Cependant c' est à ses* risques et péril ( * la victime ). Mais je vous met en garde sur le fait qu' en cas de problème la victime n' hésitera pas à aller devant la justice se plaindre et là se sera pas bon pour la réputation de cow-boy des ambulanciers.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS


Aprés ta réflexion sur le fait que VOUS les ambulanciers vous savez réfléchir et savez improviser, c' est bien ! Cependant c' est à ses* risques et péril ( * la victime ). Mais je vous met en garde sur le fait qu' en cas de problème la victime n' hésitera pas à aller devant la justice se plaindre et là se sera pas bon pour la réputation de cow-boy des ambulanciers.

explique moi ce que risque une victime relevée avec un scoop?par rapport a un relevage a 3 a 4  (ou a 18 d'ailleurs!!!  ::) ) qui ne sont pas forcement syncro ou de force inégale par exemple ?
j'aurais même plus confiance en une technique de logroll americain  enseignée au phtls...
pour les réputations je m'en fou de ce que certaine personne pensent ,moi je fais mon taf et j'essaye de le faire le mieux possible et en 12 ans d'urgence je n'ai jamais tué personne ni eu un procès ,de toute façon des deux couleurs ya et yaura toujours des cow boys et ça on ne pourra rien y faire c'est ce que t'ai déja dis...et pour mon exemple,je généralisais aussi comme toi pour te faire réagir et ça marche  ;D  ;D  ;D

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Pour la question " comment font les étranger pour relever à 2 ? " Je te réponds on est en France ; chaque pays à une législation, nous avons des "grands penseurs" qui réfléchissent à cette question et ont jugé préférable le relevage à 3. Aprés il est vrai il y a des pays qui le font. Voir peut être un jour releverons nous à 2 ? Il est vrai que les années passent et les lois se contre dise mais que veux tu c' est la loi....

Aprés ta réflexion sur le fait que VOUS les ambulanciers vous savez réfléchir et savez improviser, c' est bien ! Cependant c' est à ses* risques et péril ( * la victime ). Mais je vous met en garde sur le fait qu' en cas de problème la victime n' hésitera pas à aller devant la justice se plaindre et là se sera pas bon pour la réputation de cow-boy des ambulanciers.


bonsoir,

ce message reflete bien un etat d'esprit arriere et en total inadequation avec ce que l'on attent de personne faisant du S.A.P.
et releve aussi une grande meconnaissance des textes, reglements, formations des differents intervenants.......

et pour enfoncer plus le clou une non ouverture d'esprit qui justement peut etre prejudiciable envers la personne secourue/assistée..............

cordialement........

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Pour la question " comment font les étranger pour relever à 2 ? " Je te réponds on est en France ; chaque pays à une législation, nous avons des "grands penseurs" qui réfléchissent à cette question et ont jugé préférable le relevage à 3. Aprés il est vrai il y a des pays qui le font. Voir peut être un jour releverons nous à 2 ? Il est vrai que les années passent et les lois se contre dise mais que veux tu c' est la loi....

Aprés ta réflexion sur le fait que VOUS les ambulanciers vous savez réfléchir et savez improviser, c' est bien ! Cependant c' est à ses* risques et péril ( * la victime ). Mais je vous met en garde sur le fait qu' en cas de problème la victime n' hésitera pas à aller devant la justice se plaindre et là se sera pas bon pour la réputation de cow-boy des ambulanciers.

Cher ami,
Il semble qu'au lycée tu as choisi l'option "Secourisme" et "législation du SAP".
J'éspère que c'est avec un gros coefficient. Juste pour éviter tout malentendu, tu es sur un forum qui réuni des professionnels, diplomés (diplôme d'état pour les ambulanciers par exemple avec 630h00 de cours), et que chacun d'entres eux appliquent des techniques enseignées selon des directives européennes...
Pour tes recherches à la bibliothèque du lycée, cherches à European Ressuscitation Council qui siège à Stockholm et tant que tu y es tapes aussi ONS pour Observatoire National du Secourisme, qui comporte 4 commissions d’experts, chargée par la DDSC (Direction de la Défense et de la Sécurité Civile) de rédiger les références techniques et la mise en application de celles-ci.


###Les messages suivants sont issus d'un autre fil de discussion où le sujet d'origine n'a pas été respecté mais correspondait d'avantage à celui ci###

Hors ligne pompierdu19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
bonjour à tous. Je ne suis pas d'accord du tout avec ce tissus d'âneries. Premièrement, je ne sais pas si ça va plaire à tout le monde, mais les ambulances, quand elles ont été créées, étaient là pour TRANSPORTER les personnes malades en hôpital, pas pour assurer le SECOURS D'URGENCE. Deuxièmement, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas formés sur QUELQUES JOURS, mais plutôt en plusieurs mois !!!! Il en fait quoi de la FORMATION INITIALE D'APPLICATION....
Et plus, bon nombre d'ambulanciers privés ne se recyclent pas par rapport au secourisme. Chez les sapeurs-pompiers, c'est obligatoire...

