Auteur Sujet: Les Secours sont ils "gratuits ? Cout d'une sortie VSAB ou SMUR ou Ambulance C.15 ?  (Lu 84012 fois)

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Hors ligne Rusty

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J'aurai souhaiter savoir le cout approximatif d'une sortie de VSAB sur un appel SAMU pour un domicile :?: Et qui paye la note? :roll:
Pour expliquer vite fait ma curiosité,un ami souhaite ouvrir une société avec dans un premier temps une ambulance de categorie A sur un departement ou le SAMU fait tres peu appel aux privés car... tres peu peuvent vraiment effectuer cette tache! :? Donc notre departement est tres "rouge" et pouvoir comparer les couts pompiers/privé pourrait pas mal l'aider à appuyer son projet... et permettrait à nos pompiers de faire un peu autre chose que des cols du fémur et des crises d'angoisses! :roll: Ils commencent un peu a en avoir marre et ceux sur l'ensemble du departement!

Hors ligne atlas

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Salut, pour le cout d'une sortie, il faudrait voir le chef de centre de la caserne la plus proche.
Sont comptés: le véhicule, le nombre de pompiers et leur grades, le temps d'intervention, le materiel utilisé.
Le service "Secours" est gratuit en France, mais il a tout de même un cout et c'est donc nos impôts locaux qui "épongent" la facture.

Ambu 08

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Bonjour,
Atlas à dit:" le service est gratuit, c'est donc nos impots locaux qui payent...".
Paradoxal pour un service "gratuit"...non???
Il faut se mefier de l'apparente gratuité des secours SP...Ils sont les premiers à tirer sur les ambulanciers  par rapport aux coûts du service , mais je peux vous assurer qu'à intervention égale, un VSAB coute bien plus cher qu'une ASSU.
Je vais faire la recherche pour vous communiquer les couts...
Amicalement

Hors ligne Rusty

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Ce serait donc la commune qui paierait ou le département ?
A savoir, comme je l'ai dit dans un autre poste, que les pompiers facturent une somme forfaitaire lorsqu’ils se rendent sur un domicile à la place d'une ambu privée...Ça s'appelle la carence d'ambulance!  ::)
Ces services sont forcement facturés à quelqu'un... Le tout serait de savoir à qui !

Pimpon

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Bonsoir Rusty,
Les interventions SP sont financées par un budget de fonctionnement issu de nos impôts.
En cas de carences d'ambulances privées, une somme de 90 euros est payée par le siège du SAMU du département au SDIS, c'est une des raisons d'ailleurs de la mise en place de la nouvelle garde préfectorale ( une ambulance privée à dispo du 15) pour éviter au maximum les carences.
Les corps de Sapeurs pompiers ne sont plus communaux, ils sont aujourd'hui départementalisés.
Certaines interventions sont facturées au demandeur, les nids d’hyménoptères par exemple, lorsqu'ils ne sont pas considérés comme dangereux...

Citer
Le chat bloqué sur le toit de la maison ou coincé en haut d'un arbre, la porte d'entrée qui s'est refermée avec les clés à l'intérieur, un essaim de guêpes qui tentent de s'installer sur la terrasse… un seul réflexe ; « Allô, les pompiers ». Mais depuis quelques années les choses ont changé. De très nombreux SDIS, Service départementaux d'incendies et de secours de l'Hexagone facturent ce genre de petites interventions.  :o
L'Aude n'a pas échappé au phénomène. « Nous, nous ne facturons que les interventions pour destructions de nuisibles ; guêpes, frelons, abeilles… chez les particuliers.
Pour les abeilles nous fournissons aux gens les coordonnées d'un apiculteur le plus proche de chez eux », confie le colonel Alain Gouze du SDIS 11. « Le forfait jusqu'alors de 38,20 € depuis quinze ans est désormais de 55 € depuis mai 2010, il est gratuit lorsqu'il y a un enfant en bas âge ou une personne âgée dans la maison. Gratuit encore sur le domaine public », poursuit-il soulignant que les services qui ne font pas partie de leurs obligations sont payants. Car rien que pour l'année 2009, les pompiers sont intervenus 1370 fois pour destruction de nuisibles dans le département. « Nous ne faisons aucun bénéfice, cela couvre le temps passé par deux sapeurs-pompiers, les produits utilisés particulièrement onéreux, l'équipement spécial et avec la présence de frelon d'Asie nous avons dû opter pour des combinaisons plus épaisses », reprend le lieutenant-colonel.
Payant encore, la présence de pompiers lors de manifestations sportives ou festives, 12 € de l'heure par homme. « Désormais, il n'y a plus de VSAB, comme auparavant sur ces manifestations, les pompiers sont munis d'une valise de premiers secours et le cas échéant, ils peuvent avoir le renfort d'un VSAB ».
La facture peut être très lourde comme pour des incendies. Le SDIS dépose plainte et fait ses comptes sur l'intervention, un camion de pompiers, style CCF (feux de forêts, 3,5 t) avec trois hommes c'est la somme de 260 € de l'heure multipliée par le nombre d'effectifs et d'engins dépêchés sur le sinistre la facture s'envole, facture à laquelle il faut ajouter le montant des dégâts.
Mais rassurez-vous le premier geste des pompiers lors d'une intervention sera toujours de vous porter secours et non pas de vous demander votre carte de crédit.  :P

De très nombreux SDIS facturent désormais les « petites interventions ». Dans l'Aude, les pompiers ne font payer que la destruction de nuisibles, guêpes, frelons…
Le prix d'autres interventions

