Auteur Sujet: M-SOS: Application OpenSource permettant de faciliter l'appel des secours  (Lu 38000 fois)

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Hors ligne fincom

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Bonsoir,

Nous travaillons actuellement sur le développement d'une application permettant de faciliter l'appel des secours et simplifier les premiers secours.

M-SOS est une application citoyenne qui a comme seul but d'aider à sauver des vies humaines. Depuis l'apparition des premiers téléphones portables sur le marché, il est aujourd'hui beaucoup plus rapide d'alerter les secours qu'autrefois.

Cependant nous pouvons constater :

- Il n’est pas simple pour tout le monde de se souvenir des numéros d’urgence comme le 15, le 18, le 112, le 115 … Surtout quand on se trouve à l’étranger.
- Il n’est pas toujours simple d’informer précisément les équipes de secours sur le lieu où ils doivent intervenir.
- Quand un défibrillateur est nécessaire pour réanimer une victime avant l’arrivée des secours, on ne sait jamais où en trouver un.
- Quand on a besoin d’aide et que personne ne se trouve sur le lieu de l’incident, on se sent très seul face à l’incident.


L'objectif de l'application M-SOS est de :

- Fournir une interface simple pour contacter les secours rapidement. On ne se souvient jamais des numéros à appeler en cas d'urgence, en fonction du pays dans lequel on se trouve et en fonction du type de secours demandé, un numéro d'appel est proposé.
- Géolocaliser l'accident afin de pouvoir aider les secours à localiser précisément l'accident pour qu'il puissent intervenir rapidement.
- Alerter automatiquement les proches, les personnes à proximité de l'accident pour sortir de l'immeuble si il s'agit d'un incendie, ou d'intervenir sur le lieu de l'accident si la personne alertée est secouriste.
- Visualiser rapidement la liste des endroits à proximité où il est possible d'obtenir un défibrillateur .
- Fournir des outils de premiers secours (ex: ip d'assistance au massage cardiaque).
- Un dashboard affichant toutes les alertes envoyées est mis à disposition des organismes de secours pour visualiser les alerts (http://www.m-sos.com)

Le projet a été initié par Ludovic toinel, qui a obtenu le deuxième prix du concours sfr jeunes talents développeurs. Depuis, j'ai rejoins le projet et nous développons un client pour iphone. L'idée étant d'avoir des clients pour toutes les plateformes.

M-SOS est encours de développement, il sera lancé au courant du mois de juin.

Dans ce sens, nous faisons appel aux personnes sur ce forum, pour nous proposer des fonctionnalités et nous donner leur avis. Le projet est entièrement collaboratif, ouvert et open-source.

Nous avons mis en place un forum pour vos propositions en ligne, disponible à l'adresse : http://sos.uservoice.com. Ainsi vous pourrez proposer des fonctionnalités et avoir le suivi de l'implémentation.

Notre démarche est entièrement bénévole et nous croyons énormément dans ce projet. Et comme vous tous, si ça permet de sauver ne serait ce qu'une seule personne, je serai personnellement l'homme le plus heureux du monde.

Nous attendons vos avis, critiques et idées. Et surtout n'hésitez pas à en parler autours de vous :).

Ce projet est le votre.

-http://www.android-software.fr/m-sos#more-15426

=http://blogs.mouali.fr/2009/05/m-sos-application-mobile-android-et-iphone-pour-alerter-les-secours/
=http://blogs.mouali.fr/2009/05/m-sos-entretien-ludovic-toinel-deuxieme-prix-du-concours-sfr-jtd/]
=http://www.geeek.org/post/2009/04/28/S.O.S-%3A-Ma-premi%C3%A8re-application-Android


   

Hors ligne kit055

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Il n'est pas simple de se souvenir des numéros d'urgence ?
Et puis faut vraiment y mettre du sien pour ne pas retenir  112  ::)
Ils sont tous interconnectés, si une personne se trompe elle est redirigée...

