Auteur Sujet: Pandémie de grippe : aviaire, mexicaine, espagnole, du cochon H1N1, du canard H5N1 ...etc  (Lu 89987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Salut à tous,

J'aimerais savoir, si pandémie de grippe aviaire devait y avoir, comment la France s'est préparé (médicaments, transports de personnes infectés, ...)

Pour le médicaments (dont j'ai oublié le nom), qui les aurais en priorité ???

Merci d'avance


Hors ligne LYRA

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
J'ai trouvé un site assez complet sur le sujet:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers


Amicalement (en espérant que le site réponde à tes questions.

Lyra

Hors ligne tof

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Bonjour tout le monde!

Vous avez tous entendu parlé de cette future grande épidémie, et j'aimerais donc connaitre votre point de vu la dessus, avez vous eu des recomandations par vos dass ?
Nous seront certainement en première ligne si cela devait arriver, j'espere que non bien sûr mais si nous sommes ammenés à intervenir qui nous dira que c'est une grippe aviaire ?
C'est donc à nous, premier maillon de la chaine qui allons être confrontés à cette méchanterie...
 nous munir de masque de protection ?
De sur blouse ?
Penssez vous que nous allons être mis au courant tout de suite ?
J'espere qu'ils nous prendrons pas pour des couillons... >:(
A vous :)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Pour le moment pas de panique le virus n'a pas encore muté. Par contre une fois que ce sera fait ben je veux pas tombé malade.
En Suisse y ont prévu de distribué du Tamiflu pour la prévention.

lhamo dondup

  • Invité
Le Premier Ministre ainsi que le ministre de la Santé ont demandé à la population de ne pas s'alarmer, en précisant que la France était prête le cas échéant.

Alors keep cool !!

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Ce matin dans les journaux les gros titres étais: Pas de panique
Faut pas paniquer c'est que le poulet qui à cette maladie et elle ne mutera pas  >:(

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Pour le médicaments (dont j'ai oublié le nom), qui les aurais en priorité ???
Il me semble que 37 millions de boîtes ou dose de machin-trucflu ont étées réquisitionées pour les hôpitaux. En cas de pépin, ce sont eux qui distribuent.

J'avais vu une emission qui parlait d'une étude sur la grippe espagnole qui aurait été une forme aviaire qui aurai muté en passant par le porc. L'étude qui tombe pile poil au bon moment pour faire peur au gens, quoi ...

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Il a été confirmé par les journeaux télévisés que la souche de grippe aviaire présente en Roumanie est la "H5-N1", la plus virulante et mortelle.


Attention...

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
salutation Axel,
pour ton information les preparatif en cas d arrivé de la grippe aviaire en france on commencé il y a deja 1 an je crois.
Je sais qu il y a beaucoup de materiel qui a ete commandé et livré (medicament, masque respiratoire, combinaison, ..) au cas ou.
Le programme est bien avancé. je ne sais pas si cela sufiras, mais les autoritées competente y travaillent.
Salutation

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
 Le ministère de la santé m'a contacté et il nous demande, à tout médecins, de prévoir les produits médicaux nécessaires, depuis la guerre d'Algérie, la France avait arrêté la production de masques à gaz, et depuis un mois deux usines dans le Sud se remettent à en produire !!!

Nous sommes vraiment dans un état que je qualifie de grâve, on va prendre un sacré coup de massue :o, car nous nous préparons pas assez  :( :-[ :-\ :'(

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Nous sommes beaucoup mieu armée que lorsque que le nuage radio actif venant de tchernobile, c est arreté sois disant a notre frontiere (y sont fort les douanier francais).
Certe pas tous les stocks ne sont constité, certe il manque encors des equiment, mais on peu se rassurer en disant que c est en route.
Si cette crise arrivait, je doute qu elle touche toutes la population d un seul cout, il y aura forcement un point de depart a cette propagation.
Il ne faut egalement faire attention au medias qui nous disent ce qu l on veut bien nous faire croires.
Les quelques information dont je dispose, je les tient de different acteur ayant produit et vendu des equipement.
croison les doigt

titi37

  • Invité
Ok, ok, les Français se préparent à une castatrophe sanitaire, c'est tellement évidemment...
Soyez un petit plus logique...  ::)

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
salutation Axel,
pour ton information les preparatif en cas d arrivé de la grippe aviaire en france on commencé il y a deja 1 an je crois.
Je sais qu il y a beaucoup de materiel qui a ete commandé et livré (medicament, masque respiratoire, combinaison, ..) au cas ou.
Le programme est bien avancé. je ne sais pas si cela sufiras, mais les autoritées competente y travaillent.
Salutation

Ben ça je le savais pas qu'y s'y préparait depuis une année

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
Cela a commencé avec l achat de masque je crois,

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Y avait surement peur du SRAS

lhamo dondup

  • Invité
Si j'ai bien tout compris, le risque de contamination par le virus H5N1 se fera par les oiseaux migrateurs contaminés.
Or nous sommes à l'approche de l'hiver, donc ces fameux oiseaux migrateurs vont d'abord aller en Afrique pour ensuite revenir vers l'Europe au printemps, ce qui nous laisse du temps.

En sachant que la contamination à l'homme ne peut se faire que si le sujet est en contact régulier et prolongé, dans un lieu confiné avec ses fameux volatiles ou qu'il consomme de la viande non cuite à 70°c, quels sont les risques réels ?

Selon l’OMS , il n’existe pas de preuve formel du contamination à l’homme.




Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
De ce que je connais du sujet, il semble que le seul moyen que le virus mute soit qu'il infecte les porcs et que les porcs nous infectes.

