Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295082 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #240 le: 01 janvier 2009, 18:24:24 »
Et comme tu le dis ces recycclages ne sont pas obligatoire c'est pour cela que la plupart ne sont pas recyclé

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #241 le: 01 janvier 2009, 18:29:36 »
o ! :o

on y est preque au recyclage obligatoire mais on sait bien que en france c est dur de faire changer les habitudes et les mentalitées  mais le papy boum sera bientot la !

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #242 le: 01 janvier 2009, 19:34:37 »
on a certainement pas fait le même genre d'inter toi et tes collègues en faisant des malaise à domicile et moi et les miens en prenant en charge des polytraumatisés sur la vp voir des bruler grave et j'en passe .

Ne généralise pas SPP 63, tu serais surpris. Navigue un peu sur ce forum ou d'autres et tu verras que chaque département est spécifique, tant au point de vue des AP que des SP.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #243 le: 02 janvier 2009, 12:53:33 »
SPP 63,faut pas trop se la raconter non plus,les polytraumatisés et autres,c'est pas les SP qui les prennent en charge  ::) Que vous participiez à la prise en charge avec l'équipe médicale,soit,mais c'est tout... De plus,ce genre d'interventions est loin de representer le gros de votre activité! De plus,bossant avec les SP toute la journée,je cherche encore ce qu'ils font de si magiquement mieux qu'un ambulancier qui applique ce qu'il a appris (à mon avis,c'est plutot là le probleme!  :-X ) et que ce dernier ne pourrait pas faire... Je ne parle pas d'evacuer par une fenetre ou de couper une voiture car ça doit rester du role propre des SP,je ne vois pas qui le ferai mieux qu'eux et comment  ;)

Tout comme,meme s'ils ne font pas forcement de l'urgence vitale tout les jours,les AP ne se tapent pas que du malaise à domicile (encore que derriere ce motif de départ peut se cacher pas mal de choses,mais bon).

Je ne cherche pas à attiser les braises,j'ai un profond respect pour les SP,mais faut juste remettre les choses à leur place.  ;)

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #244 le: 02 janvier 2009, 13:09:49 »
Quand je parle de régulation J.R. c'est le passage de l'appel de l'opérateur au médecin lors de la demande de secours car sur toutes interventions même si le secouriste juge que l'état de la victime n'est pas grave un bilan doit être passé au médecin bien sur.

Ambu 04 il ne faut pas te vexer je ne parle pas de te faire baisser les yeux je dis juste qu'en matière de secours à personne on a pas la même expérience et qu'on a certainement pas fait le même genre d'inter toi et tes collègues en faisant des malaise à domicile et moi et les miens en prenant en charge des polytraumatisés sur la vp voir des bruler grave et j'en passe .


je suis pas vexer
perso je prefere un accouchement qu'un polytraumatisé, meme si nous avons les competence , car je te rappel que la france est un des seul pays a envoyer 4 sp
neanmoin je t'invite a venir travailler avec des AP et des pisteur secouriste en montagne, tu verras peut'etre des choses nouvelles et sera bien surpris de ce que l'on fait

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #245 le: 02 janvier 2009, 13:18:02 »
Oui si tu le dis mais ne me dis pas que l'on a la même expérience dans to métier ne consiste pas à faire de l'urgence exclisivement mais plus à faire le taxi, l'urgence occupe quoi 15% de ton véritable temps de travail tandis que chez les SP elle représente 100%.

