Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295192 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #75 le: 19 octobre 2007, 11:04:19 »
merci pour le lien brigadistator, ouf de la lecture en vue

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #76 le: 19 octobre 2007, 11:11:28 »
Merci pour le lien, je l'ai déjà lu sur support papier.
 Etant spv, je trouve certaines lignes exagérer et ce que j'ai retirer du manifeste est une volonté du 3 sm de trouver sa place dans l'urgence et de se positionner en leader, en clair du lobbying de certain med rouge pour etre mieux considéré et mieux positionné.

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #77 le: 19 octobre 2007, 11:17:08 »
 ;) merci franck04, j'ai utilisé le lien  :-X je suis un  :ange:

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #78 le: 19 octobre 2007, 11:25:30 »
euh, j'ai pas dit cela popeye :afro: lol!

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #79 le: 19 octobre 2007, 11:30:32 »
 :afro:  :boulets:

Tu n'essayerais pas de gagner ta place dans un forum en reconstruction

 :coucou3:  :ambu:


requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #80 le: 19 octobre 2007, 11:33:30 »
on ferme la paranthése

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #81 le: 19 octobre 2007, 11:42:00 »
merci pour le lien brigadistator, ouf de la lecture en vue
Mais de rien, c'est normal d'avoir les tenants et les aboutissants dans cette histoire....je ne pense pas que le manifeste soit dirigé contre les AP en particulier, mais qu'il s'agit plus de tirer la sonnette d'alarme pour chacun discute et trire des conclusions pour travailler en harmonie dans un systhéme intelligent. Encore une fois, la victime ou le patient doit être gagnant dans l'histoire.
Ce n'est pas une déclaration de guerre, mais une volonté de s'ouvrir à la discution.

briga

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #82 le: 19 octobre 2007, 11:45:38 »
Je l'ai lu comme cela mais ils faut comprendre les AP surtout les salariés qui ont des inquiétudes sur les répercussions éventuelles d'une telle discussion

Hors ligne phildar11

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #83 le: 19 octobre 2007, 13:22:11 »
bonjour tout le monde!

voici mon premier post sur ce site que j'ai decouvert il y a peu.

je ne sais pas comment cela se passe dans les autres departement, mais pour repondre au titre, dans le mien, l'aude, nous gerons pratiquement les interventions de A à Z, car tout simplement le SAMU ne dispose d'aucune ambulance!!!, il y a biensur une plate forme ou 15 et 18 cohabite et lorsque l'intervention demande un avis medical, le 15 entre en jeu. par la suite les medecins smur sont amené sur les lieux de l'inter par le biais dun vehicule legers des pompiers.

Ceci est du surtout a une faute moyen du 15, elle dispose toutefois d'une ambulance privée (soustraitance) mise a sa disposition pr les transport vers les autres CH qd la gravité ne la victime ne peu etre traité a narbonne.

quand au AP, ce n'est certainement pas une faute de connaissance qui les prive d'une majorité des secours d'urgence (le niveau cca est superieur a celui du cfapse on est daccord) mais une faute de moyen egalement.

selon moi biensur, l'équipage minimum doit etre de trois car lors dun brancardage par exemple du huitieme etage ou autre intervention particulieres necessitant force et portage du materiel en plus, 2 est qd meme insuffisant.

apres, sujet a part, mais les entreprises d'ap, les patrons, serait soumis a une legislation de barje au niveau moyen personnels, vehicules, pour pouvoir avoir les agréments prefectoraux pour leur permettre d'assurer les secours d'urgence actuellement couvert par les pompiers, et je sais pas si une majorité de boite privée ai assez les reins solides pour suporté une mise au normes pareille! car, pour une ville comme la mienne, qui assure environ 35 vsab par jour en periode estivale, il faudrais que l'entreprise d'ap puisse fournir du personnel de garde 24h sur 24h, en nombres suffisants pareillement pour les vehicules.

ceci est identique pour le smur, il faudrait vraiment une refonte enorme, et des moyens collosaux pour leur permetre d'assures toute les ambulances!

est ce que nos politiciens sont pret a le faire de nos jours? je pense pas!