La transmition entre les oiseaux et les porcs et possible mais rare. Idem pour l'homme.

Les porcs ont un système imhunitaire un peu comme le notre donc si le virus mute ben c'est en million de morts qu'il faudra compter.

lhamo dondup

  • Invité
J’ai lu aussi : pour que le virus H5N1 pénètre les cellules humaines, il faut que celui est la même « clé génétique », ce qui n’est pas le cas. Pour que celui-ci puisse le faire, il faut qu’il mute avec un autre virus, celui-ci humain, comme la grippe traditionnel.

Donc si nous voulons nous protéger efficacement, une vaccination contre la grippe est donc recommandée (pour ma part dans l’hôpital où je travaille, c’est obligatoire !).

Et vous ?


Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Je me vaccine pas contre la grippe, je tombe rarement malade. Et quand je suis malade, je suis malade 2 jours comme un chien, je me ne lève plus et je fait que dormir et après plus rien je suis imhuniser.

Le vaccin contre la grippe j'y crois pas trop du fait que depuis son point de départ à chez nous il a le temps de se transformer génétiquement et donc le vaccin peut devenir inéfficace

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Cela fait plus de vingt ans que la France résout ses problèmes avec les vaccins, arrêtez un peu !!! Depuis la nuit des temps l'homme n'a jamais eu besoin de vaccins pour survenir à ses problèmes. Idem cela fait 10 ans que je déconseille les antibio a mes patients, et cela fait depuis seulement 2 ans que le gouvernement se rend compte de l'inutilité de ces médocs, en nous envoyant deux, trois spots ridicules à la télé, je déconseille fortement cette campagne de vaccinations, chaque année mes patients vaccinés contre la grippe ont la grippe ! Alors soignez vous donc avec de l'homéopatie qu'avec ses médocs traditionnels qui vont vous tuer un jour ou l'autre.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Je suis tous à fait d'accord avec toi pour le vaccin, le reste je connais pas le système français donc  :-X

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Le système médical français est très très en retard, c'est pourquoi nombre de mes collègues partent chez toi en Suisse et tout au long de l'hexagone européen ...

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Cela fait plus de vingt ans que la France résout ses problèmes avec les vaccins, arrêtez un peu !!! Depuis la nuit des temps l'homme n'a jamais eu besoin de vaccins pour survenir à ses problèmes. Idem cela fait 10 ans que je déconseille les antibio a mes patients, et cela fait depuis seulement 2 ans que le gouvernement se rend compte de l'inutilité de ces médocs, en nous envoyant deux, trois spots ridicules à la télé, je déconseille fortement cette campagne de vaccinations, chaque année mes patients vaccinés contre la grippe ont la grippe ! Alors soignez vous donc avec de l'homéopatie qu'avec ses médocs traditionnels qui vont vous tuer un jour ou l'autre.
Il faudrai que je te présente mon père ....

Hors ligne lp38

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
  • commercial
C est vrais qu une acoutumence au medoc n est pas vraiment bonne pour le corp humain, a force les effet sont nul, c est plus psychologique qu autre chose, la tete peut faire beaucoup de chose.
Je suis comme Axel, rarement malade (environ une fois tous les ans et demie ou 2 ans), pour les ptit rhume, etc.., j utilise des methode de grand mere, et le pire c est que ca marche.
L homeopatie c est bien, mais il faut demarer le traitement assez tot.
Moi je suis assez contre la vaccination par prevention (hormis pour les enfant sur les 4 ou 5 maladie) et la prise de medoc a tout bout de champs.
 

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Oui attention je recommande tout de même, le tetanos ... mais je déconseille fortement les vaccins anti hépatique (A,B,C)

lhamo dondup

  • Invité
Oui mais la vaccination anti hepatite B est obligatoire pour certaines professions:
 - ambulanciers
 - personnel soignant
 - secouristes

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Je ne devrais pas le dire mais bon ce forum n'est pas très très connu lol, si tu m'as comme médecin traitant je te rempli ta fiche comme quoi je t'ai vacciné et le vaccin par directement à la poubelle. Or si jamais on t'oblige bien tu vas chez ton pharmacien qui te signe la fiche comme quoi t'as achété le vaccin et que tu dois l'injecter mais idem poubelle.

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
"je déconseille fortement les vaccins anti hépatique (A,B,C) "

Le vaccin contre l'hepatite "C" existe??

Hors ligne spidergirl

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
donc si je suis bien ton raisonnement aston, tu dis que les vaccins que la ddass nous oblige à faire (notamment hépatite b), ne sont pas nécessaires ?
il y a 2 ans j'ai refusé de me faire vacciner contre l'hépatite b, et j'ai été menaçée par mon employeur de licenciement si je ne le faisais pas, car lui de son coté subissait la pression de la ddass...
je ne sais plus que penser...

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
L'anti hépatique a des fonctions bien précises et essaye je dis bien "essaye", puisque pour moi il ne marche en aucun cas, d'irradier toutes formes de virus hépatiques.

lhamo dondup

  • Invité
Je ne devrais pas le dire mais bon ce forum n'est pas très très connu lol, si tu m'as comme médecin traitant je te rempli ta fiche comme quoi je t'ai vacciné et le vaccin par directement à la poubelle. Or si jamais on t'oblige bien tu vas chez ton pharmacien qui te signe la fiche comme quoi t'as achété le vaccin et que tu dois l'injecter mais idem poubelle.

