Auteur Sujet: M-SOS: Application OpenSource permettant de faciliter l'appel des secours  (Lu 37865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Bonsoir,

Nous travaillons actuellement sur le développement d'une application permettant de faciliter l'appel des secours et simplifier les premiers secours.

M-SOS est une application citoyenne qui a comme seul but d'aider à sauver des vies humaines. Depuis l'apparition des premiers téléphones portables sur le marché, il est aujourd'hui beaucoup plus rapide d'alerter les secours qu'autrefois.

Cependant nous pouvons constater :

- Il n’est pas simple pour tout le monde de se souvenir des numéros d’urgence comme le 15, le 18, le 112, le 115 … Surtout quand on se trouve à l’étranger.
- Il n’est pas toujours simple d’informer précisément les équipes de secours sur le lieu où ils doivent intervenir.
- Quand un défibrillateur est nécessaire pour réanimer une victime avant l’arrivée des secours, on ne sait jamais où en trouver un.
- Quand on a besoin d’aide et que personne ne se trouve sur le lieu de l’incident, on se sent très seul face à l’incident.


L'objectif de l'application M-SOS est de :

- Fournir une interface simple pour contacter les secours rapidement. On ne se souvient jamais des numéros à appeler en cas d'urgence, en fonction du pays dans lequel on se trouve et en fonction du type de secours demandé, un numéro d'appel est proposé.
- Géolocaliser l'accident afin de pouvoir aider les secours à localiser précisément l'accident pour qu'il puissent intervenir rapidement.
- Alerter automatiquement les proches, les personnes à proximité de l'accident pour sortir de l'immeuble si il s'agit d'un incendie, ou d'intervenir sur le lieu de l'accident si la personne alertée est secouriste.
- Visualiser rapidement la liste des endroits à proximité où il est possible d'obtenir un défibrillateur .
- Fournir des outils de premiers secours (ex: ip d'assistance au massage cardiaque).
- Un dashboard affichant toutes les alertes envoyées est mis à disposition des organismes de secours pour visualiser les alerts (http://www.m-sos.com)

Le projet a été initié par Ludovic toinel, qui a obtenu le deuxième prix du concours sfr jeunes talents développeurs. Depuis, j'ai rejoins le projet et nous développons un client pour iphone. L'idée étant d'avoir des clients pour toutes les plateformes.

M-SOS est encours de développement, il sera lancé au courant du mois de juin.

Dans ce sens, nous faisons appel aux personnes sur ce forum, pour nous proposer des fonctionnalités et nous donner leur avis. Le projet est entièrement collaboratif, ouvert et open-source.

Nous avons mis en place un forum pour vos propositions en ligne, disponible à l'adresse : http://sos.uservoice.com. Ainsi vous pourrez proposer des fonctionnalités et avoir le suivi de l'implémentation.

Notre démarche est entièrement bénévole et nous croyons énormément dans ce projet. Et comme vous tous, si ça permet de sauver ne serait ce qu'une seule personne, je serai personnellement l'homme le plus heureux du monde.

Nous attendons vos avis, critiques et idées. Et surtout n'hésitez pas à en parler autours de vous :).

Ce projet est le votre.

-http://www.android-software.fr/m-sos#more-15426

=http://blogs.mouali.fr/2009/05/m-sos-application-mobile-android-et-iphone-pour-alerter-les-secours/
=http://blogs.mouali.fr/2009/05/m-sos-entretien-ludovic-toinel-deuxieme-prix-du-concours-sfr-jtd/]
=http://www.geeek.org/post/2009/04/28/S.O.S-%3A-Ma-premi%C3%A8re-application-Android


   

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Il n'est pas simple de se souvenir des numéros d'urgence ?
Et puis faut vraiment y mettre du sien pour ne pas retenir  112  ::)
Ils sont tous interconnectés, si une personne se trompe elle est redirigée...

Cependant c'est une très bonne initiative même si on a déjà vu pas mal de projet comme celui-ci ne jamais voir le jour et c'était bien dommage, donc je vous souhaite bonne chance dans le développement de ce nouvel outil ;)

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Je vous remercie pour votre message.