Cependant c'est une très bonne initiative même si on a déjà vu pas mal de projet comme celui-ci ne jamais voir le jour et c'était bien dommage, donc je vous souhaite bonne chance dans le développement de ce nouvel outil ;)

Hors ligne fincom

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Je vous remercie pour votre message.

Certes les numéros à retenir sont très simples. Toutefois l'application a une portée internationale; Autrement, l'application vous proposera le numéro de téléphone adéquat fonction du pays ou vous êtes. Un français à l'étranger, ou un étranger en france, c'est le même cas, les deux ne connaissent pas les numéros de secours locaux.

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour fincom dit " l'homme futé "  ::)  je plaisante vu que tu ne t'es pas présenté et que je ne connais pas ton prénom.  ;)

Ceci écris je trouve l'idée globalement intéressante mais comme le souligne Alexandre les numéros d'urgence ne sont pas difficiles à retenir sauf si l'on est une "truffe"  :-X
- En Europe le standard est le 112 - pour les autres continents je te propose de permettre de faire une base répertoire qui, s'il est coché, donnera le numéro des secours  ^-^ automatiquement à l'écran.
Ce numéro doit être accessible même si le téléphone est protégé par le code "sim" afin que le "passant" désirant porter assitance puisse appeler les secours sans être obligé de "réveiller" l'accidenté pour lui demander son code. :-X si le sauveteur n'a pas de tél perso avec lui.
Ce numéro doit pouvoir, pour les téléphones futur et de nouvelle génération 3 et suivantes, être activé par une touche unique représentant le triangle rouge (comme sur les tableaux de bord des voitures)  "warn" (warn-ing = avertir d'une detresse ) et communiquer sur n'importe quel fournisseurs ou réseaux (normalement cette dernière fonction est déjà prévue par les constructeurs ? )

voilà pour un début les idées que j'aimerais y trouver.


Question :
- quel intéret que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M.SOS ?
Pour moi la priorité est de laisser libre la ligne téléphonique (identification - assistance - géolocalisation, etc ...) pour le service de secours.
Si le téléphone sert égalementàa aviser ou prévenir X personnes en plus, le centre de secours 112  perd le contact et ne peut demander des infos complémentaires sur le sujet ou l'accident ou etc ... ce qui est souvent le cas parce que le "témoin" est généralement incomplet, lors de l'appel, pour un sauveteur.

Je vous propose un site de fabriquant de téléphones fixe et mobile ( la marque suédoise Doro)  pour séniors et handicapés à qui vous pourriez proposer votre produit et qui possède déjà la touche "SOS" contrat soutraité avec " Europ Assistance " :

http://www.doro.com/global/businessunit/dorocare/easymobile

http://www.doro.com/global/businessunit/dorocare/productlist?c=11900

Des téléphones portable/mobile pour séniors ou malvoyant avec une fonction SOS
http://www.telephones-senior.com/telephones-portables.html
Le mobile senior Doro PhoneEasy 615gsm est un téléphone portable pour senior élégant à clapet facile à utiliser et disposant d'un appareil photo.
Ses grosses et larges touches ainsi que ses grands caractères permettent de téléphoner et d'envoyer / recevoir des SMS très simplement.
Il est doté d’un contour en relief, d'un revêtement “soft touch” et de touches concaves idéalement espacées qui vous assureront une excellente prise en main.
Le DORO PhoneEasy 615 dispose également d’un appareil photo avec flash très simple d'utilisation et d'un afficheur sur le dessus permettant de voir qui vous appelle même téléphone fermé.
Le Doro PhoneEasy 615 offre un son clair et puissant, assure la compatibilité avec les appareil auditifs et dispose d'une batterie de grande capacité.
Ce téléphone senior très élégant est équipé d’un appareil photo et de la technologie sans fil bluetooth.

