Auteur Sujet: Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!  (Lu 40233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Vu ailleurs :

http://www.lefigaro.fr/sante/2010/07/06/01004-20100706ARTFIG00675-le-secourisme-francais-doit-se-reformer.php (lien mort)

Qu'en pensez-vous ?
Emprunterions nous le chemin utilisé par d'autres depuis des lustres ?
L'article est parfois vague mais il laisse entendre quelques idées concernant le contrôle des voies aériennes entre autres.

Citer
[..........] Si la France possède un excellent réseau de prise en charge des urgences avec son maillage de sapeurs-pompiers et de Samu, avec des temps d'intervention inférieurs en moyenne à treize minutes, elle ne promeut pas assez la forme bénévole du secourisme. «Nous suggérons la mise en place d'une structure forte, dotée d'une mission de suivi numérique et de qualité, de recherche théorique et pédagogique capable d'assurer le support et la promotion du secourisme en France, explique le Dr Henri Julien.
[............]
«Mais il faut aussi réformer la structure du secourisme bénévole, insiste le médecin-général Julien. Car, s'il y a une forte demande des Français, surtout des jeunes, il est éparpillé entre de nombreux ministères, Intérieur, Santé, Éducation nationale, Défense, Travail, Jeunesse et Sports. Ce qui dilue les responsabilités et freine son dynamisme .»
Pour harmoniser les diverses formations de secourisme, le rapport propose la création d'un «Parcours secouriste citoyen» qui regrouperait en un continuum les différentes phases de formation depuis l'école en passant par la Journée d'appel à la préparation à la défense, un éventuel Bafa (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), le permis de conduire, l'entrée dans la vie active, la parentalité, ou même la maladie.


http://plus.lefigaro.fr/article/le-secourisme-francais-doit-se-reformer-20100706-239936/commentaires/3364398

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #1 le: 09 juillet 2010, 21:37:33 »
Ce n'est pas demain la veille qu'un secouriste français posera ne serait-ce qu'un masque laryngé, si tu veux mon avis... Le lobby médical est puissant,le "tout-médecin" est encore le cheval de bataille de bon nombres et seules les longues années d'études ont quelconque valeur.

Les rares médecins à oser un discours différent se feraient bien jeter des tomates par leur confrères s'il n'étaient pas,pour certains,si bien placés  ::)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #2 le: 09 juillet 2010, 21:42:58 »
Vu comme ça oui c'est sur. Dis tu ne travaillerais pas avec des docteurs toi ? ;)
Ayons quand même l'honnêteté de dire que certains médecins-pompiers ont les c....... d'innover un peu.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #3 le: 09 juillet 2010, 21:50:18 »
Il y en a dans l'hospitalier aussi!  :P   ;) Différents résponsables d'unités (je parle principalement de smur car c'est tout ce que je connais de l'hopital  :-X ) forment en interne et délèguent à leurs IDE et ambulanciers sans s'en cacher,bien au contraire  ::)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #4 le: 13 juillet 2010, 15:49:42 »
Trouvé sur : http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1905
Rapport de H. Julien et Larcan à l’académie de médecine à propos du secourisme ; en date du 22 juin.

Je cite, page 13 :

2.7.2 Matériels :
Les matériels de secours utilisables par les secouristes titulaires du P.S.E., sont en constante évolution. L’informatisation, la miniaturisation des appareils fiabilisent leur utilisation.
Leur diffusion en France se heurte à la réglementation alors qu’ils sont accessibles et utilisables par le grand public, largement diffusés et utilisés à l’étranger.
Citons :
- Les appareil automatisés de mesure de la glycémie :
Fiables et simples, ces appareils sont utilisés par les diabétiques eux-mêmes pour suivre leur glycémie. Ils permettent aux secouristes de différencier une hypoglycémie, un malaise dû à une atteinte cardiaque ou neurologique. Des études portant sur leur utilisation dans le cadre du secours à victimes (17 500 en 2008) ont montré leur efficacité et leur innocuité  .

- Les dispositifs de maintien de la liberté des voies aériennes :
Des dispositifs sont utilisés dans les pays anglo-saxons par les « first responders », équivalents de nos secouristes : combitube, masques laryngés, sont employés avant l’intubation trachéale classique pratiquée par des médecins, complétés aujourd’hui par des dispositifs plus simples, plus fiables, moins traumatisants, les Fastrach® par exemple  .
Il pourrait être envisagé que certains d’entre eux, après formation et avec évaluation, utilisent ce matériel, notamment dans les situations où la médicalisation est difficile ou retardée.

2.7.3.-Utilisation de médicaments :
L’emploi de médicaments par les secouristes pose un problème de responsabilités et de modalités d’administration. Les référentiels ne donnent qu’une réponse partielle à cette situation : Si la victime en est capable, aidez-le à prendre son traitement.

Cette consigne ne règle pas l’usage par les secouristes de certains médicaments d’urgence qui sont auto-administrés dans des situations qui peuvent devenir critiques. Il s’agit notamment :
   - De l’Adrénaline injectable en sous-cutanée lors de choc anaphylactique,
   - De la Trinitrine spray pour soulager une douleur coronarienne,
   - De la Ventoline® pour traiter une crise d’asthme.
Ces trois médicaments dont l’action est très rapide et le retard d’administration très pénalisant, devraient pouvoir être utilisés par les secouristes avec l’appui de la régulation médicale du SAMU, après formation (P.S.E. 2).


