Auteur Sujet: Plateforme commune : CRRA/CTA-CODIS ... 15 ou 18 et 112 ? création d'un CDAU  (Lu 111710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
mon avis personnel :
- secours à victime (domicile, malaise, trauma, etc...) : 15
- incendie, explosion, éfondrement : 18
- accident de la route : 18 si victime et/ou feu plus le 17 (Police ou Gendarmerie) car un véhicule immobilisé sur voie publique crée une gène à la circulation   :-X

car sur un accident de la route mais surtout sur l'autoroute, il faut des personnels qualifiés et possédant le matériel nécessaire à mettre en place une signalisation efficace. Et ceci dans de bref délai.
Pas le temps de faire un bilan secondaire ce qui prime c'est la protection des lieux et le déclenchement des secours donc je penses qu'un appel au 15 ne leur sera d'aucune utilité.   ::)
Après avoir transmis votre bilan circonstanciel et primaire au 18 rien ne vous empêche de demander à d'autres personnes d'assurer une protection de la zone accidentée et vous pourrez alors poursuivre votre bilan et appeler le 15, ils pourront décider alors, avant l'arrivée des sapeur-pompier, d'envoyer le smur ce qui pourrait être un gain de temps.

voila mais cela reste mon avis perso, ansuite je penses qu'il faut agir en fonction du contexte.

Hors ligne Zircon

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
LE message que j'ai laissé au dessu est incorrect. Des qu'il y a victime, on fait le 15 sauf danger imminent pour celle ci. Pour les accidents de la route sans trop de gravité, cela ne fait aucune différence si on appelle le 15 ou le 18 mais c'est clair que pour la tour en feu, si il y a une personne enfermé on ne va pas balancer un appel au 15. Finalement c'est une question de bon sens.

Virtuelle

  • Invité
Mais si l'accident s'est produit dans un village, c'est mieux d'appeler les pompiers, ils seront + rapides à venir, non ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Les numéros sont interconnectés c'est à dire que pour un problème d'ordre médical il serait plus judicieux de faire le 15 afin d'avoir un avis médical. Apres c'est la régulation du 15 qui décidera des secours à envoyer si nécessaire : pompiers, ambulanciers, SMUR, médecin de garde, secouristes bénévoles...
Il faut savoir que des gardes préfectorales (gardes SAMU) sont effectuées depuis peu par des ambulanciers ce qui réponds à ta question de l'accident en pleine campagne. En effet ils se tiennent dispo prêt à partir sur demande du SAMU. Donc en campagne tu as les pompiers, les ambulanciers et le médecin de garde. Apres si l'état de la victime le nécessite on fera ce qu'on appel une jonction SMUR (un rendez-vous sur le trajet de l'hôpital avec un véhicule médicalisé) afin de réduire le délai d'arrivée d'un médecin sur les lieux.


Citation de: Virtuelle
Mais si l'accident s'est produit dans un village, c'est mieux d'appeler les pompiers, ils seront + rapides à venir, non ?

Virtuelle

  • Invité
Ok merci pour les explications, je comprends mieux :).

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Oui,et...?? :?:

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
sur  bordeaux, une convention est passee entre le sdis et le samu : tout transport sanitaire d'urgence est gere par le samu pour que des moyens adaptes interviennent (pompiers, samu, prives, medecin) 8)

Hors ligne Tigrou54

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Je suis écoeuré de lire cet article de journal; je ne sais pas ce qu'attend la personne qui l'a déposé ...

Il ne faut tout de même pas oublier que des millions d'appels sont traités chaque année dans les centre15, et que lorsque 1 seul appel merde, on oublie les 50 millions d'autres qui sont gérés sans problèmes ...

Concernant cet article, c'est une mamie qui chute dans les escaliers, qui se plaint de douleurs aux MI et MS, avec une plaie au cuir chevelu. Oui, et alors, il y a une urgence vitale ? 30 minutes d'attente avant que les secours arrivent, faut pas se voiler la face, ça arrive 10 000 fois par jour, que ça soit des moyens SP ou privés.

C'est donc facile de taper sur les doigts des ambulanciers privés et au samu, que ces journalistes viennent passer 1 journée dans un centre 15, là ils apprendront des choses.

En ce qui concerne l'interconnexion 18 ---> 15 elle est obligatoire pour tous les départements. Je rappelle au passage que les pompiers interviennent sur voie publique, et les ambulances privées à domicile et lieux publics (c'est la loi).

