Auteur Sujet: Les Secours sont ils "gratuits ? Cout d'une sortie VSAB ou SMUR ou Ambulance C.15 ?  (Lu 84220 fois)

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Nickos

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Oui c'est vrai les sp, dans le genre je sauve des vies, urgences extremes en non stop pendant les gardes de 24, allez on freine, les urgences vitales chez vous c'est à peine 20% de votre activité le reste se résume à de l'urgence sociale, ce qui est également honorable mais qui ne necessite pas autant de spéculation sur vos missions.

Ce qui me fais sourire, c'est cette réponse systématique chez les sp, critique facile et primaire contre les ambus, en même temps vous vous mettez tout le monde à dos avec votre obsession du secours business, vous ne vous attaquez pas aux gendarmes de peloton de haute montagne en ce moment ?

Que connait tu spp 63 de la réalité du fonctionnement des services comptables et financiers des sdis ?

Les pseudos carences d'ambulances pour gonfler les statistiques des sorties vsav en vue d'augumenter les subventions c'est pas du business ? ( de splendides gros montants facturés aux chu et ch, sur 900 carences ambu, seulement une centaines tiennent la route, tu imagine le montant sur 12 mois à raison de presque 100 euros la carence )

Les cs qui ferment pour manque de sorties et donc de rentabilité, c'est quoi selon toi ?

Les vsav qui se trouvent en zone rurale et qui décalent sur de l'urbain pour douleurs thoraciques, la régul' des sp qui ne bascule pas l'appel sur le 15 par peur qu'une assu urbaine avec dsa décale car tout les vsav de l'urbain sont déjà engagés.

ça laisse songeur et pourtant c'est une réalité.

Hors ligne jerome31

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sur les sorties vsav sans en parler avec le 15, je suis entierement d'accord avec toi,apres quand ils passent leur bilan,on a aucun dossiers apparent,chez nous on enregistre toutes ces inter dans le but de sévir!

Hors ligne SPP 63

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Pseudo carences n'existent pas elles viennent obligatoirement du samu on ne peut pas inventer des carences comme je l'ai déjà expliqué sur un autre post j'en sait quelque chose j'ai bossé sur une plate forme commune codis samu.
Je ne dis pas que nous faisons que de l'urgence vital mais nous je pense l'intitution avec le samu qui en faisons le plus ( avp, malaise vp ou à domicile, feu divers...) bien sur qu'il y a du social il faut bien quelqu'un pour le faire je n'ai pas critiqué les ambus alors arrête de monter dans les tours.
Quand aux inters non régulées elles ne sont pas nombreuses et ce n'est pas pour éviter l'envoie d'une ASSU car si l'on juge qu'il faut envoyer un VSAV il sera envoyé même si l'inter est régulé messieurs cela s'appelle le départ réflexe. Chez moi toutes les inter SAP sont régulées car plate forme commune puis il y a des CTA qui ont leur propre régul.
Je sais que cela ne vous plaie pas pourtant c'est comme cela.

Hors ligne jp77

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...et voila, des que spp63 apparait, cela tourne en eau de boudin, c'est marrant, le ap, les smurs, les ... n'ont toujours rien compris, il n'y a que les pompiers
tien, une petite remarque, dans le 77, le conseil général, a demandé au SDIS de se serrer la ceinture en raison de la crise, les caisses sont vides, donc moins de volontaires et laisser aux autres tout ce qui leurs revient pour eviter les dépenses inutiles...
et si on revenait au point de depart, combien coute un transport VSAV ?  peux tu nous le dire spp63 ?

Classiquement, deux approches possibles en contrôle de gestion :
Primo - première approche, tu pars de tes coûts réels constatés sur une longue période, par exemple 1 trimestre, 1 an, (amortissements, frais de personnel, d'énergie, de consommables..., frais mécaniques sur les vsab, quote-part d'amortissement du système d'alerte), tu divises par le nombre d'interventions ... si tu as plus d'interventions, plus tes coûts fixes diminuent, donc plus le coût est faible. C'est sans doute le calcul que fait le sdis pour savoir à combien lui revient une intervention ; c'est un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, hormis le fait qu'il peut être éloquent lorsque c'est la première fois que l'on fait un chiffrage, il n'a pas de grande signification lorsqu'il est pris isolément.

Secundo - deuxième approche par les coûts réels : sans doute trop fin pour un sdis ? On regarde combien coûte une intervention en réel : 5 paires de gants + 3 compresses + yy kilomètres + xx heures de MOD avec 2 SPP et 1 SPV  puis on extirpe un coût horaire qui correspond à un coût standard d'un pompier moyen.
Donc plus on intervient, plus on fait d'heures, plus le coût est élevé. Si le nombre d'inters explosent, évidemment, il faut revoir le taux horaire.

C'est l'approche qui, dans le privé, permet de contrôler ses marges (par rapport au budget, par rapport à l'année dernière...) et d'ajuster ses prix de vente.
Puis on compare en fin de période le coût théorique et le coût réel ainsi on explique les différences. C'est aussi l'approche qui permet de comparer, à iso-méthode, les départements entre eux, en particulier le taux horaire.