Certes les numéros à retenir sont très simples. Toutefois l'application a une portée internationale; Autrement, l'application vous proposera le numéro de téléphone adéquat fonction du pays ou vous êtes. Un français à l'étranger, ou un étranger en france, c'est le même cas, les deux ne connaissent pas les numéros de secours locaux.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour fincom dit " l'homme futé "  ::)  je plaisante vu que tu ne t'es pas présenté et que je ne connais pas ton prénom.  ;)

Ceci écris je trouve l'idée globalement intéressante mais comme le souligne Alexandre les numéros d'urgence ne sont pas difficiles à retenir sauf si l'on est une "truffe"  :-X
- En Europe le standard est le 112 - pour les autres continents je te propose de permettre de faire une base répertoire qui, s'il est coché, donnera le numéro des secours  ^-^ automatiquement à l'écran.
Ce numéro doit être accessible même si le téléphone est protégé par le code "sim" afin que le "passant" désirant porter assitance puisse appeler les secours sans être obligé de "réveiller" l'accidenté pour lui demander son code. :-X si le sauveteur n'a pas de tél perso avec lui.
Ce numéro doit pouvoir, pour les téléphones futur et de nouvelle génération 3 et suivantes, être activé par une touche unique représentant le triangle rouge (comme sur les tableaux de bord des voitures)  "warn" (warn-ing = avertir d'une detresse ) et communiquer sur n'importe quel fournisseurs ou réseaux (normalement cette dernière fonction est déjà prévue par les constructeurs ? )

voilà pour un début les idées que j'aimerais y trouver.


Question :
- quel intéret que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M.SOS ?
Pour moi la priorité est de laisser libre la ligne téléphonique (identification - assistance - géolocalisation, etc ...) pour le service de secours.
Si le téléphone sert égalementàa aviser ou prévenir X personnes en plus, le centre de secours 112  perd le contact et ne peut demander des infos complémentaires sur le sujet ou l'accident ou etc ... ce qui est souvent le cas parce que le "témoin" est généralement incomplet, lors de l'appel, pour un sauveteur.

Je vous propose un site de fabriquant de téléphones fixe et mobile ( la marque suédoise Doro)  pour séniors et handicapés à qui vous pourriez proposer votre produit et qui possède déjà la touche "SOS" contrat soutraité avec " Europ Assistance " :

http://www.doro.com/global/businessunit/dorocare/easymobile

http://www.doro.com/global/businessunit/dorocare/productlist?c=11900

Des téléphones portable/mobile pour séniors ou malvoyant avec une fonction SOS
http://www.telephones-senior.com/telephones-portables.html
Le mobile senior Doro PhoneEasy 615gsm est un téléphone portable pour senior élégant à clapet facile à utiliser et disposant d'un appareil photo.
Ses grosses et larges touches ainsi que ses grands caractères permettent de téléphoner et d'envoyer / recevoir des SMS très simplement.
Il est doté d’un contour en relief, d'un revêtement “soft touch” et de touches concaves idéalement espacées qui vous assureront une excellente prise en main.
Le DORO PhoneEasy 615 dispose également d’un appareil photo avec flash très simple d'utilisation et d'un afficheur sur le dessus permettant de voir qui vous appelle même téléphone fermé.
Le Doro PhoneEasy 615 offre un son clair et puissant, assure la compatibilité avec les appareil auditifs et dispose d'une batterie de grande capacité.
Ce téléphone senior très élégant est équipé d’un appareil photo et de la technologie sans fil bluetooth.

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Bonjour,

Tout d'abord, désolé de ne m'être pas présenté. Là c'est fait :)

Merci Jean antoine pour les idées. Permettez moi d'apporter ces précisions:

-Tous les téléphones permettent les appels en urgence au minimum à partir du moment qu'il y'a une carte puce dans le téléphone.
-Concernant le bouton de type "warn", l'idée est très intéressante, toutefois c'est plutôt du ressort des constructeurs de téléphones de l'implémenter.


Question : quel intéret que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M.SOS ?

La question est très intéressante. Sachez d'abord que ça ne charge en aucun cas la ligne téléphonique. L'envois de la notification se fait en parrallèle, et ne prend que quelques secondes.

Une fois le serveur reçoit l'alerte différentes actions peuvent être exécutées :

- Envois de notifications aux proches de la victime par sms ou messages électroniques. Les dites personnes ont été indiqué par la victime lors de l'enregistrement.
- Envois de notifications aux personnes inscrites et qui ont émet le souhait de recevoir une notification au cas ou une alerte est lancée à proximité de leurs lieux d'habitation ou travail.
- Les organismes de secours, peuvent accéder au portail pour géolocaliser plus facilement la victime, et donc situer très précisément le lieu de l'alerte.
- ...

Merci à vous.

Rabii
(c'est mon prénom :), qui signifie "printemps")

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Et qu'en est-il des frais ? Car tout ça doit coûter bien cher je le crains... combien pour s'inscrire sur ce réseau ?

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Il n'y a aucun cout caché, ni frais.

Le service coute 0 euro.