Hors ligne fincom

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Bonjour,

Tout d'abord, désolé de ne m'être pas présenté. Là c'est fait :)

Merci Jean antoine pour les idées. Permettez moi d'apporter ces précisions:

-Tous les téléphones permettent les appels en urgence au minimum à partir du moment qu'il y'a une carte puce dans le téléphone.
-Concernant le bouton de type "warn", l'idée est très intéressante, toutefois c'est plutôt du ressort des constructeurs de téléphones de l'implémenter.


Question : quel intéret que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M.SOS ?

La question est très intéressante. Sachez d'abord que ça ne charge en aucun cas la ligne téléphonique. L'envois de la notification se fait en parrallèle, et ne prend que quelques secondes.

Une fois le serveur reçoit l'alerte différentes actions peuvent être exécutées :

- Envois de notifications aux proches de la victime par sms ou messages électroniques. Les dites personnes ont été indiqué par la victime lors de l'enregistrement.
- Envois de notifications aux personnes inscrites et qui ont émet le souhait de recevoir une notification au cas ou une alerte est lancée à proximité de leurs lieux d'habitation ou travail.
- Les organismes de secours, peuvent accéder au portail pour géolocaliser plus facilement la victime, et donc situer très précisément le lieu de l'alerte.
- ...

Merci à vous.

Rabii
(c'est mon prénom :), qui signifie "printemps")

Hors ligne kit055

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Et qu'en est-il des frais ? Car tout ça doit coûter bien cher je le crains... combien pour s'inscrire sur ce réseau ?

Hors ligne fincom

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Il n'y a aucun cout caché, ni frais.

Le service coute 0 euro.

L'application est open source, licence GPL, autrement toute personne peut la télécharger et la modifier ou en faire ce qu'il veut. Elle sera mise en téléchargement sur le App store d'apple, l'android Market de Google, et en téléchargement sur les autres plateformes d'applications mobiles gratuitement.

L'inscription au portail est tout aussi gratuite.

Je précise que c'est une application libre (open source), citoyenne et surtout gratuite.

Rabii

Hors ligne kit055

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Pourquoi ne pas la mettre en libre téléchargement sur internet ?

Hors ligne fincom

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L'application est actuellement encours de développement.

Dés que nous finirons le développement, elle sera en téléchargement libre sur internet. le code source est déjà en ligne et accessible à tout le monde.

Sachez que les applications pour certains mobiles ne sont pas déployés par téléchargement. Ainsi si vous voulez déployer un logiciel sur les iphones, vous devez passer par un système mis en place par Apple. C'est le cas aussi pour Android, Nokia et Blackberry.

Hors ligne Jeano 11

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Rabii tu dis : Permettez moi d'apporter ces précisions :
-Tous les téléphones permettent les appels en urgence au minimum à partir du moment qu'il y'a une carte puce SIM dans le téléphone afin que l'appelant soit identifiable et rappelable si nécessaire.  

J-A : ça je le savais déjà  ;)  alors, parce que je l'ai vécu, un téléphone protégé par un mot de passe est inutilisable dans l'immédiat je propose la création de la touche "warn" qui n'implique aucune mémorisation de numéro quel que soit la zone géographique du moment qu'il y a une liaison téléphonique.

Rabii : Concernant le bouton de type "warn", l'idée est très intéressante, toutefois c'est plutôt du ressort des constructeurs de téléphones de l'implémenter.

J-A : vos relations avec SFR peux faire transmettre l'idée aux industriels et l'imposer comme l'a fait Apple pour l'e-phone - aujourd'hui il existe ce type de produit pour les séniors : " SFR, en partenariat avec Europ Assistance, a conçu une offre spécifique pour vous permettre de rester en contact permanent avec vos proches, vous faciliter le quotidien et, en cas de besoin, vous porter assistance 24h/24. "
Amplicom M5000 ... Un mobile simple et fonctionnel avec touche SOS  :ange:

h..p://www.sfr.fr/mobile/espace-seniors.jspe?sfrintid=HPB_espace_senior_boltm

Question :
- quel intérêt que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M-SOS ?

