Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295198 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #120 le: 26 octobre 2007, 08:53:16 »
Chez nous aussi,ce genre d'inter avec renfort vsab se passe tres bien généralement 8) Les sp sur le terrain ne sont pas les decideurs et l'entente entre nous est cordiale... On s'arrange entre nous pour savoir qui transportera (et 9 fois sur 10,c'est nous) si le sp est du genre à pas encadrer les ambulances,je vais pas me battre,ca sert à rien,je lui file un coup de main pour mettre la victime dans son vsab et basta... Mais ca reste rare. Quelques medecins du smur joue le jeu aussi et nous medicalisent alors qu'ils pourrait tres bien transporter dans leur AR comme la plupart de leurs collegues,mais ils savent que si pas de transport pas de sous...  ::)

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #121 le: 28 octobre 2007, 19:11:02 »
je m'incruste dans cette discution interressante:j'ai bien fait 1 avp avec chute d'un scootern a la demande du 15! et alors ca s'est bien passe!ok c'etait sur 1 parking de supermarche...un malaise sur 1 parking d'une bibliotek a Lyon pareil a la demande du 15...Du moment qu'on porte secours a personne que l'on soit rouge ou blanc ou est le pbme?on demande que de la competence.alors au diable les guerres de services et l'argent du contribuable...veillons sur eux et tout ira bien

Hors ligne tchoutchoujeff

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • SPP à Bordeaux
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #122 le: 12 février 2008, 23:41:25 »
c'est gonflant cette gueguerre... il y a à dire sur tous les services d'urgences blanc et rouge allez et meme bleu, alors arretons de polemiquer la dessus, la guerre entre samu et sdis existe depuis des lustres ce n'est qu'une histoire de gros sous...

par contre certain sur le forum ne font qu'entretenir cette guerre en tenant des propos me semble t il un peu excessif voir meme insultant , c'est bien dommage...

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #123 le: 14 février 2008, 14:14:04 »
venez dans le 84 , aucun guerre Sp- AP, tout se passe dans la bonne entente presque generale, faut pas croire non plus que tout est rose, mais sincerement on s'en sors bien.....

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #124 le: 14 février 2008, 21:04:13 »
Les ambulanciers, pour certains, ont une certaine animosité envers les pompiers pour la simple raison qu'ils ont l'air moins cons dans leurs gros VSAV équipés, et que la police ne les regarde pas du même oeil.
C'est pas pour autant que, personnellement, je vais faire la gueule aux pompiers, je trouve plutot qu'ils sont polis et sympatiques lorsqu'on les croise dans les hopitaux, contrairement à certains "ambulanciers-bandits".
Et pour finir, lorsqu'on est sur une inter un peu "lourde" genre 140Kgs à descendre sur 7-8 étages, je suis bien content d'avoir du renfort 18, avec le sourire en plus !

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #125 le: 15 février 2008, 10:18:46 »
Tout est contextuel, ça dépends des sociétés, des personnels et des matériels. A la croix rouge de Toulouse nous n'avons pour le moment pas de tripartite nous permettant d'évacuer dans les règles donc nous ne le faisons pas, nous demandons donc un vecteur lorsque c'est nécessaire et celui ci est donc choisi par la régul 15. Avec certains blancs ça se passe très bien avec d'autres très mal, avec certains rouges ça se passe très bien et d'autres très mal.

Deux points sont à surligner tout de même au profit des rouges qui fait que en moyenne la plupart des chefs d'intervention grimassent à l'arrivée d'un AP. Les véhicules rouges ont TOUJOURS le matériel adapté, chez nous en tout cas c'est rarement le cas coté AP et l'équipage est toujours composé de 4 personnes donc toutes les prises en charge sont possibles immédiatement.

On a eu des brins avec les uns et les autres mais c'était toujours dû à des comportements individuels, que ce soit d'un coté ou de l'autre parfois certains font n'importe quoi. ZEN restons ZEN : le sap, le secourisme en france et le métier d'ambulancier vont évoluer dans les années à venir. L'age et la retraite faisant on trouvera de plus en plus d'ambulanciers motivés et bien formés à la place des vieux chauffeurs de taxi qui s'en branlent, ce qui contribuera grandement au renouvellement des mentalités.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #126 le: 15 février 2008, 11:47:11 »
bbiscons,tu soulève vraiment bien le problème que viennent faire les pompiers sur ton dps ? il s'agit plus de promps secours,la victime est conditionnée...c'est du transport sanitaire a quoi ça sert d'avoir 4 personnes en plus?dépenser l'argent public?et le matériel vous n'en avez pas?
par contre je suis d'accord avec toi réformons tous ces "chauffeurs de taxis ambulance" ça fait tache...
pour arrakis,pour ton renfort 18 ils prennent la victime dans le vsav après?chez nous c'est comme ça,franchement ça me fais chier de me taper un bilan,de l'attente et une sortie blanche,bilan on se démerde avec les moyens du bord...

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #127 le: 15 février 2008, 11:56:01 »
si si on a tout ce qu'il faut et même plus lol, mais bon à toulouse y'a gros manque donc les carences d'ap ça manque pas. Mais bon si ça déconne durant le transport bein... perso je pense que seul derrière t'es mal et c'est pas l'auxilliaire qui va être d'un grand secours...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #128 le: 15 février 2008, 12:02:59 »
et bien tu fait pas confience a ton collegue!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #129 le: 15 février 2008, 12:03:53 »
ah bon?ça arrive plus que souvent et on gère!!!pour toi quel exemple de problème peut il se passer en route que l'on ne peut pas gérer?pour info (c'est mon cas) les ambu qui font de l'urgence on beaucoup d'équipage  de cca!

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #130 le: 15 février 2008, 12:07:57 »
comme chez nous et habitué a travailler avec le SAMU

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #131 le: 15 février 2008, 12:11:43 »
bein on en a vu où si les deux étaient cca je me fais curé lol

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #132 le: 15 février 2008, 12:15:23 »
et tu met en doute mes propos, chez nous sur 13 ambulanciers 10 CCA ou DEA, 3 afps dont 2 on suivit la formation DSA

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #133 le: 15 février 2008, 12:17:21 »
ben ouai et des fois même les secouristes ou pompiers sont pas compétant...mais la on a pas fini!
curé c'est pas si mal  ;D ;D

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #134 le: 15 février 2008, 12:21:36 »
Je ne parle que dans mon secteur, je ne parle pas de chez toi jp77, mais bon je pense que dans un véhicule qui fait du samu un auxiliaire n'a pas sa place. Ca reste mon avis perso, après vous avez le votre, je crois qu'il ne faut pas badiner avec l'urgence et qu'un afps meme avec une formation dsa ça ne suffis pas.