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #246 le: 02 janvier 2009, 13:26:39 »
faux ici plus de 50%, contre moins en ville(experience perso) donc tu vois que nous sommes pas a la meme enseigne d'un departement a l'autre
moi je fais du taxi le reste du temps et toi que fais tu comme profession car tu vis pas de tes sortie!!!! quelle difference entre toi et moi alors?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #247 le: 02 janvier 2009, 13:28:19 »
Ca y est,c'est reparti,il y avait longtemps...  ::)

En deux mots:
- Beaucoup d'ambulanciers à dispos du samu ne font que çà ou quasiment,et ceux partout en France. Ils sont équipés,formés,compétents et aguerris vu qu'ils ne font QUE de l'urgence (je rajoute ou presque pour faire plaisir). Je ne dis pas que ce sont TOUT les ambulanciers que tu pourras retrouver sur une mission 15 (certains effectivement faisant ça par dessus la jambe pour remplir un planning  :-X ) mais une bonne partie,et ceux de plus en plus. Et si je prends un exemple que je connais bien,c'est à dire le mien,j'ai du effectuer pendant mes 6 ans d'ambulance privé en région parisienne,moins de 20% de transports sanitaires classiques,le reste n'a été constitué que d'appel 15 et pas que pour des daubes. Avec un rapide calcul,ca doit faire quelque chose comme plus de  10.000 interventions pour 2000 transports simples en tout (si,si)...

- Arrete de dire que les pompiers ne font QUE de l'urgence vitale-de-ouf-qui-dechire-tout,tu ne feras croire ça qu'a des gens exterieur à ce millieu  ::) La majeure partie des départs d'un VSAV est constituée de pathologies ou traumas mineures et sans gravité. Et de toute façons quand c'est percu comme grave d'emblée,un smur decalera en meme temps.

Relis un peu ce qui à été écrit sur ce forum,je pense que l'on a fait le tour de la question au moins 10 fois,mais on ne va pas relancer un débat stérile sur "qui à la plus grosse",ca sert à rien du tout à part echauffer les ésprits.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #248 le: 02 janvier 2009, 13:37:24 »
Pour répondre à ta question ambu 04 si je vie de mes sorites je suis Spp.
Mais tu as raison rusty les pompiers ne font pas que de l'urgence vitale les étant de plus en plus assisté de nos jours mais sur 15 à 20 sorties par garde de 24 h au premier vsav au moin 1 urgence vitale par garde.
Pour avoir travaillé au cta avec pour voisin le samu les smur ne sont pas envoyé systématiquement .

Je ne voulais pas lancer un débat stérile je voulais juste doner mon avis . Car je ne connaissais pas ce forum je suis tombé dessus par hasard.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #249 le: 02 janvier 2009, 16:33:52 »
C'est pas contre toi  ;) C'est juste que l'on a été assez saoulé comme ça il y a quelques temps avec ce débat... Mais en discutant les uns avec les autres,on apprend des trucs interessants  :)

Pour reprendre sur les moyens envoyés,si le samu prefere parfois envoyé en premiere intention un moyen secouriste (pompiers,ambulance,association...) c'est que le regulateur n'est pas sur à 100% du pronostic vital engagé ou non et prefere avoir un bilan avant d'envoyé l'umh,surtout dans les secteurs n'en n'ayant pas beaucoup. Quoi que les mysteres de la régulation sont parfois impenetrables  ;D

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #250 le: 02 janvier 2009, 17:45:44 »
Sa c'est sur quand tu vois que dans le cta ou j'ai bossé c'est moi ou des collègues qui parfois suggèrions à certains medecins d'envoyer des secours medicaux. Et j'ai un exemple pas mal un jour je prend un appel une dame paniqué me dit que son mari est au fond du jardin qu'il à un certain âge qu'il passait le motoculteur et que sa jambe c'est enroulé autour de la fraise. J'envois les moyens vsav vsr et passe l'appelant au regulateur me disant qu'un smur va partir d'emblé après un court interrogatoire le medecin viens me voir et me pose la question tu crois que j'envois un smur.

Bien sur ce n'est le cas qu'avec une minorité de médecin mais c 'est pour dire.