Bon ecoutez "dr", là je ne sais pas quoi vous repondre...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
il est obligatoire pour les etudiants IDE , ca normal,
mais ce qui est le plus marrant c'est qu'en arrivant en cours de neuro en 3 eme année, en traitant de la sclerose en plaque notre prof nous dit qu'il est dangeureux et qu'ont risque de develloper un SEP , ca fout les ch'ton ces etudes  :-\

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Tout à fait, résoud le problème comme je l'explique précédemment, de toutes manières, le problème de la France, c'est que nous n'avons pas le monopole de notre santé et qu'il faut suivre de vielles prérogatives avant-gardistes. La ddass ? Plutôt le ministère de la santé.

Hors ligne spidergirl

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
oui, ben à bien réfléchir, on a l'impression qu'on se fout de nous en france, et que l'on nous prend trop pour des cobayes...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
par contre faire un faux certificat medical c'est pas top

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Tout à fait, exemple pur et simple, ma mère s'était faites le vaccin contre la polio étant petite, résultat des courses à 4 ans elle a eu la poliométite ! Génial merci Dr !

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Pour sauver des vies si ! Déjà on ne parle pas de certificat médical mais de compte rendu vaccinal.

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
certe mais vous etes d accord avec le fait que depuis que le vaccin de la polio existe en en vous presque plus ( dumoins pas a Agen :) )

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
a si c'est un compte rendu vaccinal alors,c'est bon on peux ecrire ce qu on veux dessus c'est pas pareil.

Hors ligne Aston

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Médecin généraliste
Oui car la France, du moins le système médical français estompe ses erreurs, les caches ... Je reviens sur un grand débat les anti bio ! Regarder nous sommes en plein dedans ! La France voit qu'elle s'est gourée, campagne de spots publicitaires pour "faire de la prévention" mais à mon avis cela devrait être de la "guerison" ...

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
pour les antiobio à font d'accord

Hors ligne nonobm44

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les dispositions que les associations de secourisme doivent prendre pour prévenir et être près à faire face à la grippe mexicaine.
Si quelqu'un à des renseignements à me communiquer, qu'il n'hésite pas.
Je suis président d'une association de secourisme FFSS et je voudrais savoir à quoi m'attendre et prévenir mes adhérents en cas de mobilisation.

Bruno

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Bonjour,

A la CRF nous avons des kits "grippe aviaire" mais c'est tout...
La principale donnée à retenir de sont les symptômes de la grippe mexicaine ou "porcine" afin de le signaler et se protéger si une victime présente les dits-symptômes.

Pour tout autre élément nécessitant le concours des associations des informations transiteront bien sûr par les autorités compétentes ;)

Hors ligne malibu-tequila

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Le virus H1N1 causant la grippe d'origine porcine a fait des victimes au MEXIQUE et aux USA.

Un risque de Pandémie est à craindre car le virus se transmet d'homme à homme.

Les symptômes à rechercher chez toute personne dans les 7 jours au retour d'une zone épidémique et chez les sujets contacts de patients potentiels sont une fièvre supérieur à 38°C, ou courbatures et asthénie et des signes respiratoires (toux ou dyspnée).

Après validation du ou des cas disponibles en appelant le 15, la maladie justifie une hospitalisation en isolement.

Le diagnostic se fera par prise de sang et le traitement par TAMIFLU est efficace.

Dans l'immédiat il est recommandé de renforcer les mesures individuelles d'hygiène: lavage des mains avec savon fréquemment et port de masques respiratoires si il existe un doute.

Les personnes en contact rapproché (moins de deux mètres) avec une personne ''cas possible'' doivent rester à domicile et éviter les contacts avec les personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.

Hors ligne malibu-tequila

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Une information est a notée c'est qu'elle ne vient pas du porc...il s'agit d'un grippe purement d"homme".
D'ou sa nouvelle appelation grippe mexicaine.

Concernant les assos...sur Paris rien de special !


Actarus555

  • Invité
Une information est a notée c'est qu'elle ne vient pas du porc...il s'agit d'un grippe purement d"homme".
D'ou sa nouvelle appelation grippe mexicaine.
(...)

Négatif, il s'agit bel et bien d'un virus grippal d'origine porcine avec transmission à l'Homme et transmission interhumaine également (source ministère de la santé).
A noter que le nom donné par l'OMS est maintenant : Grippe A

Conduite à Tenir (Source Ministère de la santé 25 avril 2009) :

Une personne présentant un syndrôme respiratoire aigu brutal :
- Signes généraux : fièvre supérieure à 38°C ou Courbature ou Asthénie
- et signes respiratoires : Toux ou Dyspnée

devient un cas possible si dans les 7 jours avant le début de ses signes :
1 -> Elle a séjourné en Californie dans les comtés de San Diego ou Imperial (Sud de la Californie)
2 -> Elle a séjourné au Texas dans le comté de San Antonio (Près de la frontière Mexicaine)
3 -> Elle a séjourné au Mexique dans le district fédéral de Mexico city ou de San Luis Potosi ou de Baja Californie ou de Oaxaca
4 -> Elle a eu un contact étroit avec un cas probable ou confirmé pendant sa phase symptomatique ou au plus tard 24h avant le début des signes de ce cas
Contacts étroits : personne partageant le même lieu de vie que le cas d'index (famille, même chambre d'hopital ou internat ...) ou contact direct, en face à face, à moins d'un mètre du cas d'index au moment d'une toux, d'un éternuement ou lors d'une discussion...

(...)

Recommandations de prise en charge : Contacter le centre 15 ...

