Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295075 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #150 le: 11 mars 2008, 19:42:37 »
c'est bien ce que je demande :
si nous avons des compétences égales, pourqoi le secours a personne devrait etre attribué au privé ? ce n'est pas eux qui vont dévelloper l'égalité des chances au secours car ils doivent se faire ( bien ) payer.

les pompiers et les ambulanciers sur ce forum veulent que leurs partis respectif le fassent car c'est une activité très intéréssante, mais les amubulancier travaillent dans une structure a but lucratif donc le secours des personnes n'est probablement pas leurs soucis principal. les sdis on beau ne pas etre des oeuvres charitable ils n'empeche que les victimes sont une préocupation énorme pour eux.


chacun veut faire du secours a personne soit, mais a ce moment la il faut que ce soit dans le service public. au meme titre que si on veut etre sauveteur en mer on ne peut travailelr qu'a la snsm ou dans la marine...


Tu parles des Ambulanciers mais c'est bien les patrons qui se font (bien) payer comme tu dis,pas nous et encore hors permanance.Donc je vois pas en quoi la victime ne serais pas ma preocupation,c'est mon metier et je le fais du mieux que je peux.


On lorgne tous vers les pays "paramedic",bah c'est exactement ce qui se fait dans la plupart des cas: des vrais ambulanciers,et non des sp formés au sap (bien qu'ils aient quand meme des formations de base equivalentes au notre ) sont enrolés dans les casernes et tout le secours est organisés par le departement des pompiers.

Tu m'excuseras, je ne suis ni pompier ni ambulancier, mais je suis équipier secouriste et de mon point de vue, je n'ai jamais vu dans ma région un ambulancier aussi compétant qu'un SP en matière de SAP, en effet remettons les choses dans l'ordre... l'afgsu de la bouche même de formateurs avec qui j'ai pu en parler n'est en rien équivalent à un PSE2, les équipiers secouristes pompiers ou associatifs sont recyclés tous les ans et le matériel ne manque jamais contrairement à pas mal d'ambulances d'atsu... Car pour le moment si tous les CCA ou ADE étaient du niveau d'un équipier secouriste ce serait merveilleux, alors de là à parler d'ambulanciers paramedics je pense qu'on en est extrêmement loin.

Excuse moi mais un CFAPSE n'est qu'auxiliaire Ambulancier donc le 2eme d'une ambulance,le premier et chef d'equipe etant le DEA.
Et si je ne m'abuse un CFAPSE n'a que 70h de formation,un DEA a 630h de formation.

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #151 le: 11 mars 2008, 20:26:13 »
PSE2 pas cfapse ça n'existe plus et moi j'en ai 90 pas 70, et sur les 630h il en a combien relatives au secourisme ton ambulancier (et depuis combien il a pas été recyclé), d'ailleurs y'a qu'à aller voir les resultats du post sur le test de secourisme de niveau afps (meme pas psc1)...

après pour ce qui est des conneries de législation on peut en parler pendant des heures, un auxilliaire PSE2 c'est que du bonus on ne lui en demande pas autant... t'ain c'est fou je bosse tous les weekend avec des formateurs de l'irfs de Toulouse et c'est bizarre mais ils pensent exactement comme moi ! Revenons aux dures réalités qui font pas plaisir, ambulancier aujourd'hui c'est une urgence non vitale entre deux dialyses comme l'a si bien dit un autre membre... J'y peux rien moi si ça vous fout les boules de pas être SP Pro !

Si j'ai bien compris tout ce que vous dites, quand un samu déclenche le moyen adapté et que vous à qui on ne confie aucune urgence vitale vous valez mieux que ça, ils se plantent complètement ce sont des grosses billes c'est bien ça ?

Quand je vois une catégorie C débarquer sans le moindre matériel d'immobilisation avec deux personnes incapables de nous aider ne serais ce que pour transférer proprement notre victime traumatisée entre deux brancards c'est moi qui ait picolé et qui vois mal c'est bien ça ? Stop au délire...

PS : je parle même pas du CI secouriste ou du CA SP qui en a 100h de plus encore par dessus...

