Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295135 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne ambupomp84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #60 le: 17 octobre 2007, 10:14:23 »
rico 14 tes reponses me fond rire je suis pas d un naturel au conflit quant je te vois ecrire que les credits vous servent a eteindres des feux dans nos pavillons c est ton job comme le miens et tu sait tres bien je pense que le nombre de materiel et le nombre de personnel volontaire comme pro et cacule au nombre d intervention. Et il y as aussi un texte de loi qui oblige un vsab a sortir a 4 avec un psc1 alors 2.... surtout quant tu pense que c est ce qu on reproche aux ap de plus le nombre de vsav ou le nombre de fpt qui sortent pas car pas armee sont compte dans tes 6850 fourgon alors oui je suis d accord sur certain point mais je pense qu on as plus de materiel que ce qu on peut utilise. merci pour ton post qui etais tres calé et avec des chiffre que j ai decouvert :P

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #61 le: 17 octobre 2007, 10:27:06 »
Vignon s'explique sur le magazine de la fédé.

J'hallucine on ne doit pas vivre sur le même territoire.

Après LAPORTE secrétaire d'état, pourquoi pas Vignon.

Je suis d'accord avec toi ambupomp84, il faudrait savoir combien effectue de km annuel un véhicule du style fpt ccf ou eps.

Maintenant qui peut le plus peut le moins. Nous avons l'obligation de fournir des secours égaux quelque soit la localisation.

Il semble qu'il s'agisse plus d'une reconaissance du 3 sm qu'un conflit rouge blanc.

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #62 le: 17 octobre 2007, 10:42:36 »
Juste un point a revoir, car il doit avoir une mauvaise interpretation
A quoi correspont le PSC1?
car pour moi c'est le remplacement de l'afps
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1

Hors pour etre autorisé a etre en VSAV il faut au mini le CFAPSE(nouvelle version ou pas)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #63 le: 17 octobre 2007, 12:21:49 »
Pas tout à fait, il faut le PSE 1 et 2 mais il est admis qu'un sapeur qui a son PSE 1 fasse 4ème dans la vsav.

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #64 le: 17 octobre 2007, 15:16:13 »
oui tu parle tu pse1 notre ami du psc1 pas du tout la meme chose
psc1=afps donc non admis dans un vsav, a cause d'eventuel pb penal ou autre.
en cas d'inter, si pb, le fait d'avoir un afps meme en xnieme equipage vsav peu sous ententre qu'une erreur a ete commise par cette personne, si cela va en justice.
Explication du sdis04

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #65 le: 17 octobre 2007, 19:45:44 »
tout à fait exact le sdis 04 a raison.

Pour passé le PSE1 tu n'a pas besoin de passé le psc1. tu vas direct au pse1.

Donc le psc 1 est grand public. Je vais organiser un pour voir ce que c'est.

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #66 le: 17 octobre 2007, 22:13:23 »
comme vous le savez peut êtres je suis devenu depuis peut PARM, lors de ma prise d'activité, j'ai posé la question aux cadres dirigeants du SAMU pourquoi ne pas fusionner le 15 et le 18 pour une meilleure gestion des urgence et leur position est claire et compréhensive : C'est hors de question et ce pour une simple et bonne raison, c'est illégale.

à l'instar de certain département comme le 84 que nous citons souvent en exemple car nous trouvons que la solution qu'il on adopté est bonne, et bien la fusion des deux services pose un problème majeur, que ce passerait il en cas de gros problème ?

s'il le CTRA prend feux ? s'il y a une inondation dans les locaux ? ou si le commutateur téléphonique tombe en panne ?

dans la situation de deux service séparé les opérateur peuvent allé soit au CTA soit au CRRA, en basculent les appels d'une plate-forme à l'autre, mais si la plate-forme est commune il n'y a plus de solution de secours.

Voilà pourquoi la loie interdit de fusionner les deux services, pour info apparemment le préfet du 84 c'est fait taper sur les doigt pour l'avoir fait.

maintenant et dans cette vision des choses je pense qu'il est préférable de garder deux service séparé en partageant les compétences , mais que chacun les respects : les secours médicaux en France c'est le SAMU tout simplement.et ce depuis 2001 .

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #67 le: 17 octobre 2007, 22:23:09 »
Un peu simpliste comme argument. La loi les oblige à avoir une plateforme de secours.

Dans mo département si un soucis avec le cta, il y a soit bascule du 18 vers les cis ou une plateforme de secours opérationnel en une 1/2 heure.

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #68 le: 17 octobre 2007, 22:27:35 »
trés bien pour les pompiers vers les CIS et tu fais commen pour la régul médical ?

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #69 le: 17 octobre 2007, 22:31:49 »
Et comment on fesait avant ?

C'est ce que recherche les rouges régul 3sm

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #70 le: 17 octobre 2007, 23:31:48 »
Mais la loi impose une regul SAMU pas 3sm

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #71 le: 18 octobre 2007, 08:49:40 »
D'ou la polémique actuelle entre rouge et blanc.

Les rouges veulent gérer leur inter de a à z sans passer par la régul du samu.

Et engager des moyens rouges pour toutes urgence ou forte présomption d'urgence.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #72 le: 18 octobre 2007, 09:13:36 »
Et puis c'est pas compliqué de tout basculer sur les departements voisins en cas de catastrophe...  ::)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #73 le: 18 octobre 2007, 13:18:10 »
Je pense que dans le 84, ils ont quand meme du penser a prevoir un systeme de secours en cas "d'expolsion" du CRAA ;)


Le probleme n'est pas la dualité des moyens, mais bien l'envie de certain de tout gerer au detriment d'autre ...

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #74 le: 19 octobre 2007, 10:20:35 »
D'ou la polémique actuelle entre rouge et blanc.

Les rouges veulent gérer leur inter de a à z sans passer par la régul du samu.

Et engager des moyens rouges pour toutes urgence ou forte présomption d'urgence.

Ce n'est pas exactement ça......
En cas d'urgence vitale, comme le prévois la loi, la FNSPDF préconise de ne pas être obliger de passer par la régul.....
En cas d'urgence vitale avéré sur place, la demande de médicalisation pourait être faite directement en faisant suivre un bilan plus tard.....
Comme le prévois aussi la loi, la FNSPDF demande que les SP ne fasse que les urgence vitale de par leur maillage territorial, et laisse l'urgence médicale et autre transport sanitaire non-urgent au AP. Ils reclament la gratuité des secours d'urgence (vitale)
La FNSPDF reclame un peu plus de logique dans l'organisation des secours, pour une meilleure répartition des rôles, en aucun cas de prendre la place ou le travail des AP.
Je vous demande de lire le manifeste sur: url/ http://www.pompiers.fr/index.php?id=11826/url