Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295086 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #90 le: 24 octobre 2007, 10:21:06 »
En lisant vos réponses, je me posais une question voir 2

Vous travaillez en zone urbaine ou péri urbaine et depuis combien de temps existe vos boites.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #91 le: 24 octobre 2007, 11:09:43 »
La société qui m'emploie existe depuis 2 ans 1/2... Secteur urbain pour ma part (en moyenne moins de 10kms de ville pour arriver sur les lieux parcouru en 15mn et autant pour l'evacuation,sauf certains cas spécifiques qui sont évacués sur Paris intra-muros et là selon l'heure,bonjour la misere  :P ). Notre deuxieme équipe est sur un secteur mi-rural mi-urbain,plus de kilometres mais sur voies,nationales,autoroutes permettant de circuler plus vite... A titre d'exemple leur master à un peu plus d'un an et affiche plus de 160.000 kms)

Surement mois d'equipement que toi Nickos,notre sécteur etant tres pourvu en Sp se bouffant la quasi-totalité du vrai prompt-secours et n'ayant que rarement un smur à plus d'un quart d'heure...

Hors ligne phildar11

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #92 le: 24 octobre 2007, 12:57:11 »
bonjour tout le monde,

j'aurais voulu comprendre votre systeme de fonctionnement sur les interventions urgentes declenché par le 15. comme je le disais plus haut dans laude le smur ne dispose d'aucune ambulance et les privées ne font pas du tout d'inter declenché par le 15 ou 18. donc tout est reverser au sp.

donc si jai bien compris, certain samu dispose de plusieurs ambu, et sont declenché par le 15, et le personnel ambulance (composé de ??) sont ds les locaux du samu pret a partir.

dans quel cas les ambu privée sont ammener a partir sur un appel du 15?

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #93 le: 24 octobre 2007, 13:41:41 »
Dans mon département il y a la garde préfectorale l'équipe de permanence est déclenché et régulé par le 15.

Dans la journée suivant le cas et le lieu il appele une ambulance privée donc comme la GP tu es régulé par le samu.

A ton service si tu veux plus d'infos

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #94 le: 24 octobre 2007, 13:46:57 »
ca depend des departements, certains ont des contrats via des associations (ATSU) et dans d autre, ce sont simplement mis a disposition du SAMU .  dans le premier cas, tout les transports pour AP passent par la regul ATSU, dans le 2 eme cas, c est au bon vouloir des permananciers suivant si tu est serieu et que tu bosse bien.

dans le 95, les gardes pref et l ATSU n existe pas, les PARM ont une liste d ambulances dispo pour le 15 et c est a eux de choisir en fonctions de certains criteres. ( disponibilite, secteur, competences, affinitées, etc.....).

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #95 le: 24 octobre 2007, 13:48:40 »
au fait, en aucuns cas, les pompiers te font decaler sur une inter, uniquement le SAMU.
manquerais plus que ca.....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #96 le: 24 octobre 2007, 14:25:19 »
En meme temps quand le crra 18 ne souhaite pas decaler de vsab,il demande au 15 de trouver une ambulance privée.  ::) Donc oui,c'est le 15 qui nous appellent,mais sur demande du 18.

pour repondre à Phildar11,il n'y a aucune corélation nationale,tout se passe à l'echelle departementale et chacun fait sa petite sauce comme il lui convient. A la limite,celui qui chapeaute le tout,c'est le prefet,mais il agira toujours sous les conseils (qui à dit directives?  ::) ) du samu en la personne des medecins-regulateurs et des representants pompiers.

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #97 le: 25 octobre 2007, 10:47:02 »
Citer
il n'y a aucune corélation nationale,tout se passe à l'echelle departementale et chacun fait sa petite sauce comme il lui convient.


Merci......ouf......voilà exactement ce que denonce entre autre le manifeste....

Citer
au fait, en aucuns cas, les pompiers te font decaler sur une inter, uniquement le SAMU.
manquerais plus que ca.....

Ne t'en déplaise, mais si.......sur Paris il n'est pas rare de voir un CA demander le transport non médicalisé et donc un moyen privé!!! En particulier quand il s'agit d'un EP sur inter. Et en plus, le travail se fait dans la bonne etente et la bonne humeur ;)

briga

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #98 le: 25 octobre 2007, 10:56:38 »
Et c'est le 18 qui cherche une ambulance ou il passe par le 15?  ???

Une seule fois un CA a voulu faire ça dans le 95,on s'est pointé (on avait été demandé expressement par ce dernier...),il avait meme pas bilanté car il avait vu une prescription de transport sur la table et pour lui c'etait du pur transport sanitaire... Je me suis descendu une femme de 130kg en chaise avec ma collegue pendant que les sp nous regardaient (eux voulaient la faire descendre à pied car leur chaise ne supportait pas plus de 120kg  ::) ) Bilan dans l'ambu,gene respi++,sat à 75,elle faisait un debut d'OAP,direct en déchoc... J'pense que c'etait la premiere et derniere fois que le 15 acceptait ce genre de truc!  :-X Je vois pas l'interet que le vsab nous ai attendu 15mn alors qu'il est à 10mn du ch secteur  ??? remarque dans le cas present,valait mieux!  ;D Et en plus il voulait qu'on le remercie car,je cite "vu que vous etes friands de transport,estimez vous heureux que l'on vous en refile"  :P

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #99 le: 25 octobre 2007, 11:11:53 »
ah bon, et c le pompier qui fait le Bon de Transport ?????   ou qui paye le transport ??? je voudrai bien voir ca tien ....