Hors ligne titi9097

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #152 le: 11 mars 2008, 20:46:52 »


[/quote]

Tu parles des Ambulanciers mais c'est bien les patrons qui se font (bien) payer comme tu dis,pas nous et encore hors permanance.Donc je vois pas en quoi la victime ne serais pas ma preocupation,c'est mon metier et je le fais du mieux que je peux.


je suis bien d'accord quand je dis les ambu sont bien payés soyons d'accord je parle des patrons pareil pour la préoccupation des victimes, mais qui décide des permanence et du travail a fire ton patron....

et tu fais plus ou moins le meme boulot ( toi c'est ton métier) mais je vois pas pourqoi de l'urgence serait attribué a des privés dont les gestionnaires ne se préoccupent pas forcément.

tu défend ton morceau comme moi pcq tu aime faure du sap mais pq tu irai pas au pompeirs dans ce cas la ?

pour moi c'est pas un job a confier aux ambulancier privés ( sous entendu aux boites, je crache pas sur les ambulanciers eux memes.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #153 le: 11 mars 2008, 21:05:42 »
PSE2 et moi j'en ai 90 pas 70, et sur les 630h il en a combien relatives au secourisme ton ambulancier... après pour ce qui est des conneries de législation on peut en parler pendant des heures

Puisque tu es pompier, tu dois aussi connaitre le programme du SAP (1, 2 et 3) et là comme c'est bizarre, il y a aussi un max de règlementation (le 3 ce n'est que ça)
Alors il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, un PSE2 n'est pas équivalent à un DEA (même pas non plus à l'ancien CCA)
Avec le cursus SAP, effectivement on en approche, mais là aussi le nombre d'heures est bien inférieur, et je ne te parles pas des stages obligatoires dans le DEA...que tu ne trouves pas à ce niveau en SAP.

Par contre, le PSE se recycle annuellement (l'ensemble du programme sur 5 ans) et effectivement la législation n'impose pas de recyclage du DEA. Ce que l'ambulancier doit recycler c'est juste l'AFGSU et tous les 4 ans de surcroit (sauf niveau3 tous les 2 ans). Cepandant, certains SAMU imposent un recyclage annuel pour que les entreprises fassent de l'urgence réelle (primaire en UA) et pour cela se servent de leur CESU.
donc rien n'est perdu pour les ambulanciers, ça vient lentement mais surement coté formation.

Arrête de confondre nos patrons (qui effectivement ont des entreprises à but lucratif) et les salariés qui s'ils n'étaient pas passionnés ne feraient pas ce métier ou l'on est mal considéré, mal payé, avec une vie de famille cahotique...etc...
Les salariés demandent plus de formation, plus de recyclages, etc... pour mieux faire leur travail, mais les impératifs économiques des entreprises sont également à prendre en compte.

Je ne pense pas que le secours à personne doive plus être fait plus par les pompiers ou plus par les ambulanciers, mais c'est une caractéristique de notre socièté, on dresse les uns contre les autres, le public contre le privé....et les moutoins de la socièté ne marchent pas, ils foncent..

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #154 le: 11 mars 2008, 21:08:06 »
J'allais oublier de te dire aussi de bien regarder autour de toi, tu verras que de nombreux ambulanciers sont également pompiers....et vice versa.

Alors les gueguerres stupides....

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #155 le: 11 mars 2008, 21:09:36 »
le debat est totalement sterile et ne fait avancer en rien les choses a part creer trois mondes qui se guerroyent a longueur de temps et a chercher les conneries des autres pour les enfoncer (ou defoncer)..................
cela me fout completement les boules...................
je pensais qu'on avait vraiment evolue et ben je me suis vachement planter..................

quand a toi bbiscons tes potes formateurs si ils pensent cela des mecs qu'ils forment il vaudrait mieux pour tout le monde qu'ils demissionnent et change au plus vite de boulot......................
et autre chose tu connais le programme des A.D.E. ???? car sinon regarde le bien en details et apres on rediscutera ......

seal qui a multiple casquettes et qui en a marre ............................

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #156 le: 11 mars 2008, 21:16:43 »
moi je m'en tape de la petite guerre, ce qui me fout les boules c'est d'entendre les raisonnements partisans des supers paramedics... faut arrêter et se remettre en place un peu... y'a de bons ambulanciers mais le fait est que le patronat n'en a rien à battre de les équiper et de les former alors ils deviennent comme les autres, des chauffeurs de taxis déconnectés du secourisme. Quand à ce qui est de travailler à 1 et demi sur inter, désolé c'est pas ma culture ! Votre métier n'est pas pret de changer et la répartition des rôles non plus, soit vous faites avec soit vous changez de métier (et force est de constater que ça arrive plus que souvent)

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #157 le: 11 mars 2008, 21:19:57 »
moi je m'en tape de la petite guerre, ce qui me fout les boules c'est d'entendre les raisonnements partisans des supers paramedics... faut arrêter et se remettre en place un peu... y'a de bons ambulanciers mais le fait est que le patronat n'en a rien à battre de les équiper et de les former alors ils deviennent comme les autres, des chauffeurs de taxis déconnectés du secourisme. Quand à ce qui est de travailler à 1 et demi sur inter, désolé c'est pas ma culture ! Votre métier n'est pas pret de changer et la répartition des rôles non plus, soit vous faites avec soit vous changez de métier (et force est de constater que ça arrive plus que souvent)

une bien mauvaise connaissance du milieu et esprit formate tu as.................................