Ce soir au JT par la Ministre de la santé : 2 cas confirmés en France et plusieurs cas probables (5 je crois)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
pour le 77, si une association de secours est appellé pour le transport d'une personne "suspect et qu"elle n'est pas equipée des masques obligatoire pour ce transport a savoir , "masque chirurgical pour le patient et ses eventuels accompagnateurs et les masquesFFP2 pour l'equipage du vehicule, il faut les demander au SMUR de l'hopital du secteur qui ont obligation de les fournir directive de la DASS du 77

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
On a quand meme 1000 fois plus de risques de choper n'importe quoi d'autres...  ::)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
oui, tu n'as pas tord Rusty, mais en ce moment c'est la psychose

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
JP moi je dirais c'est l'auto-psychose  :-X

Pour Bruno, la Ministre de la Santé a précisé hier 03 avril 2009 à la TV que seulles les unités spécifiques se déplaçaient au domicile du patient et qu'en aucune raison il doit se rendre chez un médecin ou un service médical afin d'éviter la propagation du virus - Je répette le patient appelle le 15 et attend chez lui le médecin du SAMU.

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il existe un décrêt en cours pour nous les ambulanciers pour nous faire vacciner. Car je suppose qu'on est les premiers exposés dans l'ambulance.
Je vous remercie de vos réponses.
Louzou ;)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
le vaccin pour la grppe H1N1 n'existe pas officielement a cette date, et apres on sera prioritaire car parsonnel médicals

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Oui avec un peu de chance, les premiers vaccins seront dispo pour Novembre, tu parles d'une priorité...

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Peut-on se faire vacciner contre la grippe classique qu'on rencontre chaque hiver ?

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Oui je sais je le fais chaque année, mais sur le plan médical est-ce qu'on peut nous certifier que ce vaccin classique va nous protéger d'une certaine partie de la grippe H1N1 en attendant que l'officiel sort en commercialisation.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Pourquoi veux-tu que ça te protège, vu que c'est pas le même virus ?
En France les vaccins gripaux sont effectues à partir des souches qui se sont déclarées pendant l'hiver Autral, et vice versanpoir l'Australie.
Donc rien à voir vec la grippe A

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
en tout cas moi j'ai fait le vaccin h1n1 ce soir, on verra dans 3/4 jours dans quel état je serai ;)

j'ai proposé à mes employés de leur payer le vaccin et de leur faire injecter par un médecin, tous ont refusé, ais-je le droit de les forcer ou puis-je leur demander un courrier de refus pour etre couvert en cas de soucis ?

Hors ligne Christian36120

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
Pour le moment, le vaccin n'est pas obligatoire, et d'après les déclarations de R. BACHELOT, il ne devrait pas l'être dans le futur.
Donc, tu ne peux pas les forcer.

Demander un courrier? pourquoi faire ? Etre couvert contre quoi ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
tu l'as trouvé ou ton vaccin H1N1, car il n'a pas encore l'autorisation de mise en service ?

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
au pharmacien: influvac 2009/2010
il est indiqué vacciner pour:
A/Brisbane/59/2007 (H1N1)
A/Brisbane/10/2007 (H3N2)
A/Uruguay/716/2007
B/Brisbane/60/2008

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
voilà encore une désinformation qui risque d'être dangereuse.

NON tu n'es pas immunisé par ce vaccin contre la grippe A mexicaine.


Ce virus grippal est apparu vers Avril 2009, or si tu lis bien la première ligne de la composition de ton vaccin, tu te rendras compte que la souche utilisée date de 2007. Or le virus de la grippe A mexicaine était inconnu en 2007. Sache que par exemple, la grippe espagnole du début du 20ième Siècle était aussi une grippe A H1N1 et qui n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui.

Voilà un peu de lecture

Citer
Les virus grippaux sont de type A, B ou C, les A et B sont les plus pathogènes, les A les plus fréquents.

Les sous-types responsables de grandes épidémies ont été les suivants :
- 1918/1977 A(H1N1), grippe espagnole/russe
- 1957 A(H2N2), grippe asiatique
- 1968 A(H3N2), grippe de Hong Kong
- 2001 A(H1N2)

Jusqu’en 1977, l’arrivée d’un nouveau sous-type « chassait » le précédent. Mais, depuis 1977 où un virus A(H1N1) est réapparu, les sous-types A(H3N2) et A(H1N1) ont circulé à tour de rôle, voire concomitamment.

Depuis 1978, la formulation vaccinale comprend, chaque année, les 3 souches de virus grippaux responsables d’épidémies chez l’homme : deux virus de type A (H1N1 et H3N2) et un virus de type B. La composition est choisie au mois de février par l’OMS.

Par exemple en 2008-2009 :
- Une souche analogue à A/Brisbane/59/2007 (H1N1)
- Une souche analogue à A/Brisbane/10/2007 (H3N2)
- Une souche analogue à B/Florida/4/2006 ou B/Brisbane/3/2007

Et en 2009-2010 :
- 1 variant du sous-type A (H1N1) : A/Brisbane/59/2007 -like virus
- 1 variant du sous-type A (H3N2) : A/Brisbane/10/2007 -like virus
- 1 variant du type B : B/Brisbane/60/2008 -like virus

Le virus actuellement responsable de la grippe "mexicaine" ou "porcine" est appelé variant du sous-type A H1N1 2009 et n’est dons pas compris dans la vaccination grippale saisonnière puisqu’on l’a vu émerger en avril 2009. Il serait la recombinaison de 4 virus (2 porcins, 1 aviaire et 1 H3N2) ce qui est rarissime.

L’intérêt est donc majeur de se vacciner avec les 2 vaccinations, surtout que le H1N1(2009)v circule beaucoup plus que le saisonnier !

Hors ligne qué métier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
le vaccin arrive mi octobre, cela se passera dans des hopitaux ou cliniques, mais pas par medecin traitant, et il n'est pas obligatoire.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
le vaccin arrive mi octobre, cela se passera dans des hopitaux ou cliniques, mais pas par medecin traitant, et il n'est pas obligatoire.

t'es sur de ce que tu avances là ? Car c'est pas ce que dit le plan grippal.