Hors ligne libéral

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-pompier-protec
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #5 le: 13 juillet 2010, 16:24:21 »
c une bonne perspective pour le secourisme....

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #6 le: 13 juillet 2010, 16:31:28 »
c une bonne perspective pour le secourisme....

Pour le secourisme, peut-être, mais pour la victime ??  ::)

Hors ligne libéral

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-pompier-protec
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #7 le: 13 juillet 2010, 16:33:15 »
oui c sûr cependant est-ce mis en place par les ministères ?

et si c le cas par quels ministères ?

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #8 le: 13 juillet 2010, 16:46:37 »
J'avais ouvert un sujet là dessus plus bas, tu veux me voler la vedette Pépé.
En fait certains médecins veulent copier certaines choses qui se font ailleurs depuis des années si je comprends bien.
Ça risque de faire doublon à certains niveaux avec la para-médicalisation des secours, non ?

Il y a quand même un point qui m'interpelle c'est par rapport à la prise en charge des douleurs coronariennes et de l'urgence cardio-vasculaire.
Je me demande si c'est pas un peu jouer avec le feu cette histoire de Natispray.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #9 le: 13 juillet 2010, 16:55:41 »
Désolé Intense, pour le "vol" ;-)

Moi ce qui m'interpelle, c'est qu'il est écrit à propos de l'HGT :"Des études ont prouvé...." et en note de bas de page, ils font réference à une seule étude, faite dans le Loiret.

C'est pas trés convaincant.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #10 le: 13 juillet 2010, 17:03:07 »
Pour en avoir discuté déjà ici de la glycémie, je crois avoir à peu prêt le même point de vue que toi, maintenant je pense objectivement que ça va vite devenir dépassé ce débat de l'HGT. A moyen terme ce sera une histoire ancienne je pense. et puis les débats à n'en plus finir sur la glycémie me fatiguent pour être honnête.
D'ailleurs ces lecteurs sont dans de très très nombreux véhicules de premiers secours, beaucoup n'ont pas attendu l'avis des paramed là dessus.

Je ne dis pas qu'il faut pas en parler hein mais le sujet sur le Natispray m'interpelle beaucoup plus.

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #11 le: 13 juillet 2010, 17:51:31 »
je pense que certains changements sont nécessaires mais il faut faire attention à ce que les secouristes ne se transforment pas en pharmacien, en infirmier ou en médecin.  :P
Nous sommes formés en tant que secouriste, on a pas les formations nécessaires pour prescrire des médicaments ou faire des actes médicaux  :-\

Hors ligne libéral

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-pompier-protec
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #12 le: 13 juillet 2010, 18:16:37 »
pour ce qui est de l'HGT je pense que c une bonne chose surtout lors d'un malaise.
en se qui concerne le "Natispray", dans certaine formation de chef d'agrès, il est question d'administrer ce médicament à condition que le patient en ait en sa possession.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #13 le: 13 juillet 2010, 20:35:05 »
pour ce qui est de l'HGT je pense que c une bonne chose surtout lor d'un malaise.
en se qui concerne le "Natispray", dans certaine formation de chef d'agré, il est question d'administré ce médicament à condition que le patient en ai en sa possesion

Pour l'HGT, je ne veux surtout pas relancer la polémique du "pour" ou "contre", je dis juste que dans un rapport signé par Larcan et H. Julien remis à l'académie de médecine ; citer une seule étude en faveur de l'HGT venant du Loiret ; ça fait pauvre, quand même.

Quant au natispray, n'enseigne-t-on pas dés le brevet de secourisme que si la victime à un traitement il faut l'aider à le prendre ?
Que ce soit une auto-pikouse ou une bouffée de natispray.

Donc, en soit, rien de révolutionnaire, tant que c'est le traitement habituel du patient.

Pour ce qui est de la trinitrine, c'est amusant de voir que les SSSM ne s'y sont pas risqués avec les ISP (en tout cas dans la plupart des SDIS) et qu'on envisage quand même de le filer aux secouristes....

Je me demande quand même si tout le monde marche dans le même sens et au même pas.....

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Perspectives d'évolution ... réforme du secourisme français !!
« Réponse #14 le: 13 juillet 2010, 21:13:31 »
Pour ce qui est de la trinitrine, c'est amusant de voir que les SSSM ne s'y sont pas risqués avec les ISP (en tout cas dans la plupart des SDIS) et qu'on envisage quand même de le filer aux secouristes....

Pour la petite histoire rigolote.
Sauf dans le Loiret !
Là bas la TNT fait partie de l'arbre décisionnel infirmier pour la DT.
Et pour l'anecdote et pour revenir aux voies aériennes, le tube laryngé est inclu dans les protocoles infirmiers du Loiret...

Bref ! On a un peu de tout dans tous les sens. Pour ce qui est des secouristes j'attends de voir ce que ça va donner sur le terrain.