L'application est open source, licence GPL, autrement toute personne peut la télécharger et la modifier ou en faire ce qu'il veut. Elle sera mise en téléchargement sur le App store d'apple, l'android Market de Google, et en téléchargement sur les autres plateformes d'applications mobiles gratuitement.

L'inscription au portail est tout aussi gratuite.

Je précise que c'est une application libre (open source), citoyenne et surtout gratuite.

Rabii

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pourquoi ne pas la mettre en libre téléchargement sur internet ?

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
L'application est actuellement encours de développement.

Dés que nous finirons le développement, elle sera en téléchargement libre sur internet. le code source est déjà en ligne et accessible à tout le monde.

Sachez que les applications pour certains mobiles ne sont pas déployés par téléchargement. Ainsi si vous voulez déployer un logiciel sur les iphones, vous devez passer par un système mis en place par Apple. C'est le cas aussi pour Android, Nokia et Blackberry.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Rabii tu dis : Permettez moi d'apporter ces précisions :
-Tous les téléphones permettent les appels en urgence au minimum à partir du moment qu'il y'a une carte puce SIM dans le téléphone afin que l'appelant soit identifiable et rappelable si nécessaire.  

J-A : ça je le savais déjà  ;)  alors, parce que je l'ai vécu, un téléphone protégé par un mot de passe est inutilisable dans l'immédiat je propose la création de la touche "warn" qui n'implique aucune mémorisation de numéro quel que soit la zone géographique du moment qu'il y a une liaison téléphonique.

Rabii : Concernant le bouton de type "warn", l'idée est très intéressante, toutefois c'est plutôt du ressort des constructeurs de téléphones de l'implémenter.

J-A : vos relations avec SFR peux faire transmettre l'idée aux industriels et l'imposer comme l'a fait Apple pour l'e-phone - aujourd'hui il existe ce type de produit pour les séniors : " SFR, en partenariat avec Europ Assistance, a conçu une offre spécifique pour vous permettre de rester en contact permanent avec vos proches, vous faciliter le quotidien et, en cas de besoin, vous porter assistance 24h/24. "
Amplicom M5000 ... Un mobile simple et fonctionnel avec touche SOS  :ange:

h..p://www.sfr.fr/mobile/espace-seniors.jspe?sfrintid=HPB_espace_senior_boltm

Question :
- quel intérêt que le téléphone adresse aussi un message au serveur de M-SOS ?

Rabii : La question est très intéressante. Sachez d'abord que ça ne charge en aucun cas la ligne téléphonique. L'envoie de la notification se fait en parallèle et ne prend que quelques secondes.

J-A : dans ce cas c'est OK mais après la ligne reste ouverte exclusivement pour le correspondant "sauveteur" - tous les secouristes savent qu'ils ne doivent pas raccrocher tant que ce dernier ne leur a pas signifié de le faire.

Par contre l'appel à l'aide ( help ! ou  warn ! ) ne doit pas être relayé entre la victime et le sauveteur, identification du numéro, ou parce que les " interfaces humaines "sont toujours sujettes à caution d'erreur  ::) l'erreur est toujours humaine  :-X - les machines bien programmées ne se trompent pas ... mais elles tombent en panne  :-\

L'appel doit arriver au centre de secours 112 (Européen) et doit s'afficher sur une carte murale ou l'écran d'un PC, automatiquement pour géolocaliser l'appel par l'inscription du N° Tél de l'appelant, pour bien faire M-SOS devrait être associé à un GPS ou GPS-A

Une idée supplémentaire, pour les téléphones avec possibilité de photographier, serait d'adresser (uniquement à la demande du sauveteur ) une ou plusieurs images de la victime ou du lieu de l'accident pour qu'il se fasse une première idée de la situation - il faut que la technologie le permette (photo ---> écran ordinateur 112)

Votre logiciel peut être proposé aux centres de secours 112 suivant (SAMU - Pompiers - Centre Opérationnel Gendarmerie et Police ) en les standardisant vous allez toper la gloire - bravo et bon courage pour la suite votre idée est très généreuse.

Un GPS pour tel. mobile (téléchargement gratuit) http://www.chtisoft.com/chtiGPS  avec qui vous pourriez collaborer ?

PS : pensez aussi au futur GPS européen Galiléo.

pour ceux qui veulent voir la démo :  http://www.sfrjtd.fr/content/sos

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Nous n'avons pas de relations avec sfr. Du moins pas pour ma part :). Mais si on arrive à imposer votre idée, que du bonheur :).

L'envois de la notification au serveur est indépendante de l'appel téléphonique. La priorité est donné à l'appel téléphonique en premier lieu.