Rabii : La question est très intéressante. Sachez d'abord que ça ne charge en aucun cas la ligne téléphonique. L'envoie de la notification se fait en parallèle et ne prend que quelques secondes.

J-A : dans ce cas c'est OK mais après la ligne reste ouverte exclusivement pour le correspondant "sauveteur" - tous les secouristes savent qu'ils ne doivent pas raccrocher tant que ce dernier ne leur a pas signifié de le faire.

Par contre l'appel à l'aide ( help ! ou  warn ! ) ne doit pas être relayé entre la victime et le sauveteur, identification du numéro, ou parce que les " interfaces humaines "sont toujours sujettes à caution d'erreur  ::) l'erreur est toujours humaine  :-X - les machines bien programmées ne se trompent pas ... mais elles tombent en panne  :-\

L'appel doit arriver au centre de secours 112 (Européen) et doit s'afficher sur une carte murale ou l'écran d'un PC, automatiquement pour géolocaliser l'appel par l'inscription du N° Tél de l'appelant, pour bien faire M-SOS devrait être associé à un GPS ou GPS-A

Une idée supplémentaire, pour les téléphones avec possibilité de photographier, serait d'adresser (uniquement à la demande du sauveteur ) une ou plusieurs images de la victime ou du lieu de l'accident pour qu'il se fasse une première idée de la situation - il faut que la technologie le permette (photo ---> écran ordinateur 112)

Votre logiciel peut être proposé aux centres de secours 112 suivant (SAMU - Pompiers - Centre Opérationnel Gendarmerie et Police ) en les standardisant vous allez toper la gloire - bravo et bon courage pour la suite votre idée est très généreuse.

Un GPS pour tel. mobile (téléchargement gratuit) http://www.chtisoft.com/chtiGPS  avec qui vous pourriez collaborer ?

PS : pensez aussi au futur GPS européen Galiléo.

pour ceux qui veulent voir la démo :  http://www.sfrjtd.fr/content/sos

Hors ligne fincom

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Nous n'avons pas de relations avec sfr. Du moins pas pour ma part :). Mais si on arrive à imposer votre idée, que du bonheur :).

L'envois de la notification au serveur est indépendante de l'appel téléphonique. La priorité est donné à l'appel téléphonique en premier lieu.

Concernant l'idée de la photo, c'est une excellente idée. Je vous propose de la soumettre sur le site http://sos.uservoice.com. Nous nous chargerons de l'intégrer dans nos développement. Surtout que la technologie le permet.

Nous ne cherchons pas la gloire. Ludovic a eu l'idée suite à un stage à la croix rouge, et moi j'ai intégré le projet de part sa grande utilité et peut être que ça m'aidera un jour.

La vidéo de présentation est disponible sur le site officiel :) http://www.m-sos.com

Merci beaucoup pour vos idées et nous vous invitons à y contribuer, on ne le repètre jamais assez , ce projet est le votre.

Hors ligne Jeano 11

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Désolé Rabii je ne suis pas doué en anglais  :-X  alors je vous laisse la main pour expliquer l'envoi de photos de situation (victime - état des lieux - etc ...) sur le site que vous m'indiquez, merci

PS je ne revendique aucun droit d'auteur  :D


Voilà un produit qui pourrait être amélioré par M-SOS http://www.bctech.fr/telephonie/easy5.html