Selon la méthode, l'estimation du coût d'une inter peut être très variable au sein d'un même département... et on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut en faire... beaucoup de choses.  ;)

Nickos

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SPP63, tu ne sais pas de quoi tu parle.

Nickos

  • Invité
Les pseudos carences existent au titre des auto-déclenchements depuis 2007 c'est l'anarchie, aucun respect de la hierarchie du 15, les infos sur les vsav ruraux qui interviennent sur de l'urbain, je les tiens d'un chef d'agré, inquiet pour sa part de la tournure de se genre de comportement à risque provoquant des délais d'inter des fois trop long et occasionnant des risques pour les équipages et les autres usagés de la route.

Sans oublier les 45% d'hausse budgétaire des sdis, alors que l'activité à augumenté de 5%.

Une inter vsav, c'est 150Euros la demi-heure, le tarif de base je ne m'en rappel plus, mais une certitude, une sortie vsav, c'est loin d'être GRATUIT !!! comme disent certains...

Hors ligne gremi2

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Le cout d'une inter ambu est dans le forfait départemental de 51,30€, le forfait agglomération de 57,37€, la prise en charge de 64,30€ plus 2,12€ le kilomètre
La tarification des transports sanitaires par ambulance comporte :
• un forfait : forfait départemental ou forfait agglomération ou prise en charge, selon le lieu du siège de l'entreprise de transports sanitaires ;
• une valorisation trajet court : majoration dégressive, fonction du nombre de kilomètres parcourus ;
• un tarif kilométrique : applicable à la distance parcourue en charge du lieu de départ au lieu d'arrivée, déduction faite des 3 premiers km inclus dans le forfait départemental et dans le forfait agglomération, ou dès le 1er km parcouru dans le cas de la facturation de la prise en charge.
Source : améli.fr   http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/transporteurs/votre-convention/tarifs/ambulances-les-tarifs-conventionnels/tarifs-au-1er-fevrier-2013.php

je pense qu'il faut que tous les acteurs de l'urgence s'entende dans le seul intéret de la victime

a mon avis la victime qui est en ACR se fiche complètement que ce soit un SP ou un AP qui la masse, tant qu'elle est massé et défibrilé

il faut faire décalé l'ambulance (privée ou pompier ou smur) la plus proche de l'urgence vitale point


Hors ligne SPP 63

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Arrête de dire des conneries les auto déclenchement il y en a toujours eu et il y en aura toujours heureusement car si il faut qu'on attende 10 min parfois avant d'avoir la régul la sa risque d'allonger les délai d'inter.
Tu crois que l'on peut faire passer des inters en carence comme cela et que le CH raque sans rien dire non il vérifi toujours donc il n'y a pas de pseudo carence si l'on juge qu'une mission n'est pas du ressort des SP on transfère au SAMU c'est eux qui ont la disponibilité des ambus nous on ne s'en occupe pas du tout on a assé de moyens  à gérer on ne peut pas dire de notre propre chef tiens y a pas d'ambu sur le secteur j'envois un vsav.
Je crois que tes sources ne sont pa strès bonne va voir comment fonctionne le CRRA et un CTA après on discutera.
Car il est sur que quand c'était des missions de transport sanitaire ne nécessitant pas un déclenchement réflexe moi et mes collègues faisions le nécessaire pour éviter d'envoyer un VSAV faire du travail d'AP( transport sanitaire à caractère non urgent qui parfois monopolise des vsav pour rien).

Hors ligne SPP 63

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Mais reprenons le sujet initial car oui  c'est sur qu'une inter vsav coute plus chère qu'une AP.

Hors ligne Rico14

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Il est temps que cela cesse. Il y a une multitude de sujet parlant, de facon caché, cette guerre blanc / rouge que vous reprenez à bon compte. Alors ne polluez pas ce sujet, et postez vos infos en lien avec le sujet de départ.

MERCI !

Hors ligne pitchoune09

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Une sortie smur,c'est plus cher que çà mon pote!  ;D Faut compter 300€ la demi-heure (l'intervention étant facturé à partir du déclenchement de l'UMH jusqu'à sa disponibilité,toute demi-heure engagée étant due,par éxemple 01h07 d'intervention sera facturé 1,5 heures) avec un ticket modérateur de 35% à charge du patient (sauf si prise en charge à 100%)  :P

Dans mon departement la demi heure de smur c'est 705 euros!!!

Hors ligne Galoudaoc

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Ambulancier 105€ que ce soit a 5km ou 30 km, et que ça dure 5minutes ou 2heures...

Hors ligne Galoudaoc

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Tiens ca faisait longtemps que j'avais pas lu spp63 cassé de l'ap ...

Hors ligne SPP 63

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Ou ta vu que je cassais de l'AP dans mes propos?
Au contraire j'ai dis que quand j'étais au cta je me démerdais pour que les SP ne fasse pas le boulot d'ap.

Hors ligne Galoudaoc

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bah ca fait un peu trop longtemps que les sp font du boulot d'ap je suis daccord, retournez donc au feu