Concernant l'idée de la photo, c'est une excellente idée. Je vous propose de la soumettre sur le site http://sos.uservoice.com. Nous nous chargerons de l'intégrer dans nos développement. Surtout que la technologie le permet.

Nous ne cherchons pas la gloire. Ludovic a eu l'idée suite à un stage à la croix rouge, et moi j'ai intégré le projet de part sa grande utilité et peut être que ça m'aidera un jour.

La vidéo de présentation est disponible sur le site officiel :) http://www.m-sos.com

Merci beaucoup pour vos idées et nous vous invitons à y contribuer, on ne le repètre jamais assez , ce projet est le votre.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Désolé Rabii je ne suis pas doué en anglais  :-X  alors je vous laisse la main pour expliquer l'envoi de photos de situation (victime - état des lieux - etc ...) sur le site que vous m'indiquez, merci

PS je ne revendique aucun droit d'auteur  :D


Voilà un produit qui pourrait être amélioré par M-SOS http://www.bctech.fr/telephonie/easy5.html

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
bonjour,
pour ma part
- interêt de pouvoir avoir sur tous les portables une touche SOS pour appeler le 112
Une touche unique = appel unique,
un peu comme la touche 1 appui long de certains portables pour accéder au répondeur
- pour les téléphones plus récents avec l'option GPS, pouvoir localiser le DSA le plus prôche avec le lien de guidage pour s'y rendre mais surtout savoir s'il est accéssible.
Il est donc nécéssaire de rentrer (utilisateur ou fournisseur) le nom de la structure l'abritant, l'adresse exacte avec le numéro de téléphone (permettant dans l'appli pour les samu et SP de pouvoir à l'appel les prevenir de l'arrivée), les horaires d'accès, le lieu de stockage (poste de sécurité, accueil, infirmerie...) et les conditions d'utilisation - le 1er pas serait de referencer tous les hotels du groupe Accor qui en disposent.
- appeler le 112 avec une option localisant l'appelant et posant la question "êtes vous sur d'être ....... ? "  avec une réponse oui / non obligeant l'appelant à se faire confirmer le plus rapidemment possible l'adresse puisque l'on sait qu'un nombre d'appel important ont des adresses souvent erronnées ou pas mise à jour.
- voir avec la CRF par exemple pour développer une application de guidage des 1ers secours en temps réel avec une validation des étapes "guidelines" à l'américaine de type la "personne est elle consciente ? " OUI / NON / CONSEIL > "respire t'elle ? , oui / non / conseil > .....
je dis la CRF ou une autre .. mais elle a déja développé quelque chose avec orange je crois ?
- disposer d'un système de guide de la RCP comme avec l'accessoire
 http://www.lyfetymer.com   qui est un métronome pour le 30/2 ou le 100 MCE (mais en Anglais pour l'instant) et qui donne le rythme gestuel
- la possibilité de le lier avec les infos sur les hôpitaux, les médecins, les ambulances, ou les pharmacies de gardes comme sur :
 http://www.tsa2008.fr/files/tsa2008.fr/plateforme%20TSA.pdf

mais surtout que celà soit rapide et pratique  :P

- ne pas oublier de nous donner des nouvelles du projet et du programme ça nous intéresse !!!

Hors ligne Jossadpc51

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Comme idée, en plus des défibrillateurs, les équipements de premiers secours :
Dans le métro de Madrid en Espagne, du matériel est disponible au guichet au station... ex brancard, défibrillateur, et même sacs de premiers secours je crois!!  :o

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Bonjour,

Merci à toutes les personnes qui ont contribué par leurs idées au travers de ce fil de discussion, ainsi que ceux qui nous ont contacté en privé.

L'application est encours de validation auprès d'Apple. Le processus est assez lent compte tenu de la nature de l'application.

Une version démo a été déployé sur le market d'Android, donc disponible pour les personnes ayant des téléphones qui tournent avec le système d'exploitation d'Android.

Nous sommes bien conscient que pour toucher le plus de monde, il faudrait s'intéresser aux autres plateformes: Symbian (Nokia, Sony-Ericson), Windows Mobile, Java Mobile,... Nous consacrons nos efforts actuellement sur les deux plateformes téléphoniques (iPhone et Android) et sur le développement des fonctionnalités pour le portail et le backoffice.

L'application s'ouvre aussi à toutes les personnes désirantes se porter "volontaire"; toute personne pourra créer un compte sur le portail m-sos et recevra automatiquement un sms en cas d'incident à proximité. La géolocalisation est dite déclarative, c'est la personne qui indique sur le portail un code postal.

En partenariat avec des auteurs de contenu de secourisme, les applications s'enrichissent par un guide des gestes de secours primaires.