Christophe, toujours égal à toi même....

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Pour info et en soutien à kayser59 qui a peut être mal expliqué  ;)

voici ce que dit le site :

http://www.pandemiedegrippe.com/2009/05/07/vaccin-contre-la-grippe-saisonniere-2009-2010-vaccin-contre-la-grippe-porcine-h1n1/

En février 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  recommandait que les vaccins utilisés au cours de la saison grippale 2009-2010 (hiver de l’hémisphère Nord) renferment les souches suivantes:

un virus de type A/Brisbane/59/2007 (H1N1)
un virus de type A/Brisbane/10/2007 (H3N2)
un virus de type B/Brisbane/60/2008.

Une rencontre organisée par l’Organisation mondiale de la santé aura lieu dans quelques jours.
À l’ordre du jour, la vaccination contre la grippe pour la saison 2009-2010.


pour le reste de l'article le lire sur le site mentionné  ;)

en plus     http://www.service-public.fr/actualites/00348.html
Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Prévention   (23/09/2009)  Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination :

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée. Elle doit se dérouler du 21 septembre au 31 décembre.

Quant à l'obligation
Les obligations de l’employeur au travail en cas de pandémie grippale ( grippe A/H1N1)

En matière de santé - En cas de pandémie
Identifier les activités exposant à des contacts fréquents et nombreux avec le public
Organiser le travail pour limiter les contacts au sein de l’entreprise
Informer sur l'importance de l'hygiène des mains et respiratoire
Estimer les besoins en masques et en produits d’hygiène
Former au port de masques de protection respiratoire
Les autres recommandations - Pour en savoir plus
 http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-3316-grippe-a-et-travail-les-obligations-de-l-employeur

En matière de santé

Selon l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur a une obligation de sécurité de résultat : il doit prévenir des risques pouvant aboutir à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Il doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés


En cas de pandémie

En cas de pandémie, comme en matière de santé, en général, l’employeur doit assurer la santé et la sécurité de tous ses employés avec une obligation de résultat (art. L. 4121-1 du Code du travail).

Les différentes actions :
Identifier les activités exposant à des contacts fréquents et nombreux avec le public
Identifier les activités exposant à des contacts fréquents et nombreux avec le public comme le travail des caissières, de certains personnels des banques, des personnes assurant l’accueil du public …
Organiser le travail pour limiter les contacts au sein de l’entreprise

Informer sur l'importance de l'hygiène des mains et respiratoire
Informer sur l'importance de l'hygiène des mains: se laver les mains en comptant jusqu’à 30..)
Estimer les besoins en masques et en produits d’hygiène
L’employeur doit estimer les besoins en masques et en produits d’hygiène (savon, solution hydroalcoolique…) ainsi que les modalités de stockage et de mise à disposition
Former au port de masques de protection respiratoire

Les autres recommandations

L’employeur doit rédiger des consignes limitant le risque de transmission de la maladie à l’intérieur de l’entreprise : bien expliquer la conduite à tenir en cas de suspicion d’un cas de grippe dans l’entreprise…)
Il doit informer sur les comportements sécuritaires à adopter : limiter les déplacements, limiter les visites aux personnes malades, éviter les lieux de rassemblement, modifier les habitudes sociales (ne pas embrasser, ne pas serrer les mains...)


SOURCES : INRS: Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles :

http://www.inrs.fr/dossiers/pandemiegrippale.html

Mon employeur peut-il m’obliger à me vacciner contre la grippe H1N1 ?

Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obliger à vous vacciner contre la grippe H1N1. Même le ministère ne le peut pas : les articles L 3111-1 et suivants du Code de la Santé Publique indiquent que le Ministre peut énoncer des recommandations de vaccination, mais que les obligations de vaccination (dont le refus peut être sanctionné) appartiennent à la Loi seulement. C’est assez logique, s’agissant d’un acte médical. Or il n’y a pas de loi imposant cette vaccination.

En cas de problème avec un « supérieur»  trop zélé, adressez vous à un responsable syndical de votre établissement ou à l’inspection du travail, car son insistance relève du Code Pénal :

Abus d’autorité avec atteintes à la liberté individuelle

Article 432-4 du Code Pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100000 euros d’amende.»

Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 (Journal Officiel du 22 septembre 2000)

(Source : Syndicat infirmier )  http://www.syndicat-infirmier.com/

http://fr.novopress.info/31764/mon-employeur-peut-il-m%e2%80%99obliger-a-me-vacciner-contre-la-grippe-h1n1/


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
donc en gros je dois leur faire un courrier rappelant les risques de notre métier (nombreux contacts), les précautions à prendre (comportements sécuritaires), le matériel dispo (manugel, lingettes, gants, masques, etc...), leur proposer de les vacciner aux frais de l'entreprise en précisant bien qu'il peut toujours y avoir des risques secondaires dont l'entreprise ne pourra pas etre tenue responsable et tout ça en courrier remis en main propre contre signature pour couvrir la société s'ils décident de l'attaquer dans 20 ans...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
donc en gros je dois leur faire un courrier rappelant les risques de notre métier (nombreux contacts), les précautions à prendre (comportements sécuritaires), le matériel dispo (manugel, lingettes, gants, masques, etc...),

Un courrier ou une note de service, ça dépend comment vous fonctionnez dans l'entreprise


leur proposer de les vacciner aux frais de l'entreprise en précisant bien qu'il peut toujours y avoir des risques secondaires dont l'entreprise ne pourra pas etre tenue responsable et tout ça en courrier remis en main propre contre signature pour couvrir la société s'ils décident de l'attaquer dans 20 ans...

