Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #270 le: 03 janvier 2009, 20:06:56 »
Moi je pense que tu as aison monsieur fernand que les sp vont récupérer la majorité des intervention de sap je ne dis pas cela parce que je suis sp mais dans mon département l'évolution va dans ce sens.Car comme je le disais une note de service preconise au stationnaire d'envoyer des moyens sp sur toutes notions de prompt secours .
De plus c'est pour cela que le 3sm des sdis ce développe.


Pourtant, le futur de la france reste bien se qui se passe dans le haut rhin et le bas rhin,qui en fait parti aussi,je crois.
Faut pas oublier les normes europeennes,bien que la france mette du temps a y venir.




La notion de détresse vitale est hyper vague et le boulot du PARM ou du stationnaire est primordial. Actuellement, les gens ont tendance à dire, "jepréfère appeler le 18 car il pose moins de question que le SAMU et ils viennent systématiquement". C'est assez morbide d'entendre ca, surtout de la bouche d'une infrimière scolaire par exemple qui veut se décharger d'une gamine de 12 ans qui a ses premières règles et que c'est l'heure de déjeuner... hé bien les SP se déplacent sans faire réguler et prennent en charge, parceque c'est une IDE qui a appelée...


Et oui,helas,c'est un probleme qui encombre les urgences pour certaines fois,pas grand chose et deborde le personnel qui a du mal a suivre.Attention,je ne dis pas que c'est la faute de SP.

Hors ligne ambob 17

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #271 le: 03 janvier 2009, 20:34:01 »
chez nous en charente maritime c'est mieux les sp veulent mettre au depart vsav un ou une ide .
adieu smur , amb priv ,vache cochon
enfin ceci est un bruit de chiote il ne faut pas le dire je vous fais confience..

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #272 le: 03 janvier 2009, 21:52:23 »
C'est bien beau de vouloir  prendre toutes les inter au detrimrnt des ap, dans une grande ville ou tu as des spp, ca peu passer, et encore, mais dans les petites villes ou tu n'as que des volontaires tu m'expliques comment tu fais, si tu dois decaler 10 fois dans la journée suis pas sur que ton boss sois d'accord...
Maintenant suis pas sur non plus que les pompier puissent gerer toutes les inters car au niveau logistique faut suivre, beaucoup de centre n'ont qu'un vsav, armé la plupart du temp de 3 sp faire le jour la nuit les weekends etc.....

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #273 le: 03 janvier 2009, 22:07:48 »
dans les petites ville comme tu dis les Ap sont loin de faire 10 inter de sap par jour il font 10 transports. Alors je pense pas que dans les petite ville cela change grand chose.


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #274 le: 03 janvier 2009, 22:11:58 »
chez nous en charente maritime c'est mieux les sp veulent mettre au depart vsav un ou une ide .
adieu smur , amb priv ,vache cochon
enfin ceci est un bruit de chiote il ne faut pas le dire je vous fais confience..

Je pense que suivant le type d'inter cela peut être une bonne choseet permettre une meilleur prise en charge pour les centres éloigné des smur en les attendant ou en faisant une jonction.

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #275 le: 03 janvier 2009, 22:21:44 »
dans les petites ville comme tu dis les Ap sont loin de faire 10 inter de sap par jour il font 10 transports. Alors je pense pas que dans les petite ville cela change grand chose.



Détrompe toi, tu serais certainement surpris par le nombre d'inter que nous faisons en journée, en plus de celle deja effectué par les sp

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #276 le: 03 janvier 2009, 22:23:12 »
tien, aujourd'hui 9 interventions à la demande du SAMU, dont 3 qui avaient été vues par les pompiers(on a eus les documents du SDIS), un nourrisson de 3 mois deshydraté avec vomissement et diarré, un homme de 70 ans avec une fievre de plus de 40´ et bronches encombrés et une personne de 35 ans desorienté, vomissant, ect, ect et d'apres ses dires ayant pris 5 bierres 36h00 avant(d'apres les SP alcoolique) arrivé aux urgences mis en dechoc, alors les urgences vitales cela me fait rire spp63

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #277 le: 03 janvier 2009, 22:52:09 »
chez nous en charente maritime c'est mieux les sp veulent mettre au depart vsav un ou une ide .
adieu smur , amb priv ,vache cochon
enfin ceci est un bruit de chiote il ne faut pas le dire je vous fais confience..

Ca se fait déjà sur LR par exemple... mais pas de façon systématique. Je ne te parle même pas des AKIM qui prennent la place des SMUR... ::)


dans les petites ville comme tu dis les Ap sont loin de faire 10 inter de sap par jour il font 10 transports. Alors je pense pas que dans les petite ville cela change grand chose.

