Auteur Sujet: Machine à MCE  (Lu 10329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Machine à MCE
« le: 08 octobre 2005, 15:08:43 »
En regardant 7 minutes pour une vie sur la 5 dans le magazine de la santé j'ai vu que la SAMU 93 utiliser une machine qui remplace le MCE  le "Lifeband" avec une bonne efficacité apparente car ils ont récupéré un rythme .

Quelqu'un connais et a déjà  utilisé ce type de machine ?


c'était surement un test mais ca à l'air pas mal.

http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/afgsu-4-arret-cardiorespiratoire-et-la-reanimation-cardio-pulmonaire.html


Hors ligne brigadistator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • bspp / ministère de l'interieur
Re: machine a MCE
« Réponse #1 le: 08 octobre 2005, 15:21:48 »
effectivement, cette becane est actuellement en test dans certains SMUR.
Personellement je l'ai vu en place avec le smur Necker sur inter, associé à un nouveau protocole médical de l'acr. Il sagit en gros de rcp jusqu'au bloc, ou ils procède à une cryogénie du cerveau, pour recuperer un arret avec moins de sequelles. En effet l'action du froid limiterait l'action de toxines aux effet irreversible dans le cerveau....... Pour aller plus loin dans les explications, un avis médical serait propice, je ne fait que retranscrire l'explication sommaire d'un doc du SAMU.
L'avantage de la becane, est qu'elle assure une compression permanente, regulière, efficace de la rcp, ne perturbant pas la cinétique de la masse sanguine pulmonaire comme dans une RCP classique. On peu y regler le rythme, la puissance, et comme c'est une matière non conductrice pratiquer des chocs, sans depatcher, puisque nos patchs sont compatible avec les scops du samu.
Encore du matos à rajouter dans le GNR CFAPSE en 2056........

BRIGA   

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: machine a MCE
« Réponse #2 le: 08 octobre 2005, 15:30:36 »
"Encore du matos à rajouter dans le GNR CFAPSE en 2056...."
meme moi je serai à la retraite!

pour ce qui est de la machine c'est pas mal, par contre pour la cryogenie je connaissais ca pour les trauma cranien(article dans le magazine urgence pratique mars 2005) mais si ca peu diminuer les sequelles des  ARC pourquoi pas.

mais si c'est prouver que c'est efficace ca devrai equiper les SMUR rapidement (dumoins je l'espere).

Merci de ta reponse.


Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: machine a MCE
« Réponse #3 le: 08 octobre 2005, 15:44:28 »
quelques photo:

Hors ligne ambulanciers.ch

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Paramedic
    • http://www.ambulanciers.ch
Re: machine a MCE
« Réponse #4 le: 08 octobre 2005, 16:05:22 »
un gadget de plus...il en sort tous les mois des trucs du genre. Je me souviens avoir vu dans un Urgence Pratique un système de verrin hydrolique fesant la même chose....systeme abandonné apres 3 mois. Le problème avec ces appreils c'est le manque de souplesse. La force excercée pour masser une personne agéee de 95 ans n'est pas la même que pour un bucheron de 30 ans...

Autre chose, sur la vidéo on a la chance d'assister à une 1ère mondiale : le coeur repart seulement grace au massage.... génial...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: machine a MCE
« Réponse #5 le: 08 octobre 2005, 16:10:34 »
comme quoi c'est super efficace :-D
ou l'effet télé?

faudra qu'il fasse une etude et voir si il y à une augmentation de la recuperation avec, comme pour la cardio pump , d'ailleur on la voie de  moins en moins c'te cardio pump.
 

Kermit

  • Invité
Re: machine a MCE
« Réponse #6 le: 08 octobre 2005, 17:21:29 »
un gadget de plus...il en sort tous les mois des trucs du genre. Je me souviens avoir vu dans un Urgence Pratique un système de verrin hydrolique fesant la même....systeme abandonné apres 3 mois. Le problème avec ces appreils c'est le manque de souplesse. La force excercée pour masser une personne agéee de 95 ans n'est pas la même que pour un bucheron de 30 ans...

Autre chose, sur la vidéo on a la chance d'assister à une 1ère mondiale : le coeur repart seulement grace au massage.... génial...

hi hi excellent, qu'est ce qu'ils ne vont pas nous faire avaler les labos ou fabriquants de matos... tu vas voir qu'il vont nous pondre une étude comme quoi 85% des états de mort apparente sont dues à des asystolies 0/10 :nawak1:

voyons ce dispositif à l'usage sans rire je lui laisse sa chance, briga ton explication sur le test d'une nouvelle CAT lors des RCP m'a titillé au plus haut point. si tu as des précisions je suis preneur, je cherche de mon côté aussi ;)

eide 47 la cardio pompe en fait a été moulte fois évaluée, aucune étude n'a prouvé un bénéfice significatif de la cardio pompe en terme de survie.

je suis prudent avec les nouvautés car il y a souvent un "effet mode" peu rationnel indépendant de l'efficacité du matériel. moralité wait and see  pour la nouvelle "table massante"

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: machine a MCE
« Réponse #7 le: 08 octobre 2005, 18:21:26 »
je viens de m'apercevoir que ce sujet exister deja dans ce forum :

http://www.sos112.fr/index.php?topic=2649.0

il est tellement complet que  l'on s'y perd

lhamo dondup

  • Invité
Re: machine a MCE
« Réponse #8 le: 08 octobre 2005, 19:20:36 »
C'est vrai que j'avais lancé le sujet mais en tout cas merci à toi eide47 pour les photos.

 [+1]

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re: machine a MCE
« Réponse #9 le: 08 octobre 2005, 19:41:53 »
merci,je vois que je suis pas le seul fan du mag de la santé!
ils ont des reportages tres bien fait, et comme les journalistes sont medecins ca donne une certaine credibilité