Nous avons reçu beaucoup de propositions de fonctionnalités à ajouter au téléphone lui même. Les plateformes sont toutes différentes et il est quasi impossible de généraliser une solution sur tous les téléphones. La limitation est surtout dûe au fait que les plateformes mobiles ne sont pas standarisées: différence de matériel, de logiciel, de politique d'ouverture aux développeurs,...De ce fait, les solutions sont à envisagées fonction des téléphones.

Toute personne intéressée par ce projet est invitée à nous contacter. Toutes les contributions sont les bienvenus. Nous ne le repétrons jamais, ce projet est Open source, libre, gratuit et ouvert. C'est le votre.
 
PS: Désolé pour n'avoir pas donné de nouvelles du projet, nous sommes pris entre nos missions professionnelles (il faut bien vivre :)) et le développement de l'application.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Mais cher Rabii ton absence est pardonnée puisque elle a été utilisée dans l'intéret commun du secours.

Hors ligne fincom

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • M-SOS
    • M-SOS
Merci ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Un fabriquant de téléphones pour Séniors qui pourrait être intéressé par le logiciel M-SOS

http://www.doro.fr/ 

en particulier sur ce modèle : Le Doro PhoneEasy 345

L'avis de Meilleurmobile :

Le Doro PhoneEasy 345 est un portable qui va à l'essentiel. Il sert surtout à ceux qui ont un usage limité de la téléphonie mobile.

Simplicité :
Grâce à ses touches souples et larges, le Doro PhoneEasy 345 permet d'éviter les erreurs de frappe et garantit une prise en main rapide et efficace. Les grands caractères utilisés mettent surtout en avant les chiffres pour une utilisation orientée vers les appels. L'écran affiche également de gros caractères pour être sûr qu'on ne s'est pas trompé.

Communication :
Disposant de 3 heures d'autonomie en temps de parole, ce portable propose une fonction mains libres. On peut aussi y brancher des écouteurs avec prise Jack 2,5 mm ou connecter des appareils sans fil grâce à sa technologie Bluetooth.

Fonctionnalités :
On peut écouter la radio FM, utiliser le mobile en tant que calculatrice ou calendrier.
Il dispose d'une mini-torche très pratique pour éclairer son sac ou la serrure d'une porte par exemple.

Le Doro PhoneEasy 345 est un mobile très fonctionnel qui va droit au but. Il se concentre sur les fonctions d'appels + d'envoi et réception de SMS.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Une expérience menée avec ce type de téléphone en Seine St Denis pour porter secours aux femmes battues :

Quid du portable pour femmes battues ? France Info - 07:00
A l’automne dernier, deux jours avant la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’expérimentation était annoncée par le Ministère de l’Intérieur dans le département de la Seine-Saint-Denis. La justice, la police, et plusieurs associations de victimes s’étaient associées à ce dispositif inédit inspiré de ce qui se fait en Espagne.

Les derniers chiffres de la violence conjugale remontent à 2008 : triste année lors de laquelle 156 femmes sont mortes sous les coups. Lorsqu’il annonce l’expérimentation, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis se veut novateur. Le portable pour femmes battues serait enfin un moyen simple et surtout efficace pour sauver les femmes des coups, parfois mortels, de leur conjoint ou ex conjoint.

En pratique, c’est un téléphone qui ressemble à n’importe quel téléphone portable. Sauf que sur son côté droit on trouve un bouton d’urgence orange. En cas de danger, la femme victime de violences doit presser ce bouton pendant trois secondes. Immédiatement, elle est mise en relation avec un conseiller d’une société d’assistance, quel que soit le jour ou quelle que soit l’heure.

Une dizaine de femmes considérées comme en très grand danger par le parquet de Bobigny ont été équipées de portables d’urgence en novembre dernier. Gadget ou véritable arme contre les violences ?
En appuyant trois secondes sur une touche du téléphone, elles pourront accéder aux services de police de Seine-saint-Denis par un circuit court et plus rapide.
Un dispositif financé par la région Ile-de-France
Le téléphone portable est directement relié à une centrale d'urgence, tenue par Mondial Assistance, dont le numéro est pré-enregistré. Les conseillers de l'entreprise, qui ont reçu une formation aux mécanismes de la violence, évalueront la situation de danger et au besoin déclencheront une intervention prioritaire des forces de police. 
Premier bilan après 6 mois d’expérimentation.

