Auteur Sujet: Pandémie de grippe : aviaire, mexicaine, espagnole, du cochon H1N1, du canard H5N1 ...etc  (Lu 89991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
petit rappel le FFP2 n est recommandé que pour les cas confirmés, pour les etats gripaux (non grppe A) c est le chirurgical qui est prescrit. il y a eu une note a ce propos de la DRASSIF car le FFP2 systématique coûte cher.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
oui et le ffp2 pour le patient c'est conseillé aussi?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
non c est masque chirurgical pour le patient car c est la projection de postillons qui est a prévenir.

il y a souvent des confusions avec les recommandations SRAS qui recommandaient du FFP2 (car petites particules aéroportées) et la grippe A dans ce cas il s agit d'une prévention des postillons

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Bonjour

Qui participe par son ADPC aux campagnes de vaccination de la Grippe Médiatique de la Grippe A ?
Comment ça se passe ? vous y faites quoi ? Administratif ? Logistique ? PAPS ? Fourniture de matériel (picots, couvertures...) ? A quelle fréquence ??

Et surtout quel est l'ambiance qui y règne ? le calme plat ? ou la cohue ?

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Salut !

Perso l'UMPSA ne participera normalement pas, néanmoins nous assurons les gardes régulières comme d'habitude, cette campagne ne sont arrange pas forcément car nos secouristes qui travaillent dans le domaine médical sont pour le coups réquisitionnés...

Je met ma casquette profession de santé : normalement les associatifs sont sensé assurer, pour ceux qui sont à contribution, un certain suivi administratif (relatif selon le centre de vaccination), en effet la vaccination se déroule en deux temps donc un suivi des personnes vaccinées est nécessaire.

Pour la logistique aucune idée mais c'est possible, bien que l'état et les département doivent avoir pas mal de matos ;)

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
oui je pense aussi que question matériel il y à surement moyen d'en trouver ailleurs que dans les assos de SC. Mais je sais aussi que certaines ADPC fournissent justement de la logistique (après tout, c'est un aspect de l'organisation des centre de vaccination en moins a gérer pour les DDASS et les Préfectures).

Après je sais aussi (toujours pour la FNPC) que en fonction des départements l'organisation est totalement différente, et le rôle des bénévoles est lui aussi différents.
Mais pour les problèmes de personnel, je ne sais pas comment se passe la réquisition du personnel du centre de vaccination. Médecin, infirmiers de l'hôpital, oui, mais quel service ? (et y a-t-il des libéraux ?) Par ce que au final, les heures qu'ils passent dans ces centres de vaccinations, ils ne les passent pas à l'hôpital, donc ils ne sont à priori pas plus pris que d'habitude... donc dispos pour des DPS... enfin moi ce que j'en dit...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour ce qui est des réquisitions ça devient totalement différent de leur rythme habituel, chaque professionnel est concerné, en particulier médecins et IDE's, les horaires ne sont pas les mêmes et la réquisition entraîne des jours de travail habituellement beaucoup plus courts ou pris sur des jours de repos... donc pour les DPS/gardes CS/formations/etc... bah les secouristes prof. de santé sont beaucoup moins présents, ce qui est d'ailleurs normal.

Pour ce qui est des services je pense que l'état va privilégier les libéraux et les extra-hospitaliers afin de ne pas pénaliser le service publique hospitalier où le personnel est déjà fortement en sous-effectifs et où les IDE's et médecins sont vitaux (services de réanimation, chirurgie, urgences, ...) maintenant ce n'est pas une position officielle c'est juste mon avis et ce que je ferais ;)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
dans le 62 j'ai entendu plein de chose différente : personnel administatif : pompier volontaire  ou personnel des ccas et pour piquer eleve inf !!! rien d'officiel mais pas de demande pour du personnel crf

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement pour les élèves inf c'est d'ordre national donc oui, les 1ères années seront en charge de superviser le suivi, les 2èmes et 3èmes années de faire la piqûre magique ^^