Que tu leur proposes de payer le vaccin c'est bien mais je pense que tu ne peux pas mentionner que l'entreprise ne peut être tenue pour responsable en cas d'incident, le mieux est de t'adresser à un conseil (avocat) ou médecin du travail.

Attention il y a deux vaccins :
le 1er celui de la grippe saisonnière
le 2ème celui de la grippe A  fait trois semaines aprés le 1er. (sauf erreur)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Kayser, tu n'as rien à faire. Ta seule obligation est de mettre le matériel à disposition (manugel, masques FFP2 et chirurgicaux, lunettes anti-projection, gants ect..). Tu es un chef d'entreprise, et pas une maitresse d'école maternelle, tu dois avoir en face de toi des professionnels et non des gamins qui attendent.

Pour ce qui est de la vaccination, tu ne peux légalement que la conseiller, et encore, pas de manière trop insistante. Si un accident de vaccination arrivait à un de tes employé, et si tu as insisté pour qu'il la fasse, là tu pourrais être tenu pour responsable.

Il serait bien, vu que tu as l'air de prendre les choses à cœur, de mettre en place un protocole de prise en charge, de transport et de désinfection dans le cas d'un transport de grippe A. Et à la condition express que tu respecte bien le temps de désinfection avant d'envoyer tes équipes sur une autre intervention, on pourra rien te reprocher

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
bonjour a tous

une petite anecdote qui m'est arrivé lors d'un transfert d'une personne avec des syndromes grippaux

nous arrivons dans le service, le patient avec un masque ffp2 et le personnels nous remet un masque chirurgical

je dis euh normalement c'est l'inverse

et je vois un masque ffp2 sur un chariot, et je demande si je peux pas plutot en prendre un comme ça

refus des AS et IDE "j'ai eu des consignes de vous donner celui la"

bref

une fois à l'intérieur de l'ambulance échange des masques (je vous rassure pas entre nous mdr)

mais FFP2 pour nous et chirurgical pour le patient

bref, ça fait réflechir

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Surprenant !
Pourtant, c'est pas faute de pas avoir etait mis au courant car les consignes de sécurité et les protocoles tournent bien ...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
non, cela ne m'étonne pas, a chaque fois que j'ai fait une suspicion de grippe H1/N1 le personnel de l'hopital met des masques chirurgicaux et non le FPP2E

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
je pense qu'il faudrait un peu plus axer l'information sur les différent types de masques ?
Donc :
Pour éviter la transmission du virus de la grippe A H1N1 par les voies respiratoires, il est recommandé de porter un masque. Quels sont les masques les plus adaptés et comment choisir entre masques anti-projections et masques FFP2 ?

Différents types de masques - Il existe deux types de masques :
-  des masques fins dits masques anti-projections ou chirurgicaux. Ces masques doivent être portés par les personnes malades, dès les premiers symptômes grippaux pour limiter la contagion de l'entourage. Pour un prix de 25 centimes l'unité, ils protègent pendant environ 4 heures ;
-  des masques plus épais dits masques FFP2 (pour Filtering Facepiece Particles de type 2) ou masques filtrants. Ils sont réservés aux professionnels, non malades, amenés à être au contact des malades pendant la pandémie (personnel de santé et des services de secours). Pour un prix de 1 à 2 € l'unité, ils protègent entre 3 et 8 heures.

Les premiers évitent les projections, les seconds évitent l'inhalation des particules responsables de la transmission de la grippe A H1N1.

La taille des masques est standard. Cependant, il existe des masques pédiatriques anti-projections pour les enfants âgés entre 1 et 12 ans.

Comment se procurer des masques anti-grippe ?
Les masques anti-projections sont distribués gratuitement en pharmacie sur présentation d'une ordonnance délivrée par son médecin traitant. En France, un stock d'un milliard de masques est assuré par l'État.

Dans le cadre du plan de continuité, il est conseillé aux entreprises, notamment celles où les professionnels sont en contact direct et prolongé avec le public, de se procurer des masques FFP2. C'est l'employeur qui est responsable de l'achat et la distribution de ces masques dans son entreprise.
Comment utiliser les masques anti-virus?

Bien qu'hypoallergénique, l'utilisation d'un masque FFP2 est déconseillée aux personnes ayant des problèmes respiratoires. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant qui saura vous proposer des solutions alternatives.

Pour assurer une protection efficace :

-  chaque masque doit être présenté en sachet individuel pour garantir l'absence de pré-contamination ;
-  le masque doit être complètement déplié et correctement ajusté sur le visage ;
-  il ne doit pas y avoir d'espace entre le masque et la peau au risque de supprimer toute protection. Soyez vigilant si vous avez une moustache ou une barbe qui pourrait gêner l'étanchéité ;
-  ne touchez pas le masque une fois installé pour ne pas le détériorer ou le contaminer avec vos mains ;
-  lorsque la limite du temps de protection du masque est atteinte, il faut le retirer, le jeter dans une poubelle hermétique, se laver les mains et mettre un nouveau masque. Si le masque est retiré avant la fin du temps de protection théorique, il est déconseillé de le remettre.

A savoir :
Les masques doivent porter toutes les indications imposées par l'Union Européenne à savoir le nom du fabricant, le marquage CE ainsi que la référence et la classe d'efficacité du masque (ex : FFP2).

Les masques avec soupapes sont à déconseiller car celles-ci peuvent laisser passer le virus.