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #251 le: 02 janvier 2009, 22:59:46 »
perso, je pense que les SP finiront par avoir la totalité des interventions de secours à personnes un jour ou l'autre, faut arreter d'etre c.. , les SP sont ( comme les secouristes associatifs d'ailleurs ) recyclés une fois par ans, font preuve d'une extreme rigueur concernant le matos ( tout du moins dans le 59 ou j'ai rarement croisé du matériel pourri ou un VSAV sale.......par contre des AP dégueulasses c'est légion )
Etant AP par contre j'ai eu le malheur de croiser ( trop ) de collègues ne sachant plus passer un bilan correct, et par conséquent ne pas avoir la Conduite A Tenir correcte, ou alors d'autres qui mettent 01h45 pour se pointer sur les lieux d'un appel 15 ( appel passé par un IDE qui durant son temps libre est ........ ISPV et qui est passé par toutes les couleurs en écoutant le bilan du CCA qui " connaissait son métier " )
Beaucoup trop de AP ne sont pas rigoureux dans leur prise en charge ( ça va jusqu'à l'état de leur véhicule  )  et ça devait arriver , ça va porter définitivement préjudice à la profession ........ et personnellement ça me désole
Sans compter le fait que pas mal de patrons ne jouent pas le jeu, ils ne mettent pas leur moyen disponibles ( alors qu'ils en ont la capacité  )
Comme je l'ai déjà dit auparavant, on a interet a faire vite le ménage dans notre corps de métier, que les gens qui font ce métier à la légère aillent faire autre chose, que des programmes de formation continue voient le jour pour les CCA, que les ETS soient beaucoup plus suivies par les autorités d'emploi ( DDASS, SAMU, Sécurité Sociale , et pour certaines inspection du travail ) qu'on revoit aussi la dotation minimale d'une ASSU
Quand on aura fait tout ça on pourra faire les cake face aux SP avant je crois qu'on est loin d'etre en capacité de répondre ......faut regarder les choses en face

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #252 le: 02 janvier 2009, 23:13:53 »
ne generalise pas monsieur fernand, demande a Rusty le matos que j'avais dans ma boite et l'ensemble des alpes de haute provence et des hautes alpes ont mis le paquet, sans compter nos remises a niveau fait soit pas le cesu 05, un centre de formation ou le samu 05
moi je preconise depuis des années qu'ont mettent une categorie d'ambulancier fixe dans l'AMU, sans pour autant cracher sur les autres car faire du transport normalisé et un metier que nous "urgentiste n'aimons pas forcement tout comme eux n'aime pas l'urgence et la notre tort de leur imposé

Hors ligne monsieur fernand

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 120
  • Sexe: Homme
  • ambulancier D.E.
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #253 le: 03 janvier 2009, 01:21:15 »
je suis d'accord avec toi ambu04 j'orientais ma pensée dans ce sens là, la seule boite ou j'ai vu un patron consciencieux dans mon secteur c'était quand j'ai bossé dans le pas de calais ( près de calais )  le patron avait mis en place une formation en vue de recycler ses CCA et auxiliaires la formations fut dispensée par 1 médecin urgentisite, un ambulancier SMUR et un MNPS, ça a remis les pendules à l'heure pour certains et pour d'autres ça a conforté leurs acquis
Cette boite là était vraiment bien équipé les ASSU bien achalandé en matos : lifepack, brancard scoop ( les belges travaillent pas mal avec ce type de brancard ) un sac d'intervention correctement conçu et tous les kits qui vont bien, les ambu de cat C étaient aussi bien équipées
L'hygiène c'était très bien suivie tout était tracé
Malheureusement les circonstances familiales ont fait que je me trouvais dans l'obligation de rester dans le 59, sinon je serais bien resté dans cette boite tou était bon jusque l'ambiance!!
Mais je reste un grand militant pour la formation continue au C.C.A. et un suivi trsè rigoureux des AP et des ETS

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #254 le: 03 janvier 2009, 09:56:50 »
Moi je pense que tu as aison monsieur fernand que les sp vont récupérer la majorité des intervention de sap je ne dis pas cela parce que je suis sp mais dans mon département l'évolution va dans ce sens.Car comme je le disais une note de service preconise au stationnaire d'envoyer des moyens sp sur toutes notions de prompt secours .
De plus c'est pour cela que le 3sm des sdis ce développe.