Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295097 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #225 le: 22 mars 2008, 11:43:24 »
C'est courant chez nous...  ::)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #226 le: 31 décembre 2008, 14:28:35 »
Je suis Sp depuis 10 ans maintenant et j' ai travaillé sur une plate forme de traitement d'appels commune SP SAMU ou les relation entre opérateur et médecins était plutôt bonnes la plupart du temps.Pour ma part Il s'avère que sur certains types d'intervention les AP n'ont pas leur place car pas les moyens techniques de pouvoir les assurer ni la formation ni l'expérience ( par ex inter vl pl nécessitant de gros moyens de désincar ainsi que des sauvetages et des dégagements d'urgences parfois ).Par contre ils peuvent trouver leur place dans le sap à domicile c'est ce qui ce fait dans mon département le seul probleme est que parfois leur délais d'intervention sont beaucoup trop long et leur moyens inadaptés. L'avantage des SP est que le maillage territoriale des secours est beaucoup plus important donc délais d'inter plus réduit.

bendepuget

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #227 le: 31 décembre 2008, 16:03:58 »
Citer
des dégagements d'urgences parfois
SP comme AP savent faire ça.

Citer
le seul probleme est que parfois leur délais d'intervention sont beaucoup trop long
Ben quant on voit que certains régulateur d'ambulance préfére privilégié des séries de kiné qui rapporte gros avec des gens qui marchent pour faire passer bien aprés un 15... C'est pas directement la faute a l'ambulancier qui ne demande que ça.

Citer
leur moyens inadaptés
Ben la aussi quand la DRASS aura compris qu'il faut imposer du matérial obligatoire minimum légal supplémentaire, et surtout qu'elle fasse appliquer cette liste avec des sanctions et controles plus fréquents...

Citer
L'avantage des SP est que le maillage territoriale des secours est beaucoup plus important donc délais d'inter plus réduit
C'est logique dans le sens ou les sociétés d'ambus s'installent la ou il y a du monde, mais je croit savoir que la DRASS favorise l'instalation en "arriére pays".

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #228 le: 31 décembre 2008, 17:53:59 »
certains sont tres bien régulés et ont à disposition leur propre régulateur au samu avec des vehicules disponibles par secteur; delai d inter moins de 10 minutes lorsque les conditions de circulation le permettent .quand 10 a 15 sorties par 24 heures    tu as forcément une experience qui t apporte une certaine confiance et  un professionnalisme que ce soit chez les sp ou les ap du petit cpi qui decalent rarement ou de la ptite societé qui fait tabac café ambulance etc etc  .Donc attention pas de jugement attif beaucoup de sp ou ap serait surpris un petit tour de france rapide des régions pourraient nous le preciser . le département du 92 a etait pilote en atsu maintenent je  ne sais pas bonne lecture a vous tous

bendepuget

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #229 le: 31 décembre 2008, 18:28:11 »
oui, en exemple, ancien SPV du 04, habitant a 8kms du CIS, la ou il n'y a que des astreintes au bip, entre le temp de me réveiller, m'habiller, faire préchaufer ma turboD, me laisser faire passer sur la national, faire 8 bornes, trouver ou garer ma voiture, fair le code d'entré, repondre o tel du sdsis, me metre en tenu, ouvrir les portes de garages, demarer et preparer les vehicule, etc... C'etait tres chaud de décaler en moin de 10 minute, et sachant que l'ont couvre des communnes a 50 minutes de route! lol

dsl, jme suis fait un ptit délire^^!

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #230 le: 31 décembre 2008, 18:47:24 »
mdr le smur  sisteron et toujours avec une ap ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #231 le: 01 janvier 2009, 11:56:55 »
Après il est vrai que sur certain secteur on ce sert d'infirmier et de medecin SP qui la plupart du temps sont des volontaires et interviennent la plupart du temps lorsque qu'il ya carence de smur ou encore en attendant l'arrivée du smur pour gagner du temps.