Avec ou sans masque, respectez toujours les consignes élémentaires d'hygiène comme se laver les mains régulièrement au savon ou les désinfecter avec du gel nettoyant.

En cas de pandémie de grippe A H1N1, il est important de bien connaitre les précautions élémentaires à prendre chez soi. Le virus de la grippe A se transmet par voie aérienne et par contact rapproché avec un malade ou avec des objets touchés par le malade. http://www.pratique.fr/grippe-a-precautions-a-prendre-a-maison.html

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ba on ne peut pas plus, les protocoles sont clairement détaillés ....  ::)

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
petit rappel le FFP2 n est recommandé que pour les cas confirmés, pour les etats gripaux (non grppe A) c est le chirurgical qui est prescrit. il y a eu une note a ce propos de la DRASSIF car le FFP2 systématique coûte cher.

Hors ligne gremi2

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
  • passion ambulancier. over-blog.com/
    • blog de rémi
oui et le ffp2 pour le patient c'est conseillé aussi?

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier
non c est masque chirurgical pour le patient car c est la projection de postillons qui est a prévenir.

il y a souvent des confusions avec les recommandations SRAS qui recommandaient du FFP2 (car petites particules aéroportées) et la grippe A dans ce cas il s agit d'une prévention des postillons

Hors ligne lolof

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Formateur ambulancier

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Bonjour

Qui participe par son ADPC aux campagnes de vaccination de la Grippe Médiatique de la Grippe A ?
Comment ça se passe ? vous y faites quoi ? Administratif ? Logistique ? PAPS ? Fourniture de matériel (picots, couvertures...) ? A quelle fréquence ??

Et surtout quel est l'ambiance qui y règne ? le calme plat ? ou la cohue ?

Merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Salut !

Perso l'UMPSA ne participera normalement pas, néanmoins nous assurons les gardes régulières comme d'habitude, cette campagne ne sont arrange pas forcément car nos secouristes qui travaillent dans le domaine médical sont pour le coups réquisitionnés...

Je met ma casquette profession de santé : normalement les associatifs sont sensé assurer, pour ceux qui sont à contribution, un certain suivi administratif (relatif selon le centre de vaccination), en effet la vaccination se déroule en deux temps donc un suivi des personnes vaccinées est nécessaire.

Pour la logistique aucune idée mais c'est possible, bien que l'état et les département doivent avoir pas mal de matos ;)

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
oui je pense aussi que question matériel il y à surement moyen d'en trouver ailleurs que dans les assos de SC. Mais je sais aussi que certaines ADPC fournissent justement de la logistique (après tout, c'est un aspect de l'organisation des centre de vaccination en moins a gérer pour les DDASS et les Préfectures).

Après je sais aussi (toujours pour la FNPC) que en fonction des départements l'organisation est totalement différente, et le rôle des bénévoles est lui aussi différents.
Mais pour les problèmes de personnel, je ne sais pas comment se passe la réquisition du personnel du centre de vaccination. Médecin, infirmiers de l'hôpital, oui, mais quel service ? (et y a-t-il des libéraux ?) Par ce que au final, les heures qu'ils passent dans ces centres de vaccinations, ils ne les passent pas à l'hôpital, donc ils ne sont à priori pas plus pris que d'habitude... donc dispos pour des DPS... enfin moi ce que j'en dit...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour ce qui est des réquisitions ça devient totalement différent de leur rythme habituel, chaque professionnel est concerné, en particulier médecins et IDE's, les horaires ne sont pas les mêmes et la réquisition entraîne des jours de travail habituellement beaucoup plus courts ou pris sur des jours de repos... donc pour les DPS/gardes CS/formations/etc... bah les secouristes prof. de santé sont beaucoup moins présents, ce qui est d'ailleurs normal.

Pour ce qui est des services je pense que l'état va privilégier les libéraux et les extra-hospitaliers afin de ne pas pénaliser le service publique hospitalier où le personnel est déjà fortement en sous-effectifs et où les IDE's et médecins sont vitaux (services de réanimation, chirurgie, urgences, ...) maintenant ce n'est pas une position officielle c'est juste mon avis et ce que je ferais ;)

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
dans le 62 j'ai entendu plein de chose différente : personnel administatif : pompier volontaire  ou personnel des ccas et pour piquer eleve inf !!! rien d'officiel mais pas de demande pour du personnel crf

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Effectivement pour les élèves inf c'est d'ordre national donc oui, les 1ères années seront en charge de superviser le suivi, les 2èmes et 3èmes années de faire la piqûre magique ^^

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
concernant les Étudiants IDE, je ne suis pas sur de ça... Je suis moi même étudiant Inf et le message est claire : seul les 3ième années (volontaires) peuvent participer aux campagnes, sur leurs temps de stage de préférence (pour les cours, dur dur de rattraper...). Et ces participations aux campagnes feront acte de stages, avec possibilité d'évaluation et de notation...
Je veux bien croire qu'il y ai des organisation différentes en fonction des département ou des écoles, mais de toute façon (et je m'appuie sur le Référentiel National Pandémie Grippale du ministère), seul les ESI 3ème année sont autorisés à y participer...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
J'en suis sûr pour être concerné, étant moi-même étudiant infirmier (malgré mon avatar et ma fonction sur le forum qui sont mes précédentes), nous avons reçu une information très claire de la part de la directrice de l'IFSI ;)

Après peut-être que le 44 marche différement ou que l'îde-de-france fonctionne d'une autre manière mais ça a été très clair : 1ères année administratif, 2ème et 3ème aux vaccinations.