Le coût de récupération et de remorquage d'engins flottants, forfait 91,50 €. « Nous avons obligation de récupérer un véliplanchiste en difficulté au large mais pas forcément de rapporter sa planche mais souvent à peine monté dans l'embarcation il plongeait pour la récupérer », confie Alain Gouze.
Coût intervention spécialisée, (plongeur) pour récupérer une hélice de bateau par exemple ; 45,80 €. En tête du hit parade du prix des interventions, l'hélico ; 33 € la minute soit 1 980 € de l'heure.
Le chiffre : 55 euros > Destruction de nuisibles. C'est le forfait désormais en vigueur depuis mai 2010 pour la destruction par les pompiers de nids de guêpes, frelons, abeilles chez des particuliers

Hors ligne Rusty

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Merci de ces precisions! :wink:

Hors ligne leburon63

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je peux te donner le prix d'une sortie SMUR :
environ 250 euros la demi heure
et 25 euros la minute pour une sortie en helico

M4v

  • Invité
Certains se plaignent parce qu'ils décalent trop... d'autres parce que c'est contraire... personnellement, je ne connais pas grand monde qui crache sur une sortie VSAV...  même si c'est une carence de pv... (ou "taxi" dans certains cas ;D)

Parce que bon, on constate une baisse significative des AVP, dûe en partie aux contrôles radar (supputation hein)... si à celà on nous enlève les carences de privé... on va finir par ne plus faire grand chose :/

Enfin bref... z'allez pas nous piquer nos carences de pv kameme ?! ...çà fait une sortie de moins !! Merde ! ;D

Parcontre pour les DNI, nous on ne pratique quasiment plus. En effet, il y'a maintenant des entreprises spécialisées, qui font grise mine si on leur pique leur taf ;)

Jérôme Legros

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Bonsoir, de passage sur le forum que je viens de découvrir par hasard...

Il y a quelques années, j'avais entendu parler du cout aux alentours de 1500 FF

La seule certitude que j'ai est l'Arrêté du 7 juillet 2004 pris en application des trois derniers alinéas de l'article L. 1424-42 du code général des collectivités territoriales , qui prévoit les conventions avec les sociétés concessionaires d'autoroutes et qui stipule :

"3.2. Modalités : les interventions courantes sont réparties en trois types et sont prises en charge sur la base d'un coût unitaire forfaitaire fixé pour 2004 ainsi qu'il suit :

- secours à personne : 357 EUR ;

- secours pour accident de circulation entre véhicules : 450 EUR ;

- autres opérations : 367,5 EUR.

Les interventions de longue durée et à caractère spécifique qui peuvent être caractérisées notamment par la mise en oeuvre de moyens spécialisés (intervention en présence de matières dangereuses), par des accidents impliquant de nombreuses victimes, par le déclenchement de plans de secours ou par l'ampleur de l'intervention (important feu de végétation ou incendie généralisé) sont pris en charge sur la base d'un coût horaire des moyens engagés et de la durée de l'opération.

Pour 2004 les coûts horaires des moyens sont fixés à :

- véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) : 130 EUR/heure ;
- fourgon pompe tonne (FPT) : 183 EUR/heure ;

- véhicule de secours routier (VSR) : 135 EUR/heure ;

- véhicule de liaison, véhicule de liaison médicalisé (VL, VLM) : 62 EUR/heure ;

- véhicule poste de commandement (VPC) : 127 EUR/heure ;

- véhicules spéciaux : 169 EUR/heure.

Hors ligne Indien

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Citation de: leburon63
je peux te donner le prix d'une sortie SMUR :
environ 250 euros la demi heure
et 25 euros la minute pour une sortie en helico

Chez nous dans les Hautes-Alpes, la minute en hélico médicalisé et à 43 €.

Hors ligne leburon63

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merci jerome pour toutes ces infos  :idea:

Hors ligne leburon63

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43€ !! eh bah...
cela doit inclure la prise de risque en haute montagne et surtout l'helitreuillage je penses, non?

Citation de: Indien
Citation de: leburon63
je peux te donner le prix d'une sortie SMUR :
environ 250 euros la demi heure
et 25 euros la minute pour une sortie en helico

Chez nous dans les Hautes-Alpes, la minute en hélico médicalisé et à 43 €.

Hors ligne Julien36

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Bonjour à toutes et à tous

où trouver le prix moyen d'une intervention par VSAV sur le net ?

par avance, merci  :)

Julien

Hors ligne neutron - crf

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Je pense que sa depend de beaucoup de critères, la distance de route, le matos utilisé, l'heure de l'inter ...

En moyenne je dirais que pour une inter d'une heure, 10€ de carburant, 20€ de matos et 4x6€... pour les pompiers qui arme le vsav.

Sois un total de 54€.

Aprés si l'inter se fait de nuit, on passe a 4x15€ ... si sa dur plus d'une heure x2 ...

Hors ligne jp77

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tu rigole neutron02, dejas tu oublie beaucoup de chose pour faire un calcule de combien revient une inervention, pour le personnel tout depend si c'est un volontaire ou un professionel, donc l'heure de travail est different et ne pas oublier le personnel non actif (ceux des bureaux, le standart, les gradés,.....) pour les professionnels ne pas oublié les congés payés et les charges sur les salaires, les assurances,
il y a aussi la part sur les locaux, leurs entretiens, les fluides (eaux,electricité, gaz, papiers,......)
l'entretien des véhicules

pour exemple, il y a 3ans, les pompiers du 77 facturais 440€ la sortie au SAMU, depuis cela a baissé apres intervention du prefet