Et enfin, je ne sais pas si c'est très commode de réalise une réanimation ou un brancardage  à deux, équipage d'une AP... Alors qu'à quatre, équipage VSAV SPV réglementaire...
Voilà, bonne journée.

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Premièrement, je ne sais pas si ça va plaire à tout le monde, mais les ambulances, quand elles ont été créées, étaient là pour TRANSPORTER les personnes malades en hôpital, pas pour assurer le SECOURS D'URGENCE.

Ha bon je croyais que c'était une histoire de privé/public en ce qui concerne la situation de l'intervention...

Et plus, bon nombre d'ambulanciers privés ne se recyclent pas par rapport au secourisme. Chez les sapeurs-pompiers, c'est obligatoire...

Plus maintenant avec l'AFGSU qu'il faudra repasser tous les 4 ans. Après, c'est vrai qu'au niveau recyclage on est a la ramasse par rapport au SP. Mais attention, il y a certains ambulanciers (dont je fais partis, et oui...) qui se forment sur leur temps libre avec un toubib du 15.

Et enfin, je ne sais pas si c'est très commode de réalise une réanimation ou un brancardage  à deux, équipage d'une AP...

Hooo non pas trés commode, mais on se démerde.... C'est un métier où il faut s'adapter... Il y a aussi la possibilité de renfort (collègues ambulanciers ou SP) quand vraiment c'est la galère... Mais autrement moi je m'éclate en faisant ce taf, jamais les mêmes journées, la diversité du taf, les gens, les infirmières (la discussion  :ange: bien sûr) la conduite, les routes...enfin bref, il faut l'aimé ce métier il le mérite.

Alors qu'à quatre, équipage VSAV SPV réglementaire...

Quatre obligatoire  ??? Partout  ???


Hors ligne pompierdu19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
non mais je disais la toute première mission de l'AP, c'était le transport : citation de wikipédia :
"Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un hôpital ou une clinique."

Alors au niveau du recyclage, chez les sapeur-pompiers, il me semble de c'est tous les ans (je n'en suis pas sur à 100ù mais pas loin) En plus avec la formation continue, ils se forment bien justement, en continue   :)
et puis concernant les équipage VSAV, sur les CSP, les centres de secours principaux, ils partent à trois ( pas deux...) et pour les volontaires, c'est presque à 100% un équipage à quatre. Ils essayent justement de conserver cet armement du VSAV

quand à la notion privée/public, j'ai vu débarquer une AP pour une chute sur le genoux avec trouble de la conscience alors qu'on était au collège, lieu public il me semble... tout ça pour dire que le privé/public n'est pas respecté.

une dernière chose. Un matin à environ 3h30, un VSAV est parti pour carence ambulance. Quand ils sont arrivés, ils y avait effectivement une ambulance, mais les deux jeunes ambulancières n'arrivaient pas à porter le brancard... ;D

Hors ligne pompierdu19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
alors bien sur, je le dis, il y a des ambulanciers sérieux, mais il y a aussi le contraire.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Le problème des SPV, c'est qu'avec leur peux de sorties annuelles, ils leur faut être au moins 4. En 15 jours, on fait autant de prise en charge en AP qu'un SPV en une année dans la majorité des casernes française. De mémoire, sur le plan national, la moyenne des sorties annuelles d'un VSAV de SPV est inférieur à 100. Et on sait tous qu'un SPV ne peut faire toutes les sorties.

Alors il faut au moins qu'ils soient 3 ou 4 pour faire un relevage, vu le peu de pratique et le manque d'habitude.

alors bien sur, je le dis, il y a des ambulanciers sérieux, mais il y a aussi le contraire.

Tu veux que l'on parle de la fin de la manoeuvre du dimanche matin, ou la moitié de la caserne est alcoolisée ?
Alors arêtes un peu de vouloir tirer les couvertures vers les rouges, merci

Hors ligne pompierdu19

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
mais je n'ai jamais dit que les sapeurs-pompiers étaient parfait ! Et puis son était la pour parler de la lettre, pas pour relancer le conflit !  Si tu es ok  avec la lettre, tant mieux pour toi. Pas moi.
Et puis contrairement à se que tu dis, les SPV ne sont pas des Alcoolos... ça existe partout, même chez les AP tu sais...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
alors bien sur, je le dis, il y a des ambulanciers sérieux, mais il y a aussi le contraire.


D'accord avec toi, c'est clair mais je pense que le métier d'ambulancier deviens de plus en plus sérieux. C'est ma vision des choses. Mais il reste toujours des boulets qui n'ont rien a faire dans ce métier...