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #100 le: 25 octobre 2007, 12:21:25 »
Et c'est le 18 qui cherche une ambulance ou il passe par le 15?  ???

Une seule fois un CA a voulu faire ça dans le 95,on s'est pointé (on avait été demandé expressement par ce dernier...),il avait meme pas bilanté car il avait vu une prescription de transport sur la table et pour lui c'etait du pur transport sanitaire... Je me suis descendu une femme de 130kg en chaise avec ma collegue pendant que les sp nous regardaient (eux voulaient la faire descendre à pied car leur chaise ne supportait pas plus de 120kg  ::) ) Bilan dans l'ambu,gene respi++,sat à 75,elle faisait un debut d'OAP,direct en déchoc... J'pense que c'etait la premiere et derniere fois que le 15 acceptait ce genre de truc!  :-X Je vois pas l'interet que le vsab nous ai attendu 15mn alors qu'il est à 10mn du ch secteur  ??? remarque dans le cas present,valait mieux!  ;D Et en plus il voulait qu'on le remercie car,je cite "vu que vous etes friands de transport,estimez vous heureux que l'on vous en refile"  :P

La régulation BSPP, est un etroite collaboration avec le SAMU, la demande est donc retransmise à nos amis du 15 qui envois le vecteur d'evacuation.

Briga

Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #101 le: 25 octobre 2007, 12:27:10 »
ah bon, et c le pompier qui fait le Bon de Transport ?????   ou qui paye le transport ??? je voudrai bien voir ca tien ....

Ton ton sacarstique me plait guère, mais soit.....
Non, c'est bien le 15, puisque la demande lui est retransmise.
Ca se passe comme ça, dans les cas ou le transport doit se faire hors secteur SP, dans un CH eloigné, à l'autre bout de Paris par exemple. Le but est de ne pas dépoiler le secteur SP pour les urgences vitales. L'etente entre SP et SAMU etant bonne, la loi est respectée dans une entente cordiale.
C'est un spécificité parisienne, ou les temps de transport sont reduit par la proximitée des SAU bien repartis sur le secteur (75-92-93-94)

briga

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #102 le: 25 octobre 2007, 13:52:53 »
Bon,j'ai lu le manifeste... Pas deçu du voyage!  :-X Meme si toutes les idées ne sont pas à jeter (y'en a meme de tres bonnes) on s'en prend quand meme plein la gueule!  :P En decrypté,nous (les ambulances privées) ne sommes que des charognards uniquement attirés par l'appat du gain,incompetent et empietant sur les plates-bandes des sp... Nous devons etre exclus du secours à victime et resté à notre place de taxi allongé.

Les anologies avec les pays voisins me font bien rire,car meme si j'abonde dans leur sens,y'a une grosse difference entre un cfapse,meme SAP3, et un paramedic qui s'est peté 3 ans d'ecole!  ;)

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #103 le: 25 octobre 2007, 14:08:04 »
 ;D Il y a de grosses différences entre paname et le reste de la france.

Sur un autre forum où le sujet a été abordé, on a une vision différente du manifeste.

A donf, je pensais que les pompiers voulaient récupérer l'enssemble des secours à personnes mais après discussions houleuses parfois, un ambulancier du 77 ans nous a écrit que  chez eux le SAMU préfèrait envoyer les AP car cela leur revenait moins cher en effet ils sont obligés de versé aux pompiers environ 105 euros, je crois. Le colonel VIGNON est le directeur du SDIS du 77 a peut etre voulu défendre son pré carré et redoute la privatisation du secours à personnes. Cela et le 3sm qui ne trouve pas sa place dans la chaine des soins cela fait un manifeste.

Hors ligne dom85

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 223
  • Sexe: Homme
  • passionné par le monde des secours
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #104 le: 25 octobre 2007, 15:34:48 »
eh c'est reparti pour un tour.il est vrai que le manifeste n'est pas terrible,notre reputation envers certains pompiers l'est moins mais d'autres sont daccord pour bosser avec nous.bon maintenant tous n'est pas joue.une p'tite anecdote.je suis intervenu l'autre jour en ambu prive  , les pompiers etait sur place,je me suis pris le chou avec le chef d'agres pour savoir qui ferait le transport un mandatte par le 18 et nous par le 15.trois jours apres , une inter dom avec smur et pompier,le meme chef d'agres est venu me parler comme si on se connaissait depuis 10 ans.je ne vous explique pas ma reaction.surtout que sur l'inter,detresse respi sur un enfant tracheo avec eole , il etait completement a l'ouest.(il nous a meme faitle cadeau en partant de se prendre les pied dans les tuyaux de l'eole.)