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #158 le: 11 mars 2008, 21:22:05 »
j'ai la connaissance du milieu qui m'est donnée par des faits concrets chaque fois qu'on évacue avec un privé... ainsi va la vie, on doit avoir que des billes et des patrons pourris dans mon coin...

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #159 le: 11 mars 2008, 21:27:42 »
j'ai la connaissance du milieu qui m'est donnée par des faits concrets chaque fois qu'on évacue avec un privé... ainsi va la vie, on doit avoir que des billes et des patrons pourris dans mon coin...

que repondre.............
reste dans ton petit monde m'en sors pas

et rentre chez les sp pro.............

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #160 le: 11 mars 2008, 21:35:12 »
erf c'est con j'ai passé l'age... mdr

requinblanc04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #161 le: 11 mars 2008, 22:12:17 »
AMEN
dieu crea l'homme, l'homme crea les cons

Hors ligne gerard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #162 le: 12 mars 2008, 09:06:44 »
« L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait. » Georges Bernanos.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #163 le: 12 mars 2008, 09:14:53 »
j'ai la connaissance du milieu qui m'est donnée par des faits concrets chaque fois qu'on évacue avec un privé... ainsi va la vie, on doit avoir que des billes et des patrons pourris dans mon coin...
PSE2 pas cfapse ça n'existe plus et moi j'en ai 90 pas 70, et sur les 630h il en a combien relatives au secourisme ton ambulancier (et depuis combien il a pas été recyclé), d'ailleurs y'a qu'à aller voir les resultats du post sur le test de secourisme de niveau afps (meme pas psc1)...

après pour ce qui est des conneries de législation on peut en parler pendant des heures, un auxilliaire PSE2 c'est que du bonus on ne lui en demande pas autant... t'ain c'est fou je bosse tous les weekend avec des formateurs de l'irfs de Toulouse et c'est bizarre mais ils pensent exactement comme moi ! Revenons aux dures réalités qui font pas plaisir, ambulancier aujourd'hui c'est une urgence non vitale entre deux dialyses comme l'a si bien dit un autre membre... J'y peux rien moi si ça vous fout les boules de pas être SP Pro !

Si j'ai bien compris tout ce que vous dites, quand un samu déclenche le moyen adapté et que vous à qui on ne confie aucune urgence vitale vous valez mieux que ça, ils se plantent complètement ce sont des grosses billes c'est bien ça ?

Quand je vois une catégorie C débarquer sans le moindre matériel d'immobilisation avec deux personnes incapables de nous aider ne serais ce que pour transférer proprement notre victime traumatisée entre deux brancards c'est moi qui ait picolé et qui vois mal c'est bien ça ? Stop au délire...

PS : je parle même pas du CI secouriste ou du CA SP qui en a 100h de plus encore par dessus...

tres cher,qui est tu pour penser de la sorte ?un secouriste,c'est bien....mais dans tous ce que tu dis,tu ne parle pas de l'expérience et le savoir faire,ce qui est pour moi tres important non?
toi tu es secouriste (voir ci?) tu fais des dps le week end une inter de temps en temps? ET TU VIENS TE LA PETER????arrete tes conneries,je suis aussi secouriste depuis 12 ans,pse,CI auxiliaire smur....pour la croix rouge et mon METIER c'est ambulancier,et c'est dans mon metier que j'ai quand meme appris le plus en etant confronté a une realité....
j'effectue en moyenne 5 inter samu par jour (on débute) on fait que de l'urgence et ya de plus en plus d'entreprise qui se dirigent vers ça alors arreter ce cliché d'ambulancier en cx la clope au bec avec sa blouse de vacher qui fait de l'urgence sans materiel entre deux dialyse cette espece est en voie d'extinction!!

pour ce qui est de la formation moi même formateur premiers secours,je peut t'affirmer que j'ai appris beaucoup plus de chose au cca que au cfa et de plus je préfère être formé par un médecin samu que par un formateur "jardinier" tu pige?

pour le recyclage:one point je pense que la etais la carence,mais beaucoup de samu on pris les choses en mains,mais repense aussi au recyclage pse sur 5 ans ......moi j'ai vu le brancardage cette année SUPER!!!!!!
tout ça pour dire ARRETEZ DE VOUS PRENDRE POUR DES DIEUX

Hors ligne titi9097

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #164 le: 12 mars 2008, 18:42:55 »
ARRETEZ DE VOUS PRENDRE POUR DES DIEUX


ca c'est vrai, l'esprit sapeur pompiers a beaucoupe a gagner en efficacité et surtout en MODESTIE ......