Auteur Sujet: Non assistance à personne en danger ?  (Lu 13637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pascalkorn

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Non assistance à personne en danger ?
« le: 25 août 2009, 00:14:55 »
Bonsoir,

Ce jour mon beau pere a été victime d'un Accident Vasculaire Cérébrale severe. Le premier reflexe a été d'appeller le medecin de famille qui est venu rapidement et a appellé une ambulance standard puis le medecin est reparti sans attendre le vehicule. l'ambulance est arrivée 15 mn plus tard et non pas pris mon beau pere en charge car il n'etait pas equipé pour ce type d'accident. ils ont donc appelé le SAMU qui lui est arrivé 25 mn plus tard, le medecin du SAMU etait fou de constater la procédure du médecin de famille.

Quand on sait que chaques minutes comptent dans ce cas, la pillule passe mal et je considere qu'il n'etait pas a la hauteur de l'évenement et me demande si je ne devrait pas porter plainte pour non assistance à personne en danger

Merci pour vos reponses

Salutations

Pascal K :france:

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #1 le: 25 août 2009, 11:03:39 »
Bonjour, je ne sais pas si la qualification de "non assistance" est la bonne car le médecin s'est déplacé et a fait quelque chose pour ton père aprés je pense que c'est une question d'étique professionnelle avec une procédure au "civil" mais je ne suis pas vraiment qualifié pour te répondre précisément  :-\
Si le médecin du SAMU te soutient je pense qu'un courrier à l'ordre des médecins serait un premier pas dans la procédure  ::) garde une copie de cette lettre.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #2 le: 25 août 2009, 11:05:31 »
Le medecin traitant à-t-il contacter le SAMU ou à-t-il appeller lui-meme l'ambulance privée?

Hors ligne pascalkorn

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #3 le: 26 août 2009, 00:17:39 »
Le medecin traitant à-t-il contacter le SAMU ou à-t-il appeller lui-meme l'ambulance privée?

Le medecin traitant à appellé l'ambulance privée et non pas le SAMU

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #4 le: 26 août 2009, 01:05:31 »
Ca craint...   :-X Mais de là à ce qu'une plainte pour "non-assistance à personne en danger" arrive jusqu'au bout,je doute  :-\ Mais rien n'empeche d'entamer une procédure meme si c'est lon d'etre gagné  ;)

Hors ligne Maxime

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Infirmier Anesthésiste
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #5 le: 26 août 2009, 08:01:14 »
Le médecin généraliste a fait une faute grave de mon point de vue. Se barrer une fois un tel diagnostic posé, c'est vraiment minable.

Des toubibs chez moi, régulateurs au SAMU, se sont fait planter par un juge pour des trucs bien moins graves.

Un courrier a l'ordre ne servira a rien. Les loups ne se mangent pas entre eux.

Si tu veux réagir face a son comportement, ca passera forcement par une plainte. Et tu as toutes les chances de gagner, car ca a engendré une perte de temps, donc de chances de bien récupérer pour ton beau père. Si il n'a pas intégralement récupéré de son AVC, tu ne peux pas exclure la responsabilité de la prise en charge.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #6 le: 26 août 2009, 08:37:17 »
Difficile de faire la part des choses avec si peu d'éléments. Avant de porter plainte, essaye déjà de contacter le médecin de famille en question et l'équipe du Samu pour avoir des explications.


Hors ligne selouma030804

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #7 le: 11 octobre 2009, 12:28:45 »
BONJOUR
voila je suis directeur d'une residence d un etablissement public et doit faire face  une situation arrivée ercemment.
j'ai un agent d accueil ( statut etudiant) qui s 'est fait agressé par un autre etudiant devant la residence.....les veilleurs de nuits sont arrivés quelques minutes plus tard .
ils ont discutés avec l agresseur ( qui est hebergé dans ma residence ) et ont d'une part laissé repartir l agresseur sans qu'il soit interpellé, ni meme procédés à la moindre recherche sur son identité, invitant meême l agressé a aller aux urgences.
je considere plusieurs manquements:
- ils auraient du appeler la police pour interpeller l individu
-ils auraient appeler les secours au lieu de l'envoyer aux urgences
-ils n ont rien fait pour rechercher son identité.

une plainte pour non assistance a personne en danger est il possible?
MERCI

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #8 le: 11 octobre 2009, 13:17:47 »
bonjour

dans votre cas, je ne pense pas qu'une procédure pour cette qualification pénale soit possible

en effet , ils lui ont porter secours puisqu'il ont arrivées sur les lieux et ont portés assistance à l'agressé en lui conseillant de se rendre aux urgences, si il pouvait marcher, n'avais pas perdu connaissance, les secours ne sont pas obligatoire

le fait de ne pas procéder à l'interpellation de l'individu n'est pas un délit

en effet l'article du CPP article 73 dit que tout individu a pouvoir d'interpeller une personne qui commet un crime ou un délit puni de prison et de le presenter a un officier de police judicaire

or les violences volontaires sont punis de prisons si les violences ont entrainés une ITT supérieur à 8 jours

ou si il exiqste une circonstance agravante (en réunion,avec arme,êne etat d'ebriété, qualité de la personne agressé,...

Hors ligne selouma030804

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #9 le: 11 octobre 2009, 13:57:02 »
merci
mais il y a bien eu perte de connaissance durant quelques instant et l'agressé a un statut de salarié d'un ets public ( etudiant)
cela change qq chose?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #10 le: 11 octobre 2009, 14:01:22 »
Il n'y a pas de non-assistance en danger dans le premier message de ce sujet (déplacement du médecin, déplacement des secours, même tardifs, question : pourquoi ne pas avoir appelé le SAMU directement ? Les médecins de famille c'est pas pour les urgences...)

Deuxième cas : Pas de NAAPED non plus puisque les veilleurs se sont déplacés et ont "séparés" les individus et ont même proposé à l'agressé une assistance, seule possibilité : que l'agressé porte plainte pour coups et blessures.

Hors ligne selouma030804

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #11 le: 11 octobre 2009, 14:05:05 »
ok merci pour vos conseils!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Non assistance à personne en danger ?
« Réponse #12 le: 11 octobre 2009, 14:07:30 »
C'est normal, tiens-nous au courant ;)