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
concernant les Étudiants IDE, je ne suis pas sur de ça... Je suis moi même étudiant Inf et le message est claire : seul les 3ième années (volontaires) peuvent participer aux campagnes, sur leurs temps de stage de préférence (pour les cours, dur dur de rattraper...). Et ces participations aux campagnes feront acte de stages, avec possibilité d'évaluation et de notation...
Je veux bien croire qu'il y ai des organisation différentes en fonction des département ou des écoles, mais de toute façon (et je m'appuie sur le Référentiel National Pandémie Grippale du ministère), seul les ESI 3ème année sont autorisés à y participer...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
J'en suis sûr pour être concerné, étant moi-même étudiant infirmier (malgré mon avatar et ma fonction sur le forum qui sont mes précédentes), nous avons reçu une information très claire de la part de la directrice de l'IFSI ;)

Après peut-être que le 44 marche différement ou que l'îde-de-france fonctionne d'une autre manière mais ça a été très clair : 1ères année administratif, 2ème et 3ème aux vaccinations.

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Pour ma part ESI au CHU toulouse, seul les troisiemes années sont concernés, et sur le temps de stage uniquement ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour ce qui est du temps de stage c'est apparemment exact, c'est d'ailleurs considéré comme un stage évalué/noté, pour le reste ça ne change pas et c'est confirmé pour l'AP-HP : 1ère année : papiers, 2ème et 3ème : seringues ^^

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Comme je te le disait, Certains IFSI s'organisent peut-être différemment. Mais pour te citer la circulaire de vaccination du 24/08/09, et à l'annexe 7 :

"Elèves infirmiers de 3ème année
(ayant validé la deuxième année d'études préparant au diplôme d'Etat d'infirmier ou inscrites en troisième année d'études préparant à ce diplôme) : peuvent réaliser des actes infirmiers, sous réserve que cet exercice soit effectué au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat et sous la responsabilité de ce dernier, au titre des activités pour lesquelles ils ont eté réquisitionnés. Dans ce cadre, ces deux catégories de personnels peuvent réaliser I'injection vaccinale."


et plus bas :

"L'appel à volontariat se fera auprès de tous les professionnels et de toutes structures et institutions employant les profils recherchés. La priorisation fine entre les differentes origines de ces personnels ne s'opérera qu'au moment de la mise en æuvre effective des réquisitions, selon l'ordre de priorité décroissante indicatif suivant :
- Personnels des centres de vaccination préexistants
- Personnels des centres d'examen de santé
- Personnels des PMI, personnels de la médecine scolaire et de la médecine du travail
- Elèves infirmiers en 3ème année
- Médecins remplaçants
- Etudiants en médecine ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études médicales
- Service de santé des armées
- Internes en médecine
- IDE retraitées non réservistes
- Médecins retraités non réservistes
- Réserve sanitaire
- Médecins et IDE des services de I'Etat;
- Services de santé et de secours médical des SDIS.
- IDE libérales
- Médecins libéraux
- IDE hospitalières
- Médecins hospitaliers
Ces deux dernières catégories ne sauraient être mobilisées que sur la base du volontariat exclusif."


Et pour terminer, le Plan Pandémie Grippale issue également du Ministère nous dit :

"garde individuelle des enfants, au niveau de la famille ou des voisins, voire en utilisant la
ressource des étudiants libérés par la fermeture des établissements d’enseignement supérieur"




Tout ça pour dire que selon les textes, les 3emes années seulement sont autorisés à piquer certes, mais d'autant plus du fait que dans la liste des "professionnels volontaires" c'est encore indiqué 3eme année. Les 1er et 2eme années à priori peuvent garder les gosses de leurs collègues réquisitionnés... ;D
après si tu es à l'AP-HP, son statut particulier lui donne peut-être le droit à une dérogation... je ne sais pas...