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Pour ma part ESI au CHU toulouse, seul les troisiemes années sont concernés, et sur le temps de stage uniquement ;)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Pour ce qui est du temps de stage c'est apparemment exact, c'est d'ailleurs considéré comme un stage évalué/noté, pour le reste ça ne change pas et c'est confirmé pour l'AP-HP : 1ère année : papiers, 2ème et 3ème : seringues ^^

Hors ligne PiouPiou_447

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Comme je te le disait, Certains IFSI s'organisent peut-être différemment. Mais pour te citer la circulaire de vaccination du 24/08/09, et à l'annexe 7 :

"Elèves infirmiers de 3ème année
(ayant validé la deuxième année d'études préparant au diplôme d'Etat d'infirmier ou inscrites en troisième année d'études préparant à ce diplôme) : peuvent réaliser des actes infirmiers, sous réserve que cet exercice soit effectué au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat et sous la responsabilité de ce dernier, au titre des activités pour lesquelles ils ont eté réquisitionnés. Dans ce cadre, ces deux catégories de personnels peuvent réaliser I'injection vaccinale."


et plus bas :

"L'appel à volontariat se fera auprès de tous les professionnels et de toutes structures et institutions employant les profils recherchés. La priorisation fine entre les differentes origines de ces personnels ne s'opérera qu'au moment de la mise en æuvre effective des réquisitions, selon l'ordre de priorité décroissante indicatif suivant :
- Personnels des centres de vaccination préexistants
- Personnels des centres d'examen de santé
- Personnels des PMI, personnels de la médecine scolaire et de la médecine du travail
- Elèves infirmiers en 3ème année
- Médecins remplaçants
- Etudiants en médecine ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études médicales
- Service de santé des armées
- Internes en médecine
- IDE retraitées non réservistes
- Médecins retraités non réservistes
- Réserve sanitaire
- Médecins et IDE des services de I'Etat;
- Services de santé et de secours médical des SDIS.
- IDE libérales
- Médecins libéraux
- IDE hospitalières
- Médecins hospitaliers
Ces deux dernières catégories ne sauraient être mobilisées que sur la base du volontariat exclusif."


Et pour terminer, le Plan Pandémie Grippale issue également du Ministère nous dit :

"garde individuelle des enfants, au niveau de la famille ou des voisins, voire en utilisant la
ressource des étudiants libérés par la fermeture des établissements d’enseignement supérieur"




Tout ça pour dire que selon les textes, les 3emes années seulement sont autorisés à piquer certes, mais d'autant plus du fait que dans la liste des "professionnels volontaires" c'est encore indiqué 3eme année. Les 1er et 2eme années à priori peuvent garder les gosses de leurs collègues réquisitionnés... ;D
après si tu es à l'AP-HP, son statut particulier lui donne peut-être le droit à une dérogation... je ne sais pas...


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Merci pour ton texte et tes sources, effectivement ça doit marcher différemment à l'AP-HP, ils ne font jamais rien comme les autres lol à moins que ton texte ne cites que les personnes habilités à vacciner mais omet les personnes assurant le suivi administratif, auquel cas les 2èmes années pourraient être considérés à ce titre ;)

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
FAIRE SUIVRE
SI VOUS NE VOULEZ PAS MOURIR DANS D' ATROCES SOUFFRANCES


MESURE IMPORTANTE
CONCERNANT LA GRIPPE A H 1N1


Comme vous le savez, la grippe A H 1N1 se transmet très facilement, par exemple, avec les poignées de porte, les claviers d' ordinateurs, les robinets de lavabo, les caddies des supermarchés etc, etc.
Les autres grippes, non. Elle est vraiment spéciale celle-là.

Une découverte récente montre que le virus semble se transmettre encore plus facilement par l'usage et la circulation des billets de banque et les pièces de monnaie .

Ces billets et pièces de monnaie qui passent quotidiennement par de nombreuses mains, augmentent donc considérablement le risque de contamination et de pandémie, épidémie rapide, grave et virulente.


Afin de vous préserver et de garder cette grippe ou plutôt cette horrible pandémie à distance, vous pouvez dès à présent remettre vos billets et vos pièces de monnaie dans une enveloppe afin de vous protéger et me faire parvenir le tout par courrier.

Vous pouvez aussi les déposer chez moi ou les déposer dans ma boîte aux lettres . Elle sera vidée et nettoyée chaque jour.

Je m'occuperai personnellement et GRATUITEMENT de leur décontamination et de leur destruction ….

Pour l'adresse en MP s'il vous plait.

Sincèrement vôtre

D@n

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Ah pas mal l'arnaque ^^ Mais le plus malheureux c'est que je suis sûr que certains seraient capables de le croire ^^

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Tu rigoles, mais le CHUV ou le HUG je ne sais plus avait fait plusieurs tests sur des billets, le virus peut survivre 14 jours environs si ma mémoire est bonne

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Tu rigoles, mais le CHUV ou le HUG je ne sais plus avait fait plusieurs tests sur des billets, le virus peut survivre 14 jours environs si ma mémoire est bonne

J'ai retrouvé une partie de l'article

http://www.courrierinternational.com/breve/2008/01/16/la-duree-de-vie-du-virus-de-la-grippe-sur-les-billets-de-banque

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Mouais il y a eu plus fin et plus drole ! :P

Hors ligne Bigben

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 97
  • Sexe: Homme
 ;D ;D

Pour rester dans le sujet de la grippe voilà une petite vidéo made in groland  :beurk02:

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
La Protection Civile et la CRF sont Mobilisées pour les centres de Vaccinations contre la Grippe A apres les IDEs et à partir de Lundi les medecins généralistes ont le droit de vacciné leurs patients , mais la Grippe A est au sommet donc elle redescend petit à petit elle va disparaître dans 3 mois .