Cordialement,

Hors ligne uscha

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
  • agent de voirie (ancien s/off branche 12)
    • http://uscha.spaces.live.com/
Quoi fait qui en France (Turbulances N°6)
Le taxi est fait par l'ambulancier qui n'a plus de transport en ambulance parce qu'ils sont fait par le pompier volontaire qui est boulanger mais ne vend plus rien depuis qu'on trouve du pain dans les stations services qui ne vendent plus d'essence, distribuée moins cher par les supermarchés alimentaires...  
Si seulement nos ministres étaient titulaires du C.C.A. !

Hors ligne legotch24

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Chez nous en Dordogne toutes les demandes de secours recus par le 18 sont systematiquement transférées au 15 pour que l'appelant donne un bilan au medecin régulateur.
personnellement je conseille à tout le monde de composer le 18 car il est courant lorsque l'appel est donné au 15 que l'on ait un ordre de mission avec transport sanitaire par carence et que l'on arrive sur un un bléssé ou un malaise grave voir un ACR

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
et bien je ne suis pas surpris de lire ceci moi a lyon il peut arriver certains jours t'attendre pas moins d''une heure avant de joindre le 15 et les grands jours je ne vous explique pas le delai alors il est convenu que les gens qui appellent le 18 sont traite et si  le cta juge l'etat d gravite important de faire partir une vsav sans attendre et ensuite basculer au 15 , moi j'imagine simplement que demain c'est peut etre moi ou un de mes proches a secourir et j'accepterai pas d'entendre dire par le medecin que c'etait pas faire par les sp tout l'agent et idees du monde ne vaut pas une vie et encore moins celles de nos proches maintenant que ce soit un blanc un bleu ou un rouge ou la couleur que vous voulez soyez efficace et dites vous que demain c'est peut etre vous a secourir

BDSP

  • Invité
Il est affolant de lire ce thread !!!  >:(
Soit vous avez une parfaite méconnaissance de (cochez votre cas) :
  • la loi
    le fonctionnement des secours en France

Je ne comprends pas que les modérateurs ne rétablissent pas la vérité ici ...

Tous les numéros d'urgence sont obligatoirement interconnectés c'est une obligation d'évolution et de bon sens (112 / 15 / 18 / 17)
Non, un appel reçu à un endroit, ne sera pas textuellement redonné à un autre service, mais uniquement ce qui aura été compris, plus ce qui aura été interprétée, moins ce que l'autre ne doit pas savoir
Oui, vous pouvez faire le 112 partout en France comme en Europe, cela fonctionne bien. Le récepteur de l'appel établira une conférence à trois s'il n'est pas le principal intervenant concerné  ::)
Comment dire que sur un AVP il faut appeler le 15 !!! C'est du n'importe quoi ! Un AVP ce n'est pas uniquement ramasser une personne à coté de sa voiture. C'est tout un système qui se met en branle, protection des personnes et des lieux, balisage, désincarcération, extinction d'un feu ou risque d'explosion avec pollution, secours à personne, relevés des traces et position des véhicules pour établir le croquis/constat d'accident de police ou de gendarmerie, etc ... Chaque appel pour AVP au 18 déclenche tout ce processus.
Pour info, à chaque fois qu'un VSAV sort ... le CRRA est au courant de sa sortie !

Franchement je suis dégouté de lire tout ce que j'ai vu au dessus. Pensez juste qu'il n'y a pas que des pros du secours sur ce forum, mais il y a aussi des quidams qui vont prendre pour argent contant tout ce qu'ils vont lire ici.
Un exemple de coordination transfrontalière en PJ ci-dessous

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
On est pas la pour ça. Nous ne sommes pas au dessus des autres.
Chacun est libre de s'exprimer sur le forum à condition qu'il respecte le reglement.

Je ne comprends pas que les modérateurs ne rétablissent pas la vérité ici ...



Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
15 ou 18 ?

15: Secours à personne à domicile, urgence médicale, etc...
18: Secours à personne en domaine public, feu, AVP etc...

Personnellement, dans mon travail, je suis souvent amener à faire appel aux secours. (Une moyenne d'une intervention par semaine, c'est un ERP ayant beaucoup de public.)
A chaque fois, est composé le 18. Sachant que la demande est répercuté au 15 pour régulation médicale, puis engagement d'un VSAV.
A chaque fois, l'avis médical est donné. ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Et sachant qu'un appel reçu au 18, pour un secours à personne, et systématiquement suivi d'une interconnexion au 15, le fait qu'une personne compose le 18 pour un S.A.P à domicile ne gênera pas grand chose. La bascule se faisant automatiquement. :P