...et voila, des que spp63 apparait, cela tourne en eau de boudin, c'est marrant, le ap, les smurs, les ... n'ont toujours rien compris, il n'y a que les pompiers
tien, une petite remarque, dans le 77, le conseil général, a demandé au SDIS de se serrer la ceinture en raison de la crise, les caisses sont vides, donc moins de volontaires et laisser aux autres tout ce qui leurs revient pour eviter les dépenses inutiles...
et si on revenait au point de depart, combien coute un transport VSAV ? peux tu nous le dire spp63 ?
Classiquement, deux approches possibles en contrôle de gestion :
Primo - première approche, tu pars de tes coûts réels constatés sur une longue période, par exemple 1 trimestre, 1 an, (amortissements, frais de personnel, d'énergie, de consommables..., frais mécaniques sur les vsab, quote-part d'amortissement du système d'alerte), tu divises par le nombre d'interventions ... si tu as plus d'interventions, plus tes coûts fixes diminuent, donc plus le coût est faible. C'est sans doute le calcul que fait le sdis pour savoir à combien lui revient une intervention ; c'est un indicateur qui vaut ce qu'il vaut, hormis le fait qu'il peut être éloquent lorsque c'est la première fois que l'on fait un chiffrage, il n'a pas de grande signification lorsqu'il est pris isolément.
Secundo - deuxième approche par les coûts réels : sans doute trop fin pour un sdis ? On regarde combien coûte une intervention en réel : 5 paires de gants + 3 compresses + yy kilomètres + xx heures de MOD avec 2 SPP et 1 SPV puis on extirpe un coût horaire qui correspond à un coût standard d'un pompier moyen.
Donc plus on intervient, plus on fait d'heures, plus le coût est élevé. Si le nombre d'inters explosent, évidemment, il faut revoir le taux horaire.
C'est l'approche qui, dans le privé, permet de contrôler ses marges (par rapport au budget, par rapport à l'année dernière...) et d'ajuster ses prix de vente.
Puis on compare en fin de période le coût théorique et le coût réel ainsi on explique les différences. C'est aussi l'approche qui permet de comparer, à iso-méthode, les départements entre eux, en particulier le taux horaire.
Selon la méthode, l'estimation du coût d'une inter peut être très variable au sein d'un même département... et on peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut en faire... beaucoup de choses.