Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295161 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #255 le: 03 janvier 2009, 09:58:32 »
Cette note fut éditée à la suite de problème survenu avec des Ap.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #256 le: 03 janvier 2009, 10:02:49 »
Il ya d'ailleurs des départements ou cela fonctionne très bien comme les alpes maritimes qui ont un 3sm autant développpé que le samu et ces 2 antités travaillent main dans la main en ce partageant les inter et en comptant l'une sur l'autre je trouve que c'est un exemple tout à fait réconfortant.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #257 le: 03 janvier 2009, 11:15:02 »
Citer
"Posté par": SPP 63    Posté le: Aujourd'hui à 10:02:49
Citer ce message
Il ya d'ailleurs des départements ou cela fonctionne très bien comme les alpes maritimes qui ont un 3sm autant développpé que le samu et ces 2 antités travaillent main dans la main en ce partageant les inter et en comptant l'une sur l'autre je trouve que c'est un exemple tout à fait réconfortant.
"Posté par": SPP 63    Posté le: Aujourd'hui à 09:58:32
Citer ce message
Cette note fut éditée à la suite de problème survenu avec des Ap.
"Posté par": SPP 63    Posté le: Aujourd'hui à 09:56:50
Citer ce message
Moi je pense que tu as aison monsieur fernand que les sp vont récupérer la majorité des intervention de sap je ne dis pas cela parce que je suis sp mais dans mon département l'évolution va dans ce sens.Car comme je le disais une note de service preconise au stationnaire d'envoyer des moyens sp sur toutes notions de prompt secours .
De plus c'est pour cela que le 3sm des sdis ce développe.

spp63 ,inutile de faire 3 messages pour autant , une seule édition ,nous suffit .
Merci d'y préter ATTENTION.
Cela est valable dans tout les fils de discusion ou vous passer.

SMUR Modérateur

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #258 le: 03 janvier 2009, 11:38:27 »
Ok c'est que je n'ai pas l'habitude de discuter sur les forum mais j'y ferai attention

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #259 le: 03 janvier 2009, 11:54:46 »
 ;)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #260 le: 03 janvier 2009, 12:38:38 »
En fait tous tes messages ont été édités depuis le début dans ce sens. Je pensais que tu y prêterais attention...  :P

Pour revenir sur le sujet et notament tes derniers messages SPP 63, quelle est pour toi cette notion de prompt-secours (ou départ réflexe cf. référentiel commun du SAP et de l'AMU) ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #261 le: 03 janvier 2009, 13:45:32 »
Pour moi le prompt secours est la prise en charge d'une détresse vitale et la pratique de geste de secourisme dans des délais relativement court et avec des moyens appropriés sur n'importe quel type d'intervention ( Avp, inter à domicile nécessitant une ouverture de porte...)

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #262 le: 03 janvier 2009, 13:58:10 »
MOI je tien le pari que non

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #263 le: 03 janvier 2009, 15:37:59 »
Pour moi le prompt secours est la prise en charge d'une détresse vitale et la pratique de geste de secourisme dans des délais relativement court et avec des moyens appropriés sur n'importe quel type d'intervention ( Avp, inter à domicile nécessitant une ouverture de porte...)

Donc tu parles bien d'une détresse vitale engagée... mais rassures moi, dans ton département, comme les autres, toutes les sorties VSAV dans des lieux dits protégés ne présentent pas une détresse vitale.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #264 le: 03 janvier 2009, 16:09:49 »
Je n'ai pas dis cela. Et comme la dis rusty le dialogue commence à tourner en rond. Je vous ai dis mon avis sur le sujet et je vois que sa ne vous plait pas car pour ma part en france il ne devrai y avoir que 2 acteurs du secours à personne qui sont les pompiers et le samu ce qui éviterai un sacré bordel. A part pour les postes de secours ou les assoc son bien utile.

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #265 le: 03 janvier 2009, 17:42:29 »
crois tu pouvoir tout assuré? car le croire serait effectivement un sacré bordel.
quel prétention
chacun défend ses idées et sa corporation, normal qu'on finissent par tourner en rond

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #266 le: 03 janvier 2009, 18:00:12 »
Je t'ai juste demandé ce que tu pensais du prompt secours. C'est un avis perso que je demande, j'essaye de comprendre, je ne défend rien.

Par contre, quand tu dis que dans ton département, les SP tendent à assurer de plus en plus de sorties, je ne vois pas où est la notion systématique de prompt secours.

C'est pour cela que j'insiste en te demandant ton avis... maintenant que tu refuses de répondre, c'es ton droit, que tu te sentes oppréssé, je ne comprends pas, c'est ton avis perso que je demandes en te citant seulement.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #267 le: 03 janvier 2009, 19:04:32 »
Je ne me sens pas opressé ce que je pense du prompt secours est la definition que je t'ai donné tout à l'heure.
Bien sur que l'on ne fait pas que de l'urgence vitale.
Par contre je sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir certaines prise d'appel au cta ou crra mais la notion de détresse vitale au téléphone est parfois difficile à voir donc dans le dooute envoie des moyens .

ambu04

  • Invité
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #268 le: 03 janvier 2009, 19:40:13 »
bon alors on vous laisse les cs prise en urgence chez le cardio, idem chez le neurologue, au cas ou................................. et puis les femme enceinte pour les meme raison, ben votre copain SARKO va devoir embauché dans les caserne

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #269 le: 03 janvier 2009, 20:02:47 »
J'ai bossé deux ans dans un CRRA... je connais bien le problème, c'est pour cela que je suis insistant.

 Ce que je veux te faire comprendre, en me répétant, c'est qu'il ne faut pas généraliser.

Dans mon département, le SAMU à missioné 7000 AP pour 2800 SP l'an passé. Je ne parle pas des appels non régulés par les CTA qui s'auto déclenchent.

La notion de détresse vitale est hyper vague et le boulot du PARM ou du stationnaire est primordial. Actuellement, les gens ont tendance à dire, "jepréfère appeler le 18 car il pose moins de question que le SAMU et ils viennent systématiquement". C'est assez morbide d'entendre ca, surtout de la bouche d'une infrimière scolaire par exemple qui veut se décharger d'une gamine de 12 ans qui a ses premières règles et que c'est l'heure de déjeuner... hé bien les SP se déplacent sans faire réguler et prennent en charge, parceque c'est une IDE qui a appelée...