ne voyais aucune animosité dans mon discours brave gens car je ne suis pas pour cette guerre blanc-rouge

mais bon je pense que tout ceci est un debat sans fin pour les prochaines années a venir :-\




Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #84 le: 19 octobre 2007, 15:29:16 »
Bonjour Phildar11, je suis heureux de voire que certains sapeurs pompiers reconnaissent que le niveau d'un ambulancier diplôme d'état est supérieur a celui d'un PSE même un niveau 2 pour les nouveaux diplômé mais comme tu l'indiques, les ambulancier reste des société privée (même malgré la prime départemental qu'ils perçoivent pour l'astreinte de nuits) donc pas de travail: pas de budget donc pas d'argent pour payer les salaires, le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi concerne celui ou tu dit que 2 dans une A.S.S.U n'est pas suffisant !! Si je prends le cas de l’Angleterre, de la Suisse de l’Espagne, du Canada, des U.S.A, bref de quasiment tous, voire tous les pays dit « développés », ils n’interviennent qu’a 2 dans leurs ambulances alors sonnent nous plus bête qu’eux ? Le taux de mortalité de notre pays est-il supérieur aux leurs ? Il est vrai aussi que chaque départements fait ca sauce car dans le Morbihan, les A.P. font du secours a personnes et je ne pense pas que cela ce passe mal, il y a de bon ambulancier et des mauvais même chez les sapeurs pompiers cela est identique. :(
Tu indique que les ambulancier n’ont pas les rein solides pour acheter tous le matériels nécessaires pour effectuer de bonne mission, je suis presque d’accord avec toi, il y a eu une génération de patron qui ne pensait qu’a une chose, facturer le maxi avec le mini d’investissement, cela a marcher pendant des années mais comme toutes chose, cela change et ca va très vite, pour exemple, je travail dans une société qui a investie plus de 31 000 euro dans du matériels pour pouvoir assurer des bilan les plus complet possibles et elle n’a que 1 ans ½, on roule pour le moment avec une A.S.S.U d’occasion mais le bon de commande d’une neuve est déjà sur le bureau du chef !!! Les nouveaux patrons change les mentalités, les gens qui viennent acheter des sociétés de transport sanitaires s’aperçoivent que le taux de rentabilité n’est pas celui qu’ils envisagent donc ils n’achètent pas, seule les jeunes motivée par la profession et non pour l’appât du gain investissent dans notre domaine et pour cela ils ont compris comment faire.
Sache qu’en tant que ambulancier (et spv), j’apprécie ton discours, tu ne reste pas fermé sur des propos que certain officier peuvent tenir aux nouvelles recrus : il faut casser du blanc, ils ne savent rien faire, ils sont mal formée …) >:D, merci de comprendre comment fonctionnent les sociétés de transport sanitaire. ;)
A+
CCA56 :D

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #85 le: 19 octobre 2007, 20:30:34 »
Comme on le dit le manifeste n'est pas contre les AP lisez le  ;)

Pour répondre a ton post ade 56, il ne faut pas mélanger les genres un jeune qui investit dans une ETS est là pour faire de la rentabilité sinon il va dans le mur. Il faut 3 ans à une boite pour savoir si elle est viable.

Je pense que tu fait partie du personnel de la boite qui a eu un article dans l'ouest france mais tes boss doivent travailler énormément.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #86 le: 20 octobre 2007, 18:37:20 »
Une société peut à la fois assurer la rentabilité ET l'investissement materiel!  ::) Effectivement,quand on à fait 2 inter dans la journée,mon boss fait un peu la gueule,et je le comprends... En fin de mois,il y a les traites et les salaires! On ne coure pas apres les inters comme des requins,on ne donne pas de dessous de table au samu pour qu'il nous refile des inters vsab  :-X et autres méchanteries... Simplement,il nous faut un minimum d'intervention mensuelles pour pouvoir subsiter et continuer à etre là,sur le terrain à faire notre boulot du plus efficacement que l'on peut  ::)