Car la régulation de certains appels parfois ne rime à rien à part une perte de temps c'est pour ça que depuis quelques temps les opérateurs SP ont pour consigne d'envoyer des moyens dès qu'il y a une notion de prompt secours.Il faut donc travailler intelligemment car bien sur dès qu'il ya une notion de gravité la régul est faite automatiquement de manière à envoyer des moyens smur en même temps que des moyens pompiers .

Apres en ce qui concerne de gérer nos inter de A à Z il est certains que certaines inter n'ont pas besoin de passer par la regul du Samu. Ce qui permettrai de désengorger un peu ce service qui est débordé parfois surtout les week-end lorsqu'il n'y a pas de médecin généraliste et qui gère plus de la bobologie que de l'urgence. Apres il y a d'autre inter qui ne dépende pas des attribution des SP comme le dimanche aprem la foulure de l'orteil sur un stade de foot ou la personne pourrai aller à l'hôpital par ses propre moyen ou dans ce cas elle pourria faire appel au AP.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #232 le: 01 janvier 2009, 12:36:17 »
certaines inter n'ont pas besoin de passer par la regul du Samu.
As-tu des exemples ?

le dimanche aprem la foulure de l'orteil sur un stade de foot ou la personne pourrai aller à l'hôpital par ses propre moyen ou dans ce cas elle pourria faire appel au AP.
Mais alors pourquoi les CTA envoi systématiquement ? Pourquoi le CTA ne fait pas réguler par le SAMU pour avis et transport par ses propres moyens ? Une AP ne devrait pas y intervenir sans postes de secours, puisque ce n'est pas un lieu protégé.

les opérateurs SP ont pour consigne d'envoyer des moyens dès qu'il y a une notion de prompt secours.
Je pense, c'est un avis perso, que cette notion est devenue obsolète, méconnue ou baffouée. Le départ réflexe (cf. référentiel commun de 2008) coute et coutera beaucoup de fric au SDIS, donc aux contribuables.

N'y vois rien d'aggressif là-dedans, c'est juste une incompréhension de certaines choses qui m'amène à ces constats.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #233 le: 01 janvier 2009, 13:35:57 »
exemple d'inter qui n'ont pas besoin d'être regulé j'en ai beaucoup exemple quand on a de gros épisode neigeux comme celui qu'on à eu récemment des chute sur la vp à ne plus en finir avec diverse plaie et lésion sans gravité .

Pour ce qui est de l'envoie des moyens sur un stade pour une foulure par exemple du momment qu'une personne est sur la VP et qu'elle demande des on est censé les envoyer même si l'on sait parfois que cela ne nécessite pas car si l'on ce plante et qu'il y a une plainte on est en faute.

Je pense que si il y a bien des acteurs du secours qui savent ce qu'est le prompt secours c'est bien les SP et le Samu. Qui malgrès les coup de gueule de nos patrons ce complète parfaitement sur intervention.


Mais il est claire que pour d'autres acteurs comme certaines assoc ou encore certains AP cette notion est obsolete vu qu'il n'en ont jamais réellement fait.
Ces pourquoi je trouve anormal que sur certaines inter on envoi des AP.
Je te donne un exemple ma femme à travailleé une courte période dans une boite d'AP elle est titulaire de l'AFPS et prenait des gardes SAMU avec une autre de ces collègue titulaire du CCA depuis 6 mois et toute les 2 n'ont jamais pratiqué le SAP. Et figure toi qu'elle me disaient qu'elle n serai pas comment réagir sur un cas grave comme un arrêt.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #234 le: 01 janvier 2009, 13:46:17 »
Alors que penserai tu si tu voyais débarquer chez toi des personnes venu à ton secours ou au secours de ta famille et qui son autant paniqué que toi et qui ne savent pas faire un geste de secourisme correctement.