Hors ligne jamesiacino

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bonjour,
pour ma part
- interêt de pouvoir avoir sur tous les portables une touche SOS pour appeler le 112
Une touche unique = appel unique,
un peu comme la touche 1 appui long de certains portables pour accéder au répondeur
- pour les téléphones plus récents avec l'option GPS, pouvoir localiser le DSA le plus prôche avec le lien de guidage pour s'y rendre mais surtout savoir s'il est accéssible.
Il est donc nécéssaire de rentrer (utilisateur ou fournisseur) le nom de la structure l'abritant, l'adresse exacte avec le numéro de téléphone (permettant dans l'appli pour les samu et SP de pouvoir à l'appel les prevenir de l'arrivée), les horaires d'accès, le lieu de stockage (poste de sécurité, accueil, infirmerie...) et les conditions d'utilisation - le 1er pas serait de referencer tous les hotels du groupe Accor qui en disposent.
- appeler le 112 avec une option localisant l'appelant et posant la question "êtes vous sur d'être ....... ? "  avec une réponse oui / non obligeant l'appelant à se faire confirmer le plus rapidemment possible l'adresse puisque l'on sait qu'un nombre d'appel important ont des adresses souvent erronnées ou pas mise à jour.
- voir avec la CRF par exemple pour développer une application de guidage des 1ers secours en temps réel avec une validation des étapes "guidelines" à l'américaine de type la "personne est elle consciente ? " OUI / NON / CONSEIL > "respire t'elle ? , oui / non / conseil > .....
je dis la CRF ou une autre .. mais elle a déja développé quelque chose avec orange je crois ?
- disposer d'un système de guide de la RCP comme avec l'accessoire
 http://www.lyfetymer.com   qui est un métronome pour le 30/2 ou le 100 MCE (mais en Anglais pour l'instant) et qui donne le rythme gestuel
- la possibilité de le lier avec les infos sur les hôpitaux, les médecins, les ambulances, ou les pharmacies de gardes comme sur :
 http://www.tsa2008.fr/files/tsa2008.fr/plateforme%20TSA.pdf

mais surtout que celà soit rapide et pratique  :P

- ne pas oublier de nous donner des nouvelles du projet et du programme ça nous intéresse !!!

Hors ligne Jossadpc51

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Comme idée, en plus des défibrillateurs, les équipements de premiers secours :
Dans le métro de Madrid en Espagne, du matériel est disponible au guichet au station... ex brancard, défibrillateur, et même sacs de premiers secours je crois!!  :o

Hors ligne fincom

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Bonjour,

Merci à toutes les personnes qui ont contribué par leurs idées au travers de ce fil de discussion, ainsi que ceux qui nous ont contacté en privé.

L'application est encours de validation auprès d'Apple. Le processus est assez lent compte tenu de la nature de l'application.

Une version démo a été déployé sur le market d'Android, donc disponible pour les personnes ayant des téléphones qui tournent avec le système d'exploitation d'Android.

Nous sommes bien conscient que pour toucher le plus de monde, il faudrait s'intéresser aux autres plateformes: Symbian (Nokia, Sony-Ericson), Windows Mobile, Java Mobile,... Nous consacrons nos efforts actuellement sur les deux plateformes téléphoniques (iPhone et Android) et sur le développement des fonctionnalités pour le portail et le backoffice.

L'application s'ouvre aussi à toutes les personnes désirantes se porter "volontaire"; toute personne pourra créer un compte sur le portail m-sos et recevra automatiquement un sms en cas d'incident à proximité. La géolocalisation est dite déclarative, c'est la personne qui indique sur le portail un code postal.

En partenariat avec des auteurs de contenu de secourisme, les applications s'enrichissent par un guide des gestes de secours primaires.

Nous avons reçu beaucoup de propositions de fonctionnalités à ajouter au téléphone lui même. Les plateformes sont toutes différentes et il est quasi impossible de généraliser une solution sur tous les téléphones. La limitation est surtout dûe au fait que les plateformes mobiles ne sont pas standarisées: différence de matériel, de logiciel, de politique d'ouverture aux développeurs,...De ce fait, les solutions sont à envisagées fonction des téléphones.

Toute personne intéressée par ce projet est invitée à nous contacter. Toutes les contributions sont les bienvenus. Nous ne le repétrons jamais, ce projet est Open source, libre, gratuit et ouvert. C'est le votre.
 
PS: Désolé pour n'avoir pas donné de nouvelles du projet, nous sommes pris entre nos missions professionnelles (il faut bien vivre :)) et le développement de l'application.