Je rajoute, le déposant ayant oublié de nous faire pas de l'évolution de l'androïde M-SOS :'(  le site qui lui est dédié où vous pouvez visionner la vidéo qui lui est consacrée -http://www.m-sos.com/content/m-sos
ou
-http://www.geeek.org/post/2009/04/28/S.O.S-:-Ma-premi%C3%A8re-application-Android
ou
-http://www.gpsandco.com/articles/newsitem.php?id=5847

M-SOS est une application mobile OpenSource pour iPhone et Android permettant de faciliter l'appel des secours et de simplifier les premiers secours.
-http://www.geeek.org/tag/sdk

Ses Fonctionnalités

    * Appel des secours en fonction du type d'incident rencontré et de la localisation.
    * Localisation de l'accident sur un plan et affichage des coordonnées GPS.
    * Notification par SMS des proches lorsqu'un accident se produit.
    * Notification Twitter des personnes à proximité de l'accident.
    * Envoi d'un message d'alerte sur le serveur M-SOS.

-http://www.lesapplicationsandroid.fr/2009/11/m-sos/

-http://www.lesapplicationsandroid.fr/android/

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Quelques application pour I-Phone  :

-http://www.blogdelasante.com/category/medecine/cardio-vasculaire/

-http://www.blogdelasante.com/category/medecine-2-0/iphone/


                   

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour,
c'est regrétable que notre ami ne passe pas de temps en temps pour nous parler de l'évolution de son application M-SOS  :'(

En attendant j'ai découvert par hasard une fonction similaire installée d'origine sur le téléphone mobile Samsung Solid B2100
Dans l'application "Message" il existe une possibilité d'activer et d'envoyer un message SOS à un destinataire d'un numéro de tél mobile prés défini.
Dommage que cela ne soit le 112  :-\

Pour se faire, alors que le clavier est bloqué (le tel. effectue cela automatiquement) appuyer 4 fois sur les touches "volume son" situées sur la tranche du boitier. Après l'envoie du message écrit et prés formaté en usine (pas trouvé comment le modifier) toutes les fonctions du téléphone restent inaccessible tant que vous n'appuyez pas sur la touche "fin de com"

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Il y a aussi l'application arrêt cardiaque de l'association RMCBFM :


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Les applications sur Smartphon ou I.Phone continuent de se créer

PARSYS Télémédecine lance son application iPhone « Cardio Test » dédiée à la prévention des risques cardiovasculaires.

Plus qu'un simple test d'évaluation des risques, l'application Cardio Test, sans se substituer à l'avis d'un cardiologue, est un formidable outil de prévention et de sensibilisation aux affections cardiovasculaires. Principale cause de mortalité en Europe, ces affections sont encore insuffisamment connues du plus grand nombre.

Pourtant, il existe aujourd'hui des moyens simples et accessibles à tous pour se prémunir et réduire les risques cardiovasculaires.

Mise au point par nos médecins conseil, l’application Cardio Test vous propose un test d'évaluation personnalisé, des conseils précis et aisément applicables dans la vie quotidienne, et une assistance très utile pour réagir efficacement face à d’éventuelles situations d'urgence cardiovasculaire.

Cardio Test vous permet également de découvrir des outils de télémédecine innovants permettant le suivi à distance des données vitales par le médecin traitant ou un centre de veille médicalisé.

CONTENU de la version 1.0 :
# TEST : évaluation rapide de votre niveau potentiel de risques cardiovasculaires.
# PRÉVENTION : symptômes à surveiller et pratiques préventives pour lutter efficacement contre les affections cardio-vasculaires.
# URGENCE : gestes de premiers secours selon 3 situations d'urgence standard.
# TÉLÉMÉDECINE : concept et équipements innovants.
Configuration requise :
Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 3.2 ou une version ultérieure.

- Infos extraites du site http://www.parsyssante.com/?produit=cardio-test-2

Télécharger l'application sur iTunes Store

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
SWISSRESCUE ! Nouvelle application Iphone  http://www.swissrescue.ch/
C'est désormais une tradition, Dr Jocelyn Corniche offre un exemplaire de sa nouvelle application fastECG aux trois plus rapides d'entre vous.

Cette nouvelle application iPhone s'appelle fastECG et permet de transmettre des ECG de manière simple, efficace et sécurisée. L'avantage principal par rapport à une télémétrie traditionnelle et que l'ECG peut-être consulté simultanément par plusieurs utilisateurs (médecin d'urgence, cardiologue, etc...). Dès 2012 les patients pourront choisir leur hôpital de destination : en cas de suspicion d'infarctus, l'ECG fait sur le terrain pourra donc être consulté par n'importe quel établissement susceptible d'accueillir le patient.
fastECG est disponible sur l'app store.

Vous trouverez d'autres applications dans notre rubrique Mobile app

Pour gagner l'une des 3 applications, il suffit d'envoyer un email sur webmaster@swissrescue.ch mention fastECG.




Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Suisse: une application dédiée au 144 est maintenant disponible sur les smartphones  http://itunes.apple.com/ch/app/my144/id423601883?mt=8
En cas d'urgence, les Suisses ont pris l'habitude de composer le 144. Une véritable institution, qui s'adapte à l'apparition des smartphones.

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/#/video/info/journal-19h30/3052542-suisse-une-application-dediee-au-144-est-maintenant-disponible-sur-les-smartphones.html




Infos extraites du site http://www.swissrescue.ch/


my144 opérationnel sur iPhone !     01.04.2011
Si vous utilisez un natel pour demander des secours ou, pour les professionnels, des renforts, le centraliste ne peut pas savoir où vous vous trouvez et c'est souvent un réel problème impliquant des pertes de temps importantes.

Et bien nous vous proposons une solution à ce problème. Il s'agit là d'une réelle révolution technologique que nous propose Jocelyn Corniche, Patrick Schoettker et Paul Moix avec leur nouvelle application pour iPhone. (et ce n'est pas un Poisson d'Avril !)

my144 est la première application iPhone qui permet d’appeler le 144 (uniquement en Suisse) et de leur transmettre simultanément la position géographique de l’appelant à l’aide d’un seul bouton. Gratuite, cette application permettra d’améliorer drastiquement la vitesse de la prise en charge des personnes en détresse.



Hors ligne sandidu122

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Bonjour,
Est ce que cette application est disponible pour les téléphones pour séniors et comment elle fonctionne ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour et bienvenue sur SOS112
Si vous parlez de l'application M-SOS je ne pense pas car il faut un smart-phone ou un I-phone (M-SOS est une application mobile OpenSource pour iPhone et Android permettant de faciliter l'appel des secours et de simplifier les premiers secours) et, sauf erreur, les téléphones portables ou fixes pour séniors ont seulement des fonctions de bases mais possèdent cependant une touches SOS sur le champ (le coté)  préprogrammée vers un centre de télé-assistance moyennant un abonnement ou une personne de la famille.
Téléphone mobile : les offres "spécial seniors"   http://www.notretemps.com/guide-achat/10000975-offre-telephones-mobiles-senior-bons-plans-/-sfr-loption-assistance-sante.html

L’objectif est double :
- séduire les personnes âgées qui pourraient juger le maniement d’un téléphone trop compliqué ;
- les rassurer ainsi que leurs proches, par des options d’assistance en cas de problème.

Bon à savoir ! Il faut garder en tête qu’en cas de malaise ou de chute à son domicile, la personne âgée n’aura pas forcément son téléphone à portée de main.
Un bracelet ou un pendentif (satellite d'un téléphone fixe) alarme peut être plus approprié. http://www.prevenchute.com/tele-assistance-273528.htm
Il va être relié par ondes radioélectrique, sur un rayon de 30 à 100m, au téléphone fixe du domicile qui va retransmettre l'appel au destinataire préalablement désigné.  
Mieux vaut donc se renseigner auprès de son Conseil général pour connaître les dispositifs existants et les aides possibles.

Téléphones à l’utilisation simplifiée, services de télé-assistance, forfaits spéciaux… Quatre opérateurs proposent des offres dédiées aux seniors.

Orange : le téléphone et les forfaits
Le portable d'Orange version senior, le Doro 345, ne sert qu’à passer ou recevoir des appels (et échanger des SMS).
Finies les petites touches illisibles et les multiples fonctions : les touches sont larges et espacées.
Prix : il est vendu 9 € avec des forfaits de base (à partir de 13 €/ mois les 30 minutes de communications pour un engagement de 12 mois. Une ristourne de 10% est prévue pour les plus de 60 ans).

Orange : la télé-assistance
L’option facultative de télé-assistance (10 €/mois) permet, en appuyant sur une touche du téléphone Doro de contacter 24h/24 et 7j/7 la plateforme de Mondial Assistance. Si besoin, ce service organise les secours et prévient les proches. Des services à la personne (ménage, livraison de courses, petits travaux de serrurerie ou de plomberie) sont aussi proposés. Le prix de la prestation fournie vient alors en supplément et fait l’objet d’un contrat séparé.

Notre avis : cette option peut s’avérer utile et sécurisante, pour un coût peu élevé. Toutefois, celui-ci s’ajoute au forfait téléphonique mensuel.

Les clients doivent rester vigilants sur les prestations de services à la personne proposés via Mondial Assistance : selon votre situation, il est préférable de les comparer à la concurrence avant de les souscrire, de bien cerner ses besoins et de lire avec attention les contrats.

