Auteur Sujet: Menace attentat au gaz à l'aéroport de Nice  (Lu 6393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Menace attentat au gaz à l'aéroport de Nice
« le: 10 janvier 2005, 01:52:29 »
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête sur la menace d'attentat au gaz contre l'aéroport de Nice, proférée vendredi par un groupe altermondialiste inconnu, a indiqué dimanche une source judiciaire.

La section antiterroriste va notamment s'attacher à mesurer la crédibilité de cette menace, a-t-on précisé de même source.

Un courrier en allemand parvenu vendredi aux autorités aéroportuaires, signé par un mystérieux groupe baptisé Europaische Befreiungsfront Globalisierung, menaçait d'y faire exploser une cartouche de Zyklon-B, un gaz utilisé par les nazis dans les camps de la mort durant la deuxième guerre mondiale.

La missive, non authentifiée, s'élève notamment contre "l'exploitation des hommes et des femmes et contre l'exploitation de la nature par toutes les formes de mondialisation". Elle réclamait la suspension, dimanche, de tous les vols à l'aéroport de Nice, "plaque tournante du commerce dans le sud de l'Europe"

"Ce soi-disant front européen de lutte contre la mondialisation n'est pas connu et n'a pas fait parler de lui, donc nous étions en présence d'une menace peu probable", a déclaré dimanche Pierre Breuil, préfet des Alpes-Maritimes, lors d'un point presse à l'aéroport où un exercice de type nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC) s'est tenu dans la matinée.

"Deux choix s'imposaient: faire comme si nous n'avions rien reçu ou en profiter pour monter un exercice dont les agresseurs nous ont fourni le thème", a expliqué le représentant de l'Etat.

Toutefois, M. Breuil a réfuté le terme de "canular" en évoquant "des gens qui connaissent les produits dont ils parlent". Il a jugé que la menace constituait "une atteinte à la sûreté de l'Etat".

La Direction interrégionale de police judiciaire de Marseille (DIPJ) a été co-saisie d'une enquête avec la Division nationale anti-terroriste (DNAT), a ajouté le préfet.

Le 10 février doit se tenir à Nice une réunion informelle des ministres de la Défense des pays membres de l'OTAN.

source AFP 09.01.2005 - 16:11

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Menace attentat au gaz à l'aéroport de Nice
« Réponse #1 le: 10 janvier 2005, 02:32:44 »
Un exercice d'alerte N.B.C (Nucléaire, bactériologique, chimique) a eu lieu dimanche matin à l'aéroport Nice-Côte d'Azur, qui avait reçu deux jours plus tôt une menace d'attentat au gaz zyklon B de la part d'un obscur groupuscule altermondialiste.

En dépit de son caractère apparemment fantaisiste, cette menace d'attaque rédigée en allemand dans un courrier signé par le "Front de libération anti-globalisation", un groupe prétendant lutter contre la mondialisation, a été prise très au sérieux par les autorités locales.

Quelque 350 hommes, civils et militaires, ont été mobilisés pour l'opération de dimanche déclenchée au nom du principe de précaution et baptisée "Piratox".

L'exercice a d'ailleurs été si réaliste par moments que des passagers de l'aéroport, persuadés d'avoir été vraiment intoxiqués au zyklon B, se sont trouvés mal.

"Ce n'était pas un canular", a déclaré Pierre Breuil, le préfet des Alpes-Maritimes, qui dirigeait l'exercice. "La menace était sérieuse, elle a été présentée par des gens qui visiblement connaissaient bien le produit dont ils parlaient".

Dénonçant une atteinte à la sûreté de l'Etat et au moral des populations, le préfet a reconnu que cette menace lui avait fourni l'occasion et le scénario idéal pour organiser un exercice N.B.C.

"Je souhaitais le faire depuis longtemps", a-t-il dit à des journalistes dans l'aéroport. "Je suis content de l'avoir fait parce que j'en tirerai des enseignements et, si d'aventure nous avons une attaque chimique de ce type, nous y ferons mieux face que si nous n'avions rien fait".

L'opération "Piratox", organisée de 09h00 à midi dans les deux aérogares de l'aéroport Nice-Côte d'Azur, le deuxième de France, n'a entraîné ni suppression de vol ni retard dans le trafic aérien.

Elle a, selon le préfet, "permis de mobiliser des gens compétents et efficaces ainsi que de réquisitionner très vite une centaine de lits d'hôpitaux à Nice et dans la périphérie".

source Reuters 09.01.2005 - 13:38