Tout est question du patron et de sa politique d'investissement dans l'AMU. S'il préfère faire du programmé... il n'aura pas de dispos pour du 15 ou des appels médecins. Juste pour rappel, dans les campagnes, les AP sont très souvent plus courts en délais d'intervention que les SPV... les AP sont sur un pôle de garde et n'ont que ca à faire.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #278 le: 04 janvier 2009, 09:36:00 »
Comme le disais mr fernand moi j'ai du tomber dans un département ou plus de la moité des AP  sont des grosses quiches et n'ont aucune rigueur.Et ou les patron ne pense qu'à une chose remplir leur compte en banque.
Je vais vous citer quelques exemples quand même:
- envoie d'une Ap pour malaise à domicile il s'agissait d'un arrêt bilan passé au médecin , bin il est mort il ne erspire plus réponse du médcin mais vous l'avez vu vous avez commencé la réa réponse de l'Ap non il est à l étage mais sa femme ma dit qu'il était mort.Le médecin viens me voir dans la soirée en me disant bin la prochaine fois j'enverrai les pompiers.
- ou encore on arrive pour aider une Ap à brancarder 2 ambulancières on faientt alonger la victime qui est au 2e étage dans leur coquille veulent mettre le coquille debout dans l'ascenseur sans faire le vide de celui ci car elle n'ont pas la pompe.
Et j'en ai autre je ne doute pas des capacités des personnes avec qui j'ai pu échanger sur ce forum mais j'ai du mal à croire que les problèmes que je vous site et je pourrrai vous donner d'autre exemple pire encore s'arrêtent au frontièrede mon département.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #279 le: 04 janvier 2009, 09:39:05 »
Qu'entend tu par AKIM J.R. ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #280 le: 04 janvier 2009, 10:24:28 »
C'est vrai que ca n'a pas l'air folichon coté AP chez toi  :-X Mais tu sais,si on commence à sortir les dossiers...  ::) Un ACR en PLS dans un VSAV,ca craint un peu aussi,non?  ;D Un SP qui reduit tout seul une fracture de fémur aussi?  J'en ai un bouquin des comme çà,et autant sur les ambulanciers et meme sur les smur,alors...  ;)

Quand tu connais bien un secteur,tu sais qui tu prefererai voir intervenir chez toi. Pour ma part,dans ma commune,ce serait les SP si je ne pouvais pas choisir la société d'AP!  :)

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #281 le: 04 janvier 2009, 11:11:54 »
La je suis d'accord avec toi si tu veux je défend pas plus ma profession que cela en matière de secours à personne après il faut recentrer cette notion au coeur de la victime. D'ailleurs chez les sp un bruit cours que pour le futur  le sap va être une spécialité il y aura des sp qui ne feront que de l'incendie inter diverses... Et des sp qui ne feront que du sap. Je pense que ce n'est pas pour demain mais que ça va évoluer dans ce sens. Merci à tous de votre attention je vais changer de fil de discussion sinon on va y passer 2009 :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #282 le: 04 janvier 2009, 12:07:32 »
Qu'entend tu par AKIM J.R. ?

les médecins des CS ont pour indicatif AKIM + nom du CS. Rien à voir avec Hyppocrate...

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #283 le: 04 janvier 2009, 14:01:39 »
C'est vrai que ca n'a pas l'air folichon coté AP chez toi  :-X Mais tu sais,si on commence à sortir les dossiers...  ::) Un ACR en PLS dans un VSAV,ca craint un peu aussi,non?  ;D Un SP qui reduit tout seul une fracture de fémur aussi?  J'en ai un bouquin des comme çà,et autant sur les ambulanciers et meme sur les smur,alors...  ;)

Quand tu connais bien un secteur,tu sais qui tu prefererai voir intervenir chez toi. Pour ma part,dans ma commune,ce serait les SP si je ne pouvais pas choisir la société d'AP!  :)


Helas, il y en a des bon de chaque coté,ca fait peur.Un SP qui a retiré un casque sur un motar qui a fait une bonne chutte meme le pote du motar ne voulait pas mais le SP insistait dans ca connerie.Apres,je ne connais pas la suite.

La je suis d'accord avec toi si tu veux je défend pas plus ma profession que cela en matière de secours à personne après il faut recentrer cette notion au coeur de la victime. D'ailleurs chez les sp un bruit cours que pour le futur  le sap va être une spécialité il y aura des sp qui ne feront que de l'incendie inter diverses... Et des sp qui ne feront que du sap. Je pense que ce n'est pas pour demain mais que ça va évoluer dans ce sens. Merci à tous de votre attention je vais changer de fil de discussion sinon on va y passer 2009 :)

Normes europeennes,les SP au feux et les ambulanciers au sap, apres voir comment ils vont separé ca entre les AP (privé) et VSAV (public).Les ambulanciers doivent aussi etre infirmier.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #284 le: 04 janvier 2009, 17:14:46 »
Si j'arrive en vsav sur un avp impliquant un motard je vais également faire procéder à un retrait du casque si celui-ci ne l'a pas enlevé je vois pas ou est la connerie tu va pas l'emmener au urgence avec son casque.
Pourquoi les ambulanciers devraient être infirmier .Infirmier C'est 3 ans d'étude après le bac si tu veux que tout les ambulanciers soient infirmier y a du boulot.