Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295077 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #30 le: 28 septembre 2007, 15:14:22 »
et ben nous, ils vont te dire que c bien, qu il devrait avoir plus d ambulance comme ca et par derriere il disent qu ils en ont rien a peter!!!!!!!!!!!


Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #31 le: 29 septembre 2007, 08:20:51 »
Bien le bonjour a tous (qu'elle que soit votre couleur), pour ma part je suis et blanc et rouge et les gars de ma caserne rouge ne sont pas mal heureux de me voire sur certaine inter (il est intéressant de voire que certain rouge reconnaissent la juste valeur des gens !!!!!)
Il est vrai de voire certains ambulanciers arrivés aux urgences avec des tenues, des véhicules et une allure générale qui ne correspond pas à ce que l'on peut attendre d'un professionnel mais cela ce remarque aussi chez les pompiers (Pro et volontaire). Il y a des bon voire très bon (pour de SIMPLE secouriste) mais il y a aussi des mauvais voire des très mauvais chez tous, avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faut s'assurer de la propreté chez soit et ca vaut pour tous !!!
Une mise au point :
En France, le terme « ambulance » est réservé aux véhicules ayant à leur bord au moins un titulaire du certificat de capacité d'ambulancier (CCA) et permettant le transport allongé. Cela comprend :
Les véhicules des sociétés privées titulaires d'un agrément de transport sanitaire permettant le transport allongé ; les véhicules de ces sociétés permettant le transport assis ne sont pas des « ambulances » mais des « véhicules sanitaires légers » (VSL) ;
Les véhicules d'intervention du Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation), également appelées « unités mobiles hospitalières » (UMH) ;
Les ambulances de secours et de soins d'urgences (ASSU) sont les ambulances ou l'équipage peut tenir debout dans la cellule sanitaire.
Les « ambulances de réanimation » (AR) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
En particulier, les véhicules suivants ne sont pas des ambulances au sens réglementaire :
Les « véhicules de secours et d'assistance aux victimes » (VSAV) et les anciens « véhicules de secours aux asphyxiés et aux blessés » (VSAB) des sapeurs-pompiers ;
Les véhicules « premiers secours relevage » (PSR) et « premiers secours évacuation » (PSE) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ;
Les véhicules de premiers secours à personnes (VPSP) des associations (Croix-Rouge, protection civile...)
Les véhicules de transport sanitaire de l'armée (véhicules kaki avec une croix rouge sur fond blanc).
Tous ces véhicules (ambulances, VSAB, VSAV, PSR et PSE, véhicules sanitaires de l'armée) sont regroupés sous le vocable « véhicules adaptés au transport sanitaire ».

Qu'est-ce qu'un ambulancier ?

Ce n'est pas un médecin : mais il doit faire un bilan à partir d'une histoire, de signes, de symptômes afin d'administrer les gestes de premiers secours et transmettre un bilan complet au médecin régulateur.
Ce n'est pas un infirmier : mais il applique des techniques de soins infirmiers dans l'ambulance pour assurer des positions correctes et de confort au patient pendant le voyage.
Ce n'est pas un travailleur social : mais il est souvent approché par des gens souffrant, ou bien des personnes âgées sans chauffage ou nourriture, vivant dans de pauvres conditions ; ou par des enfants abandonnés. Il doit comprendre la complexité des lois des malades mentaux.
Ce n'est pas une sage-femme: mais il a l'occasion de faire des accouchements à domicile ou dans l'ambulance ou dans des environnements non convenables pour la mère ou le bébé.
Ce n'est pas un policier : mais il doit comprendre les lois du Code de la route et les appliquer.
Ce n'est pas un sapeur-pompier : mais il doit comprendre et appliquer les techniques de sauvetage dans les accidents, les effets des chargements toxiques.
Ce n'est pas un mécanicien : mais il doit avoir des connaissances de base en mécanique pour réparer les pannes et entretenir les véhicules.
Ce n'est pas un sociologue, un psychologue: mais il doit aider les gens dans des situations de détresse, dans les attitudes affectives et connaître la conduite acceptable suivant les cultures particulières. Il est amené à donner son avis sur des cas quand le médecin régulateur le lui demande.
Ce n'est pas un directeur : mais il dirige une situation, projette à court terme, utilise des ressources propres pour achever un objectif établi, et manipule l'environnement pour conduire l'objectif.
Ce n'est pas un physiologiste : mais il doit être capable d'identifier les effets des accélérations sur le blessé ou les organes affectés, causés par les différents changements de direction et de décélération du véhicule.
Ce n'est pas un pilote de course : mais il doit conduire vite et confortablement quand cela le nécessite.
Voilà qui montre bien toute la complexité du métier d'ambulancier.

Pour la place de chacun, la loi le définis mais on ne l’interprète pas tous de la même manière !!!!! :'( :'(

Hors ligne rampe 95

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #32 le: 01 octobre 2007, 21:53:34 »
Bravo ADE 56, enfin voila la verité. Crois-moi cela est tres dure de changer la mentalité des gens.