En ce qui concerne le delai d'intervention d'une ambulance par rapport à un vsab (qui à l'air d'etre un cheval de bataille du syndicat sp) faudrai peut-etre regarder le fond du probleme avant de tirer sur l'ambulance!  :P Nous serions reelement sectorisés,il n'y aurai aucune raison d'avoir des delais plus long que les sp (je parle pour le principe d'un vehicule en depart immediat,pas de celui qui fini sa dyalise avant d'aller sur son 15...)!  8) Le probleme,c'est que le samu nous envoie souvent a perpette,genre 20 mn de route en urgence,plus le temps de trouver l'adresse et de monter au domicile,ca peut effectivement etre long! Et si le samu demandai plus de serieux aux ambulances avec qui il bosse,ca serait pas mal aussi... Perso,chez nous on est pret à poser une assu par CH,en depart immediat sur un secteur precis (par exemple,le meme que le smur du ch,ca pourrait etre pas mal) mais pour çà il faut que le samu joue le jeu,fournisse du boulot à cette assu qui ne serait là qu'a cet effet,au lieu d'appeler les "ambulances de la grosse miche",completement incompetente et armée de personnel n'ayant cure de faire de l'urgence, sous pretexte de filer un peu de boulot à tout le monde!  ::) Et de se tenir à envoyer cette assu sur son secteur.

En parlant de delai des sp,j'habite à 800M de la caserne de ma ville... J'ai eu besoin d'eux à mon domicile l'autre jour,pas d'urgence vitale mais une bonne grosse galere quand meme,ils ont mis 20MN!!!  :o Et j'ai bien quand ils sont arrivés chez moi qu'ils étaient loin d'etre speed et qu'ils n'etaient pas sur une autre inter...  ::) A chaque fois que j'ai eu besoin d'un vsab pendant le boulot (soit pour renfort-brancardage ou en tant que premiers intervenants sur AVP) les 10mn de délai ont été un mythe et ont été presque multipliées par 2 (et je sais ou se trouvent les cs...) Le seul moment ou il se magnent un peyu plus le c.l,c'est lorsque qu'ils decalent en meme temps qu'un smur,car les docs font un peu la gueule quand ils se pointent avant le vsab  :P

Les histoires racontés par les syndicats sp sur les ambulances,j'en ai egalement des bottins entiers sur les sp depuis que je suis dans ce milieu...

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #87 le: 24 octobre 2007, 09:46:51 »
Dans ma compagnie nous travaillons suivant des protocoles internes en ce qui concerne les urgs 15 et médecins, l'équipe doit être sur le départ dans les 3 minutes qui suivent l'appel, être sur place dans les 10 à 15 minutes, réaliser et transmettre un bilan complet, évacué en fonction de l'état du patient, nous sommes basé à 17 kms des urgs de Nantes de plus que nous sommes amenés à gèrer des inters à près de 25 à 30kms du service des urgs et nous arrivons à gèrer toutes nos inters en 1 heure.

Tout ceci est possible grâce à une rigueur et une discipline exigeante le système est rodé et fonctionne à merveille et pourtant nous sommes une compagnie privée, s'inspirant du concept US, avec des patrons tatillons sur le respect des protocoles internes.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #88 le: 24 octobre 2007, 10:01:28 »
Bien heureux de voir qu'on n'est pas les seuls à appliquer ce genre de choses!  ;D On pourrait presque faire un jumelage  lol!

Pour ma part,j'essaie aussi d'appliquer au maximum le principe de "golden hour",car quoi qu'on en dise dans la theorie,en ambulance sur le terrain il nous arrive d'etre dans le scoop and run.  ::)


Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #89 le: 24 octobre 2007, 10:15:57 »
Par rapport à notre secteur d'inter ( rural et semi-urbain ) les protocoles techniques sont plus qu'une aide c'est une nécessité du fait que nous sommes relativement éloignés des antennes smur, quand il se passe quelque chose de grave à toi de gèrer tes modes opératoires de manière à ce que le patient soit pris dans des conditions optimales de sécurité.

Pour celà notre lourd est équipé comme une Américaine ( cellule et matos ), Stryker, DSA, dinamap, KED, différents kit réa, pédia et j'en passe et plus de 30 h d'autonomie en oxygène.

Les boss ont des expériences aux US, en Suisse, bref c'est leur philosophie de travail, donc les équipes n'ont pas le choix et c'est tant mieux.