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #235 le: 01 janvier 2009, 14:09:13 »
et moi ma femme prefere me voir debarqué que des spv de village de montagne,, alors tu vois il ne faut pas generalisé la chose, il y a des bon et moins bon partout.
nous sommes un certain nombre ici a etre au top en matiere AMU et pourtant de simple AP.
Maintenant me dire qu'il y a que des bons chez les SPV serait de bien mauvaise foi de ta part

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #236 le: 01 janvier 2009, 14:42:38 »
Ces sur qu'il y a des mauvais mais déjà pour commencé qu'on soit spp ou spv nous sommes recyclé régulièrement en secourisme ce qui n'est pas le cas des ambulanciers.   j'ai le double statut je suis spp dans un csp et spv dans un cs de campagne et en campagne il y a des personnes très compétente.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #237 le: 01 janvier 2009, 16:37:24 »
Ce qui me dérange dans ce que tu dis SPP 63, c'est que certaines interventions, comme ton exemple ne "méritent" pas d'être régulées par un médecin.
1 - Pourquoi ne pas "offrir" la même prise en charge d'une chute ici et pas là bas ?
2 - qui sommes nous (AP et SP) pour penser qu'une régulation médicale n'est pas nécessaire ? (quand je dis régulation je parle de bilan d'abord). A force de penser des choses comme cela, on voit des dérives sur d'autres interventions et on arrive à de la pratique illégale de la médecine. Je vais te donner un exemple concrêt qui est arrivé près de chez moi.
AVP cyclo seul, TC sans PC (bosses), multiples contusions. La victime, à l'arrivée des secours est debout et veut rentrer chez elle. Le chef d'agrés décide de le ramener chez lui, sans bilan. 2 jours p lus tard, la victime se présente avec ses parents aux urgences pour un trauma du rachis. Bilan : Hospit de plus de 5 jours. C'est ce genre de dérive que je crains, toujours dans l'intérêt de la victime ou du patient. Certes c'est un exemple isolé, mais pour illustrer.

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi le stationnaire du CTA fait partir un VSAV dans un stade pour une entorse ? C'est monopoliser une équipe à coup de pinpon pour rien... ou presque.

Quand tu dis "on est censé les envoyer même si l'on sait parfois que cela ne nécessite pas car si l'on ce plante et qu'il y a une plainte on est en faute". Et il est bien là le soucis à mon avis. Si tu fais réguler par le 15 ou le 3SM présent en salle, tu ne risques rien toi perso, tu évites de monopoliser des gars qui étaient au chaud tranquille et tu ne gaspilles pas 800€ (SP, transport, CH) !

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #238 le: 01 janvier 2009, 17:12:38 »
de plus en plus de departement mette en place des recyclage mais tu ne le sais pas car ce n'est pas obligatoire dans les textes, moi j'ai 3 recyclage par an 1 perso,1 par le samu et un par notre ATSU
alors ne generalise pas et qu'il n'y a pas que ce qui est dans les texte qui ce font
si je veux aller plus loin que penser d'un spv qui part le vendredi soir en mission alors qui marche bancal(le vendredi soir etant le changement d'equipe de garde et l'ouverture tu bar de l'amical) voila comment cela ce passe chez moi et je ne generalise pas pour autant.
Nous avons pour certain des recyclages quoique tu en dise et le papier ne font pas que des bon secourisme
ceci dit un pompier quelque soit son statut et en ce qui concerne les inters domicile ne me fera jamais baisser les yeux

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #239 le: 01 janvier 2009, 18:19:48 »
Quand je parle de régulation J.R. c'est le passage de l'appel de l'opérateur au médecin lors de la demande de secours car sur toutes interventions même si le secouriste juge que l'état de la victime n'est pas grave un bilan doit être passé au médecin bien sur.

Ambu 04 il ne faut pas te vexer je ne parle pas de te faire baisser les yeux je dis juste qu'en matière de secours à personne on a pas la même expérience et qu'on a certainement pas fait le même genre d'inter toi et tes collègues en faisant des malaise à domicile et moi et les miens en prenant en charge des polytraumatisés sur la vp voir des bruler grave et j'en passe .