Auteur Sujet: Les Secours sont ils "gratuits ? Cout d'une sortie VSAB ou SMUR ou Ambulance C.15 ?  (Lu 84180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
A c'est vrai que je n'avait pas pensé a tous sa  :-X

Mais pour ce qui est de la sortie samu, rien qu'en materiel, ce n'est pas comparable, si il fait une injection ou tout autre traitement, le prix grimpe vite. Aprés le salaire a l'heure d'un medecin qui sort doit etre largement superieur a celui d'un volontaire (et peut etre meme d'un pro).

Mais bon tout sa laisse quand meme a reflechir, le prix que coute la connerie d'un abrutit qui s'amuse a faire des fausse alerte, ou des gens qui appelle le 18 parce que Mr c'est fait griffer par son chat.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Oula Neutron,tu t'embrouilles là!  ;D D'où un SP injecte quoi que ce soit?  ???

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
A autant pour moi, je pensé que JP avait fait la comparaison avec une sortie du SMUR qui couté 440€.

Désolé, j'ai du male en ce moment, je travail tot et je fini tard, les nuits de 5 heures c'est pas une bonne idée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Une sortie smur,c'est plus cher que çà mon pote!  ;D Faut compter 300€ la demi-heure (l'intervention étant facturé à partir du déclenchement de l'UMH jusqu'à sa disponibilité,toute demi-heure engagée étant due,par éxemple 01h07 d'intervention sera facturé 1,5 heures) avec un ticket modérateur de 35% à charge du patient (sauf si prise en charge à 100%)  :P

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Je ne suis pas du tout etonné, rien que le salaire de l'equipage, puis de toute facon, la santé, sa coute toujours chère.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
le tarif que j'ai mis était se que les pompiers demandaient au SAMU pour carence d'AP

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Oui JP, mais je m'en suis rendu compte aprés avoir posté mon message.

Nickos

  • Invité
Et oui neutron, contrairement à ce que tu pense et ce comme beaucoup de tes collègues, les sorties vsav, c'est un sacré business très, très, très lucratif pour les sdis, beaucoup d'aberration également. J'ai pas envie de m'étendre, mais un sdis fonctionne comme une entreprise, profit, profit, profit, rien à voir avec le discours classique que nous présente les sp au quotidien.

Citer
Le patron des pompiers du Finistère fait le constat que 73% de leurs interventions concernent le secours aux personnes.
Quelle est votre réaction? Le constat est le bon.
Le bilan 2009 des pompiers en France (sur 98 Sdis) indique près de 640.000interventions auprès de personnes victimes de malaise ou de maladie à domicile, avec notion d'urgence vitale au moment de l'appel. Or, une fois enlevés les gens qui n'ont rien et les cas bénins, les urgences vitales ne pèsent plus que 20%.
Quant aux accidents à domicile (323.924 interventions), les situations graves ne représentent que 7% des cas. Dans 20% des cas, les gens n'ont rien. Un rapport de la Cour des comptes (2011) confirme que dans «45,5% des interventions de secours à personne, les pompiers interviennent sur des pathologies médicales ou des accidents bénins en dehors de lieux et voies publics».

On est loin de leurs missions principales (secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, sinistres et catastrophes) mais les pompiers ont voulu cela.

Combien coûte l'intervention d'une ambulance privée ?
105€ en moyenne, contre 600€ pour une ambulance des pompiers, selon une enquête de 2008 de l'Assemblée des départements de France.
Le paradoxe, c'est que depuis que les conventions tripartites (Samu, pompiers, ambulanciers) de 2003-2004 ont été cassées en 2007 au profit de conventions bilatérales (Samu-pompiers, Samu-ambulanciers), certains ambulanciers ont perdu 50% de leur activité.
Les bilans financiers ont été très mauvais en 2010-2011, des licenciements secs interviennent aujourd'hui.
En complément «Depuis cinq ans, notre métier de pompier s'est considérablement professionnalisé. Dans nos ambulances, vous avez deux membres d'équipage : un auxiliaire conduit les véhicules et assiste l'ambulancier. Il reçoit une formation de 70heures.
L'ambulancier, diplômé d'État, reçoit, lui, une formation de 630heures.
La profession a mis en place des centres de formation, notamment en Bretagne avec l'AFT (Association de formation des métiers du transport).

Concernant les formations, l'ambulancier passe un Diplôme d'Etat, alors que les SP n'ont qu'une simple formation en secourisme (PSC1 + PSE 1 et 2, certes pas un brevet mais un certificat, non plus délivré par la Préfecture mais par l'autorité d'emploi).
Les ambulanciers ont une formation plus professionnelle que le PSE 1 et 2, car plus poussée en anatomie, physiologie et pathologie, cette formation ne dure pas 15 jours mais 6 mois.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/ambulanciers-les-pompiers-ne-peuvent-pas-partir-sur-tout-02-02-2012-1587015.php


Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
oui enfin il faut aussi comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et que se soit SDIS, entreprise, ou meme toi et moi, on ne balance pas l'argent par la fenetre, puis qui dit profit dit possibilité d'investir dit amelioration ... tout est relatif mon amis ;D

Peut etre que si les gens arretaient de faire sortir le VSAV pour les pipis de chat, l'argent aurait permis l'achat d'un beau CCF qui aurait etait bien utile dans le var par exemple.


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Rien à voir avec une entreprise nickos ne raconte pas n'importe quoi le but n'est pas de faire du benef de toute façon c'est de l'argent publique qui reste dans le publique il n'est donc pas perdu pour les citoyens .

Nickos

  • Invité
tu veux des chiffres et des cas concrets ?

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
je confirme que trés souvent quand on passe une inter au cta pour envoi vsav la question est la meme: c'est une carence? et non un prompt secours encore une fois loupé, l'envoi de vsav par carence sur toulouse est devenu un veritable business, c'est pour cela qu'on essaye d'avoir une AP a tout prix et heureusement dans le 31 il y a 12 AP de garde h24 + 10 AP mobilisables, ce qui fait dnc 22 ambulances en jour et 12 en nuit.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Rien à voir avec un business c'est pour éviter d'être envoyé sur de la bobologie pour faire le boulot d'une AP justement et sa marche.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
SPP, tu tiens pas a ta vie ;D dire au ambulancier qu'ils font de la bobologie, tu va prendre des claques ;D

Hors ligne jerome31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • P.A.R.M. SAMU
surtout que dés qu'on peut la petite entorse sur le terrain de foot, allez hop ;vsav ;D