Auteur Sujet: Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!  (Lu 295193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #315 le: 06 janvier 2009, 18:33:47 »
arrete SPP63, chaque departement travail a sa maniere, ici les rouges auront le monopole ailleurs se serat les blancs
si une boite privée se donne les moyens en vehicule, materiel et formations de son personnels on aurat du travail

et pour anthony31, pense tu que les pompiers ne font pas cela que pour l'argent, plus ils feront d'interventions, plus ils pourront demander aux conseil general un budget plus important, car sans transports moins d'argent

tout le monde est pareil rouge ou blanc tout le monde travail pour une paye

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #316 le: 06 janvier 2009, 18:43:47 »
C'est exact! mais la nuance que vous ne saisissez apparement pas, c'est que les SP n'ont pas pour priorité de se " goinfrer" d'appel , tout ca pour gonfler les stats , et donc avoir plus de pognon! Le conseil régional va casquer quoi qu'il arrive ! Et ces grosses structures que son les SDIS ont donc beaucoup moins besoin de se jeter sur les départs contrairement aux sociétés , qui elles en ont besoin ,  pour faire tourner la boutique !
Les petits CS qui font 30 sorties par an, ont t elle besoin de ces sorties pour pouvoir rester ouvertes ?
Ca reviendrais cher a la Secu ... 60 départ, divisé par grosseo modo 70 000 € pour le prix du camion , sans compter tout le matos et les frais ... ca picote , et ca reviens cher LA sortie ...
Une société elle, sera quoi qu'il arrive à l'affut de la rentabilitée, bien souvent au détriment de la personne prise en charge .

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #317 le: 06 janvier 2009, 18:47:06 »
Tu sais nico toute inter pour sap un bilan est passé au samu ce qui à était dit c'est qu'à l'appel on n'attende pas l'avis du médecin du 15 pour envoyer nos moyens c'est différent ne confond pas tout.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #318 le: 06 janvier 2009, 18:52:35 »
peut etre dans le 04, les sp font cela par pations, dans mon departement et meme dans mon entreprise je connais des sp volontaires qui font soit disant leurs pations avant leurs travails, ils font comment pour vivre si cela ne leurs rapportaient pas ? tout cela aussi net d'impots

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #319 le: 06 janvier 2009, 18:53:22 »
Avant que ce topic ne parte dans tous les sens, et que je finisse par le bloquer,

j'aimerais rappeler qu'il ne faut pas généraliser : Des Ap les mains dans les poches, y'en a partout, comme des SP qui pensent que ce sont eux qui doivent tous gérer de A à Z, sans bilanter au SAMU...

Je rappelle quand même, que le SAMU est là pour missioner des SP comme des AP, il s'agit d'une régulation médicale, donc un décision médicale. Si certains ne sont pas d'accord avec ca, fallait faire médecine.

Je rappelle aussi, que bilanter au SAMU, ce n'est pas un avis technique que l'on demande, mais une obligation légale en l'absence de médecin (AKIM, Hypo, 3SM, généralisete...). A défaut, on apparente le secouriste (AP ou SP) à une pratique illégale de la médecine.

A ce jour, dans ces conditions, aucun acteur ne peut se passer de l'un ou de l'autre. C'est ainsi. L'origine de ce post, il a été pourtant répété il y a quelques lignes, c'est la volonté de la FNSP de gérer de A à Z les interventions, sans passer par le 15.

Pour conclure, je rappelle qu'il ne faut PAS GENERALISER.

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #320 le: 06 janvier 2009, 18:56:43 »
Et pourquoi pas une société ou deux, au niveau nationnal , comme cela se fait en suisse ou ailleurs, pour se refaire des sous sur le volume global, et non pas sur LA petite inter du siecle ?
Ainsi, cela permettrait de mettre plus facilement au placard les incompétants , car une petite société je suis bien conscient que cela n'est pas realisable !
Il y a tout un tas de solution et de possibilitées... VOUS etes dans ce metier, à vous de vous bouger les fesses pour ameliorer votre image, vos compétances, votre materiel, votre organisation...
Ca ne sert a rien de pleurnicher pour tenter d'avoir une part du gateau ! ( quoique en France c'est malheureusement le cas assez souvent ... )

BOUGEZ VOUS LES FESSES ! Faites evoluer votre metier dans le bon sens ! A commmencer par votre image ! Ce qui passe d'abord par vos compétance reeles ( un diplome c'est cool mais ca fait pas tout, clin d'oeil a ceux qui sont dans le metier car leurs conseiller ANPE leur a  proposé une formation , et sont la par défaut ) et du matos nikel ! Apprennez à pousser les mauvais vers la sortie !

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #321 le: 06 janvier 2009, 19:32:45 »
anthony 31 cette idée avez déja été    soumise il y a plusieurs années de mettre a disposition une ap assu dans les cs de la bspp mais on a preferé  laisser la place aux   associations   mais la aussi  la volontée  des  sp a fait pression pour que cela ne se fasse pas .Une assu dans un cs pour le 1 ou 2 depart sur domicile serait possible avec du travail pour tout le monde car c est aussi ca le nerf de la guerre surtout en ce momen. Et travailler sp et ap ensemble cela est possible .JE PARLE DES GRANDE VILLE OU ON ALIGNE 3 VSAV alors pouquoi ne    pas le soumettre a vos responsable  .

Hors ligne bbx

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #322 le: 06 janvier 2009, 19:34:21 »
une société qui grandi et qui a toujours voulu montrer l existance du role des ambulanciers dans le sap

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #323 le: 06 janvier 2009, 19:41:56 »
Je ne veut pas retourner la balle et critiquer les ambulanciers, la je suis neutre mais bon sapeurs pompiers c'est avant tout une passion tous le monde le fait par amour du métier ! D'ailleurs se qui j'engage juste pour porté l'uniforme, monté dans un camion rouge et faire pimpom ba ils restent pas longtemp !

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #324 le: 06 janvier 2009, 19:55:58 »
Je ne veut pas retourner la balle et critiquer les ambulanciers, la je suis neutre mais bon sapeurs pompiers c'est avant tout une passion tous le monde le fait par amour du métier ! D'ailleurs se qui j'engage juste pour porté l'uniforme, monté dans un camion rouge et faire pimpom ba ils restent pas longtemp !


Je suis tout a fait d'accord avec toi.
J'ai fait Ambulancier et c'est avant tout une passion.Mon ambulance est toujours nickel et complete avec tout le matos qui est obligatoire et celui que j'estime important d'avoir.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #325 le: 06 janvier 2009, 20:29:37 »
C'est tres bien nico c'est toujours agreable de travailler avec du matériel propre, ranger .... ! Que se soit au boulot ou encore dans l'atelier à la maison, l'ordre permet de faire un travail mieu fini et plus "amusant"

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #326 le: 06 janvier 2009, 22:43:32 »
Et pitchoune 09 je te sent frustré que cela ce passe de cette façon pourtant le fonctionement est pas prêt de changer alors je ne sais pas si tu es ancienne dans ce métier mais tu risque de faire le taxi encore longtemps.

Voila une reflexion bien intelligente de ta part, je ne suis pas taxi je n'ai pas la license, je suis un professionel du transport sanitaire qui fait de l'urgence( contrat avec le smur de mon departement) et qui fait du transport dit "tradionnel".
Dans ma boite nous avons 4 spv et un ancien spp major chef de salle au codis/crra, et bizarement eux ne crache pas sur notre dos....

Pitchoune ??? t'énérve pas je disais sa calmement rien de méchant  :-\!  Ba aprés se n'est pas ma faute si il faut autant d'etude/formation ... pour faire ambulancier ! Si je dis pas de bétise, il y a quelque année pour être ambulancier l'AFPS(maintenand PSC) suffiser ! Donc il y a quelque année les SP était mieux formé qu'un ambulancier. Donc c'étais compréhensible que l'on envoie les SP pour le secours a personne ! Maintenand si on ne mais pas le systéme à jours c'est normal qu'il y est des injustices. Faudrais revoir tout le systéme de secours en général car il y a beaucoup de "beug" aussi bien pour se qui prénne en charge la victime que pour les hopitaux derriere !

T'inkietes je ne suis pas énervé

Bonjour à tous !
Je suis du meme avis que SPP 63.

Pour moi ( et cela n'engage que moi ) il est intolérable que l'on puisse laisser le soins à des sociétées privées le soin de faire du SAP. La définition même de sociétée privée étant de faire du bénéfice, ce qui pour moi est totalement incompatible et le sera toujours, de faire de l'urgence.

Pour moi, le secours à personne doit rester aux SP pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas de contraintes pécunières, et un excellent maillage territorial.
Pour les ambulanciers privés, on en viens a des abérations incroyable de manque de materiels à bord des ASSU, relevages hasardeux et j'en passe.

Je prends au hasard, comme exemple :
La TS med de ma mere, où l'equipage assu est arrivé 2 tons hurlant, plein gaz (  50 min aprés avoir été déclenchés par le CRRA ...) les gonzes descendent les mains dans les poches " pfiou didonc ! joli coin par ici ! oh vous avez un chien ? au fait c'est par ou ? "
Les mecs n'avaient ni DSA à bord, une seule bouteille de 5 L d'oxy dans le camion, pas de tensio, pas d'oxymetre de pouls, uniquement la b... et le couteau.
Le medecin régul m'avait bien fait comprendre qu'elle devait IMPERATIVEMENT partir allongée. Instruction de nouveau communiqué par le medecin au CCA.
" Allez Madame, allez venir marcher un peu avec nous, on va aller jusqu'a l'ambulance!"
Renvoyé illico presto et rappel au CRRA pour demander des rouges, qui bien sur étaient la 3 min aprés leur declenchement.

Et les exemples ne manquent pas...
Alors c'est bien beau, d'avoir un discours corporatiste comme vous les tenez ! Mais je ne sais pas si vous avez pensé UN SEUL INSTANT à vos patients/clients que vous embarquez, à la qualité de leur prise en charge !

Tenez des delais d'interventions court ( mois de 15 min ) en vous organisans comme il faut, s'il le faut meme, avec une société concurente,
Soyez sur que vous soyez équipé comme il faut,et que toutes les ASSU le soient ( au moins avoir  l'equivalent de ce qu'il peut y en avoir en VSAV ! )
Faites en sortes que les ASSU ne fassent QUE DE L'URGENCE ( je m'étrangle a chaque fois que je vois passer une ASSU , feux allumé, 3 tons et parfois meme deux tons gueulant , alors que l'ont vois clairement qu'il n'ya a bord qu'un membre d'equipage, et mamie asise à l'avant )

Tenez au moins UNE seule de ces conditions, et vous aurez déjà une bien meilleure image auprés des autres acteurs et même du grand public / public éclairé.

Ce n'est pas beaucoup, mais aujourd'hui, cela est apparement une montagne a surmonter pour les AP.
Et ce n'est qu'ensuite, qu'apparaitra LEGITIME le discours que vous tenez. ( Et je n'ai meme pas abordé le thème des formation continues ... )

Comme beaucoup de monde anthony31 du generalise a toute une profession une situation qui t'est arrivé, ne crois surtout pas que toute les societe sont comme tu le decrits, il ne faut pas se voiler le face une boite privée doit bien sur faire de l'argent pour vivre et payer ses salariés, mais il y a aussi une notion de service public qu'il ne faut pas oublier, et que certain patron n'oublient pas, heureusement!


EDIT by Kit055 : messages fusionnés ;)
EDIT 2 : re-fusion des messages, édites-les quand tu rajoutes quelque chose ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #327 le: 06 janvier 2009, 22:54:45 »
Ha ba qu'est que c'est alors quand tu es énérvé alors  ? Non.. je plaisante le prend pas mal  ;) Mais c'est juste que si tu veux enlever le sap aux pompiers je ne vois pas se que je vais faire de ma vie   ::)

La guerre Samu-pompiers ne date pas d'aujourd'hui ... Par Badou Gérard, publié le 09/05/1996

La rivalité entre services d'urgence est préjudiciable aux malades et aux blessés. Les préfets vont devoir arbitrer... Nouveau rebondissement dans la rivalité qui, depuis dix ans, oppose les services d'urgences médicales. Alertés par le gouvernement, les préfets vont devoir arbitrer les conflits entre Samu (Service d'aide médicale d'urgence) et sapeurs-pompiers.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/informations/la-guerre-samu-pompiers_614122.html#urasALrksLMmE1gu.99

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #328 le: 06 janvier 2009, 22:58:50 »
Mea culpa kitt55, un oubli de ma part.
Kan je suis enervé je dit ca m'énervepas
Attention neutron02 je n'ai pas dit d'enlever tous le sap aux pompiers, juste redefinir qui fait quoi et ou ;)
C'est tout.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Les pompiers veulent gérer de A à Z tous les secours !!!
« Réponse #329 le: 06 janvier 2009, 23:02:03 »
Ha ok lors de ton premier message j'aurais compris que tu aurais voulu un corp spécial d'ambulancier (au meme titre que les pompiers/gendarme ... donc pas privée) qui ferait le sap ! Je vois que je m'étais trompé mais bon je trouve cette idée pas male !