Le téléphone Amplicom M5000 de SFR a de large touches bien lisibles. Il est équipé d’une touche SOS au dos pour une mise en relation directe avec le 112 en cas d’urgence, de trois touches mémoire pour appeler directement les proches et d’un socle recharge. Sa sonnerie est puissante.
Prix : À partir de 9 € avec un forfait Essentiel (à partir de 17,90 € par mois).

Le téléphone Bazile Télécom ne comporte qu’une seule touche.
Pour appeler, il suffit d’appuyer dessus pour contacter une opératrice qui se charge de la mise en relation avec le numéro souhaitée : famille, ami, voisin....

Chaque utilisateur possède son répertoire téléphonique, que l’opératrice met à jour à la demande. Il peut également être modifié par l’utilisateur ou un proche sur le site web de l'opérateur.
Pour appeler les urgences, il suffit d’appuyer sur le bouton cinq secondes. La réception des appels s'effectue sans passer par l'opératrice.
Bazile Télécom : le service assistance
Bazile Telecom étant agréée "société de services à la personne", le service assistance évalué à 20 € par mois (quel que soit le forfait souscrit), donne droit à une réduction d’impôt de 50 % soit 10 € par mois (120 € pour 12 mois).

Notre avis : cette offre pousse la simplicité à l’extrême. Elle conviendra à ceux qui appellent très peu à partir de leur mobile.

Une unième possibilité le clip mains-libres qui vous permet de bouger librement à la maison pendant vos appels : le L410
Le Gigaset L410 porte la téléphonie fixe à un niveau supérieur de flexibilité. Avec ce clip mains-libres, vous pouvez facilement parler et faire autre chose en même temps : marcher à travers le jardin, travailler à votre bureau, cuisiner, vous relaxer dans votre canapé … les options sont infinies.  ::)
Clipper simplement le Gigaset L410 sur le col de votre vêtement pour profiter d’une conversation mains-libres de haute qualité.
Conçu pour une manipulation intuitive, vous pouvez transférer les appels vers le Gigaset L410 depuis votre combiné DECT/GAP par un simple appui touche1 ou prendre les appels directement sur le clip.
Compatible avec le plug&play
Le Gigaset L410 vous offre une nouvelle liberté d’appels de façon très simple grâce à une utilisation facile et rapide plug&play : vous avez simplement à enregistrer le Gigaset L410 sur votre téléphone DECT/GAP.
Le Gigaset L410 est compatible avec tous les téléphones filaires et sans-fil DECT /GAP.
Notes :
- DECT signifie "Digital Enhanced Cordless Telecommunication". Il s’agit d’une norme européenne pour les systèmes de communication numériques sans fils.
- GAP (Generic Access Profile) est une interface aérienne normalisée vers les stations de base DECT d'un téléphone fixe ou sans fil.
Améliorez votre téléphonie fixe avec plus de flexibilité.
Découvrez le Gigaset L410.    http://gigaset.com/fr/fr/product/GIGASETL410.html


Cependant je vous donne ces infos sans certitude concernant l'application M-SOS car le créateur du sujet n'est toujours pas revenu pour nous apporter de ses nouvelles.  
Peut être plus d'infos sur ces sites  http://www.m-sos.com/   et http://www.geeek.org/post/2009/05/14/concours-sfr-android-m-sos-remporte-le-second-prix-.html


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Fiche médicale sur IPhone
Une liste des applications ayant accès à ces informations est également disponible dans Réglages > Confidentialité > Santé.

Sur votre iPhone, vous pouvez personnaliser votre fiche médicale de sorte que les secours aient accès à vos données de santé importantes en cas d’urgence.

Touchez Fiche médicale. Touchez ensuite Modifier afin d’ajouter des informations telles que votre date de naissance, votre taille, votre poids et votre groupe sanguin. Vous pouvez également ajouter le numéro de personnes à contacter en cas d’urgence.

Activez l’option Afficher en mode verrouillé afin que votre fiche médicale soit accessible depuis l’écran de verrouillage. Ainsi, les personnes qui vous secourront disposeront de toutes les informations importantes vous concernant. Elles seront également en mesure de contacter les personnes dont vous avez indiqué les numéros.

Pour accéder à la fiche médicale lorsque votre appareil est verrouillé, procédez comme suit :
1.Effectuez un balayage sur l’écran afin de le déverrouiller.
2.Touchez Urgence.
3.Touchez Fiche médicale depuis l’écran d’appel d’urgence.
Plus d'infos sur https://support.apple.com/fr-fr/HT203037

Vous pouvez aussi avoir le choix d'utiliser l'ICE ou ECU pour être secouru !!