Je fait du 15 dans le 95, en ASSU, quand je vois la mentalité de certains amb et de certains pompiers, je trouve cela déplorable.
J'ai déja fait des inters avec les pompiers et cela c'est très bien passé. Il suffit juste d'expliquer les choses et leurs montrer que l'on a aussi du bon materiel type ASSU : matelas à dépréssion, tensiomètre elec et manuel, sat, attelle alu, civière de relevage, et cela se passe bien dans 75 % des cas. Il y a des... partout même dans l'ambulance. Comment être crédible lorsque que l'on veut faire de l'urgence en T5 ou trafic ou jumpy et jean et tennis sâle . :france:

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #33 le: 04 octobre 2007, 00:16:09 »
Alors pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le colonel des SP
il y a un vrai problème dans la gestion des urgence en France, mais la solution à tout les problèmes de la France ne passe pas forcement par la case pompier...
a mon avis le service le plus apte à gerer le secour à personne est le centre 15... il a tout de même été créé pour ça non?
les pompiers veulent tout faire et prendre la place de tout le monde... je parle biensur des haute instance.
il faudrait peut etre rappeller à ces haute instance qu'il ne possède que 10% de leur effectif en professionnel du secour... le reste c'est les volontaire et malgrés leur merite ils ne sont pas des professionnel du secour
Alors laissons les SAMU gérer les secours a personne, les polices gerer les delit et les pompiers gérer les feux.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #34 le: 04 octobre 2007, 00:41:24 »
Alors pour ma part je suis tout à fait d'accord avec ce que dit le colonel des SP
il y a un vrai problème dans la gestion des urgence en France, mais la solution à tout les problèmes de la France ne passe pas forcement par la case pompier...
a mon avis le service le plus apte à gerer le secour à personne est le centre 15... il a tout de même été créé pour ça non?
les pompiers veulent tout faire et prendre la place de tout le monde... je parle biensur des haute instance.
il faudrait peut etre rappeller à ces haute instance qu'il ne possède que 10% de leur effectif en professionnel du secour... le reste c'est les volontaire et malgrés leur merite ils ne sont pas des professionnel du secour
Alors laissons les SAMU gérer les secours a personne, les polices gerer les delit et les pompiers gérer les feux.

parfaite reflexion ;)


Hors ligne ADE 56

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier + SPV (Personne n'est parfait !)
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #35 le: 04 octobre 2007, 00:51:29 »
Il est vrai que les hautes instances des pompiers veulent tous gérer mais il n'en ont pas les moyens !! Comme l'a dit notre président de la république :france:, le S.A.M.U est la pour gerer le médicale et les pompiers , le feux, alors ca doit ce passer ainsi !!!
Le S.A.M.U. de france commence a réagir, et ils commence a parler des ambulanciers comme de véritable acteurs du secours a personnes en France, afin on commence a etre reconnue a notre juste valeurs, l'avenir semble bien moin sombre qu'onnoncé !!
Bon courage a tous.

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #36 le: 04 octobre 2007, 18:48:42 »
Moi je pense surtout que c'est la encore la logique du porte monnaie qui dictera sa loi
Tant que les pompiers sont plus chers, nous ne craignons pas de disparaitre.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #37 le: 04 octobre 2007, 19:03:24 »
Qui designe tu en disant "nous" ne craignons pas de disparaitre ??



requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #38 le: 04 octobre 2007, 19:04:40 »
ben nous les petit blancs

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #39 le: 04 octobre 2007, 19:09:47 »
ok , j'avais pas suivi ;)

desole ;)

on verra bien ce que l'avenir nous reserve, mais je prepare deja mes demandes pour passé dans un SMUR, je sais que c'est pas une partie gagné d'avance, mais voila. Si c'est pour continué ce boulot qui apparemment n'est pas pret d'evoluer je prefere m'assuré une position de replis... Quoi que meme si ca evolue dans le bon sens, et que je recois une reponse positive pour un SMUR, je pense laché le privé sans hesité ;)


c'est beau les reves non ??

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #40 le: 04 octobre 2007, 21:15:38 »
Citer
Quoi que meme si ca evolue dans le bon sens, et que je recois une reponse positive pour un SMUR, je pense laché le privé sans hesité 
c'est beau les reves non ??


J'ai réver , Je l'ai eue 8)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #41 le: 05 octobre 2007, 13:02:43 »
compliqué comme parcours ???


parce que ca reste assez abstrait comme demarche, differentes selon les secteur apparemment

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #42 le: 05 octobre 2007, 14:00:37 »
 Les chances sont minimes , vu le nombres de demandes et puis la prioritée reste à ceux qui sont déjà affecter dans un centre hospitalier .
Pour moi j'ai quitté le privée pour entré dans un CH et ensuite demandé une affectation au SMUR , la chance ma souri et voilà .
Cela en quelques mois tout juste  :D

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #43 le: 05 octobre 2007, 14:30:00 »
nous sommes hors sujet messieurs ;D

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #44 le: 05 octobre 2007, 22:06:44 »
ok oookKKKKKK  ;D franck , j'ai simplement répondu à Lerooy 30 ,  >:D :)

Attention hein lerooy , la prochaine fois que tu distrait les modos et que tu fait du hors sujet  sortir2 compris !!!   >:D >:D ;D

 :merci!: